Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé

RSSBot

Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé

Selon une étude conduite à Indiana University, le pourcentage des personnes qui se laissent prendre à du phishing est sans doute plus élevé qu'on ne le pensait.

Des sondages antérieurement conduits indiquaient en effet que 3 à 4% des surfeurs sur Internet s'y laissaient prendre. L'étude de la faculté d'informatique d'Indiana University, conduite en prenant pour échantillon les utilisateurs de eBay et en...

Lire la suite : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé

2. Publicité
    vanos

Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé

Bonjour,

Ces dernières semaines, j'ai reçu à plusieurs reprises des courriels avec ce type de message : "Confirmation d'envoi de votre colis veuillez cliquer sur 'un URL' pour des précisions". J'ai aussitôt choisi l'ongelet "retour à l'envoyeur" sans ouvrir mais systématiquement, quelques minutes plus tard, le serveur m'avertissait que l'adresse était inconnue. Comment dans ce cas retrouver l'adresse du filou ?
    Déjà merci pour vos réponses.

Amicalement.

P.S. "Mèl" c'est quoi ce néologisme barbare, pourquoi ne ne pas employer "courriel" ou "mail" plutôt que ce machin aux allures SMS.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Cap'tain flop

Unhappy Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé

Désolé, mais le mot «mél» est le seul officiellement reconnu par l'Académie Française pour désigner un courrier électronique. Quant au mot «courriel» il nous vient de...Québec ! Ingénieux, non ?

DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par vanos
    P.S. "Mèl" c'est quoi ce néologisme barbare, pourquoi ne ne pas employer "courriel" ou "mail" plutôt que ce machin aux allures SMS.
    Désolé, pour moi, un "mail" désigne une place bordée d'arbres dans les certaines villes de France, se prononce "maï"
    Cf

Mail anglais provient, je crois, du français "malle" qui indiquait l'endroit où l'on entreposait le courrier dans les moyens de transport de l'époque
    Dernière modification par DonPanic ; 23/10/2006 à 10h41.

Dieu_fr

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    J'ai aussitôt choisi l'ongelet "retour à l'envoyeur"
    A ne jamais faire ! En effet, en répondant tu confirmes au spammeur la validité de ton adresse !!!

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Comment dans ce cas retrouver l'adresse du filou ?
    Tu retrouves l'adresse IP du spammeur dans le header du mail. Un petit WHOIS et tu auras son identité. Si c'est un FAI alors tu pourras "porter plainte" en lui transférant les infos utiles (le mail et son header).

7. A voir en vidéo sur Futura
    manuel.flury

Exclamation Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé

2 solutions :

- Passer à Firefox 2.0 (sortie ce jeudi, sinon utilisez la RC3 qui est superbe -et corrige l'orthographe en ce moment même dans <TEXTAREA>-)

- utiliser la toolbar de netcraft (http://toolbar.netcraft.com/)

Ce matin dans la famille mél dangereux, j'ai recu de admin@free.fr un message me disant que j'étais banni, et que je devais cliquer sur le fichier .zip attaché pour trouver les détails.

Le fichier zip est un .exe qui utilise un bug des clients mails à priori, en effet le nom du fichier contient après .zip une 15aine d'espace puis .exe un peu comme ceci :

view-details.zip\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ .exe

ceci n'apparait pas sous mon client mél (evolution 2.6) je ne vois que ceci :

view-details.zip

Méfiance donc !

9. Publicité
    lucky

Lightbulb Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé

Bonjour à Tous !!

Citation Envoyé par Cap'tain flop Voir le message
    Désolé, mais le mot «mél» est le seul officiellement reconnu par l'Académie Française pour désigner un courrier électronique. Quant au mot «courriel» il nous vient de...Québec ! Ingénieux, non ?
    Oui... Bonne remarque "courriel" aprés tout c'est francophone ... D'ailleurs comme le remarque le Journal Officiel du 20 Mars 2003 :

.../... le mot "courriel" est largement utilisé dans la presse et concurrence avantageusement l’emprunt à l’anglais mail.

La commission générale se range donc à la proposition québécoise désormais consacrée par l’usage, tout en maintenant la forme courrier électronique comme synonyme. En effet, dès 1997, elle avait publié comme équivalent français de e-mail, le terme courrier électronique, qui reste parfaitement adapté.

Enfin, le symbole Mél., qui n’a jamais été proposé comme terme équivalent de e-mail, reste utilisable, comme symbole et jamais comme nom, devant une adresse électronique, comme Tél. s’emploie devant un numéro de téléphone.

.../...

http://www.culture.gouv.fr/culture/d...e/courriel.htm

Cordialement
    Lucky

Discussions similaires

1. PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 20h24
  2. Compteur électrique qui sous-estime
    Par Garion dans le forum Dépannage
    Réponses: 2