Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Les rayons cosmiques à l'origine du changement climatique ?

RSSBot

Les rayons cosmiques à l'origine du changement climatique ?

Des scientifiques du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont lancé une nouvelle expérience afin de déterminer l'influence que pourraient exercer les rayons cosmiques galactiques sur les nuages et le climat de la Terre. C'est la première fois qu'un...

Lire la suite : Les rayons cosmiques à l'origine du changement climatique ?

2. Publicité
    meteor31

Re : Les rayons cosmiques à l'origine du changement climatique ?

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Des scientifiques du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont lancé une nouvelle expérience afin de déterminer l'influence que pourraient exercer les rayons cosmiques galactiques sur les nuages et le climat de la Terre. C'est la première fois qu'un...

Lire la suite : Les rayons cosmiques à l'origine du changement climatique ?

"les rayons cosmiques à l'origine du réchauffement climatique?"

il aurait été préférable, à mon sens, d'écrire "une des origines".

sinon est-ce qu'on sait quand on aura les premiers résultats de l'étude?
    On parle de 10 ans mais cela semble un peu long.

b1a2s3a4l5t6e7

Salut.C'est expérience sont intéressante pour étudier la réaction de l'atmosphere au rayonnement cosmique,mais
    le changement climatique est un prétexte pour faire cette recherche et ce prétexte ne me convient pas.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

vanos

Bonsoir,
    Les rayons cosmiques ont bon dos, quelle belle excuse pour pollueurs.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

6. A voir en vidéo sur Futura
    yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par meteor31 Voir le message
    "les rayons cosmiques à l'origine du réchauffement climatique?"

il aurait été préférable, à mon sens, d'écrire "une des origines".

sinon est-ce qu'on sait quand on aura les premiers résultats de l'étude?
    On parle de 10 ans mais cela semble un peu long.
    Un titre journalistique se doit d'être accrocheur. Alors, pourquoi pas?

Sinon, j'ai lu dans la brève, je crois, que les premiers résultats étaient attendus pour l'été 2007.

Par contre, ça ne résoudra certes pas la question, et ça, on peut le dire tout de suite. Ce qui compte, ce ne sont las noyaux de condensation qui sont très petits , ce sont les plus gros , ceux qui peuvent être activés et devenir des CCN. Ensuite, il faut encore que les nuages ne soients pas déjà en qq sorte saturés. Ca s'appelle , la susceptibilité des nuages. Pour étudier cette susceptibilité, il faut aller sur le terrain car sinon on impose des condistions mais on ne sait pas si elles sont rares ou fréquentes dans les conditions normales.

On a eu exactement ce pb avec les aérosols et leur effet idirect. C'est donc un air connu. Les expériences aéroportées oint montré que l'effet était bel et bien efficace mais quand on est passé à la grande échelle, on s'est aperçu que c'était plutôt la fourchette basse des estimations qu'il fallait retenir.

Conclusion: une manipe bien théorique, intéressante sans aucun doute mais non conclusive à coup sûr.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

sauron25

Unhappy Re : Les rayons cosmiques à l'origine du changement climatique ?

salut,

Je ne suis pas convaincu que les rayons cosmiques aient un role de premier plan dans le réchaufement climatique et comme le dit vanos, c'est une bonne excuse pour les pollueurs !!!
    Et je pense que même si ils ont un role dans le réchaufement, de nombreuses études ont montrées que l'Homme et la pollution qu'il engendre en ont un trés important et sans doute plus important que les rayons cosmiques !!!
    Mais l'étude reste interressante car elle pourrait nous ressituer par rapport a notre responsabilité dans le réchauffement global et ainsi peut-être pourrions nous mieux estimer dans quelles proportions nous pourrions réduire notre pollution et avoir une chance de sauver la planete !!!

@+
    "Un problème sans solution est un problème mal posé."[Albert Einstein]

9. Publicité
    FC05

Citation Envoyé par sauron25 Voir le message
    salut,

Je ne suis pas convaincu que ....

Ce n'est pas une question d'être convaincu ou pas, c'est la question de savoir si il y a une réalité scientifique ou pas ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Quisit

en tout cas la teneur en Co2 dans l'atmosphère est encore record cette année

siona

salut intéressant la conversation.
    j'ai lu que si il n y avait pas d'effet de serre sur terre on se gelerait à -18 ° c. Alors pourquoi tant d'agitation.

Quisit

parcequ'entre pas du tout et trop il y a une marge ... sur Venus, effet de serre et proximité avec le soleil font monter la température du sol a 465°C ... ce serait bien qu'on s'arrête avant non ?

GBH

je comprends pas pourquoi personne n'a l'idée de récupérer le CO2 en trop dans l'atmosphère et de le stocker dans des gros réservoirs haute pression.

cette technique est courante, la preuve : je bosse dans la protection incendie et on utilise couramment des réservoirs de CO2 HP pour les systèmes d'extinction automatiques. les réservoirs sont de simples grosses bouteilles en acier ou on met du CO2 prélevé dans l'air. y pas besoin d'y toucher pendant dix ans si elles ne sont pas utilisées pour éteindre un feu éventuel.

pourquoi ne pas appliquer cette technique simple et fiable, simplement à une plus grande échelle ?

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par GBH Voir le message
    les réservoirs sont de simples grosses bouteilles en acier ou on met du CO2 prélevé dans l'air. y pas besoin d'y toucher pendant dix ans si elles ne sont pas utilisées pour éteindre un feu éventuel.
    pourquoi ne pas appliquer cette technique simple et fiable, simplement à une plus grande échelle ?
    Salut.Oui,il y a un projet actuellement de stockage
    de CO2 en Islande en profondeur dans le basalte.
    Le CO2 (et une molécule d'eau)réagit lentement
    avec le basalte pour le transformer en une varitée de
    calcaire(contenant de la silice probablement).
    Le projet est encore a l'étude actuellement.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

16. Publicité
    GBH

intéressant ce projet...
    je suppose qu'un des problèmes est de savoir quoi faire du calcaire obtenu qui j'imagine occupera des gros volumes mais bon c'est déjà moins urgent...c'est déjà un pas dans le bon sens si des projets de ce genre sont en voie d'aboutir.

yves25
    Modérateur

La technique de la séquestration du CO2 à grande échelle n'est quà ses débuts.
    Un autre pb est qu'elle ne sera guère applicable que pour les cas où les émissions sont concentrées (donc^pas le transport ni le chauffage par exemple) ce sui en limite nécessairement le champ d'appliaction.
    Encore une chose, pour séquestrer le CO2, il faut de l'énergie, on diminue donc forcément le rendement des installations et donc , on brûle davantage de pétrole ou de charbon.

Tout ça pour dire que ce n'est qu'une solution mais pas la panacée. Y a pas de panacée!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Galaad

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Un titre journalistique se doit d'être accrocheur. Alors, pourquoi pas?

Sinon, j'ai lu dans la brève, je crois, que les premiers résultats étaient attendus pour l'été 2007.

Par contre, ça ne résoudra certes pas la question, et ça, on peut le dire tout de suite. Ce qui compte, ce ne sont las noyaux de condensation qui sont très petits , ce sont les plus gros , ceux qui peuvent être activés et devenir des CCN. Ensuite, il faut encore que les nuages ne soients pas déjà en qq sorte saturés. Ca s'appelle , la susceptibilité des nuages. Pour étudier cette susceptibilité, il faut aller sur le terrain car sinon on impose des condistions mais on ne sait pas si elles sont rares ou fréquentes dans les conditions normales.

On a eu exactement ce pb avec les aérosols et leur effet idirect. C'est donc un air connu. Les expériences aéroportées oint montré que l'effet était bel et bien efficace mais quand on est passé à la grande échelle, on s'est aperçu que c'était plutôt la fourchette basse des estimations qu'il fallait retenir.

Conclusion: une manipe bien théorique, intéressante sans aucun doute mais non conclusive à coup sûr.
    Sans même ajouter qu'il n'y a pas de tendance visible dans l'intensité des rayons cosmiques au cours du dernier demi-siècle, contrairement à la température . Si on veut même être taquin, il me semble qu'une moyenne glissante sur 11 ans semble indiquer un léger déclin ...

Galaad

Citation Envoyé par GBH Voir le message
    je comprends pas pourquoi personne n'a l'idée de récupérer le CO2 en trop dans l'atmosphère et de le stocker dans des gros réservoirs haute pression.
    Qu'est qui pourrait bien vous faire croire que personne n'a eu cette idée ???

muller.charles

La question n’est pas de savoir si le rayonnement cosmique galactique (RCG) « excuse » le CO2, mais s’il a un effet ou non sur la nébulosité.

En cas de réponse positive, la question n’est pas non plus de savoir si la hausse des T des 30 dernières années s’explique par le RCG, mais de savoir si les modèles doivent intégrer le lien RCG-nébulosité comme une rétroaction du forçage solaire - puisqu’en dernier ressort, ce sont les variations d’irradiance qui déterminent les variations de RCG qui détermineraient les variations de nébulosité. Compte-tenu de la valeur actuellement retenue pour le forçage solaire 1750-2000 (0,1 W/m2) et si celle-ci se confirme dans les années à venir (hum, hum), cela ne jouera pas des masses sur les reconstructions (de toute façon, la majorité des modèles reproduisent déjà le XXe sans forçage solaire).

Sinon, sur cette question des aérosols naturels (au sens large) et de la nébulosité, il y a un papier intéressant de Meskhidze et Nenes dans Science preprint on line, sur la rapport phytoplancton / nébulosité au dessus de l’océan austral. Une étude in situ lors des périodes de floraison du phytoplancton marin montre que celle-ci entraîne un flux négatif de -15W/m2 TOA, à peu près comparable à l’effet des aérosols anthropiques sur les zones industrialisées. Selon les auteurs, le phénomène n’implique pas les composés soufrés habituellement mis en avant dans la production marine des aérosols organiques (les DMS, connus depuis l’hypothèse CLAW des années 1970), mais plutôt les hydrocarbures volatiles, en l’occurrence des isoprènes, naturellement produits eux aussi par la végétation. Leur oxydation produirait des aérosols organiques secondaires (SOA) à l'origine de la modification des propriétés optiques des nuages (et du flux radiatif TOA).

C’est assez intéressant parce que ce type de phénomène, parmi bien d’autres, devra être intégré dans les modèles couplés AOGCM / évolution biogéochimique pour avoir une représentation plus exacte des évolutions attendues (et aussi mieux comprendre les phases de transition des climats passés sur les modèles paléo).

Je suggère à FS de faire une brève la-dessus, car on ne parle pas souvent des aérosols naturels.

On peut charger le draft (pdf, anglais) ici :
    http// :http://www.nenes.eas.gatech.edu/Prep...loud_SCIPP.pdf
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

GBH

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Qu'est qui pourrait bien vous faire croire que personne n'a eu cette idée ???
    le fait que l'idée n'ait pas été médiatisée en dehors des milieux scientifiques, parce que son application à l'echelle industrielle n'existe pas, en tout cas pas à ma connaissance.

23. Publicité
    GBH

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La technique de la séquestration du CO2 à grande échelle n'est quà ses débuts.
    Un autre pb est qu'elle ne sera guère applicable que pour les cas où les émissions sont concentrées (donc^pas le transport ni le chauffage par exemple) ce sui en limite nécessairement le champ d'appliaction.
    Encore une chose, pour séquestrer le CO2, il faut de l'énergie, on diminue donc forcément le rendement des installations et donc , on brûle davantage de pétrole ou de charbon.

Tout ça pour dire que ce n'est qu'une solution mais pas la panacée. Y a pas de panacée!
    perso je parlais juste de prélèvement de CO2 dans l'air ambiant, pas de blocage d'émission

Galaad

Citation Envoyé par muller.charles Voir le message
    La question n’est pas de savoir si le rayonnement cosmique galactique (RCG) « excuse » le CO2, mais s’il a un effet ou non sur la nébulosité.
    Il me semble que si, c'est en grande partie la question, notemment quand Henrik Svensmark écrit dans un communiqué de presse (allègrement repris par les media de masse clairement dans le camp des "sceptiques"):
    Our team at the Danish National Space Center has discovered that the relatively few cosmic rays that reach sea-level play a big part in the everyday weather [...] most of the warming
    during the 20th Century can be explained by a reduction in low cloud cover
    et autres The recent discovery by
    our team in Copenhagen of the chemical mechanism of cosmic-ray action on cloud formation thus brings to a climax a scientific quest that has lasted two centuries.

muller.charles

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Il me semble que si, c'est en grande partie la question, notemment quand Henrik Svensmark écrit dans un communiqué de presse (allègrement repris par les media de masse clairement dans le camp des "sceptiques"):
    Tu peux m'en citer beaucoup en France ou en Europe, de ces "médias de masse". Et même aux Etats-Unis, tu estimes à combien la proportion ?
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

Galaad

Citation Envoyé par muller.charles Voir le message
    Tu peux m'en citer beaucoup en France ou en Europe, de ces "médias de masse". Et même aux Etats-Unis, tu estimes à combien la proportion ?
    Je peux en citer quelques uns, j'ai jamais prétendu qu'il y en avait bcp (par contre en relisant ma phrase j'ai compris qu'elle était ambigue). Peut être est-ce plus compréhensible ainsi:
    "repris par les quelques media de masses qui sont clairement dans le camp [...]". <-> il y a qq media de masse dont l'opinion est clairement tranchée, en faveur de doute à tout ce qui touche au réchauffement climatique, et ce sont eux qui se font une joie de répercuter se genre de nouvelle avec le même manque de modération dont fait preuve le communiqué de presse.

Un exemple:
    http://www.foxnews.com/story/0,2933,220341,00.html

Discussions similaires

1. Actu - Les rayons cosmiques observés par l'effet Cerenkov
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 08h35
  2. Actu - Les rayons cosmiques de hautes énergies proviendraient de noyaux actifs de gal
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 08h35
  3. Une crue exceptionnelle à l'origine d'un important changement climatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 11h46
  4. Rayons Cosmiques
    Par NOAH dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 20h31
  5. Définition des rayons cosmiques