Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cannabis : le produit illicite le plus consommé

RSSBot

Cannabis : le produit illicite le plus consommé

En France, le cannabis est le produit illicite le plus consommé, en particulier chez les jeunes, et notamment les garçons. On compte 1,2 millions de consommateurs réguliers de cannabis (au moins 10 usages dans le mois), dont 550 000 consommateurs quotidiens, selon les estimations 2005 de...

Lire la suite : Cannabis : le produit illicite le plus consommé

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    St James

Re : Cannabis : le produit illicite le plus consommé

Comme d'habitude, beaucoup de mensonges seront diffusés et peu de vérités expliquées.

JPL
    Responsable des forums

Ton message est extrêmement riche en informations en effet. Maintenant si tu veux démarrer une polémique sur le thème très connu que c'est inoffensif et qu'il y a une sorte de complot pour diaboliser la chose, ce n'est pas la peine d'insister, on n'est pas preneurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Futura

Citation Envoyé par St James Voir le message
    Comme d'habitude, beaucoup de mensonges seront diffusés et peu de vérités expliquées.
    Quelle vérité aimerais-tu diffuser ?
    Just do it !

7. A voir en vidéo sur Futura
    Boson_2_higgs

J'aimerais bien savoir le pourcentage de personnes du Forum qui fument des pétards !
    Et apparement un ado sur deux a déjà testé le canna...selon une étude sérieuse de je ne sais plus qui..
    @+
    B2H
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Et apparement un ado sur deux a déjà testé le canna...selon une étude sérieuse de je ne sais plus qui..
    Tu pourrais par exemple lire l'actualité dont il est question ici avant de poster un message strictement inutile.

10. Publicité
    Yliane

J'adore comme ça se casse sur ce forum mdr!

Bref, pour en revenir au sujet :

En tant que jeune de 18 printemps, moi ce qui me surprend le plus, c'est la facilité d'accès, à des soirées "normales" avec des amis, des soirées d'anniversaires etc, il y avait forcément une personne sur 20 qui amenait du canna et 5-6 personnes qui le fumaient. Moi-même j'ai testé pour pas "mourir bête" même si je ne suis pas vraiment sure que cette expérience m'ait rendu plus intelligente (mdr, plutot le contraire, ya pas de quoi être fière ). M'enfin tout ca pour dire, que c'est vraiment très facil à avoir, mais que ca me rend vraiment triste de voir des d'jeuns de mon age voire plus jeunes, completement accros.

Je veux bien les croire quand ils disent qu'ils se sentent "super zen", mais le truc c'est juste qu'ils sont completement amorphe, et c'est dangereux pour tout le monde (eux et leur santé, et les autres s'ils prennent la voiture ou autre conneries ). Pis serieusement, ca aide pas pour réfléchire en cours ça!!!

Je pense que c'est l'exemple type d'un malaise totale dans la société, les chiffres sont impressionant et inquiétant, et faut arrêter l'apologie du canna, c'est pas bon pour la santé, c'est pas bon pour le moral, pour le mental, pour tout ca quoi...

'fin bref

Gwyddon

Merci Yiliane pour ce message, plus constructif que le premier que j'ai pu voir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

DaoLoNg WoNg

Salut.

A mon avis, les spots publicitaires ne vont rien changer chez les jeunes. Au lycée si tu fumes t'as la cote, tu sors avec les jolies filles, tout le monde t'aime. Une fête sans "shit", herbe ou marijuana (tous extraits du cannabis) c'est ennuyant, alors qu'en fumant tout le monde délire, c'est super marrant ! Les spots ne vont qu'attiser la rebelle attitude. Etre rebelle c'est la classe .

Bonne continuation.

JPL
    Responsable des forums

C'est une apologie ou c'est du second degré ?

gatsu

Angry Re : Cannabis : le produit illicite le plus consommé

Toujours la même politique de prévention/répression (avec surtout de la répression) qui n'a jamais marché...

Pourquoi le cannabis marche autant chez les jeunes français ? Comme DaoLoNg WoNg l'a dit maladroitement : il existe bien sûr un pouvoir d'attraction, du à la nature "underground" du cannabis causée par sa pénalisation.

Bref, avec toujours la même la politique conservatrice, le marché noir prospérera toujours, proposant aux jeunes du cannabis cher et frelaté (coupé avec des produits bien plus dangereux pour la santé que le cannabis lui-même), et leur proposant par la même filière d'autres drogues bien plus dangereuses...

Je finirai par un extrait d'un rapport intéressant du "Centre for Drug Research" de l'université d'Amsterdam :
    sources

"Différentes personnes connaissant aussi bien la France que les Pays-Bas (parmi lesquelles l'auteur du présent rapport) estiment qu'on consomme plus de cannabis en France qu'aux Pays-Bas. Bien qu'il soit impossible d'étayer cette assertion par des données objectives, on peut attirer l'attention sur quelques différences qui semblent exister à ce sujet entre la France et les Pays-Bas.
    D'abord, il existe encore en France une "culture" autour de la consommation de haschich, alors qu'aux Pays-Bas, elle est davantage banalisée et acceptée socialement de sorte que le cannabis ne soit plus intéressant et ait perdu son "pouvoir d'attraction particulier". Par contre, le haschich représente encore quelque chose d'intéressant pour les jeunes en France. Cette différence s'exprime par exemple dans les fêtes de jeunes ou d'étudiants en France, où il n'est pas inhabituel que la majorité des personnes présentes, ou en tout cas presque tous les fumeurs de tabac, tirent une bouffée sur un joint qui "passe". Aux Pays-Bas, un comportement semblable d'une majorité de personnes, laisserait entendre qu'il s'agit d'une soirée de type "underground".
    En outre, le niveau de consommation de haschich est remarquablement élevé en France. Etant donné qu'il n'est généralement pas facile de se procurer du haschich (il faut aller dans la rue), que l'on n'est pas sûr de la qualité (il est en effet souvent `coupé'), et que le prix est élevé, on a l'impression que de nombreux Français, quand ils fument du haschich, veulent en (a)voir l'effet. En d'autres termes, le comportement en matière de consommation est fortement orienté sur la `défonce'. Le modèle de consommation de haschich des Français ressemble à cet égard à celui des Scandinaves avec l'alcool : c'est cher, donc si l'on boit, on doit pouvoir en retirer un effet."

DaoLoNg WoNg

Evidemment je disais ça d'un air moqueur ! Avec le smiley à la fin je pensais être clair.

Le coté vicieux du cannabis, c'est que la personne qui le fume se rend rarement compte de ses effets à long terme, comme la diminution de la capacité de concentration qui se fait lentement et sans douleurs...

17. Publicité
    ananda

Le cannabis EST une réalité. C'est l'Etat qui le dit, alors....

http://www.drogues.gouv.fr/article840.html

Invité

Je suis étonné en la matière par le peu de "psychologie" (ou bien par le cynisme ?)de ceux qui orchestrent ces campagnes anti cannabis

Je me souviens de l'effet des campagnes anti alcool (un verre ça va trois verres bonjour les dégats) sur nous lorsque nous avions 18/20 ans...: nous trouvions d'autant plus drôle de dépasser la limite...
    On sait très bien que d'indiquer à un adolescent ce que les adultes ne veulent pas qu'il fasse et le meilleur moyen de l'y inciter...
    comment se fait il que personne ne veuille s'en souvenir ?

D'autre part , un certain discours qui se refuse à juste titre à banaliser le cannabis prétend, à cet effet, qu'il n'y a pas de différence entre drogue dures et drogues douces...
    Le résultat qu'il m'a été donné de constater: certains ados passent alors sans problème aux drogues dures.. leur propos est le suivant: "on m'a dit qu'il n'y avait pas de différence entre le cannabis et l'extasy... j'ai constaté par moi même que le cannabis n'est pas le danger qu'on prétend... je suppose que c'est la même chose pour l'extasy.."
    Voilà une réponse qui m'a terrifié...
    Je ne comprends pas qu'on ne tente pas d'aborder les choses d'une autre façon étant donné que malgré les bonnes intentions il semblerait que le discours "moralisateur" ou "alarmiste" produise l'effet inverse de celui escompté

Yliane

C'est tout à fait vrai ce que tu dis quantat, je pense que les promoteurs des campagnes essaient de mettre en garde, car à grande echelle on ne peut pas faire de cas par cas ni d'étude psychologique, on peut juste montrer ce que ca peut engendrer comme catastrophe...Mais comme tu dis, les jeunes s'en contre fiche et comprenne généralement de travers. Ce que tu dis sur les drogues dur/douce et la réponse du jeune en question est en effet totallement terrifiante, car il n'a pas du tout compris la phrase et va à l'encontre de très gros problème.

La prise de canabis, de drogue en tout genre, c'est toujours de l'auto-sabotage, une sorte de suicide qui est collectivisé. Et je sais pas pourquoi, mais plus la société evolue, plus le fait de "dépasser les bornes car on est en rebelle attitude" va de plus en plus loin dans le dangereux. Moi perso, même si j'ai à peine quelque années de différences avec mes cadets (j'ai 18 ans), je vois largement la différence. Moi pour etre rebelle, j'allais au mac do et je rentrais après l'heure que m'avait donné mes parents LOL. Et on faisait tous ca! Mais maintenant, c'est boire et fumer etc etc, c'est quand même pas le même niveau, et c'est super flippant...Quand je vois des gamines de 14 ans avec un mpétard, mais je me dis "jamais à cet age j'aurais eu la force de controler le fait de fumer", si moi j'ai essayé c'est parce que j'etais dans un bon etat d'esprit et que ca se limiterais toujours à "lessai" et jamais ca n'irais plus loin...

Quoiqu'ils disent, ils sont fragil et c'est à cause des crétins d'adultes (les plus grands du lycée ou ceux qui viennent de fac vendre leur crack) que ca dégénère. Quand on est déjà mal dans sa peau, qu'on a pas envie de croire le monde des adultes, qu'on a pas envie de suivre leur règles, et que des gens sencés etre des modèles commencent à vous proposer des produits sois-disant miracle, comment lutter?

Ce qu'il faut c'est apprendre à nos jeunes qu'ils ne faut pas se laisser aller, qu'il faut plus de force de caractères que ca, se battre...Que ca ne sera pas toujours comme ça...Et qu'ils n'iront vraiment pas bien plus tard s'ils continuent...

Invité

Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    Ce qu'il faut c'est apprendre à nos jeunes qu'ils ne faut pas se laisser aller, qu'il faut plus de force de caractères que ca, se battre...Que ca ne sera pas toujours comme ça...Et qu'ils n'iront vraiment pas bien plus tard s'ils continuent...
    Toute la question est de savoir coment faire passer le message... parce qu'apparemment, les adultes ne sont pas crédibles aux yeux des ados... et malheureusement c'est parfois à juste titre...
    Est-ce que tu crois que les personnes de ton age seraient sensibles aux témoignages extrêmement violents ? (je me pose la question...)

Sinon le fait de dépasser les limites a TOUJOURS existé... mais cette transgression était autrefois ritualisée par la religion (cf . Dionysos)

Yliane

De quels témoignages parles-tu? Venant de qui?

Invité

Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    De quels témoignages parles-tu? Venant de qui?
    Bonjour Yliane,

Je pense notemment à ce que font les anglais: ils projettent des films extêmement violents où on voit les méfaits des prises de drogues

24. Publicité
    madingaïa

Bonjour a tous

Et bien quelques réflexions personnelles sur ce sujet :

La vie n’est pas facile, ce n’est malheureusement pas WALT DISNEY. Certaines vie (trop nombreuses bien sur) sont difficile matériellement et / ou psychologiquement, subvenir au quotidien et trouver les réponses. Les ados et jeunes adultes sont en première ligne sur ces difficultés. C’est bien normal.

Il me semble que chacun trouve un refuge, une perche, certains sont positifs, d’autre moins. La culture, les drogues, le travail, le sport, le sexe, la violence, la religion, les jeux, la nourriture, la charité…selon sa personnalité. Soit se faire du bien, soit se faire du mal sans ça la vie n’est elle pas que vacuité ?
    Alors le problème n’est pas la prise de drogue, mais le mal-être qui créer se besoin. Ce mal-être n’est il pas immanent a la nature humaine ? Je pense que oui que la conscience des choses le rend inéluctable et qu’il est moteur de progrès.
    Alors c’est un grand défit que d’éradiquer ces attitudes, seule une société totalitaire peut y parvenir pour ce qui est du peuple, les élites eux continuent toujours a en abuser. Quel est le bon équilibre entre liberté individuelle et protection des individus contre eux-mêmes ?

Quand aux messages destinés aux ados : pour une grande partie être ado c’est d’abord être invincible, éternel et rebelle. Alors leur dire qu’un produit est dangereux et illicite ne va pas a mon sens dans la bonne direction…

Mais je n’ai pas la bonne réponse…

Cordialement
    "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour !" (un lofteur)

Discussions similaires

1. moteur consomme trop
    Par eglin dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 18h50
  2. Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2006, 10h23
  3. Kohei Minato , le moteur qui produit plus qu'il consomme
    Par BIBIPHOQUE dans le forum Technologies
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/09/2004, 00h49