Effondrement de la plate-forme glaciaire Larsen et réchauffement anthropique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite94355a9b

Pour la première fois, une équipe de chercheurs a établi un lien entre le récent effondrement spectaculaire des plates-formes<sup>1</sup> de glace de l'Antarctique et l'activité humaine.

Au cours des 50 dernières années, les températures dans la partie centre-occidentale de la péninsule antarctique ont augmenté de près de 3° C, une élévation de loin supérieure...

Lire la suite : Effondrement de la plate-forme glaciaire Larsen et réchauffement anthropique

invitec429429b

Re : Effondrement de la plate-forme glaciaire Larsen et réchauffement anthropique

Si le réchauffement ne s'exerce qu'aux endroits inhospitaliers tels que les zones glacées... c'est encore mieux non ?

DonPanic

Re : Effondrement de la plate-forme glaciaire Larsen et réchauffement anthropique

'lut
    Citation Envoyé par Alan Voir le message
    Si le réchauffement ne s'exerce qu'aux endroits inhospitaliers tels que les zones glacées... c'est encore mieux non ?
    Et quand il s'exerce sur les séniors de not' beau pays ?

Slagt

Et un coup dur pour Claude Allègre, un !
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite78d2ef62

Je n'ai pas encore reçu l'étude. Ce qui n'est pas clairement expliqué (dans la brève FS ou les nombreux autres communiqués de presse), c'est la manière dont les chercheurs ont établi le lien direct entre activité humaine et comportement de la Péninsule. Or, toute la communication autour de ce travail a été faite sur ce point. C'est encore plus clair dans les communiqués anglais, notamment les déclarations de l'auteur principal :
    Lead author Dr Gareth Marshall from the British Antarctic Survey said, "This is the first time that anyone has been able to demonstrate a physical process directly linking the break-up of the Larsen Ice Shelf to human activity."
    Quelqu'un l'a lu ?

JPL
    Responsable des forums

C'est la première réflexion que je me suis fait en sélectionnant cette actualité pour la publier... et ce n'était pas une raison pour écarter sa publication. Mais j'espère justement que cette discussion pourra amener des informations complémentaires si l'un de ceux qui fréquente ces forums a lu l'étude elle-même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite78d2ef62

Garteh Marshall vient de me faire parvenir le papier, que je vais imprimer et lire en détail. Pour l'avoir survolé, je suis un peu surpris. L'essentiel de la recherche consiste à rapporter l'évolution de la Péninsule (côte ouest et est) au mode annulaire austral (SAM) surtout en période estivale et automnale. Les auteurs trouvent de bonnes corrélations sur certaines zones, notamment pour les températures et les vents en été (je détaillerai cela, car l'un des points importants, si j'ai bien compris, est que les vents chauds d'ouest parviennent à franchir les barrières montagneuses pour réchauffer les deux côtes).

Mais ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a en fait presque rien dans l'article sur le rapport à l'activité humaine. En tout et pour tout ce paragraphe, qui rappelle que le mode annulaire austral connaît une variabilité naturelle, mais que certains modèles considèrent qu'elle a été forcée par l'activité humaine :

The atmospheric circulation of the Peninsula region has also changed significantly during the last few decades. The principal mode of variability in the Southern Hemisphere (SH) circulation, the SH annular mode (SAM), began a positive phase shift in the mid-1960s (Marshall 2003), which has resulted in increased (reduced) pressures in the SH mid-latitudes (the Antarctic region). The trends in the SAM are statistically significant annually, in autumn and especially in summer (cf. Table 1). Observation-based time series of the SAM indicate similarly high summer values in the early 1960s (Marshall et al. 2004; Jones and Widmann 2004), signifying that natural variability may have played a role in driving these trends. Indeed, recent studies have linked ENSO and SAM variability during the austral summer (Carvalho et al. 2005; L’Heureux and Thompson in press). However, several model studies agree in suggesting that anthropogenic change — through a combination of greenhouse gas increases and ozone depletion — is primarily responsible for this climatic shift (e.g. Kushner et al. 2001; Gillet and Thompson 2003; Marshall et al. 2004; Shindell and Schmidt 2004).

Il semble donc que l'on notait déjà des valeurs estivales aussi hautes (pour les amplitudes SAM) dans les années 1960 (l'anomalie positive dure depuis cette période), mais que les modèles suggèrent une influence anthropogénique sur les tendances plus récentes, à travers le trou dans la couche d'ozone et l'effet de serre. Pourquoi pas, mais l'effet d'annonce du papier paraît un peu disproportionné, car on s'attend à ce que les développements soient centrés sur cette question. Mais l'analyse détaillée est en soi intéressante, je tacherai d'y revenir dès que j'en ai le temps.

Discussions similaires

1. Actu - Réchauffement climatique : étrange disparition d'un lac glaciaire au Chili
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/07/2007, 15h51
  2. Vers une nouvelle période glaciaire :à cause du réchauffement climatique
    Par hassani amine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 08h57
  3. Explosion d'un lanceur Zenit sur la plate-forme flottante Sea Launch
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 17h16
  4. The Venice Project : une mystérieuse plate-forme P2P de push vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 09h25
  5. Découvrez HRP-2, plate-forme de robotique humanoïde - Entretien exclusif
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 12h17