Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 114

L'hydrogène pourrait-il conduire à une troisième révolution industrielle?

RSSBot

L'hydrogène pourrait-il conduire à une troisième révolution industrielle?

Au moment où le changement climatique et l'épuisement des ressources mettent l'énergie au premier rang des préoccupations des consommateurs, des entrepreneurs et des responsables politiques, l'hydrogène est fréquemment présenté comme une solution réaliste au problème énergétique mondial, car il pourrait fournir une énergie propre et illimitée.

Tôt ou tard, il faudra prendre des...

Lire la suite : L'hydrogène pourrait-il conduire à une troisième révolution industrielle?

2. Publicité
    Cécile

Re : L'hydrogène pourrait-il conduire à une troisième révolution industrielle?

Cette actu est n'importe quoi, elle mélange tout : sources d'énergie et vecteurs d'énergie, elle est un condensé de déclarations purement politiques et de "on-dit.

l'hydrogène est fréquemment présenté comme une solution réaliste au problème énergétique mondial, car il pourrait fournir une énergie propre et illimitée
    Là, on a vraiment l'impression que l'hydrogène est une source d'énergie. Or, ce n'est qu'un vecteur, il faut le produire, et à aucun moment, cet article ne mentionne les vraies sources.

L'hydrogène peut être utilisé en combinaison avec d'autres formes alternatives d'énergie, et il peut regrouper et stocker ce que celles-ci fournissent. Cependant, les technologies relatives à l'énergie renouvelable ne sont pas toujours fiables, car elles reposent sur des facteurs environnementaux (soleil, vent, vagues).
    Là encore, comparer les énergies renouvelables (sources) et l'hydrogène (vecteur) ne veut rien dire.

GillesH38a

Bien sûr, on a deja abondamment discuté de l'Hydrogène sur FS.

Il y a une erreur énorme de comparer l'hydrogène au charbon et au pétrole, c'est que ce n'est en aucun cas une énergie primaire, mais seulement un vecteur d'énergie ! reste à préciser quantitativement et à quel prix on peut le produire et l'utiliser.

On peut DEJA fabriquer de l'hydrogène avec du gaz naturel si on le veut (et on le fait pour les applications où c'est nécessaire, comme la synthèse de l'ammoniac pour les engrais). Mais comme vecteur d'énergie, evidemment, si c'etait plus interessant que les carburants liquides, on l'aurait adopté depuis longtemps.

par quel miracle donc l'emploi de sources d'énergies primaires PLUS CHERES et d'un vecteur PLUS CHER pourrait-il être la source d'une "nouvelle révolution industrielle"?

EDIT ; Cécile t'as été plus rapide

spherouge

Le conditionnel de "pourrait" n'est pas confirmé dans l'article. Penser aujourd'hui qu'une orientation politique vers l'emploi l'hydrogène est souhaitable n'est pas raisonnable. Au plus des fonds pour la recherche et le développement pourraient-ils être attribués préférentiellement, mais sans exclusive, trop de difficultés sont sans réponse en matière d'utilisation de l'hydrogène comme énergie.

Futfut

Le titre est sous forme de question donc celui qui a écris cet article essai peut etre d'amener au débat.

Pour ma part je pense qu'une révolution se fait par un changement brutal, une nouvelle découverte donc, soit on est sur le point de faire cette decouverte, ou bien elle est encore cachée car il faut finir les fonds de cuve, (peut etre une decouverte chez ITER ?), soit ce sera du progressif (moteurs hybrides, piles,...) mais dans ce cas ce sera une révolution écologique, pas vraiment industrielle puisque je ne vois pas ou nos habitudes seront changées.

7. A voir en vidéo sur Futura
    moijdikssékool

Le titre est sous forme de question donc celui qui a écris cet article essai peut etre d'amener au débat
    il est surtout révélateur d'une incompréhension totale du sujet de la part de l'auteur
    d'ailleurs il n'y a jamais eut qu'une seule révolution industrielle, les évennements qui l'on suivi sont comme l'avennement de la liberté de presse ou de travailler après la révolution francaise...
    à quand un vote (pour chaque info FS) pour statuer sur la pertinence du sujet? du genre 0 étoile -> sujet à éviter comme celui-ci, 5étoiles -> imprimez et encadrez le!

9. Publicité
    hellsing

suis pas sur de l interet d un vote chaqu un se fait ca propre opinion correspondant à ca culture
    certaine personne veulent à tous prix une 3eme révolution industrielle : d abord en misant sur le net maintenant l hydrogene mais ca viens toujours de la ou on sy attend le moins

moijdikssékool

suis pas sur de l interet d un vote chaqu un se fait ca propre opinion correspondant à ca culture
    on peut toujours faire fi du vote et lire les sujets, le pire vote ne bloquerait pas l'accès à l'info
    l'internet, c'est plutôt une révolution informationnelle

Démostène

Salut,
    Cet article montre plutôt l'intention ferme de la CEE de se montrer pionière dans ce domaine précis, essayant par là de devenir leader de ce futur énorme marché.
    Avis à ceux qui ont encore leur carrière à orienter... Il y aura des débouchés certainement porteurs.
    @+
    Dernière modification par Démostène ; 11/10/2006 à 10h52. Motif: ortho
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

moijdikssékool

Il y aura des débouchés certainement porteurs
    chez les constructeurs de bus, peut-être
    mais leur généralisation est-elle envisageable dans moins de 50ans?

Jean-Luc P

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Il y a une erreur énorme de comparer l'hydrogène au charbon et au pétrole, c'est que ce n'est en aucun cas une énergie primaire, mais seulement un vecteur d'énergie !
    Sauf si on fait de la fusion, l'électricité produite peut permettre de produire de l'hydrogène par électrolyse avec une marge confortable...

Encore faut-il maîtriser la fusion, je le concède !
    (Et peut-être vaut-il mieux faire de la fusion helium-lithium mais dans ce cas c'est pas sur Terre qu'on trouvera de quoi...)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

GillesH38a

Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Sauf si on fait de la fusion, l'électricité produite peut permettre de produire de l'hydrogène par électrolyse avec une marge confortable...

Encore faut-il maîtriser la fusion, je le concède !
    (Et peut-être vaut-il mieux faire de la fusion helium-lithium mais dans ce cas c'est pas sur Terre qu'on trouvera de quoi...)
    même dans ce cas, ça reste un vecteur . La source primaire d'énergie serait la fusion, pas l'hydrogène.
    L'hydrogène n'a pas d'interêt en soi, il a potentiellement deux avantages :
    * stocker l'énergie électrique quand elle est produite à "contre temps" (sources non modulables sur demande comme l'éolien et le solaire). Ca ne concerne pas la fusion qui serait faite dans des centrales pilotables a priori sur demande.

*servir de carburant liquide pour remplacer les hydrocarbures, en moteur thermique ou en PAC.

Reste qu'il faut donner une estimation du coût de tout ça avant de penser que ça va "révolutionner" la société.

16. Publicité
    DonPanic

L'hydrogène, la liquéfaction bouffe près 40% de son énergie potentielle,

et son péché mignon de diffuser à travers toutes les parois...

Comme truc d'avenir, ça se pose là

DonPanic

Oups, j'ai oublié de citer la source
    http://www.industrie.gouv.fr/energie.../hydrogene.htm
    Citation Envoyé par industrie.gouv.fr/energie
    La liquéfaction : l’hydrogène est un gaz difficilement liquéfiable.
    La liquéfaction n’est possible qu’à - 253°C, mais elle constitue une opération très coûteuse en énergie qui nécessite au moins 35 % du contenu énergétique de l’hydrogène (12 kWh/kg d’H2). En outre, l’hydrogène liquide doit être stocké dans des réservoirs dotés d’une excellente -donc coûteuse- isolation thermique pour éviter l’évaporation.

JPL

Je tiens à préciser que cet article est issu de CORDIS (Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement) et est publié ici uniquement pour donner une information sur ce qui se dit au niveau des instances européennes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Dieu_fr

Si on maîtrise la fusion, quel serait l'intérêt de l'hydrogène ?

JPL

On pourra difficilement mettre un super-ITER dans un bus !

Jean-Luc P

Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Si on maîtrise la fusion, quel serait l'intérêt de l'hydrogène ?
    Si c'est l'hydrogène qu'on fusionne... c'est un produit bien utile.

Il faut bien avouer que l'helium3 n'est pas ce qu'il y a de plus courant.
    Jean-Luc
    Salvor Hardin

23. Publicité
    DonPanic

up:
    Citation Envoyé par JPL
    On pourra difficilement mettre un super-ITER dans un bus !
    Bah, à force, on arrivera probablement à des boucles supraconductrices à température raisonnable où on pourra stocker de l'énergie électrique, ce n'est pas plus optimistement délirant que de compter sur l'énergie de fusion,
    non ?

GillesH38a

ne pas confondre la fusion de l'hydrigène (qui utiliserait en fait des isotopes lourds deutérium et tritium, sauf maitrise de la fusion de He3 ou de p-B), et l'hydrogène chimique qui serait utilisé simplement en combustion directe ou par pile à combustible (dans ce cas bien sûr c'est l'hydrogène léger qu'on utilise).

Comme le dit JPL, l'avantage est de transporter l'énergie sous forme liquide ou de gaz sous haute pression, mais comme le dit Don Panic il y a encore de gros problèmes non résolus à un coût supportable !

shadok71

En lisant cette article, plusieurs remarques me viennent a l'esprit:

- quand arrêtera t-on de confondre source d'énergie et vecteur ?
    l'hydrogène est actuellement issu a 99% de la filière pétrochimique. Son utilisation dans la situation actuel ne ferait que déplacer la source de pollution. Elle n'est en rien une énergie alternative.
    (a ce propos, je ne pense pas que la focalisation sur l'hydrogène soit le résultat d'un choix scientifique, d'autre piles a combustible sont techniquement beaucoup plus simple à réaliser et sont pourtant méconnu (piles métal-air))

- l'association hydrogène - communication me parait tirée par les cheveux.
    elle a pour but a mon avis de faire bénéficier l'hydrogène de cette image d'une technologie révolutionnaire (qui convient indiscutablement au "formes avancées de communication" que sont le téléphone et l'Internet). L'hydrogène lui n'a toujours pas fait ces preuves.

- l'hydrogène pour stocker les énergies renouvelables...
    là on associe "hydrogène" et "renouvelable".
    je me demande bien en quoi l'hydrogène est adapté
    (idem pour la distribution via des réseaux électriques intelligent...)

- les eurodéputés demandant a ce que l'hydrogène soit le principal bénéficiaire du volet « énergie »: au dépend de quels autres volets ? (les politiciens qui prennent des décisions d'ordre scientifique ça me hérisse toujours...)

- sur quelles critères Futura-Sciences décide t-il de diffuser tel ou tel article.
    parfois certains articles me paraissent totalement dénués d'informations scientifiques et me semble plus destiné a faire de la publicité ou à faire passer une propagande.

bref, un article de plus pour nous convaincre que les problèmes de pollution et d'approvisionnement énergétique seront bientôt derrière nous sans que nous ayons a remettre en cause notre mode de vie (et ébranler les lobbies de l'énergie).

dormez bien, nos décideurs veillent.

miniTAX

Citation Envoyé par shadok71 Voir le message
    - l'association hydrogène - communication me parait tirée par les cheveux.
    elle a pour but a mon avis de faire bénéficier l'hydrogène de cette image d'une technologie révolutionnaire (qui convient indiscutablement au "formes avancées de communication" que sont le téléphone et l'Internet). L'hydrogène lui n'a toujours pas fait ces preuves.
    Je crois que tu a mal compris. L'article doit sans doute parler d'un cable de transport d'hydrogène liquide qui sert en meme temps à refroidir un coeur supraconducteur pour l'électricité avec une perte quasi nulle. Cable qui existe déjà et est en cours d'implantation pour les tests de faisabilité à grande échelle. On en avait parlé sur le fil hydrogène.

- l'hydrogène pour stocker les énergies renouvelables...
    là on associe "hydrogène" et "renouvelable".
    je me demande bien en quoi l'hydrogène est adapté
    (idem pour la distribution via des réseaux électriques intelligent...)
    L'hydrogène est adapté car il permet à partir de diverses sources d'énergie (vent, solaire, géothermie, méthane...) d'avoir un vecteur homogène qui contrairement à l'électricité, se stocke. C'est ce qui se fait déjà pour les iles isolées en Europe du Nord qui sont auto-suffisant grace à l'éolienne et un tampon d'énergie grace à l'électrolyse de l'hydrogène.
    Des exemples tels que ceux-ci, tu les as par exemple avec un projet de bus londonien décrit ici:
    http://www.moteurnature.com/actu/une...p?news_id=1432
    L'expérience de l'Islande qui veut avoir une infrastructure de transport entièrement basée sur l'hydrogène avant 2050 est à surveiller. De meme pour la Suède qui veut entièrement se passer de pétrole d'ici 2020.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

miniTAX

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    L'hydrogène, la liquéfaction bouffe près 40% de son énergie potentielle,

et son péché mignon de diffuser à travers toutes les parois...
    C'est un problème qui existait il y a 10 ans. Plus maintenant.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

JPL

- sur quelles critères Futura-Sciences décide t-il de diffuser tel ou tel article.
    parfois certains articles me paraissent totalement dénués d'informations scientifiques et me semble plus destiné a faire de la publicité ou à faire passer une propagande.

bref, un article de plus pour nous convaincre que les problèmes de pollution et d'approvisionnement énergétique seront bientôt derrière nous sans que nous ayons a remettre en cause notre mode de vie (et ébranler les lobbies de l'énergie).

dormez bien, nos décideurs veillent.
    Sur le critère, dans le cas présent, qu'il est important que les citoyens sachent ce que pensent les instances qui décident de notre sort. Quand nous publions un article d'une de nos sources, cela ne signifie pas que nous endossions nous-mêmes le continu.
    Et pourquoi crois-tu que ce forum de discussion sur les actualités existe ? Par compte un peu moins d'agressivité de ta part serait bienvenue.

30. Publicité
    Jean-Luc P

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ne pas confondre la fusion de l'hydrigène (qui utiliserait en fait des isotopes lourds deutérium et tritium, sauf maitrise de la fusion de He3 ou de p-B), et l'hydrogène chimique qui serait utilisé simplement en combustion directe ou par pile à combustible
    Je m'astreins en général à utiliser le terme "dihydrogène" pour parler de "l'hydrogène chimique" (idem pour l'oxygène, l'azote...).

Quand je lis hydrogène, je pense atome... d'où ma réaction qui me fait penser que la fusion n'est pas HS.

J'ai aussi tendance à penser que monoterium (je ne rencontre jamais ce terme), deuterium et tritium ne sont que des isotopes de l'hydrogène, et que lorqu'on parle d'hydrogène cela recouvre ces trois atomes. Je suis bien peiné que cet usage différent du vocabulaire (suis-je trop strict ?) amène à de telles incompréhensions. Comme je suis minoritaire, je suis probablement en tort...

Désolé pour le HS, mais je crois que cette mise au point s'imposait finalement pour remettre mes interventiosn dans le bon contexte.
    Jean-Luc
    Salvor Hardin

DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    C'est un problème qui existait il y a 10 ans. Plus maintenant.
    Tes sources !
    Moi, j'ai : Dans un doc de l'Association Française de l'Hydrogène
    le comportement des matériaux sera différent et en particulier un plus grand soin devra être apporté au choix des enveloppes du fait de leur fragilité accrue en présence d’hydrogène à température élevée et/ou lorsque l’hydrogène est très pur (>99,5%).
    Et pas mal de références sur la fragilisation des métaux par diffusion de l'hydrogène

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    ... monoterium (je ne rencontre jamais ce terme), deuterium et tritium
    Ca existe ça? Paraît bizarre, la construction demanderait plutôt protium..

Cdlt

shadok71

salut JPL,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sur le critère, dans le cas présent, qu'il est important que les citoyens sachent ce que pensent les instances qui décident de notre sort. Quand nous publions un article d'une de nos sources, cela ne signifie pas que nous endossions nous-mêmes le continu.
    Et pourquoi crois-tu que ce forum de discussion sur les actualités existe ? Par compte un peu moins d'agressivité de ta part serait bienvenue.

je ne vous fais aucun reproche sur le choix de cet article.
    je voulais juste connaitre les criteres de selection.
    c'est une question qui me vient souvent a l'esprit.
    je ne vous reproche bien sur pas de faire de la pub ou de la propagande, mais le risque d'en etre le relais est inhérant aux sites d'informations. Je voulais savoir si il y avait des garde fou, d'ou ma question.
    par ailleurs, la conclusion, qui a pu vous paraitre agressive ne s'adresse pas a vous, mais au contenu de l'article.

je suis un lecteur assidu de Futura-sciences justement parce que je trouve la selection des articles plus pertinente que sur d'autres site.

Cécile

Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Je crois que tu a mal compris. L'article doit sans doute parler d'un cable de transport d'hydrogène liquide qui sert en meme temps à refroidir un coeur supraconducteur pour l'électricité avec une perte quasi nulle. Cable qui existe déjà et est en cours d'implantation pour les tests de faisabilité à grande échelle. On en avait parlé sur le fil hydrogène.
    Non, l'article fait un lien entre énergie et type de communication :
    « L'histoire montre que les grandes révolutions industrielles surviennent lors de la convergence de nouveaux systèmes énergétiques et de nouveaux systèmes de communication », a déclaré M. Rifkin, qui s'adressait à des journalistes au Parlement européen le 4 octobre.

La première révolution industrielle a été générée par de nouvelles technologies impliquant le charbon et l'acier au moment où la presse écrite prenait son essor, tandis que la deuxième est due à la découverte du pétrole et du téléphone, a affirmé M. Rifkin, auteur de 17 ouvrages publiés sur l'impact des changements scientifiques et technologiques.
    Je suis d'accord avec Shadok : c'est totalement tiré par les cheveux

shadok71

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Non, l'article fait un lien entre énergie et type de communication :

Je suis d'accord avec Shadok : c'est totalement tiré par les cheveux
    Merci Cécile, mais en fait je pense que c'est miniTAX qui a raison.
    je me suis documenté, dans StarTreck y'a effectivement un vaisseau klingon doté "d'un cable de transport d'hydrogène liquide qui sert en meme temps à refroidir un coeur supraconducteur pour l'électricité avec une perte quasi nulle"
    Le tout relié a une eolienne.

Sur le même thème :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Une révolution ?
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 12h21
  2. L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?
    Par miniTAX dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 410
    Dernier message: 15/06/2007, 18h31