Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe

RSSBot

Un objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe

L'industrie du papier a fixé un nouvel objectif de recyclage de 66 pour cent à atteindre d'ici 2010. Les signataires donneront la priorité à la prévention des déchets en améliorant la recyclabilité des produits et la qualité du papier recyclé et se tourneront vers la recherche et le développement (R&D) afin d'atteindre leur objectif.

Au total, 46,6 millions de tonnes de papier et de carton ont...

Lire la suite : Un objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe

2. Publicité
    shadok71

Re : Un objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe

Certes le taux de recyclage augmente, c'est bien.
    mais je ne suis pas sûr qu'en valeur absolue la consommation de bois destiné a la fabrication du papier ai diminuée. je pense notamment au prospectus publicitaire dans nos boites aux lettres.
    Alors si come moi vous êtes attristé par tous ces écureuils SDF collez une affichette "pas de pub" sur votre boite aux lettres.
    En plus ça vous evitera pas mal de tri!

GillesH38a

J'ai trouvé sur un site que la France produisait 6,5 Mt/an de papier-carton (ca parait compatible avec les 47 européens).

prenons une valeur calorique 2 fois moindre que pour le pétrole (c'est 1,5 fois moins pour le charbon), ça fait
    environ 3 Mtep/an, soit environ 30 TWh (1 tep = 11 MWh environ).

Or la France produit 40 TWh d'électricité thermique, la seule à contribuer notablement à l'effet de serre. Meme avec 30 % de rendement, le papier et carton brulé diminuerait cette quantité de 25 %, ce n'est pas négligeable.

D'ou la question : vaut-il mieux recycler le papier pour faire du papier, ou l'utiliser comme combustible "vert" pour économiser des fossiles, sachant qu'une foret convenablement gérée se renouvelle et ne contribue pas au bilan de CO2 (de fait la foret française est SOUS exploitée)...

Cécile

Le recyclage "matière" (donc faire du papier recyclé) est toujours préférable au recyclage "énergie" (utiliser le papier comme combustible). Toutes les analyses de cycle de vie le montrent.

GillesH38a

ah ok, je crois que j'ai compris, peut etre que la fabrication du papier a partir de bois coute plus d'énergie que ce que sa combustion donne .

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. recyclage du papier
    Par catherine42000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/03/2009, 18h12
  2. nouvel objectif pour astrophoto
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 09h00
  3. TIPE 2007/2008 : recyclage du papier ?
    Par kolodz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2007, 09h38
  4. L2 ou Spé - deux choix pour un objectif
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2006, 20h57
  5. Recyclage Du Papier
    Par idgc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 10h36