Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Record de puissance pour un laser antimissile à électrons libres

RSSBot

Record de puissance pour un laser antimissile à électrons libres

Financé par la marine américaine, le plus puissant laser réglable du monde servira d'arme antimissile, mais aussi à la recherche scientifique.

Une puissance de quatorze kilowatts peut sembler modeste quand les meilleurs lasers impulsionnels dépassent le térawatt. Mais c'est bel et bien un record...

Lire la suite : Record de puissance pour un laser antimissile à électrons libres

2. Publicité
    vanos

Re : Record de puissance pour un laser antimissile à électrons libres

Bonjour,

Pour la défense de notre langue.

Même entre guillemets,
    « pulses »
    ce mot reste horrible; "Impulsion" n'a pas encore disparu du dictionnaire que je sache.
    Ce snobisme pseudo-scientifique qui consiste à remplacer le mot exact par sa traduction anglaise est aussi déplorable qu'inutile, c'est de la pédanterie pure et simple.

Salut à tous sauf à l'auteur de ce pataquès.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

cisou9

Ses « pulses »
    Eh oui restons Français, mais j'ai apprécié le LEL, laser à électrons libres. Je viens du CEA ou la plupart des électroniciens mettaient on off, moi sur mes réalisations M/A ou si j'avais la place marche arrêt.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Rafiti

Bonjour !!

petite question technique ..... je n'ai pas compris où se situait le milieu amplificateur de ce laser ?? (en même temps je ne suis pas expert dans les lasers à electrons....je ne suis qu'un simple étudiant !!! )

6. A voir en vidéo sur Futura
    tokamac

Bonjour, c'est le faisceau d'électrons à vitesse relativiste qui est lui-même le milieu amplificateur.
    La cavité amplificatrice est comprise par l'espace où se situent la série d'aimants avec, à chacune des deux extrémitées, un miroir (classique).

Voici une explication tirée de cette page wikipedia :

Laser à électrons libres (LEL)
    La lumière n'y est pas produite par des atomes préalablement excités, mais par un rayonnement synchrotron produit par des électrons accélérés. Un faisceau d'électrons, provenant d'un accélérateur à électrons, est envoyé dans un onduleur créant un champ magnétique périodique (grâce à un assemblage d'aimants permanents). Cet onduleur est placé entre deux miroirs, comme dans le schéma d'un laser conventionnel : le rayonnement synchrotron est amplifié et devient cohérent , c’est-à-dire qu'il acquiert les caractéristiques de la lumière produite dans les lasers.
    Il suffit de régler la vitesse des électrons pour fournir une lumière de fréquence ajustée très finement sur une très large gamme, allant de l'infrarouge aux rayons X, et la puissance laser peut être également ajustée par le débit d'électrons jusqu'à des niveaux élevés. On peut également disposer d'impulsions laser d'intervalle court et précis.

Vous avez également une description comme d'habitude bien plus complète sur la version anglaise.

Rafiti

ah oui merci !! j'avais mal compris le schéma de l'article !!

J'ai une autre question alors, comment s'amplifie le rayonnement synchrotron dans la cavité et pourquoi peux t'il devenir cohérent ?

Merci !

9. Publicité
    DomiM

Citation Envoyé par Rafiti Voir le message
    ah oui merci !! j'avais mal compris le schéma de l'article !!

J'ai une autre question alors, comment s'amplifie le rayonnement synchrotron dans la cavité et pourquoi peux t'il devenir cohérent ?

Merci !
    Parce qu'il a une longueur d'onde

Ce rayonnement synchrotron dépend de la vitesse des électrons mais couvre une très large partie du spectre électromagnétique : de l'infrarouge aux rayons X durs.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

1. Record de puissance pour un flash laser émis dans l'atmosphère
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2017, 18h11
  2. Laser à électrons libres
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2009, 20h32
  3. Record de température dans un cristal chauffé au laser
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9