Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quand l'évolution accélère

RSSBot

Quand l'évolution accélère

Les espèces se transforment-elles de manière continue, toujours au même rythme, ou bien, comme l'exprime l'hypothèse des équilibres ponctués, procèdent-elles par accélérations brutales entrecoupées de périodes d'accalmie ? Au terme d'une vaste étude sur des animaux et des végétaux, une équipe britannique appuie cette seconde idée, mais avec...

Lire la suite : Quand l'évolution accélère

2. Publicité
    nikogaug

Re : Quand l'évolution accélère

Je en sais pas si j'ai bien compris mais je pense pas être d'accord avec cet article.
    1. La mutation des gènes dépend de la radioactivité ou d'un truc dans le genre, elle est donc toujours la même pour un niveau de radioactivité identique.
    2. C'est la selection des éspèces qui s'accélère ou ralentie en fonction de l'environnement. plus les changements sont brutaux (changement climatique, évolution des autres espèces en dessus et en dessous de la chaine alimentaire, etc...) plus la sélection est rude et donc plus les mutations sont "visibles" et viables" alors que celles que ceux de la même espèces qui n'ont pas mutés sont amenés à disparaitre.
    3. Je pense que si les nouvelles espèces évoluent "plus vites" c'est que la cadence des mutations sont les mêmes mais que la selection de ces espèces est plus rude car elle l'espèce n'a pas encore "trouver" un équilibre entre elle et son environnement.
    Y'a-t-il d'autres avis ?

agoureau

Ce ne sont pas les radiations ionisantes qui provoquent le plus de mutations mais la réplication de l'ADN. Lors de chaque division cellulaire, l'enzyme qui permet la faire deux ADN à partir d'un (ADN plymérase) fait des erreurs (mutations ponctuelles) qui ne sont pas toutes corrigées par la suite par les mécanismes de réparation de l'ADN.

S'il existe, pourrait-on avoir les références de l'article où ces résultats ont été publiés ?

nikogaug

Oui je suis d'accord. Mes souvenirs des mutations remontent au lycée et des fois jme mélanges les pédales.
    2 question :
    1. Est-ce que les spermatozoides ou ovules mutés du à un cancer ou radiations peuvent-ils se reproduire ou non ?
    2. Est-ce que les radiation ont une influence sur les erreurs d'assemblage d'ADN ou d'ARN ou non ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    nikogaug

et j'avais une autre question. que penses-tu de cette article sur l'accélration des mutations Agoureau ?

Discussions similaires

1. Désintégration accéléré
    Par boardingman dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/09/2017, 12h23
  2. Actu - Quand l'environnement change, l'évolution accélère
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 19h33
  3. Quand la lumière accélère la rotation des astéroïdes : l'effet Yarkovsky !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2007, 18h35
  4. Miroir accéléré
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2006, 00h23
  5. quand les dinosaures viennent confirmer l'Evolution
    Par marina00 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2005, 13h59