Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'Europe plongée dans le noir : retour sur une panne d'électricité record

RSSBot

L'Europe plongée dans le noir : retour sur une panne d'électricité record

Vous êtes-vous retrouvés samedi soir, comme des millions de personnes, en train de rechercher vos bougies à tâtons dans le noir ? Si oui, c'est que vous avez été victimes d'une des plus grandes pannes d'électricité. ..

Lire la suite : L'Europe plongée dans le noir : retour sur une panne d'électricité record

2. Publicité
    FC05

Re : L'Europe plongée dans le noir : retour sur une panne d'électricité record

Le texte parle d'un probléme avec les éoliennes, mais n'est pas trés clair ... quelqu'un a-t-il des précisions ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Nicolasm

le texte dis également "En Belgique, la totalité du pays a été touchée par endroits, excepté Bruxelles, complètement épargnée"

il n'y aurait pas une petite contradication dans cette phrase

uneautreterre

5 Millions de personnes touchées en France ?
    J'habite près d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées et notre village a été touché par une panne générale aux mêmes heures que la panne européenne. Pourtant notre région ne fait pas partie des zones touchées officiellement par cette grande panne. Une coïncidence, ou la volonté des autorités de minimaliser le nombre de personnes touchées? Je suggère que si vous aussi, qui ne faites pas parties des zones référencées officiellement, avez été touchés, vous le signaliez sur ce forum, qu'on y voit plus clair.

uneautreterre

Pardon, j'ai écrit "minimaliser", je voulais dire "minimiser".
    Vous aurez certainement rectifiés de vous-même.

7. A voir en vidéo sur Futura
    dédé29

Je crains que l'on ne nous fasse pas connaitre précisément les causes ,probablement multiples,de cet incident.Une telle analyse est complexe ,particulièrement lorsqu'elle est internationale.
    Toutefois ,à mon avis je ne crois pas que les variations de puissance dues aux éoliennes puissent avoir été déterminantes et je m'étonne que la coupure programmée de la ligne pour laisser passer le bateau ait suffit à déclencher la cascade.
    En revanche ,les régles de sécurité du réseau (et leurs dérogations ) peuvent différer d'un pays à l'autre ,de meme que les réglages des protection de délestage.Il peut meme avoir eu des défaillances de réglage.Enfin n'oublions pas l'aspect commercial des échanges d'énergies (en particulier quand on est sur le marché spot) ce qui peut conduire à des prises de risque pas toujours réussies.Dans ces cas rien sur la place publique ...!
    Le plus important pour la population est que les coupures restent brèves (quelques heures) ;pour cela il faut suffisamment "délester" le réseau pour ne pas écrouler la fréquence et permettre aux centrales de "s'iloter",c'est-à dire de marcher en autonome pour pouvoir fournir au réseau quand la situation s'est normalisée;c'est comme avec une voiture qui ne pourrait pas redémarrer toute seule,quand on l'arrete il faut qu'elle puisse tourner au ralenti ! Il faut savoir que les centrales thermiques ou nucléaires ,contrairement aux hydrauliques ,ne peuvent pas redémarrer sans apport d'électricité extérieure .

9. Publicité
    kikouté

bonjour
    bizare, habitant dans le nord nous n'avons pas eu de coupure alors que des gens du sud oui.
    Pendant et avant la coupure on alimentait entre autre l'angleterre, pourquoi pas, mais il y a une chose qui m'étonne , pour mémoire P=U*I, l'intensite en amperes , c'est bien une quantité consommée, jusque là ca va, mais si je me refere a la formule je ne comprend pas " surproduction" , sachant d'apres les lois electriques une generatrice fourni le courant qui lui est demandé donc consommé, s'il y a surproduction ou vont les electrons en trop.?
    Ensuite le plus inquietant , ex.Etats Unis , dès qu'il perd son confort l'homme redevient animal, à croire que cela ne tien qu'à "un fil".
    Il est vrai que nous somme dans des societes hyperconformées , un grain de sable et tout fou le camp.
    De quoi parfois envier le montagnard avec son troupeau de chevres.
    a bientot

hellsing

je trouve qu il y a des contradiction :
    "tandis que la partie ouest, dont le Benelux, une partie de l’Allemagne, la France, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Portugal,"
    et un peu apres vous dites que la france était dans un cas exportateur d'électricité mais en déficit en même temps?
    pour la surproduction c 'est quand tu a trop de puissance fournis par la génératrice par rapport à ce qui est consommé
    (une bombe pour tuer un moustique en gros)

dédé29

Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    je trouve qu il y a des contradiction :

et un peu apres vous dites que la france était dans un cas exportateur d'électricité mais en déficit en même temps?
    C'est le principe meme du fonctionnement européen libéral:si l'Espagne achete de l'électricité à la Norvège,cette dernière l'exportera au Danemark qui l'exportera au Beneleux ....et la France à l'Espagne !Les pays intermédiaires seront à la fois importateurs et exportateur s!

beaufanamus

Citation Envoyé par kikouté Voir le message
    bonjour
    bizare, habitant dans le nord nous n'avons pas eu de coupure alors que des gens du sud oui.
    Effectivement, perso, habitant au sud des Landes, nous avons eu une coupure de plus de 20 min d'après l'onduleur. Mais samedi nous étions à Hendaye, qui n'a pas été coupé.

Citation Envoyé par kikouté Voir le message
    s'il y a surproduction ou vont les electrons en trop.?
    En fait, il faut que production = consomation pour avoir une tension stable à 230V et 50 Hz. Si la production est supérieure à la conso, les alternateurs accélèrent, ce qui se traduit par une tension et une fréquence qui augmente. (La liaison tension/fréquence s'appel le statisme). De même, si la conso est supérieure à la production, fréquence et tension baisse.
    La fréquence varie normalement de plus ou moins 0,2 Hz, et les régulations ajuste la puissance produite en surveillant cette fréquence. Mais en cas de déséquilibre brutal, la variation de fréquence est telle que les régulations ne peuvent suivre, et là il y a soit délestage d'une partie des consomateurs, soit des producteurs.
    Le pire n'est jamais certain

invite14532198711
    Invité

citation de l'article sur la panne d'éléctricité au état unis :

"Mais ce qui s'avèrera plus tard être une véritable catastrophe économique aura eu au moins un point positif: suite à l'arrêt des centrales, le niveau de pollution avait fléchi pour ces deux journées de -90% pour le dioxyde de soufre et -50% pour l'ozone.""

d'où l'utilité de stopper toutes les centrales charbon et pétrole, n'allez pas nous faire croire qu'en europe si une telle analogie arrivait on réduirait les émissions de souffre et d'ozone, la france produit pour beaucoup de pays et l'arret des centrales réduirait juste la vapeur émise, he oui le nucléaire n'a pas que des mauvais cotés.

carlo_0000

Citation Envoyé par Nicolasm Voir le message
    le texte dis également "En Belgique, la totalité du pays a été touchée par endroits, excepté Bruxelles, complètement épargnée"

il n'y aurait pas une petite contradication dans cette phrase
    en plus c est faux
    je suis dans la province de liege , y a pas eu de coupure
    vu que j etait sur mon pc, je l aurai vu non lol

donc exepter bruxelles

16. Publicité
    mythos75

Bonjour,

je confirme que la panne ne s'est pas propagée partout en Belgique, à Namur on n'a rien eu.

Et je pense qu'il y a une faute d'orthographe dans le texte :

"Le chef du gouvernement italien, Romano Prodi, estimait qu'il est absolument contradictoire d'avoir de nombreuses connections européennes sans disposer d'une autorité unique, et réclame une autorité commune européenne."

N'écrit-on pas "connexions" ?

Clausan

Yop,

En effet, à titre de rappel :
    - connection : UK/US
    - connexion : FR

mykemorea

Hello,
    J'abite dans le sud est de la Belgique, et on a pas été touché non plus.

Dieu_fr

Citation Envoyé par carlo_0000 Voir le message
    en plus c est faux
    C'est vrai. Cette phrase est totalement fausse ... en partie.

beaufanamus

Un lien de RTE (le gestionnaire du transport d'électricité en France)

http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/coupure.jsp

L'enchainement exact n'est pas encore totalement connu, mais ça donne quand même un bon apperçu de la situation, tout en étant suffisament pédagogue pour être compréhensible du plus grand nombre.
    Le pire n'est jamais certain

Discussions similaires

1. Actu - Record de masse pour un trou noir stellaire !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 15h40
  2. entrtien dans une grosse boite d'electricité
    Par electrotechnicien007 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 09h06
  3. Vince : une tempête tropicale sur l'Europe ?
    Par jc_m dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2005, 13h03
  4. Retour sur l'éclipse solaire en images : affluence record et nos excuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 07h18
  5. Retour de l'obscurantisme dans une ère techno-scientifique
    Par Lostin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 72
    Dernier message: 06/02/2005, 12h42