Ig Nobel 2006 : des prix Nobel qui sentent le fromage
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

RSSBot

Pourquoi les pics n'ont-ils pas mal à la tête ? Pourquoi les spaghettis cassent-ils en plus de deux morceaux ? Comment soigner le hoquet par un massage rectal ? A quelle vitesse les ultrasons parcourent-ils le fromage ? Pour avoir répondu à ces questions, des - vrais - scientifiques ont chacun reçu le désormais prestigieux prix Ig Nobel. Une récompense plus sérieuse qu'il n'y...

Lire la suite : Ig Nobel 2006 : des prix Nobel qui sentent le fromage

invite19431173

Re : Ig Nobel 2006 : des prix Nobel qui sentent le fromage

Le lauréat suivant, récompensé par l’Ig Nobel de médecine, ne s’est livré à aucune démonstration mais personne ne lui en a voulu. Francis Fesmire, un médecin urgentiste de l’université du Tennessee, a mis au point une technique de guérison du hoquet basé sur un massage rectal.
    Elle est forte cette actu !

T-Bot

Sur l'origine de IG :

Concernant les lauréats du prix IgNobel, visitez le site www.improbable.com. (Ignatius Nobel est un personnage imaginaire inventé par dérision ; Ignoble et IgNobel, se prononçant en anglais de la même manière, font partie d'un jeu de mots).

JPL
    Responsable des forums

As-tu vu qu'il y a 3 liens vers ce site au bas de l'article ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    ABN84

bonsoir,
    Pourquoi les pics n'ont-ils pas mal à la tête ? Pourquoi les spaghettis cassent-ils en plus de deux morceaux ? Comment soigner le hoquet par un massage rectal ? A quelle vitesse les ultrasons parcourent-ils le fromage ?
    honte à ceux qui se pretendent scientifique!
    serieusement c'est de la degeneressance pesonifiée de faire des recherches là dessus. avec ce bareme, Einstein, Curie et autres scientifiques du meme rang, auraient dû avoir un prix nobel chaque année.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Rodb7

Et un coincé, un !

Les thèmes peuvent ne pas sembler très sérieux mais cela n'empêche en rien une vraie démarche scientifique et de la rigueur dans la résolution du problème, aussi farfelu soit-il.

Coincoin

honte à ceux qui se pretendent scientifique!
    Et honte à ceux qui se permettent de juger les scientifiques sans connaître. Le propre de la science, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce qui aura des applications. Les recherches citées sont loufoques, mais on peut très bien imaginer des applications :
    Pourquoi les pics n'ont-ils pas mal à la tête ?
    Compréhension des lésions dues aux chocs et des mécanismes permettant de lutter contre. Applications possibles en médecine.
    Pourquoi les spaghettis cassent-ils en plus de deux morceaux ?
    Compréhension des mécanismes de rupture. Applications possibles dans la construction.
    Comment soigner le hoquet par un massage rectal ?
    Compréhension de certains mécanismes physiologiques. Applications en médecine (sous cette forme ou pas )
    A quelle vitesse les ultrasons parcourent-ils le fromage ?
    Compréhension d'une méthode de mesure non-destructrice et d'une structure. Applications en instrumentation et/ou dans l'agroalimentaire.

A vouloir juger trop vite, on risque de se priver de réelles avancés.

..et en plus, c'est rigolo.
    Encore une victoire de Canard !

Dieu_fr

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ..et en plus, c'est rigolo.
    Quand c'est avec nos sous on aimerait que la recherche avance. Et avec des noms pareils nous, pauvres profanes, imaginons mal qu'elle abance sérieusement.

invite19431173

Et pourtant...

Coincoin

Et avec des noms pareils nous, pauvres profanes, imaginons mal qu'elle abance sérieusement
    Comme dit Benjy "et pourtant...". Ne pas financer ces recherches seraient, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mauvais pour l'avancement de la science. On ne peut pas préjuger de ce qui va avancer ou non.
    Encore une victoire de Canard !

Rincevent

Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Quand c'est avec nos sous on aimerait que la recherche avance. Et avec des noms pareils nous, pauvres profanes, imaginons mal qu'elle abance sérieusement.
    faut pas oublier non plus que beaucoup de ces recherches sont financées par des boîtes privées [certes avec nos sous mais dans l'espoir de pouvoir nous en prendre encore plus par la suite ] qui veulent réellement que ces problèmes particuliers soient étudiés...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Dieu_fr

Faute de pouvoir éditer, je corrige ici :
    Quand c'est avec nos sous on aimerait que la recherche avance. Et avec des noms pareils nous, pauvres profanes, imaginions mal, avant la précision de coincoin, qu'elle puisse avancer sérieusement.

LicenceXP

Personnellement je n'ai pas compris pourquoi l'étude du pics s'est soldée par un Ig... je suis content que l'article de Futura développe le sujet : y a quoi d'idiot, d'ignoble ou de débile à se demander comment un pic fait pour ne pas avoir mal à la tête avec tout les coups qu'il donne ?

ABN84

bonsoir,
    dis coincoin! tu t'es limé le bec avant de me repondre ou quoi?
    avant tout mettons les choses à leurs places, ta definition:
    Le propre de la science, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce qui aura des applications
    n'est pas celle de la science mais celle de la recherche fondamentale, nuance.
    et ces recherches en question, mis à part celle-ci
    A quelle vitesse les ultrasons parcourent-ils le fromage ?
    font partie de la recherche apppliquée et non fondamentale, et doivent par consequent avoir une appliquation pratique. tu as donc utilisé le mauvais argument au mauvais contexte. le seul theme que j'accepte est celui des spaguettis car il avance conciderablement la metallurgie et la cristallographie.
    faut pas oublier non plus que beaucoup de ces recherches sont financées par des boîtes privées
    le privé, pense benefice. le fondamental est trop risqué pour lui. ca confirme mes dires.

PS: je t'accorde l'importance de la recherche fondamentale, mais je n'y travaillerais pas (trop monotone pour moi), c'est un choix
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

nanomaître

Tous les chercheurs du monde méritent-ils le prix Nobel ?

Pour d’innombrables chercheurs, probablement illustres, mais très certainement inconnus, les Ig Nobel constituent peut-être une farce libératrice qui ferait suite à une horrible frustration : l’impossibilité d’être lauréé un fois dans leur vie.
    Qu’il n’y a plus que des Nobels américains n’arrange pas les choses.
    C’est statistiquement surprenant.
    Faut-il rapprocher cela au chiffre d’affaire très croissant de ces dernières années de la fondation Nobel?
    Derrière ces lauréats ne se cache t’il pas des armées de petites mains intelligentes réduites au travail collectif dont seul le maître est digne de récompense ?
    Qu’en a pensé Madame Rosaline Franklin, celle qui mit vraiment en évidence l’hélice d’ADN ?
    Les Nobel ne concernent peut-être qu’une classe sociale.
    Il serait intéressant de faire une étude ethnologique sur le sujet.
    Ca ferait un bon Ig Nobel

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par nanomaître Voir le message
    Qu’en a pensé Madame Rosaline Franklin, celle qui mit vraiment en évidence l’hélice d’ADN ?
    Petite dérive hors sujet : miss Rosalind Franklin n'a pas découvert la structure en double hélice, mais elle a fait des travaux de cristallographie aux RX qui ont été décisifs. Elle aurait eu le prix Nobel si elle n'était pas morte avant que l'ensemble des découvreurs vivants n'aient été récompensés (par statut le Nobel ne peut pas être décerné à titre posthume).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Guillmot

Hello,

Le problème aussi, c'est que les publications citées pour ces lauréats Ig Nobels sont vraiment sortis de leur contexte, sur-médiatisés, bref un peu difficile d'être aussi catégorique pour les juger, ce serait plus sage de lire les articles correspondants et de voir dans quelle problématique ils s'inscrivent, d'ailleurs rien qu'en ornitho le cas du Pic est intéressant pour comprendre l'adaptation physiologique des Picidés par exemple.

A+
    Guillmot
    Compte à supprimer

Dieu_fr

Talking Re : Ig Nobel 2006 : des prix Nobel qui sentent le fromage

Citation Envoyé par nanomaître Voir le message
    Tous les chercheurs du monde méritent-ils le prix Nobel ?
    "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche !" (Charles le Grand)

moijdikssékool

en attendant, quand je casse une pâte, et plus rarement quand je me casse une patte, je n'obtiens que 2 morceaux. Je suis même aller jusqu'en casser une deuxième mais je ne commettrai pas le sacrilège d'en casser d'avantage, ouhla non

DonPanic

'lut
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    en attendant, quand je casse une pâte, et plus rarement quand je me casse une patte, je n'obtiens que 2 morceaux. Je suis même aller jusqu'en casser une deuxième mais je ne commettrai pas le sacrilège d'en casser d'avantage, ouhla non
    Faut prendre des capellini !

Faut tout leur dire

Discussions similaires

1. prix nobel de chimie 2006
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/10/2006, 17h24
  2. prix nobel de medecine et de physologie 2006
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 09h03
  3. Le prix Nobel de physique récompense des travaux en optique quantique