Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

De l'éthanol pour booster les moteurs à essence

RSSBot

De l'éthanol pour booster les moteurs à essence

Trois chercheurs de Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont déposé une demande de brevet pour un système qui permettrait d'améliorer la consommation des moteurs à essence de plus de 20% et ce pour un coût inférieur à 1000 euros.

Les turbocompresseurs capturent...

Lire la suite : De l'éthanol pour booster les moteurs à essence

2. Publicité
    David7578

Re : De l'éthanol pour booster les moteurs à essence

C'est du grand n'importe quoi, l'injection d'éthanol existe depuis des décénies!

En fait il y a même l'injection d'eau! et le mélange eau éthanol donne de bons résultats comme anti détonnant.

Très utilisé en WRC...

Alors le brevet ne peut être mis que sur un système particulier donnant la même fonction... déjà connue...

Faire une recherche avec Aquamist par exemple pour l'injection d'eau, vous trouverez probablement les infos techniques pour l'adjonction d'éthanol.

Là je suis assez étonné qu'il puisse y avoir un dépot de brevet la dessus, ou je n'ai rien compris à l'article...

oundra

du n'importe quoi? voire.. je doute que des chercheurs du MIT qui est un des instituts de rcherches les plus prestigieux au monde dépose un brevet "bidon". Avant de "casser" ce qui est écrit il est préfable d'aller voir de plus prés...

David7578

Citation Envoyé par oundra Voir le message
    du n'importe quoi? voire.. je doute que des chercheurs du MIT qui est un des instituts de rcherches les plus prestigieux au monde dépose un brevet "bidon". Avant de "casser" ce qui est écrit il est préfable d'aller voir de plus prés...
    Je sais que mon entame de message est agressive, enfin même 90% du message

Cependant je laisse un doute en fin de message, je ne détient pas la Vérité

JPL

Si tu lis le texte tu verras que le point important c'est d'améliorer la possibilité d'utiliser un turbo tout en réduisant la consommation en ajoutant un peu d'éthanol comme antidétonnant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    wizz

Renault a déjà utilisé l'injection d'eau pour ses moteurs turbo en F1...

9. Publicité
    David7578

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si tu lis le texte tu verras que le point important c'est d'améliorer la possibilité d'utiliser un turbo tout en réduisant la consommation en ajoutant un peu d'éthanol comme antidétonnant.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Renault a déjà utilisé l'injection d'eau pour ses moteurs turbo en F1...

Voilà les réponses faites.

J'ajouterais que c'était aussi déjà le cas pour des moteurs d'avion de la seconde guerre...
    L'objectif était juste la puissance certes... Mais ça voulait dire meilleur rendement, quand le rendement est meilleur, on baisse la conso si on cherche pas la puissance

A la lecture de ce billet, je n'arrive toujours pas à savoir ce qui fait l'objet d'un brevet puisque les techniques d'injection d'eau et d'éthanol (restons dans le sujet) existent depuis plusieurs décénies pour des moteurs même turbo.

@+

econologie

Angry Re : De l'éthanol pour booster les moteurs à essence

1) il aurait été honnete de dire que cette technologie est largement déja connue...et oublié au profit de la pollution et consommation...

Mercedes injectait un mélange methanol-eau 50/50 dans les Messerschmitts nazis...

Je cite : "plus de puissance à l’accélération, une meilleure sur-alimentation et l’injection d’un mélange anti-détonnant eau-méthanol ou de peroxydes. "

http://www.econologie.com/articles-84.html

Oh c'est de l'ethanol et pas du méthanol...mais c'était mieux car il y avait de l'eau à l'époque...

De l'eau ? Bigre comment est ce possible ? Et nos principes ? C'est pas possible...(j'imite certains de vos inquisiteurs modérateurs...)

2) J'aimerais également savoir pkoi futura science ne met pas de lien en dur vers l'Adit ou elle repompe ses information ?

Voila la source (pour info pour vos visiteurs) :

http://www.bulletins-electroniques.c...ites/39843.htm

Ceci n'est pas très HONNETE pour un GRAND site...ah mais j'oubliais votre arrogance qui est sans limite...

3) Sinon technologiquement, le downsizing sera un étape obligatoire pour utiliser l'injection d'ethanol-eau car ce procédé ne marche qu'a forte charge...A quoi bon consommer 20% moins sur un moteur de voiture qui tire 150cv (30L de conso par heure)...
    Econologie.com

econologie

Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    C'est du grand n'importe quoi, l'injection d'éthanol existe depuis des décénies!
    (...)

Là je suis assez étonné qu'il puisse y avoir un dépot de brevet la dessus, ou je n'ai rien compris à l'article...
    +1
    Sauf que a ma connaissance c'est soit de l'eau soit du methanol qui est injecté...Le brevet repose peut etre sur le fait que cela soit de l'éthanol ? (juridiquement possible)...Enfin tant que c'est bon pour la planete...
    Econologie.com

Galaad

Bon, pour les raleurs en tout genre, j'ai une grande nouvelle. Le monde merveilleux d'internet est constitué de liens hypertexte. Alors on prend son mulot, et on clique sur "La demande de brevet" ....
    Surtout les quelques personnes qui ont visiblement une bonne connaissance du sujet svp, je serais très curieux d'avoir leur sentiment après lecture de la demande de brevet (même si celle-ci ne donne probablement pas tous les détails). Pour moi c'est (presque) du chinois. Mais j'ai l'impression qu'il est bien question de downsizing...

David7578

@Galaad J'avais pas lu ce lien en titre de l'article
    @Tous: il y était dès le départ? il n'y a pas eu de modif de l'article?

Sinon je ne suis pas interressé par une attaque envers FS ni envers ces gens du MIT, je cherche réellement à comprendre ce qu'ils ont de nouveau à apporter, ce qui n'est pas évident du tout dans l'article.

Eventuellement ce serait l'injection directe de l'éthanol, mais ce n'est même pas certain car tout reste assez flou.

Discussions similaires

1. Comment agissent les additifs pour essence?
    Par Tropique dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 23h06
  2. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par Freeman29280 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 17h41
  3. Des standards communs pour les moteurs de recherche ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 11h13
  4. Meilleure technologie pour les moteurs ?
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 00h15