Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'Islande reprend la chasse à la baleine : vives protestations internationales

RSSBot

L'Islande reprend la chasse à la baleine : vives protestations internationales

Le gouvernement islandais vient d'annoncer qu'il allait reprendre la chasse commerciale des baleines, après plus de vingt ans d'interruption, s'opposant ainsi à un moratoire instauré en 1986 par la Commission baleinière internationale (IWC/CBI). Cette annonce a attiré de vives critiques de la part de la communauté internationale, notamment du gouvernement britannique, qui a appelé l'Islande à...

Lire la suite : L'Islande reprend la chasse à la baleine : vives protestations internationales

2. Publicité
    gatsu

Unhappy Re : L'Islande reprend la chasse à la baleine : vives protestations internationales

Après le Norvège et le Japon, l'Islande... C'est un scandale !
    Et la France ne peut pas faire la morale, avec ses pêcheurs en train d'exterminer le thon rouge de méditerannée...

Chris51

Re : L'Islande reprend la chasse à la baleine : vives protestations internationales

Face à ce sujet, il y a deux approches possibles ...
    - l'approche romantique ou sentimentaliste
    - l'approche scientifique.

La baleine n'est pas un animal ordinaire, elle fait partie des grands mythes de l'humanité, c'est le plus grand être vivant de la planète, nous nous émerveillons tous (moi le premier) quand l'occasion nous est donnée d'observer les baleines en mer ...

Mais en principe, sur ce site, c'est plutôt l'approche scientifique de la question qui devrait prévaloir

L'Islande a annoncé le 17 octobre sa décision de reprendre la chasse commerciale à la baleine, interrompue depuis 1985. Pour la campagne 2006-2007, le quota est fixé à 39 baleines.
    Si on y ajoute celles qui sont chassées à des fins de recherche scientifique (certains disent que c'est en partie un alibi pour couvrir une activité commerciale), cela fera en tout 69 baleines, choisies parmi deux espèces dont toute la communauté scientifique (y compris la Commission Baleinière Internationale - CBI) s'accorde pour dire qu'elles ne sont pas menacées.
    Ces prises représenteront moins de 0,2 % du stock de baleines de Minke (petits rorquals) qui vivent dans les eaux islandaises, et moins de 0,04 % des rorquals communs présents dans la zone "Centre-Nord Atlantique".
    Par ordre d'importance des prises, les autres pays qui pratiquent la chasse à la baleine (et qui sont membres de la CBI) sont les Etats-Unis, la Russie, la Norvège, le Japon et le Groenland (dépendance du Danemark).

Sans vouloir prendre le parti de l'Islande, il faut savoir que la communauté mondiale s'accorde à dire que ce pays est un modèle en matière de gestion raisonnée des ressources halieutiques, reposant sur des études scientifiques permanentes (c'est normal, quand on sait que 62 % de l'économie islandaise repose sur ce secteur).
    Sur la base d'une analyse scientifique de la question, l'Islande estime que son projet s'inscrit dans une logique de "développement durable".

Pour ne pas se cantonner aux débats passionnels et pour contribuer à la réflexion, on peut lire l'argumentaire et la liste de questions-réponses publiées mardi par le ministère islandais de la pêche :
    - L'annonce : http://eng.sjavarutvegsraduneyti.is/...ticles/nr/1301
    - L'argumentaire : http://eng.sjavarutvegsraduneyti.is/...icles//nr/1300
    - Les questions-réponses : http://eng.sjavarutvegsraduneyti.is/...icles//nr/1299
    .
    Chris51 - Site Islande-Spitzberg : http://perso.orange.fr/saga.gilabert/

makabanokanada

Re : L'Islande reprend la chasse à la baleine : vives protestations internationales

Certes les Islandais ont probablement monté un dossier sérieux pour prouver par A+B que leur lubie ne fera pas disparaître les baleines, mais ça n'enlève rien à la cruauté gratuite de la chose... c'est un peu comme la tauromachie, ça ne fait pas disparaître les taureaux, mais ça n'enlève rien à la crauté gratuite de ce défouloir digne des arênes romaines...
    De plus, il semble que le premier rorqual tué soit destiné à être bassement revendu à prix d'or aux japonais, pour satisfaire leurs fantasmes au sujet des vertus de la viande de baleine, un peu comme les chinois dont les fantasmes sur les vertus de telle ou telle partie de tel ou tel animal en voie de disparition sont en train d'encourager tous les braconnages...
    Moi en tout cas cela m'encourage à boycotter ces destinations magnifiques que sont l'Islande, la Norvège et le Japon (comme en plus ce sont des destinations hors de prix, ça fera des économies !)

Chris51

En fait, comme on disait, il faut faire la part du mythe et de la réalité, et c'est difficile. Si on parle de cruauté, il est difficile de rester 100 % rationnel. Est-ce moins cruel de tuer des morues par centaines de milliers ? Certes ce ne sont pas des mammifères, mais la mort lente d'un poisson dans un container en plastique ce n'est pas très sympa à voir non plus ...

Je trouve la comparaison avec la tauromachie déplacée : dans la tauromachie on s'ingénie à faire souffrir un animal avant de le tuer. Pour les baleines, les harpons à charge explosive employés aujourd'hui ont été justement mis au point pour provoquer la mort quasi-instantanée de l'animal.

Je ne défends pas spécialement la position de l'Islande (qui est sous-tendue par d'évidentes considérations commerciales). Mais pour ce qui concerne la protection des écosystèmes (notamment marins) j'ai tendance à faire au moins autant confiance aux scientifiques islandais qui savent quelle est exactement la situation de la faune vivant dans leur écosystème marin environnant, qu'à certaines ONG dites "écologiques", souvent démagogues et radicales, dont tout le monde sait aujourd'hui que leur indépendance n'est qu'une façade et qu'elles roulent pour des intérêts particuliers dans des pays particuliers.

Chacun aura remarqué que parmi les pays ayant élevé des protestations officielles, il y a les Etats-Unis, plus grand chasseur de baleines que l'Islande et plus mauvais élève de la classe mondiale pour le protocole de Kyoto ...

Pour ce qui est de l'aspect commercial de cette reprise de la chasse à la baleine en Islande, cela ne fait aucun doute. La viande (20 tonnes) de cette première baleine va certainement être vendue au Japon, pays complètement "gaga" de la consommation de certaines espèces marines et disposé à les payer à des prix démentiels.
    Vendues au Japon, ces 20 tonnes de viande de baleine vont rapporter 200 000 US$. Les 38 baleines au programme de chasse 2006-2007 représentent une valeur potentielle 7 600 000 US$. C'est beaucoup pour un petit pays comme l'Islande (300 000 habitants).
    Si c'est vrai que cette exploitation cadre avec les principes du "développement durable" (comme l'affirment les scientifiques locaux), on peut comprendre que l'Islande n'ait pas voulu négliger cette ressource économique, car à part les ressources de la mer et l'énergie (hydraulique et géothermique) à très bas prix, elle n'a pas beaucoup d'atouts dans le contexte mondial, et les Islandais parviennent néanmoins à avoir un des plus hauts niveaux de vie de la planète (en le payant d'un travail acharné cependant !).

Je trouve beaucoup plus préoccupant que le Japon, par le biais d'une demande effrénée, (et solvable) de thon rouge soit en train de compromettre les ressources halieutiques mondiales pour cette espèce autrefois abondante.

Enfin, dans un souci d'impartialité, je pense qu'il faut donner aussi la parole aux opposants. Par rapport aux "questions-réponses" officielles du Ministère islandais de la pêche, voici ici les "contre-réponses" du capitaine Paul Watson, "éco-guerrier" (tel qu'il se définit lui-même) fondateur de l'ONG Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) :
    http://www.seashepherd.org/editorial..._030825_1.html

Enfin, Makabanokanada, c'est dommage de boycotter l'Islande pour ce motif. Très peu d'Etats dans le monde sont en mesure de donner des leçons à l'Islande dans le domaine de la protection de l'environnement. Vas-y une fois au moins et tu vas voir, les Islandais ont une vraie "culture de la nature", c'est un autre monde de ce point de vue-là par rapport à chez nous.
    .
    Dernière modification par Chris51 ; 25/10/2006 à 19h13. Motif: faute d'orthographe
    Chris51 - Site Islande-Spitzberg : http://perso.orange.fr/saga.gilabert/

7. A voir en vidéo sur Futura
    makabanokanada

C'est pas faux ce que tu dis, Chris51, le boycott est sans doute une réponse excessive (quoique bien d'autres pays ne se gênent pas pour boycotter les produits français dès que l'on fait un truc qui déplait dans le monde...), mais en tout pour moi cela change radicalement la vision 'romantique sauvage' de ce genre de pays que l'on peut avoir et qui peut inciter à y aller : j'oublie le côté romantique, et il ne reste plus que le côté sauvage dans le mauvais sens du terme.
    Mais sans doute suis-je une des nombreuses victimes du Commandant Cousteau et de Jojo le Mérou, grâce à qui on ne supporte plus d'avoir du mérou dans son assiette, tout en fermant les yeux sur les poules en batterie... Mais il y a aussi chez moi le boycott à l'envers, le choix positif, par exemple l'été dernier j'hésitais entre plusieurs destinations, et finalement j'ai choisi l'Irlande quand j'ai appris que la cigarette était prohibée dans les pubs là-bas, et ça a été un grand bol d'air ! (mis à part les milliers de gros 4x4 de nouveaux riches qui encombrent leurs routes minuscules...)

9. Publicité
    lecteur vidéo

Bonjour, je suis inscrit depuis peu mais je sais quelles horreurs ont été faites sur les baleines lorsque cette chasse était déclarée légale. C'est stupéfiant dans le mauvais sens que cela reprenne alors que la baleine ai été déclaré comme une espèce protégée La baleine nous aide beaucoup même en étant que quelques milliers d'individus: la baleine en ingurgitant d'immenses quantité de crill empêche ces microscopiques créatures de commettre des ravages impressionants.

JPL

Petite précision : il n'y a pas "la" baleine, mais diverses espèces de cétacés. Le quota a été fixé à :

30 petits rorquals et neuf rorquals communs
    Quant au krill, quels types de ravages peut-il donc bien commettre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Universités internationales.
    Par Lyfaen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 21h45
  2. Actu - L'Islande met un terme à la chasse à la baleine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2007, 21h09
  3. La chasse à la baleine est ouverte...
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2006, 16h58
  4. Le Japon intensifie sa chasse scientifique à la baleine
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2005, 14h49
  5. Chasse à la baleine : le moratoire international bafoué
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2005, 09h20