Eh bien par exempe, tu étudies un comportement donné en faisant varier des éléments biologiques, socio-économiques et culturels, et tu observes ensuite les corrélations. Ou alors tu étudies l'héritabilité du comportement selon les méthodes classiques (analyses familiales, d'adoption, vrais / faux jumeaux, jumeaux séparés à la naissance). Ca, c'est pour le "top-down". Tu peux aussi faire du "bottom-up" : avoir un gène donné et étudier directement la corrélation de ses variantes et de leur expression avec un comportement donné (par exemple, l'amusant et récent travail d'Ebstein sur les haplotypes du DRD4 et le désir sexuel).
Ah bon, le mode de vie n'influence pas les pathologies?Parcequ'il n'est plus précisément question que du biologique.
Vaste sujet que celui de la détermination et du libre-arbitre. Je n'y entre pas.Mais quels comportements expliquent-ils ?
Si tout devient mesurable, c'est que nous sommes entièrement déterminés, alors oui, mais cela pose un certain nombre de problèmes comme la notion de responsabilité. Personnellement je ne me sens pas complètement comme un objet balloté par les flots....