Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Effet de serre : le méthane avance caché

RSSBot

Effet de serre : le méthane avance caché

Vingt fois plus efficace sur l'effet de serre que le gaz carbonique, le méthane atmosphérique restait stable depuis 1999. Mais une baisse naturelle et transitoire n'aurait fait que masquer une hausse des émissions produites par l'activité humaine, notamment l'industrie asiatique. C'est que conclut la plus vaste étude jamais menée sur le sujet.

Contrairement à celle du dioxyde de carbone...

Lire la suite : Effet de serre : le méthane avance caché

2. Publicité
    invité576543
    Invité

Re : Effet de serre : le méthane avance caché

Bonjour,

les isotopes du méthane
    Première fois que je vois la notion d'isotope pour une molécule, mais pourquoi pas...

Cordialement,

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

Première fois que je vois la notion d'isotope pour une molécule, mais pourquoi pas...

Cordialement,
    D'accord. Il s'agit donc des isotopes du carbone. Ceci dit, ce qui est important, effectivement, c'est le résultat. Des gens comme Hansen , par exemple, avancent l'idée d'un scénario alternatif qui permettrait de limiter le réchauffement aux environs de 1°C de plus. Ca nous mettrait au plus chaud de ce que la planète a connu depuis 3 millions d'années (à peu près) mais on ne sortirait pas des limites de l'épure, autrement dit , le climat resteraist dans les limites connues.
    Ce scénario repose justement sur le fait que les émissions de CH4 soient réduites au maximum parce qu'on ne peut pas remplacer brutalement les combustibles fossiles.

Ce papier ne rend pas très optimiste sur les chances de réussite de ce scénario.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

miniTAX

Re : Enfin une civilisation pérenne ?

Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Pour specifiquement les GES , il faut aussi tenir compte de l'Asie grand producteur de methane .
    L'Asie produit tellement de méthane que laconcentration de méthane atmosphérique n'augmente plus depuis 5 ans et personne ne sait pourquoi
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

6. A voir en vidéo sur Futura
    DonPanic

Citation Envoyé par miniTAX
    L'Asie produit tellement de méthane que laconcentration de méthane atmosphérique n'augmente plus depuis 5 ans et personne ne sait pourquoi
    Attends, comme le plus probable, c'est que c'est dû à l'assèchement de zones auparavant humides, soit volontairement, soit dû à la desertification de ces zones, il n'y a pas de quoi pavoiser non plus

miniTAX

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Attends, comme le plus probable, c'est que c'est dû à l'assèchement de zones auparavant humides, soit volontairement, soit dû à la desertification de ces zones, il n'y a pas de quoi pavoiser non plus
    Ben voyons, il faut bien sur que tu trouves une responsabilité de l'homme pour n'importe quoi. Et puis ton explication, elle vient d'où? Ca sort d'un chapeau magique ?

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

Pour le méthane
    http://www.futura-sciences.com/news-...cache_9705.php
    c'était sur FS
    Elles sont pas mal , les news de FS
    Y a pas que le forum
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

DonPanic

Ben voyons, il faut bien sur que tu trouves une responsabilité de l'homme pour n'importe quoi. Et puis ton explication, elle vient d'où? Ca sort d'un chapeau magique ?
    Comme d'hab, de ta part, le procès d'intention, je n'ai pas dit que la désertification était nécessairement anthropique

http://www.esa.int/esaEO/SEMJ6V2VQUD_planet_0.html
    http://www.iucn.org/themes/climate/d...n%20methane%22

et t'avais même l'air d'ignorer que les zones marécageuses sont parmi les grosses sources d'émission de méthane.
    Tu devrais savoir, depuis le temps, que quand je ne suis pas sûr de moi, je commence par "il me semble que" ou que je reste sur le mode interrogatif, ou que je dis "probablement"
    Dernière modification par DonPanic ; 09/10/2006 à 18h35.

miniTAX

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Comme d'hab, de ta part, le procès d'intention, je n'ai pas dit que la désertification était nécessairement anthropique

http://www.esa.int/esaEO/SEMJ6V2VQUD_planet_0.html
    http://www.iucn.org/themes/climate/d...n%20methane%22

et t'avais même l'air d'ignorer que les zones marécageuses sont parmi les grosses sources d'émission de méthane.
    Tu devrais savoir, depuis le temps, que quand je ne suis pas sûr de moi, je commence par "il me semble que" ou que je reste sur le mode interrogatif, ou que je dis "probablement"
    Non, ce qui m'épate, c'est que pour un scientifique, tu puisses attribuer une stabilisation du méthane à l'asséchement des marécages sans te poser des questions comme si cet assèchement qui a toujours existé est devenu d'un coup suffisant pour arreter l'augmentation de méthane. Pourtant, si tu fouilles un peu, tu te rendras compte qu'on est sur de rien, qu'on arrive pas bien à faire le bilan d'émission d'une zone humide, qu'on produit toujours plus de riz, qu'on élève toujours plus de ruminants, tous émetteurs de méthane, que des études dès 1998 ont prédit que le taux de méthane se stabiliserait tout simplement parce que le méthane a une durée de vie de 10 ans, qu'il est meme possible que les forets émettent beaucoup plus de méthane qu'on ne le pense...

Bref, que c'est le flou le plus total. Mais comme tu est tombé sur une explication simpliste qui t'arrange, nul besoin de chercher davantage. Et tant pis pour la recherche de la vérité scientifique.

miniTAX

C'est bien de me montrer tes liens. Mais stp, cite moi l'extrait ou les chiffres qui avancent que la stabilisation du méthane s'est faite grace à l'asséchement des zones humides ?
    J'aimerais comprendre .

yves25
    Modérateur

Je te répète que les news de FS y ont fait référence.
    (vois post 130)

DonPanic

C'est bien de me montrer tes liens. Mais stp, cite moi l'extrait ou les chiffres qui avancent que la stabilisation du méthane s'est faite grace à l'asséchement des zones humides ?
    J'aimerais comprendre .
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...tastrophe.html

Mais comme tu est tombé sur une explication simpliste qui t'arrange, nul besoin de chercher davantage. Et tant pis pour la recherche de la vérité scientifique.

Ou comment te raccrocher aux branches en accusant les autres qui doutent et s'interrogent alors que tu abreuves les forums de tes discours immuablement hyperoptimistes niant, entre autres, les changements climatiques observés par toutes les grandes institutions scientifiques mondiales, la fin du pétrole facile et ses répercussions sur l'économie mondiale...

16. Publicité
    miniTAX

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je te répète que les news de FS y ont fait référence.
    (vois post 130)
    Et je te dis que selon les propres propos de l'auteur de l'étude, Philippe Bosquet, ça reste pour l'instant "à l'état de l'hypothèse et doit être confirmé par les données satellites". D'autant plus que l'étude n'a montré nulle part qu'avant la période d'étude, les zones humides n'avaient pas disparu à un rythme aussi rapide.
    Donc, c'est bien ce que je dis, pour l'instant, la soi-disant explication d'une stabilisation de méthane atmo par une réduction des zones humide reste à l'état d'hypothèse, tout comme l'hypothèse que la concentration de méthane "risque" de repartir à la hausse. Ce n'est pas la première fois qu'on s'est trompé là dessus à cause de la difficulté des mesures, telles les prévisions totalement fantaisiste du GIEC en 1996 (2nd AR) d'un doublement de méthane avant 2050 ou l'erreur de mesure du taux d'émission de méthane des rizières indiennes qui était le DOUBLE de ce qui est prévu !

Pourquoi tu ne cites pas les études de Dlugokencky publiées dès 1998 et confirmées depuis qui concluent à une stabilisation du méthane tout simplement à cause de la durée de vie de 10 ans de ce gaz dans l'atmosphère. Pourquoi tu ne mentionnes pas les éruptions marines ou de volcans terrestres qui émettent des quantités énormes de méthane (cf celui du Pinatubo qui a ajouté 10% d'un coup en 1991) et malgré cela la quantité de méthane n'augmente plus.

Un peu moins de certitude et un peu plus de recul par rapport aux hypothèses qui restent à confirmer seraient l'attitude la plus appropriée. On est dans un forum scientifique, pas dans une réunion d'alarmistes convaincus.

Rhedae

Citation Envoyé par miniTAx
    Tu ne peux pas prouver que ceux qui ne croient pas à l'origine anthropique d'un réchauffement supposé anthropique se trompent, tout comme tu ne peux pas prouver que ton catastrophisme a une quelconque chance de se matérialiser. D'autant plus que les catastrophistes n'ont pas arrêté de se trompe par le passé.
    Les scientifiques ont prouvés l'origine anthropique . D'ailleur c'est pas tres difficile a comprendre que des milliards de tonnes de co2 dans l'atmosphere duent aux combustibles augmentent l'effet de serre qui est un phenomene connu deja depuis 3 sciecles je crois .

Pour ce qui est des phenomenes catasclismiques, tout depend de l'augmentation de temperature . Une augmentation de 3 ou 5 degres par exemple serait une catastrophe pour l'humanité . meme si les modeles climatiques ne sont pas a 100% fiables ils traduisent des tendances bien réelles .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

DonPanic

Pourquoi tu ne cites pas les études de Dlugokencky publiées dès 1998 et confirmées depuis qui concluent à une stabilisation du méthane tout simplement à cause de la durée de vie de 10 ans de ce gaz dans l'atmosphère. Pourquoi tu ne mentionnes pas les éruptions marines ou de volcans terrestres qui émettent des quantités énormes de méthane (cf celui du Pinatubo qui a ajouté 10% d'un coup en 1991) et malgré cela la quantité de méthane n'augmente plus.
    Parce que les observations de 2005-2006 sont plus d'actualité

invité576543
    Invité

Annulé par l'auteur...

DonPanic

Une augmentation de température globale entraine globalement plus de précipitation!
    C'est tout à fait réducteur comme affirmation.
    L'important est où ça tombe

Un peu moins de certitude et un peu plus de recul par rapport aux hypothèses qui restent à confirmer seraient l'attitude la plus appropriée.
    Tu l'as dit ainsi, que les précipitations soient en forte augmentation en plein Pacifique,
    c'est pas ça qui empêchera la progression de la désertification au sud du continent africain, en Espagne et en Aquitaine

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Les scientifiques ont prouvés l'origine anthropique . D'ailleur c'est pas tres difficile a comprendre que des milliards de tonnes de co2 dans l'atmosphere duent aux combustibles augmentent l'effet de serre qui est un phenomene connu deja depuis 3 sciecles je crois .

Pour ce qui est des phenomenes catasclismiques, tout depend de l'augmentation de temperature . Une augmentation de 3 ou 5 degres par exemple serait une catastrophe pour l'humanité . meme si les modeles climatiques ne sont pas a 100% fiables ils traduisent des tendances bien réelles .

La mise en évidence de l'effet de serre du CO2 date de Joseph Fouruer et plus encore de Svante Arhenius (publicatio en 1896).

Quant aux effets du réchauffement, il faut garder en tête que ce n'est pas la moyenne qui compte mais les évènements extrêmes.

Enfin pour ce qui est des modèles, je verse au dossier ce draft d'article de Hansen et al

DRAFT March 29, 2006
    Spotlight on Global Temperature
    by James Hansen, Makiko Sato, Reto Ruedy, Ken Lo, David Lea and Martin Medina-Elizalde
    Early model predictions of global warming proved accurate,
    the Pacific Ocean seems charged for a potential super-El Nino, and
    global temperature is poised to reach record, perhaps dangerous, levels.

ainsi que cette info de l'OMM qui confirme la mise en place d'un phénomène El Nino
    http://www.wmo.ch/web/wcp/clips2001/...ber2006_fr.pdf

L'évènement a donc été bien prévu, seule son intensité semble avoir été mal évaluée (pour l'instant).
    Dernière modification par yves25 ; 10/10/2006 à 12h53.

23. Publicité
    yves25
    Modérateur

Pour ceux qui voudraient un peu plus de détails, voir l'article de lINSU/CNRS à ce propos
    http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1924

et un extrait de l'abstract du papier à Nature

Here we quantify the processes that controlled variations in methane emissions between 1984 and 2003 using an inversion model of atmospheric transport and chemistry. Our results indicate that wetland emissions dominated the inter-annual variability of methane sources, whereas fire emissions played a smaller role, except during the 1997-1998 El Niño event. These top-down estimates of changes in wetland and fire emissions are in good agreement with independent estimates based on remote sensing information and biogeochemical models. On longer timescales, our results show that the decrease in atmospheric methane growth during the 1990s was caused by a decline in anthropogenic emissions. Since 1999, however, they indicate that anthropogenic emissions of methane have risen again. The effect of this increase on the growth rate of atmospheric methane has been masked by a coincident decrease in wetland emissions, but atmospheric methane levels may increase in the near future if wetland emissions return to their mean 1990s levels.

Au fait, E.J. Dlugokencky est un des co_auteurs de l'article.

yves25
    Modérateur

Pour ceux qui veulent une info un peu prémâchée mais claire
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...thane.fr.shtml

Catherine Prigent est co-signataire de l'article en question.

Discussions similaires

1. CO2 et méthane : foncionnement de l'effet de serre
    Par enclave84 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2006, 10h03
  2. Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2006, 10h02
  3. Questions à Robert Kandel: Méthane, un effet aggravant ??????
    Par sheratan dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 13h16
  4. L'effet retard de l'effet de serre...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2005, 19h47
  5. Effet de serre
    Par Raph dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2003, 12h16