Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

Déséquilibre des sexes : la polémique des sciences et l'ingénierie aux USA

DonPanic

Re : Déséquilibre des sexes : la polémique des sciences et l'ingénierie aux USA

Salut
    Citation Envoyé par Cécile
    PS. pour Slagt : la sage femme est la personne qui "connaît la femme" (en fait l'anatomie de la femme, et donc la manière de l'accoucher). Ca peut être un homme, mais "l'objet" de son travail est par définition la femme. D'où ce terme. Le (la) sage-homme existera quand les hommes accoucheront
    Le féminin de sage-femme, c'est pas accoucheur

2. Publicité
    moijdikssékool

Les éléphants et les dauphins ont un plus gros cerveau que le tien...
    Juste une question: qu'as-tu inventé dans ta vie ? Même un truc simple
    on va comparer des choses comparables non? je sais bien que simplifier n'est pas toujours une bonne chose, mais n'exagérons pas! un processeur 400Mhz a la même taille qu'un processeur actuel et pourtant le premier est pas super gégé. Par contre un quadruple processeur actuel, c'est plus puissant qu'un seul, et je réinvente pas la roue
    J'imagine que tu veux dire : ça ne fait pas très longtemps que la femme peut être salariée.
    j'ai mis des smiley, bougre de!
    Oui je confirme, dernièrement j'ai demandé à un ami en école d'ingénieur: 150 garçons pour 30 Filles...
    Bon ok c'est une école technique, mais l'on pourrai se demander pourquoi ces filières sont aussi peu choisies par les femmes??? (certainement pas à cause d'une déficience en tout cas !)
    j'ai mis des pincettes à ce que je disais en parlant de conditions nécessaires mais il faut d'autres. Peut-être la réputation un peu bourrin-vas-y-bois-dla-bière des écoles d'ing' y est pour qqch. Ensuite, ca fait pas très longtemps que la femme travaille (mais quelle feignante bon sang!) il faut laisser le temps
    Et certains travaux demandent à travailler comme une brute et m'est avis que seul un gros cerveau un peu déréglé peut y arriver, chose potentiellement moins possible pour une femme

Cécile

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Salut

Le féminin de sage-femme, c'est pas accoucheur
    Il me semble qu'on parle de "médecin accoucheur", sinon, le terme officiel est "sage femme", le terme "accoucheur" n'existe pas dans la nomenclature médicale.

DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    on va comparer des choses comparables non? je sais bien que simplifier n'est pas toujours une bonne chose, mais n'exagérons pas! un processeur 400Mhz a la même taille qu'un processeur actuel et pourtant le premier est pas super gégé. Par contre un quadruple processeur actuel, c'est plus puissant qu'un seul, et je réinvente pas la roue
    Ouais, mais d'un autre côté, t'auras beau augmenter la cadence du processeur, ou multiplier les procs , si le logiciel est mal foutu, tu n'auras que plus rapidement des résultats nases
    Et la violence naturelle des mecs, ça en fait partie , du logiciel mal foutu
    Dernière modification par DonPanic ; 10/10/2006 à 08h36.

Dieu_fr

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Et la violence naturelle des mecs, ça en fait partie , du logiciel mal foutu
    Les mecs sont aussi violents que les femmes incapables de lire une carte.

Slagt

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il me semble qu'on parle de "médecin accoucheur", sinon, le terme officiel est "sage femme", le terme "accoucheur" n'existe pas dans la nomenclature médicale.
    Il y a aussi maïeuticien. Mais apparemment, le terme le plus utilisé reste sage-femme, et pour les deux sexes.

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La sage femme est la personne qui "connaît la femme" (en fait l'anatomie de la femme, et donc la manière de l'accoucher). Ca peut être un homme, mais "l'objet" de son travail est par définition la femme. D'où ce terme
    Merci pour cette explication. C'est vrai qu'une fois qu'on le sait, ça parait logique
    Dernière modification par Slagt ; 10/10/2006 à 20h34.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

8. Publicité
    DonPanic

Citation Envoyé par Dieu_fr
    Les mecs sont aussi violents que les femmes incapables de lire une carte.
    C'est moins dévastateur

muller.charles

On peut aussi s'interroger sur d'autres professions. Par exemple, connaissez-vous beaucoup de femmes qui tiennent une boucherie (la découpe, pas la caisse) ?
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

DonPanic

Citation Envoyé par muller.charles
    connaissez-vous beaucoup de femmes qui tiennent une boucherie (la découpe, pas la caisse) ?
    Bah, t'en connais beaucoup qui te trimballeraient une demicarcasse de boeuf ?

Slagt

Citation Envoyé par DonPanic
    Bah, t'en connais beaucoup qui te trimballeraient une demicarcasse de boeuf ?
    Oui.
    (je sais, la question n'était pas posé à moi).

Il faut admettre que certains métiers sont très masculin, sans qu'on sache trop pourquoi. Reste historique peut-être. Architecte par exemple ? Taxi (avec de l'entrainement, n'importe qui peut y arriver) ?

Juste un ptit mot sur la médecine encore. On fait de la chimie organique en première année. Rien de compliquer, sauf quand on arrive à la partie : "représentation spatiale des molécules" (le début en fait). Les personnes ayant énormément de mal à se représenter les molécules dans l'espace, sont aussi bien des femmes, que des hommes, et ça s'observe en très facilement en TD. Ceux qui ne comprennent rien, posent des questions.

Mistick

muller.charles : Et certains travaux demandent à travailler comme une brute et m'est avis que seul un gros cerveau un peu déréglé peut y arriver, chose potentiellement moins possible pour une femme
    Bon au lieu de tourner autour du pot, dis nous plutôt que tu t'ais fait piquer ton job par une jeune demoiselle. On comprendra mieux ta rengaine

EDIT : citation en réalité de moijdikssékool. BenJ
    Dernière modification par benjy_star ; 11/10/2006 à 23h31.

muller.charles

Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Bon au lieu de tourner autour du pot, dis nous plutôt que tu t'ais fait piquer ton job par une jeune demoiselle. On comprendra mieux ta rengaine
    Non, mon job va bien, mais surtout cette citation n'est pas la mienne.
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

15. Publicité
    DonPanic

Ah, il y a un boulot un peu spécial, à l'IGN, où ne sont employées que des femmes avec un petit QI, il y en a quand même, c'est celles qui regardent des photos aériennes prises sous les angles idoines avec un appareil stéréométrique et passent la journée à tracer les courbes de niveau. Il parait que les gens "normaux" pètent les plombs trop vite...

invite19431173

Salut !

Mistick, j'attire ton attention sur les citations, attention de ne pas te tromper et de ne pas lancer de polémiques auprès des gens qui ne sont pas concernés !

Pour la modération.
    Dernière modification par benjy_star ; 12/10/2006 à 08h41.

Mistick

muller.charles : Non, mon job va bien, mais surtout cette citation n'est pas la mienne.
    Oups, vraiment désolé
    Je pensais evidemment à moijdikssékool
    Mais où avais-je la tête ?

Cougar_127

Je sais qu'il existe peu de femmes pilote de chasse.
    Une des "capacités masculines" est la vision dans l'espace. La plupart des hommes sont capables, à partir d'une vue 2D, d'imaginer une vue 3D de l'environement, ce qui pose certains problèmes aux femmes (ce sont des généralités).
    Pour un métier comme pilote, il faut absolument avoir une représentation claire de l'espace à partir d'information radar (vue 2D qui ne reflète même pas la réalité, car parfois, plus une cible est en haut de l'écran, et moins l'écho radar est puissant, ce qui ne donne aucune indication sur sa distance...!), et orale. C'est une des explications.
    Je ne tiens à lancer une polémique. Certaines femmes ont une vue 3D bien meilleure que moi, j'en suis sur!!!!! Cette réflexion est juste le fruit de résultats de tests divers et variés. Il y a aussi que ce milieu est assez machiste, et qu'il faut avoir un esprit de compétition très développé. D'autre part, je pense qu'une femme qui arrive la dedans se débrouillera au moins aussi bien car elle l'aura voulu, par passion, et pas pour la gloriole!
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

moijdikssékool

non, j'ai plutôt dit l'inverse, que l'homme a plus de potentiel, mais ca dépend des jobs (non je ne travaille pas dans le social)
    Bon on est en France, dans certains pays le taux de chômage est de 50%, la femme ne travaille pas...

Slagt

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Bon on est en France, dans certains pays le taux de chômage est de 50%, la femme ne travaille pas...
    Si elles ne travaillent pas, elles ne sont pas au chômage. Au cas où, je tiens à te signaler qu'en France, le chômage n'est absolument pas un cas réservé aux femmes (je dis ça, des fois que ça te serait passé par la tête).

Est-ce que certains milieux (comme l'armée ?) sont des milieux machistes parce que les femmes n'y vont pas (faute à une non-prédisposition 'génétique'), ou est-ce que les femmes n'y vont pas parce que ce sont des milieux machiste ? Aurait-on pu imaginer une armée, dans laquelle l'homme serait exclu (à l'inverse d'aujourd'hui) ? Et enfin, peut-on, si la génétique est vraiment en cause, remonter le courant, et lutter contre ces prédispositions, pour finalement obtenir les mêmes résultats ?

Le problème avec ce genre de question, c'est qu'on est jamais trop sûr de détenir la réponse...
    Dernière modification par Slagt ; 12/10/2006 à 20h37.

22. Publicité
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Menaces sur le financement des recherches en physique des particules aux USA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 07h47
  2. [TPE] : L'Evolution de la sciences et des techniques aux cours de l'Humanité
    Par maxdangers dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h35
  3. Révélation : espionnage important des appels téléphoniques aux USA
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 23h18
  4. Guerre des sexes chez les fourmis
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2005, 07h04
  5. Utopia : le grand projet fibre optique des petites villes aux USA