Un cyclone monstrueux observé dans l'atmosphère de Saturne
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

invite94355a9b

Un gigantesque cyclone dont le diamètre atteint 8000 km, soit les deux tiers du globe terrestre, est actuellement observé à la surface de Saturne. Mais sa taille n'en constitue pas la seule singularité, car il se situe exactement au pôle sud de la planète, n'appartient...

Lire la suite : Un cyclone monstrueux observé dans l'atmosphère de Saturne

vanos

Re : Un cyclone monstrueux observé dans l'atmosphère de Saturne

L'ouragan se classant en seconde position par la taille sur une géante gazeuse est la Grande Tache Rouge de Jupiter. Celle-ci, beaucoup plus petite, ne présente cependant pas d'œil.
    Bonjour,

Quoi de plus normal, la Grande Tache Rouge est un anticyclone.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

JC (Exether)

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    L'ouragan se classant en seconde position par la taille sur une géante gazeuse est la Grande Tache Rouge de Jupiter.
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'on voulait dire ici, mais ça me semble soit faux, soit pas très clair: la tâche rouge de Jupiter fait 40000km par 13000km (source wikipedia ), elle est donc beaucoup plus grande que l'ouragan de Saturne.

invite275db609

Bonjour

Citation Envoyé par JC (Exether) Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'on voulait dire ici, mais ça me semble soit faux, soit pas très clair: la tâche rouge de Jupiter fait 40000km par 13000km (source wikipedia ), elle est donc beaucoup plus grande que l'ouragan de Saturne.
    C'est exactement ce qui est dit : l'ouragan de Saturne est en 2eme position dans le systeme solaire, apres la grande tache rouge de Jupiter, mais effectivement, il semble que ce ne soit pas tres bien ecrit.

Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite428e20bb

Bonjour !
    Je trouve aussi qu'il y a une petite confusion dans l'article... Enfin bref, je voulais savoir si sur la Terre il était possible qu'un ouragan se forme à l'un des pôles ?
    @plus

invite1ec00046

Bonjour,

En effet : "L'ouragan se classant en seconde position par la taille sur une géante gazeuse est la Grande Tache Rouge de Jupiter. Celle-ci, beaucoup plus petite, ne présente cependant pas d'œil" dit explicitement que la GTR de Jupiter est en "seconde" position. En correllation avec la première phrase "Celle-ci" induit une nouvelle fois en erreur.

Il faudrait lire (s'il peut-y avoir de comparatif entre les deux phénomènes) :

"L'ouragan se classe en seconde position par la taille sur une géante gazeuse. La "Grande Tache Rouge" de Jupiter, beaucoup plus "petite", ne présente cependant pas d'œil"

B.

invite1ec00046

Citation Envoyé par Matthieu Voir le message
    Bonjour !
    Je trouve aussi qu'il y a une petite confusion dans l'article... Enfin bref, je voulais savoir si sur la Terre il était possible qu'un ouragan se forme à l'un des pôles ?
    @plus
    Un ouragan, sur terre, se formant par évaporation d'eau marine chaude, on les trouve généralement dans des régions bien définies, près des tropiques. La rotation de la Terre (mouvement de Coriolis) leur donne ensuite cette forme caracteristique presque nébulaire.

Aux pôles, les eaux se trouvent êtres trop froides pour engendrer ce genre de phénomènes.

Mais le phénomène de Saturne est à un ouragan terrestre ce qu'un Dinosaure est à un poussin.

B.

Saros

Pourrait-il s'agir d'un cycle trentenaire comme cela s'est produit en juillet 1994 quand Saturne a connu une importante tempête sur plus de 12000 km au nord de l’équateur avec des vents soufflant à 1 000 km/h. J'ai lu sur un site d'astrophysique qu'elles sont dues à des cellules de gaz chaud, provenant des couches inférieures de l’atmosphère, qui remontent à la surface glaciale. Se forment alors les cirrus d’ammoniac, entraînés par les courants nuageux. Les tempêtes suivent un cycle d’une trentaine d’années (une année locale).
    P.R
    "Maintenant que nous sommes sous l'influence du règne des noeuds lunaires" Nostradamus

invite1ec00046

Citation Envoyé par benedictvs Voir le message

La "Grande Tache Rouge" de Jupiter, beaucoup plus "petite", ne présente cependant pas d'œil"

B.
    J'en perd mon latin :

La "Grande Tache Rouge" de Jupiter, beaucoup plus "grande" , ne présente cependant pas d'œil"

B.

invite2c620a8c

Je lis :

"L'énorme formation a été photographiée par la sonde américaine Cassini, et tourbillonne en entraînant des vents atteignant une vitesse de 560 km/heure."

"le cyclone semble parfaitement immobile, et ne tourne pas sur lui-même… ou plutôt, c'est la planète qui tourne sous lui, avec un synchronisme étonnant."

Je ne comprends pas. Il tourne sur lui-même ou pas ?

invited805f6b1

On ne précise pas dans l'article si cette formation du cyclone est récente, ou si elle existe depuis longtemps mais qu'on ne l'a découvre que maintenant?

En tout cas, ce passage est assez troublant et singulier...
    le cyclone semble parfaitement immobile, et ne tourne pas sur lui-même… ou plutôt, c'est la planète qui tourne sous lui, avec un synchronisme étonnant.
    Pour Alain2, moi de la manière dont je le comprend, c'est la planète qui tourne dessous, mais le cyclone ne bouge pas par rapport à la caméra.

invite2c620a8c

Le sol tournerait à 560 km/h sous le cyclone ?!

Ca me semble beaucoup quand même.

vanos

Citation Envoyé par Alain2 Voir le message
    Le sol tournerait à 560 km/h sous le cyclone ?!
    Bonsoir,

Le sol, fichtre ! Sur Saturne, je crois que tu t'avances un peu loin sur une planète dont le poids spécifique (global) est plus petit que celui de l'eau.

Ciao.

invitead810cff

Red face Re : Un cyclone monstrueux observé dans l'atmosphère de Saturne

peut-etre verra t'on apparaitre une multitude de mysterieux objets rectangulaires noirs?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Alain2 Voir le message
    "le cyclone semble parfaitement immobile, et ne tourne pas sur lui-même… ou plutôt, c'est la planète qui tourne sous lui, avec un synchronisme étonnant."
    Je crois, mais je ne suis pas sur, que le cyclone est fixe par rapport au soleil. Par rapport à Saturne, le cyclone tournerait dans le sens inverse de la rotation du pôle, à une vitesse égale à cette rotation. Il apparaitront donc fixe par rapport au Soleil.
    Je dis ça mais je n'en sais rien.... mais la caméra, on peut toujours la rendre synchrone avec n'importe quoi et celà ne serait pas exceptionnel ?!?

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Slagt

Ou sinon il tourne exactement à la même vitesse que la planète, mais dans l'autre sens. D'où une vitesse relative (par rapport à la planète) de 560 km/h, mais une vitesse totalement nulle par rapport à l'observateur situé dans l'espace.

C'est comme ça que je le comprend.

D'autres images ! Ou des vidéos même
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Jean-Luc P

Citation Envoyé par darzuul Voir le message
    peut-etre verra t'on apparaitre une multitude de mysterieux objets rectangulaires noirs?
    Saturne n'est certainement pas assez massive pour pouvoir donner une Soleil décent, après densification, non ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

invited805f6b1

Citation Envoyé par darzuul Voir le message
    On se croirais dans "2010, l'Odyssé de l'espace"

Squale

Bonjour à tous,
    En réponse à Matthieu qui demandait
    Enfin bref, je voulais savoir si sur la Terre il était possible qu'un ouragan se forme à l'un des pôles ?
    je voudrais dire un mot du vortex (ou tourbillon) polaire (polar vortex en anglais). C'est une formation cyclonique (basse pression) centrée sur chaque pole.
    En supposant que les vents y tournent aussi vite que la Terre, mais dans l'autre sens, cela leur donnerait une vitesse de 120 m/s à 75° de latitude, (Cos(75°) x 6370 x 2π / 24 = 431 km/h) ce qui correspond à l'ordre de grandeur de 100 m/s que j'ai vu concernant le vortex polaire sur Terre (non vérifié).

Les vents "héliosynchrones" dont parle l'article pourraient donc être dus au même phénomène de vortex polaire...
    Mais en lisant cette page du JPL, c'est surtout le fait que le pôle soit plus chaud que les alentours qui est surprenant...
    Amitiés,

Squale

La-dodo

je ne vois pas pourquoi c'est cela qui soit le plus surprenant vu que le pole de vénus est dirigé vers le soleil a l'inverse des poles de la terre...
    a moins que je me trompe?

vanos

Citation Envoyé par La-dodo Voir le message
    je ne vois pas pourquoi c'est cela qui soit le plus surprenant vu que le pôle de vénus est dirigé vers le soleil a l'inverse des pôles de la terre...
    a moins que je me trompe?
    Bonsoir,

Oui tu te trompes. Certes Vénus tourne dans le sens rétrograde, c'est-à-dire que le pôle sud se trouve "au-dessus" et le nord "en dessous" par rapport à nous, mais l'angle de l'axe de rotation sur le plan orbital est de 177°,36. Ce qui signifie que Vénus présente très peu la surface de ses pôles au Soleil. Les cercles polaires vénusiens sont à peine à 2°,64 de latitude quand sur Terre ces cercles se trouvent à 23°,5. Les pôles de Vénus doivent être bien sombres compte tenu, que même à l'équinoxe d'été, de la lumière rasante du Soleil et de l'épaisse couche nuageuse.

Amicalement.

Jean-Guy

Bonjour à tous et toutes
    Moi, ce qui m'étonne, c'est la synchronicité entre la vitesse de la planète et l'anti-rotation du cyclone. Coïncidence??? Il faudrait une correspondance des forces de Coriolis et des températures extrêment improbable! D'autant plus que, comme le dit Benedictvs
    Aux pôles, les eaux se trouvent êtres trop froides pour engendrer ce genre de phénomènes.
    À quelle température est l'atmosphère saturnienne??? Et sa surface??? Il est vrai que l'atmosphère n'y a pas la même composition. Mais cette synchronicité me semble à l'envers : ne va t-elle pas à l'encontre des forces de Coriolis? En effet celles-ci se font dans le sens de rotation de la planète! Or ici, la rotation est en sens contraire... La question devient donc quelle force peut ainsi retenir ces milliards de tonnes de gaz humides et les forcer à l'encontre des forces de Coriolis?

Discussions similaires

1. taux d'oxygene dans l'atmosphere
    Par titinod dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/11/2015, 05h44
  2. Rentrée dans l'atmosphère
    Par invite85d52e4d dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2007, 16h51
  3. Désintégration dans l'atmosphère
    Par invite1421331b dans le forum Astronautique
    Réponses: 8