Auquel de ses deux parents l'enfant ressemble-t-il le plus ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite94355a9b

Comme il te ressemble !, s'exclament très souvent la maman et la famille maternelle à propos du nouveau-né en s'adressant au papa. Lequel, comme l'ensemble de la famille paternelle, reste généralement dubitatif. Alors...

Lire la suite : Auquel de ses deux parents l'enfant ressemble-t-il le plus ?

manuel.flury

Re : Auquel de ses deux parents l'enfant ressemble-t-il le plus ?

Ca me paraît du grand n'importe quoi cette étude. Ca dépend des couples tout bêtement plutôt.

Ils remettent en cause les cours avec les souris blanches et noires et les parents blonds et bruns ?

kinette

Bonjour,

Je pense que cette étude n'est pas si stupide que ça: dans le cas de garçons, l'apparence du visage au début du développement n'a pas subit l'influence des hormones mâles... donc il me semble presque "logique" qu'on trouve spontanément une ressemblance plus grande avec la mère.
    D'ailleurs il serait intéressant de savoir comment procèdent les logiciels utilisés par la police pour essayer de modéliser l'apparence d'enfants d'après photos plusieurs années après le moment où la photo a été prise, en utilisant les photos des parents (on peut supposer que ces logiciels prendraient bien en compte ce changement de ressemblance).

D'autre part, envisager le fait que la famille qui connaît les parents ait une autre façon d'analyser les ressemblances ne me semble pas exotique: dans ce cas, les personnes savent que le bébé devrait ressembler au deux. Il y a donc un a priori de départ...
    Les personnes vont donc certainement consciemment ou inconsciemment chercher dans les traits du bébé des caractéristiques communes aux deux parents.
    Tout le monde ressent de plus je pense l'impression qu'il serait malvenu de ne trouver des ressemblances qu'avec un des parents (ça fait un peu "négation de filiation" si vous voyez ce que je veux dire). Dans le discours des gens on entend généralement des choses comme "il a le nez de son père et le menton de sa mère": une sorte de volonté d'équilibrer les choses.

Je ne sais pas s'il faut nécessairement y voir quelque chose de lié à l'évolution... peut-être, l'argument est logique, mais non testable vis-à-vis d'argments plus basés sur les interactions sociales: je suppose qu'on aura aussi tendance à trouver que les enfants ont hérité des deux côtés des caractéristiques beaucoup plus liées à l'apprentissage: caractère, goût pour un domaine ou un autre... et ce genre de vision "équilibrée" pourrait aussi se retrouver pour des domaines où l'on a pas du tout de filiation génétique (si on sait qu'un élément provient du mélange de deux éléments, a priori, on aura plus de facilités peut-être à trouver qu'on un mélange sinon équitable, du moins bien visible, que si on n'a aucune idée au départ, d'où possibilité de biais).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

inviteb495104f

Je trouve que cela manque de chiffres: "beaucoup plus, beaucoup moins" ce n'est pas tres parlant.
    Plusieurs etudes ont donne d'autres explications que le simple fait de rassurer le pere sur sa filiation avec l'enfant. Notamment que le fait que, lorsque les meres parviennent etonamment a reconnaitre leur bebe parmi d'autres simplement en sentant ses vetements ou en caressant sa main ou son visage, a l'aveugle, le pere lui ne dispose que de la vue pour reconnaitre son bebe. Il mise donc tout sur la ressemblance visuelle.
    Voir ce bouquin qui rassemble les experiences en question:
    http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livr...votre-bebe.php

5. A voir en vidéo sur Futura
    kinette

Citation Envoyé par vinzoo Voir le message
    Je trouve que cela manque de chiffres: "beaucoup plus, beaucoup moins" ce n'est pas tres parlant.
    Plusieurs etudes ont donne d'autres explications que le simple fait de rassurer le pere sur sa filiation avec l'enfant. Notamment que le fait que, lorsque les meres parviennent etonamment a reconnaitre leur bebe parmi d'autres simplement en sentant ses vetements ou en caressant sa main ou son visage, a l'aveugle, le pere lui ne dispose que de la vue pour reconnaitre son bebe. Il mise donc tout sur la ressemblance visuelle.
    Voir ce bouquin qui rassemble les experiences en question:
    http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livr...votre-bebe.php
    Bonjour,
    Je ne vois pas trop en quoi ça modifie l'interprétation des résultats de cette étude: ces résultats montrent que lorsqu'on connaît les parents on (et pas seulement le père ou la mère) trouve plus facilement une ressemblance entre le visage du bébé et celui du père que quand on ne connaît pas le père.
    Une analyse possible est qu'on essaie de rassurer le père sur sa filiation... une autre hypothèse que j'ai donné est qu'on a un "a priori" qui facilite la perception de ressemblance...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

manuel.flury

Ah ouais c'est vrai que j'ai déjà entendu parler des logiciels de police dont tu parles effectivement.

Bien vu

invite40b212e9

Je sais qu'un contre-exemple n'infirme pas une règle, mais pour parler de mon cas personnel, ma fille ressemble trait pour trait à son père et ne me ressemble en rien (je suis métisse et lui châtain clair aux yeux bleus). J'avoue même que le fait d'avoir accouché d'un être en qui je ne peux absolument pas me reconnaître a été, au début, problématique pour moi.
    Et pour parler d'autres cas que le mien, je dois dire que si je pense aux gens qui m'entourent, à mes amies par exemple, je ne trouve pas que leurs enfants leurs ressemblent beaucoup plus à elles qu'à leurs compagnons, même si la différence physique entre elles et leurs enfants, qui sont de la même race, est moins marquée que pour moi...

Discussions similaires

1. [MPSI]Recherche d'équivalents - problème sur l'ordre auquel on travaille...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2006, 18h56
  2. Titan ressemble comme deux gouttes de méthane à la Terre
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 19h23
  3. Question bete mais auquel l'ecole ne nous repond pas
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 17h21
  4. Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/01/2005, 16h41