Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Première observation de l'intérieur des quasars

RSSBot

Première observation de l'intérieur des quasars

Pour la première fois, les astronomes ont observé l'intérieur de quasars, les objets les plus brillants de l'Univers, y détectant la présence de trous noirs. L'étude confirme ce que les scientifiques pensaient, à savoir que les quasars sont constitués de trous noirs super massifs qui se sont formés il y a des milliards d'années et des disques surchauffés de matière qui y tombent en...

Lire la suite : Première observation de l'intérieur des quasars

2. Publicité
    mtheory

Re : Première observation de l'intérieur des quasars

De quoi enfoncer le clou une fois de plus pour l'existence réelle des trous noirs

Quelques belles images là:

http://researchnews.osu.edu/archive/...htm#anchor4374
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    De quoi enfoncer le clou une fois de plus pour l'existence réelle des trous noirs

Quelques belles images là:

http://researchnews.osu.edu/archive/...htm#anchor4374
    Je viens de trouver ça aussi:
    http://www.astro.psu.edu/users/xdai/

synthexe

Bonsoir mtheory

Et bin, si je m'attendais a ca ...
    Je connais pas grand chose, mais m'interesse un peu a l'astrophysique, l'astronomie, et autre dérivé de ce qui vient d'au dela de notre atmosphere, mais je n'imaginais pas (surement a cause de mes maigres connaissances) qu'il y avait des trous noirs au centre des quasars ...

Que de progrès ces temps-ci en astrophysique et en connaissances de l'univers, que du bonheur ... pourvu que ca dure

Bonne fin de journée a tous ...

EDIT : merci mtheory pour les 2 liens (quel handicap de pas parler couremment l'anglais ...)
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

PopolAuQuébec

Je ne voudrais pas jouer au trouble-fête, mais quelle preuve y a-t-il que l'objet super-massif au centre du quasar soit caractérisé par un horizon (ce qui est la définition d'un trou noir) ?

Même en gravitation newtonnienne, il peut exister des objets super-massifs ayant une compacité comparable à 0.5 (et même davantage en gravitation newtonienne). De la matière qui s'approcherait d'un tel objet serait chauffée tout autant, qu'il y ait horizon ou non. Alors où est la preuve observationnelle que l'objet au centre du quasar possède un horizon ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Je ne voudrais pas jouer au trouble-fête, mais quelle preuve y a-t-il que l'objet super-massif au centre du quasar soit caractérisé par un horizon (ce qui est la définition d'un trou noir) ?

Même en gravitation newtonnienne, il peut exister des objets super-massifs ayant une compacité comparable à 0.5 (et même davantage en gravitation newtonienne). De la matière qui s'approcherait d'un tel objet serait chauffée tout autant, qu'il y ait horizon ou non. Alors où est la preuve observationnelle que l'objet au centre du quasar possède un horizon ?
    Salut!Je viens de regarder les origines de l'article du CIRS.
    Il semblerait effectivement qu'ils aient traduit les articles américains de façon assez cavalière...ce qui est testable pour le moment c'est la forme des disques d'accrétions autour de l'objet central,c'est déjà énorme car plusieurs théories sur ces disques sont possibles.
    Il ne serait effectivement pas impossible qu'il y ait dégénérescence avec des modèles avec astres supercompacts sans horizon dans l'état actuel.
    Toutefois les cas trous noirs stellaires avec horizon rendent plus plausible l'interprétation avec un trou noir central et la porte est désormais ouverte à une mise en évidence (ou pas) d'un horizon pour aux moins certains AGN.

Une "petite surprise" ce prépare à ce sujet sur Futura

9. Publicité
    synthexe

Bonjour

J'adore les surprises

Bon week-end ...

Edit : et merd****, je pensais que le forum acceptait les balises [strike]sushis[/strike]
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

mtheory

Citation Envoyé par synthexe Voir le message
    Bonjour

J'adore les surprises

Bon week-end ...
    ça devrait arriver ce week-end justement

PopolAuQuébec

Salut!Je viens de regarder les origines de l'article du CIRS.
    Il semblerait effectivement qu'ils aient traduit les articles américains de façon assez cavalière...ce qui est testable pour le moment c'est la forme des disques d'accrétions autour de l'objet central,c'est déjà énorme car plusieurs théories sur ces disques sont possibles.
    Il ne serait effectivement pas impossible qu'il y ait dégénérescence avec des modèles avec astres supercompacts sans horizon dans l'état actuel.
    Toutefois les cas trous noirs stellaires avec horizon rendent plus plausible l'interprétation avec un trou noir central et la porte est désormais ouverte à une mise en évidence (ou pas) d'un horizon pour aux moins certains AGN.
    Merci pour les précisions.

ça devrait arriver ce week-end justement
    J'ai hâte de voir ça. C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement .

Discussions similaires

1. ma premiere observation et voici le CROA
    Par yooooooo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2007, 12h35
  2. Première observation d'un système triple de quasars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 08h40
  3. SW 200/1000, première observation, soucis de map :(
    Par scorpiwolf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1