Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Microdiesel : le biocarburant directement produit par des bactéries

RSSBot

Microdiesel : le biocarburant directement produit par des bactéries

L'institut de microbiologie de l'université de Münster, sous la direction du Prof. Steinbüchel, a développé une souche de bactéries capables de produire du biocarburant à partir de matières premières renouvelables et peu coûteuses (comme le glucose). Ce procédé, protégé par un brevet, vient d'être présenté dans la dernière édition de la revue scientifique...

Lire la suite : Microdiesel : le biocarburant directement produit par des bactéries

2. Publicité
    Démostène

Re : Microdiesel : le biocarburant directement produit par des bactéries

Salut,
    "Les triacylglicérides contenues dans les huiles végétales présentent des propriétés de viscosité qui empêchent l'utilisation directe de ces huiles en tant que biocarburants"
    C'est pour le moins une affirmation osée, si pas mensongère, combien de gens roulent déjà depuis un certain temps, si pas un temps certain, aux HVB ?
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

JC (Exether)

"...c'est-à-dire de mettre au point des bactéries capables d'utiliser des matières premières bon marché et renouvelables, comme la lignite ou la cellulose, pour produire des FAEEs."

Attention, la lignite n'est pas une matière renouvelable, c'est une accumulation de matière organique sur une très longue durée, même si cette durée est très inférieure au stockage du pétrole ou du charbon. A l'échelle de la vie humaine, le fait de relacher ce carbone dans l'atmosphère a sensiblement les mêmes conséquences que l'utilisation des autres sources d'énergie fossile.

Démostène

Citation Envoyé par JC (Exether) Voir le message
    "...c'est-à-dire de mettre au point des bactéries capables d'utiliser des matières premières bon marché et renouvelables, comme la lignite ou la cellulose, pour produire des FAEEs."

Attention, la lignite n'est pas une matière renouvelable, c'est une accumulation de matière organique sur une très longue durée, même si cette durée est très inférieure au stockage du pétrole ou du charbon. A l'échelle de la vie humaine, le fait de relacher ce carbone dans l'atmosphère a sensiblement les mêmes conséquences que l'utilisation des autres sources d'énergie fossile.
    Salut,
    Je pense qu'il y a eu une erreur de frappe, il doit s'agir de "ligniNe" et non de lignite
    @+

6. A voir en vidéo sur Futura
    b1a2s3a4l5t6e7

Salut. Ce procédé est utile pour ceux qui veulent
    par exemple obtenir un bio-carburant avec de l'huile végétal(sans utiliser de méthanol), mais a ma connaissance il faut peut d'alcool dans le procédé car
    l'alcool est une facon de déclencher la mutiplication des
    bactéries responsable de la transformation des huiles végétales;
    dans le cas de la fermentation des fruits ces bactéries produisent de l'alcool et pourquoi cela ne serait
    pas le cas pour les huiles végétals et autre composés organiques.
    Le procédé expliqué ici a l'avantage de supprimer
    l'utilisation du méthanol,mais je doute qu'un bon biologiste sauverait beaucoup de méthanol avec les nouvelles bactéries modifiées génétiquement qu'on nous offrent.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Démostène

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut. Ce procédé est utile pour ceux qui veulent
    par exemple obtenir un bio-carburant avec de l'huile végétal(sans utiliser de méthanol), mais a ma connaissance il faut peut d'alcool dans le procédé car
    l'alcool est une facon de déclencher la mutiplication des
    bactéries responsable de la transformation des huiles végétales;
    dans le cas de la fermentation des fruits ces bactéries produisent de l'alcool et pourquoi cela ne serait
    pas le cas pour les huiles végétals et autre composés organiques.
    Le procédé expliqué ici a l'avantage de supprimer
    l'utilisation du méthanol,mais je doute qu'un bon biologiste sauverait beaucoup de méthanol avec les nouvelles bactéries modifiées génétiquement qu'on nous offrent.
    Salut,
    Ce qui me semble pervers ici, c'est qu'encore une fois, on veut absolument passer par un process qui modifie les HVB pour les addapter aux moteurs, plutot que d'addapter les moteurs aux HVB ( surtout qu'il existe des moteurs qui ne nécessitent pas de modification importantes).
    Par contre, pour ce qui est d'utiliser la cellulose ou la lignine (?), ça me semble au premier abord une solution.
    @+

9. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    "Les triacylglicérides contenues dans les huiles végétales présentent des propriétés de viscosité qui empêchent l'utilisation directe de ces huiles en tant que biocarburants"
    C'est pour le moins une affirmation osée, si pas mensongère, combien de gens roulent déjà depuis un certain temps, si pas un temps certain, aux HVB ?
    @+
    Salut. Plusieurs personnes au Québec utilisent directement les huiles végétales des restaurants,
    ayant servit a la cuisson des patates frites,il faut cependant qu'il chauffent cette huile avant utilisation;
    la plupart utilise le systeme qui chauffe l'eau du radiateur(l'hiver) et fait circuler cette eau autour des pistons,je ne sais pas exactement comment ils s'y prennent, mais ils se servenr de ce systeme pour réchauffer leur huile végétale avant démarrage.
    Une fois le moteur démarrer,il n'a plus de probleme et les moteurs qui fonctionnent au diésel fonctionnent tres
    bien avec ces huiles végétales usager.

Démostène

Salut. Plusieurs personnes au Québec utilisent directement les huiles végétales des restaurants,
    ayant servit a la cuisson des patates frites,il faut cependant qu'il chauffent cette huile avant utilisation;
    la plupart utilise le systeme qui chauffe l'eau du radiateur(l'hiver) et fait circuler cette eau autour des pistons,je ne sais pas exactement comment ils s'y prennent, mais ils se servenr de ce systeme pour réchauffer leur huile végétale avant démarrage.
    Une fois le moteur démarrer,il n'a plus de probleme et les moteurs qui fonctionnent au diésel fonctionnent tres
    bien avec ces huiles végétales usager.
    Salut,
    Oui, il existe même des forums de "huileux" en France aussi et en Belgique certaines personnes roulent avec des huiles végétales de récuppération. Quant on en a la possibilité, c'est, je trouve, une bonne idée.
    Par contre, ce n'est pas tout à fait légal
    @+

invite765732342432
    Invité

Euh... j'ai comme un doute:
    Normalement, le radiateur est là pour refroidir le moteur... et c'est le moteur en fonctionnement qui réchauffe le liquide (de refroidissement) contenu dans le radiateur.
    Alors, si ce que je dis est exact, je vois mal comment ça peut faire chauffer l'huile avant le démarrage ! (Ca doit être un autre bricolage qui permet ça, je pense)

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Euh... j'ai comme un doute:
    Normalement, le radiateur est là pour refroidir le moteur... et c'est le moteur en fonctionnement qui réchauffe le liquide (de refroidissement) contenu dans le radiateur.
    Alors, si ce que je dis est exact, je vois mal comment ça peut faire chauffer l'huile avant le démarrage ! (Ca doit être un autre bricolage qui permet ça, je pense)
    Salut. Au Québec par temps tres froid l'hiver,si on ne branche pas se systeme de réchauffement de l'eau
    du radiateur, apres plusieurs heures sans fonctioné,le moteur risque de ne pas démarrer,mais il y a des bricoleurs qui savent surement comment s'y prendre
    pour augmenter la performance de ce systeme.
    Je suis daccord que ce systeme ne réchauffe pas l'eau du radiateur et(autour) du moteur pres du point d'ébullition,mais il suffit de modifier le thermostat de ce systeme.C'est vraiment des bricoleurs,dailleurs Guildor Roi a invité l'un d'eux a son émission La Patente.

Discussions similaires

1. Actu - Des bactéries fabriquent des nanotubes !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 06h41
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par joey1411 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  3. [Biologie Cellulaire] Utilisation des bactéries par l'homme
    Par Rammstein43 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2007, 11h26
  4. Actu - Des bactéries anaérobies recycleront les déchets produits par les astronautes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 16h50
  5. Régulation par induction chez les bactéries...
    Par A.Einstein dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 16h39