Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aviation : des petits trous pour économiser du kérosène

RSSBot

Aviation : des petits trous pour économiser du kérosène

A l'aide du super-calculateur de l'université de Stuttgart, des chercheurs de l'institut d'aérodynamique et de dynamique des gaz ont simulé les tourbillons d'air autour de la voilure d'un avion et ont ainsi pu montrer que plus les turbulences sont désordonnées, plus la...

Lire la suite : Aviation : des petits trous pour économiser du kérosène

2. Publicité
    supasage

Re : Aviation : des petits trous pour économiser du kérosène

Salut à tous !
    (mon 1er post sur FS)
    Bon, c'est bien joli leur travail en aérodynamique, là... mais, faudrait penser à avancer un peu, à renouveller le concept.
    Cela fait longtemps que l'effet "balle de golf" est connu. Il est utilisé sur les pales de certains ventilateurs ou bien encore sous la surface de certains engins nautiques (je me souviens avec émotion de mon vieux bodyboard).
    Donc, oui, ok, maintenir la couche limite dans une certaine laminarité, c'est pas mal... mais pas révolutionnaire.
    En tout cas, ce n'est pas avec ça que l'on va rendre les transports aériens (et spatiaux) écologiquement et économiquement durables.
    Ils connaissent la MHD à Stuttgart ?

xrayconcept

ben alors voilà un avenir radieux pour le gruyère...
    sinon je vois qu'il y a des connaisseurs ... MHD ... cool !
    Dernière modification par xrayconcept ; 07/11/2006 à 12h30. Motif: rajout
    l'image a la vitesse du son

Futura

Peux-tu nous préciser ce qu'est la MHD ?
    Just do it !

xrayconcept

MHD = Magneto Hydro Dynamique
    c'est le résultat de l'application d'un champ magnétique (puissant si possible) sur un profil ... Cela crée une disparition des phénomènes de trainée induite et en plus une force de traction...
    Des recherches sont en cours depuis les années 70 assez secrètement - surtout chez les Mirlitaires - autant pour les sous marins que pour l'aviation, les torpilles, etc...
    bien sur cela pourrait avoir des usages bien plus pacifique, mais comme d'hab...
    @ +
    l'image a la vitesse du son

7. A voir en vidéo sur Futura
    Slagt

Et... okey, quelqu'un est capable d'expliquer pourquoi ça fait tout ça un champ magnétique (en vulgarisant si possible, parce que sur le net...) ?
    Merci d'avance en tout cas, je trouve dommage, si c'est si révolutionnaire, que ça reste aux mains des militaires. Vraiment dommage.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

9. Publicité
    Galaad

Citation Envoyé par supasage Voir le message
    Salut à tous !
    (mon 1er post sur FS)
    Bon, c'est bien joli leur travail en aérodynamique, là... mais, faudrait penser à avancer un peu, à renouveller le concept.
    [...]
    En tout cas, ce n'est pas avec ça que l'on va rendre les transports aériens (et spatiaux) écologiquement et économiquement durables.
    Ils connaissent la MHD à Stuttgart ?
    C'est peut-être la première fois que l'effet a été précisement quantifié (en terme de gain en carburant notemment), et le design (taille et disposition des trous) explicitement optimisé pour une application pratique (hormis la trajectoire de balle de golf bien sûr )

Galaad

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Et... okey, quelqu'un est capable d'expliquer pourquoi ça fait tout ça un champ magnétique (en vulgarisant si possible, parce que sur le net...) ?
    Merci d'avance en tout cas, je trouve dommage, si c'est si révolutionnaire, que ça reste aux mains des militaires. Vraiment dommage.
    La MHD, d'après mes souvenir d'astrophysique, c'est Rock'n Roll. Donc expliquer simpliment sans sacrifier à la rigueur scientifique, ca me paraît difficile. Ceci dit, tu devrais pouvoir trouver des infos chez JP Petit, comme là:
    http://www.********.com/science/Z-ma..._MHD_bases.htm

Peut-être à prendre avec des pincettes, étant donné le personnage.

Edit: bon je sais pas pourquoi le lien a été coupé: 1/ trop long ou 2/ interdit par la charte. Alors une recherche sur goggle avec son nom et MHD menera au même endroit. Bon, puis j'"endorse" pas ce que l'on peut y trouver, j'en ai juste entendu parler plusieurs fois

halman

Ce n'est pas vraiment une nouvelle.

Déjà dans les années 1960 la Nasa et Lookheed avaient découvert qu'en aspirant la couche limite d'une aile par des centaines de petits trous dans les ailes, la trainée était considérablement diminuée.

Des essais ont été fait en particulier sur un F104 Starfighter, mais aussi sur bien d'autres prototypes.

Stonemiller

Il s’agit dans l'article plutôt du principe d’aspiration de la couche limite et des turbulences qui la constituent. L’effet des trous à la surface des balles de golf me semble être l’inverse, leur but étant d’avancer la formation des microturbulences. En effet, celles-ci retardent le phénomène de décrochement des filets d’air, qui est lui aussi générateur de traînée. On retrouve ce principe sur l’extrados des ailes de certains avions de lignes, sous forme cette fois d’excroissances régulièrement disposées.
    L’aspiration de la couche limite nécessite par contre une double peau ainsi qu’un système d’aspiration, représentant tous les deux un poids supplémentaire (pas bon ça). Il serait intéressant de savoir si les 15% d’économie mentionnés en tiennent compte.
    Et je confirme, ces deux principes sont connus depuis longtemps.
    Salutations.

jiherve

Citation Envoyé par halman Voir le message
    Ce n'est pas vraiment une nouvelle.

Déjà dans les années 1960 la Nasa et Lookheed avaient découvert qu'en aspirant la couche limite d'une aile par des centaines de petits trous dans les ailes, la trainée était considérablement diminuée.

Des essais ont été fait en particulier sur un F104 Starfighter, mais aussi sur bien d'autres prototypes.
    J'aime bien le F104, le chasseur fer à repasser , le record toutes catégorie des crash, 192 (292 sur Wiki) au tapis si ma mémoire est bonne ,des mauvaises langues on prétendu que cela était du au modif apportées par la Luftwaffe, en fait l'aspiration devait être tellement puissante que cela le collait au sol!
    Quant à la MHD , c'est vraiment confidentiel
    JR

ortog

Travaillant chez 3M, je connaissais la peau de requin, ce film était collé, réduisait la consomation de Kérozéne, mais il s'agissait non pas de trou, mais d'excroissances me semble t-il.

En 1995, la NASA a fait voler un F16XLavec une "peau" dotée de minuscules trou.... Voici ce qu'en dit le site de l'APNA :

En 1995, la NASA fait voler son F 16 XL avec une aile recouverte d’une peau en titane percée d’une multitude de trous. A la différence du thermofilm, cité plus haut, ces microperforations créent une légère succion qui stabilise l’écoulement en retardant l’apparition des turbulences. Le programme visait d’abord à développer une aile pour un futur supersonique civil. Au même moment, Dassault Aviation commence sur Falcon 900, l’étude d’une aile laminaire. Il s’agit d’aspirer la couche sur des zones très limitées de l’aile avec une énergie minimale. L’aspiration se fait au niveau du bord d’attaque, le gain immédiat de consommation est de 5 %. Airbus teste à son tour la laminarité hybride en 1998 et annonce un gain de 16 % sur la traînée grâce à ces nouveaux revêtements poreux.

Pour le site complet :http://www.apna.asso.fr/Pages/revue_a_131.htm

Donc, pas une idée nouvelle semble-t-il

Ortog

16. Publicité
    Simplemind

Citation Envoyé par halman;
    Bonjour,
    L'objectif était d'augmenter la portance ou plutôt de diminuer le plus possible les sources de décrochages en phase de vol limite (combat aérien).

je crois me rappeller que l'un des problèmes et que dès que l'aspiration n'est plus efficace cela provoquait des décrochages incontrôlables, pire que si l'on n'avait pa eu le système.

Evidemment pour des vols commerciaux ou missions de bombardement ou d'espionnage cela devient intéressant pour de multiples raisons.

Cordialement

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. petits problème : les trous noirs
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2006, 21h28
  2. Aviation : un laboratoire unique pour tester le confort des passagers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 06h03
  3. Imiter la nature pour économiser de l'énergie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 10h22
  4. Un système tarifiaire pour économiser l'eau
    Par marc_2005 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2005, 13h12
  5. Castro décrète la fin des ampoules incandescentes pour économiser de l'énergie
    Par Derje Boven dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 11h05