Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insolite : le retour du frigo RFID

RSSBot

Insolite : le retour du frigo RFID

Depuis septembre, vingt familles danoises reçoivent chaque semaine un panier ménager dont la particularité est que tous les aliments sont dotés de puces RFID. Le projet, intitulé Helpful Food of the Future (l'alimentation utile du futur), est financé par le ministère...

Lire la suite : Insolite : le retour du frigo RFID

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    David7578

Re : Insolite : le retour du frigo RFID

Ca va être génial pour le marketing et la traçabilité des habitudes alimentaires aussi.

Et un point important a eu le mérite d'être abordé dans l'article: La traçabilité sera elle transparente dans les deux sens...

pfiou, décidement, tout pourra être tracé...

cisou9

Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Ca va être génial pour le marketing et la traçabilité des habitudes alimentaires aussi.
    Et un point important a eu le mérite d'être abordé dans l'article: La traçabilité sera elle transparente dans les deux sens...
    pfiou, décidement, tout pourra être tracé...
    Ce sera surtout génial pour ficher le consomateur.
    La question est bien posé dans l'article, est-ce que sera parfait dans les deux sens.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Cécile

Sans compter que ce n'est pas avec ce style de projet qu'on arrivera à baisser notre quantité d'emballages, puisque tous les produits devront être emballés pour accueillir l'étiquette RFID.

7. A voir en vidéo sur Futura
    David7578

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Sans compter que ce n'est pas avec ce style de projet qu'on arrivera à baisser notre quantité d'emballages, puisque tous les produits devront être emballés pour accueillir l'étiquette RFID.
    Et oui emballer les poireaux, les salades.... enfin toutes ces choses qui se vendaient sans emballage quoi...

Quisit

l'article oublie une possibilité de taille : connaissant les dates de péremption et "l'état du stock ménager", le frigo, relié a Internet, et moyennant un abonnement chez un supermarché en ligne, pourra commander automatiquement la livraison des course, à la quantité exacte nécéssaire, nous dispensant de l'aller-retour hebdomadaire et de la pénible mise au point de la liste ...

10. Publicité
    Klimero

Solution contre les emballages : modifier le code génétique de la salade pour qu'elle réponde elle-même au scan RFID.

Cécile

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    l'article oublie une possibilité de taille : connaissant les dates de péremption et "l'état du stock ménager", le frigo, relié a Internet, et moyennant un abonnement chez un supermarché en ligne, pourra commander automatiquement la livraison des course, à la quantité exacte nécéssaire, nous dispensant de l'aller-retour hebdomadaire et de la pénible mise au point de la liste ...
    Personnellement, ça m'embêterait beaucoup que le frigo décide à ma place de ce qu'il faut racheter. Ces soit-disant trucs pour simplifier ne font en fait que compliquer la vie : si on part en vacances, on doit penser à déprogrammer la livraison ; il faut de toute façon faire une liste pour plein de trucs qu'on n'achète pas régulièrement ; ces automatismes ne tiennent pas compte des envies du moment, des "coups de coeur" pour un produit, des saisons, etc.
    Bref, encore une "amélioration" qui me semble une uniformisation et une régression.

keul

l'article oublie une possibilité de taille : connaissant les dates de péremption et "l'état du stock ménager", le frigo, relié a Internet, et moyennant un abonnement chez un supermarché en ligne, pourra commander automatiquement la livraison des course, à la quantité exacte nécessaire, nous dispensant de l'aller-retour hebdomadaire et de la pénible mise au point de la liste ...
    Si ça se passe comme pour 9télécom, (qui m'a fait passer sans me prévenir d'un abonnement gratuit à un payant), on va se retrouver avec du caviar dans le frigo, et la loi nous dira que c'est NOUS qui avons fait la commande, et même signé légalement d'un clic. (déjà que les signature officielles sont presque imitables, on passe à une IP comme preuve de signature. Il yen a qui devrais lire "GPG for N00bs")

Au fait, il y aura des DRM pour être sur qu'on a pas copié la salade du voisin? Qu'on copie pas son menu, ses recettes?

Démostène

Salut,
    Sous le couvert d'une soit-disant simplification de la vie, on instille sournoisement le contrôle même dans le frigo !
    Les habitudes alimentaires peuvent donner des information sur les risques de santé, supposez que votre "gentil fournisseur" vende ses information à des compagnies d'assurances, de soins de santé ou autres ???
    C'est Big brother dans votre frigo !!
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

omtsubasa

Ces étiquettes RFID sont censées nous envoyer des informations ou de la pub ?
    La vérité est une femme déteste les longues relations.

Démostène

Citation Envoyé par omtsubasa Voir le message
    Ces étiquettes RFID sont censées nous envoyer des informations ou de la pub ?
    Salut,
    Je pense que les etiquettes contiennent un peu d'info, mais reliées au net, elle donnent accès à des informations formatées par le vendeur, donc certainement avec de la pub.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

17. Publicité
    Dieu_fr

Talking Re : Insolite : le retour du frigo RFID

commander automatiquement la livraison des course, à la quantité exacte nécéssaire
    Je doute que le fournisseur ait intérêt à livrer la quantité nécessaire et suffisante... ou alors il conditionnera ses produits autrement, pour qu'on continue à surconsommer.

omtsubasa

Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Je doute que le fournisseur ait intérêt à livrer la quantité nécessaire et suffisante... ou alors il conditionnera ses produits autrement, pour qu'on continue à surconsommer.
    D'abort, pour le fournisseur, c'est une garentie de rente. En effet, le logiciel n'oubliera pas de commander le produit.

Ensuite, si les commandes sont automatisés et faites régulièrement, le fournisseur gerrera ses stocks plus facilement, plus rapidement et moins cher (grâce à la baisse des coûts liés aux ruptures de stocks).

Et enfin, on peut aussi penser que celà va faire augmenter la consomation, je m'explique :
    • Vous voulez manger un kinder, vous constatez qu'il n'y en a plus dans le frigo et vous vous dites tant pis, j'en acheterai la prochaine fois.
    • Hors, avec ce frigo, dés que l'on atteigne un niveau critique, il pourra lancer la commande et vous aurez toujours du stock. Dans un cas, vous mangez le kinder et dans l'autre non. Autrement dis, dans un cas vous l'ACHETEZ et dans l'autre non.

Je me suis lancé dans une explication économique, mais bon c'est pas grave dans la mesure où le site a aussi pour but de parler de l'impact de l'évolution des technologies dans la société.
    La vérité est une femme déteste les longues relations.

Dieu_fr

Citation Envoyé par omtsubasa Voir le message
    D'abort [...] Et enfin, on peut aussi penser que celà va faire augmenter la consomation
    Tu abondes dans mon sens !

Discussions similaires

1. Objet optique insolite
    Par niala72bis dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 19h40
  2. [identification] Rocher insolite
    Par seryam07 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 21h02
  3. insolite
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs