Acide forts base fortes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide forts base fortes



  1. #1
    madjgimser

    Acide forts base fortes


    ------

    bonjour tt le monde j'ai un problème avec acide forts base fortes j'ai du mal a les comprendre et je suis calé sur un exo ci dessous sur la question a

    1) On considère 30mL d‟une solution A dans laquelle on a mélangé des volumes égaux
    d‟acide chlorhydrique, d‟acide nitrique, d‟acide bromhydrique, de concentration identique C. On ajoute
    à cette solution V‟=50mL d‟une solution de nitrate d‟argent, de concentration C‟=0,01mol.L-1. Le nitrate
    d‟argent est alors largement en excès. On obtient un précipité blanc de masse m=14,34mg.
    a) Déterminer la quantité de matière d‟ions Cl- présents dans la solution A.
    b) Quelle était la concentration C des solutions d‟acides avant le mélange ?
    c) Quel est le pH de la solution A ?
    2) On mélange V‟1=150mL d‟acide chlorhydrique de pH égal à 3 et V4=50mL de chlorure de potassium
    de concentration C‟‟=2.10-3mol.L-1. On ajoute à cette solution V‟=50mL d‟une solution de nitrate d‟argent, de concentration C‟=0,01mol.L-1. Quelle est la quantité de matière de chlorure d‟argent formé
    ainsi que la concentration de tous les ions restant en solution ? En déduire le pH.
    Données : M(Ag)=107,9g.mol-1 ; M(Cl)=35,5g.mol-1.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide forts base fortes

    Bonsoir,
    C'est un problème moins facile qu'il y paraît, et je comprends que tu aies de la peine à le résoudre. Car on obtient 14.34 mg d'un précipité qui contient deux composés différents, à savoir du chlorure d'argent AgCl et du bromure d'argent AgBr, car tous deux sont insolubles dans l'eau. Mais comme HCl et HBr sont en quantités égales dans la solution de départ, tous se passe comme s'il se formait une sorte de précipité mixte AgCl+AgBr, dont la masse molaire totale est la somme de celle de AgCl et de AgBr, ce qui fait 107.9 + 35.5 + 107.9 + 79.9 = 331.2. Le nombre de moles de Cl en solution est n = 14.34 mg/331.2 = 43.3 micromoles. Il y a donc 43.3 micromoles de Cl sous forme HCl, et aussi 43.3 micromoles de Brome Br sous forme HBr au début de l'expérience.
    J'imagine que tu sais faire la suite du problème.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide forts base fortes

    Bonsoir.

    Même si le problème n'est pas simple nous ne sommes pas là pour le faire (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html). Le but de ce type d'exercice est de faire réfléchir l'élève...

  4. #4
    madjgimser

    Re : Acide forts base fortes

    je croyais que ncl-=m/Magcl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide forts base fortes

    Bonsoir,
    Bien sûr que le nombre de mole de Cl se calcule en divisant la masse de AgCl par la masse moléculaire de AgCl. Seulement voilà. Pour faire ce calcul il faudrait connaître la masse de AgCl. Mais ici, on ne connaît pas la masse de AgCl. On ne connaît que la masse des deux précipités qui se forment en même temps, AgBr et AgCl, car Ag+ forme un précipité insoluble aussi bien avec l'ion chlorure Cl- qu'avec l'ion bromure Br-. Et il se trouve que ta solution contient HCl et HBr, donc qu'elle contient les deux ions Cl- et Br-. C'est pour cela que j'avais dit que ce problème est difficile à résoudre.
    Dernière modification par moco ; 25/02/2019 à 20h23.

  7. #6
    madjgimser

    Re : Acide forts base fortes

    je croyait qu'on a pas besoin de calculer la masse puisqu'on la déjà a savoir 14,34mg

Discussions similaires

  1. Mélange de solutions acides forts et base forte
    Par invitedcbc7adc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2010, 16h09
  2. acide et base faible ou forts
    Par invitef5f65d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 14h45
  3. ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2007, 22h59
  4. acide/base forts??
    Par invite6738da40 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2006, 09h16
  5. acides forts bases fortes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h20