Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nucléaire et biocarburants : solutions pour un avenir énergétique propre ?

RSSBot

Nucléaire et biocarburants : solutions pour un avenir énergétique propre ?

Dans son rapport sur les perspectives énergétiques mondiales, "World Energy Outlook 2006", l'Agence internationale de l'énergie donne son aval aux biocarburants et à l'énergie nucléaire pour leur capacité à satisfaire aux futures demandes...

Lire la suite : Nucléaire et biocarburants : solutions pour un avenir énergétique propre ?

2. Publicité
    MIMI BASQUE

Re : Nucléaire et biocarburants : solutions pour un avenir énergétique propre ?

Bonjour,
    J'ai entendu souvent dans ma quête de la vérité sur les bicarburants dire que ceux ci n'étaient pas une solution durablement et écologiquement viable.
    Les arguments sont :
    - si on devait remplacer l'essence en faisant autant de kilomètres, on n'aurait pas assez de terre même en utilisant des engrais et tout ce que certains appellent "le progrès scientifique"
    - la production n'est pas rentable, on consomme beaucoup de pétrole pour produire les mêmes engrais, faire rouler les tracteurs, puis les camions vers les usines, puis les citernes vers les pompes. Et on fait moins de km avec un litre qu'avec les carburants actuels
    - si on développe un paysage monoculture (vous avez déjà traversé la "campagne" vers Reims?) adieu les rivières, les arbres, bref la biodiversité sous toutes ses formes.
    Quelqu'un peut-il me dire où trouver des études fiables sur le sujet et accessibles à une non scientifique comme moi?
    D'avance merci

moijdikssékool

ca tombe bien, j'en cause ici
    http://forums.futura-sciences.com/po...52.html#846252 (pour les biocarb)
    et là
    http://forums.futura-sciences.com/po...67.html#846567 (pour l'H2/uranium)
    ce n'est pas une étude précise, l'une se base sur la viabilité économique, l'autre énergétique (ce qui revient au même), on pourrait faire une étude cumulée, mais ca donne un ordre de grandeur et on arrive à une même conclusion, à savoir qu'aujourd'hui, c'est l'usine à gaz
    L'aval de AIE n'a rien de surprenant puisqu'il n'y a rien d'autre après les énergies fossiles, ce n'est pas à eux d'ailleurs de dire comment il faut dépenser l'énergie (c'est le boulot d'autres organismes comme le parlement européen) mais comment il faut la produire

moijdikssékool

pour être plus précis, je voudrais rajouter quelques précisions
    en France, les biocarburants bénéficient d'une remise (voir http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.html), c'est à dire une taxe négative. Son coût est alors de 0.86euros/litre
    le lien indique que le prix à la pompe du carburant serait alors de 1.45. C'est sans compter que si les pays qui nous vendent des matériaux utilisaient un tel carburant, il ne faut pas oublier les sous dégagés par la manne pétrolière ne seraient plus réinvestis dans notre société (l'autre jour j'ai vu une émission où un émir parlait de ses sous: ils les placent dans des fonds d'investissements, ou chez mercedes, pas étonnant), bref, un énorme tas d'argent manquerait à l'appel et si cette manne ne vient pas des biocarburants (à moins d'avoir un litre de biocarb à plusieurs euros), il faudrait avoir recours à une taxe (une taxe mercedes, j'imagine!) ce qui reviendrait au même. Bref on est loin de la réalité en parlant d'un litre de biocarburant à 1.45

Bon, alors, dans le coût technique du baril, il faudrait aussi tenir compte du coût de raffinerie, de distribution, mais cela ne va pas faire dépasser le coût technique du baril à 10euros, hors toute taxe
    Avec ces chiffres, on arrive donc au rapport (0.86/(10/159)) de 13 litres de biocarburant pour 1 extrait (en gros, l'architecture pétrolière (avec ses quelques super-tanker, tuyaux, raffineries, puits et usines relatives) est 13 fois moins imposante que l'architecture biocarb (avec toutes ses batteries de machines de récolte, camions, usine de production et autres))

Mais pour compliquer l'affaire, j'ai trouvé des chiffres comme 0.3euros le litre de biocarburant au EUA et au Brésil. Peut-être y a-t-il des 'remises', et les taxes sur les carburants pétroliers (aux EUA en tout cas) sont moins importantes (ce qui ne doit, à priori, rien changer à un calcul de rapport comme j'ai fait) et les agriculteurs (au Bresil en tout cas) ne vivent pas dans la panade (ce qui rejoint ce que je voulais dire: si tu veux faire rouler les véhicules au biocarb, tu payes moins les ouvriers pendant que toi tu t'éclates la panse. Enfin, façon de parler)

c'est clair comme ça?

6. A voir en vidéo sur Futura
    myke_eol

bjr,
    juste pour le principe, cela ne sert à rien de discuter sur quelques centimes d'euro en plus ou en moins, entre nouveaux carburants et pétrole car c'est quasiment incomparable.

Il faudra à l'avenir fixer un prix d'un carburant entièrement renouvelable à l'infini, sans épuiser les ressorces de notre terre; Ok par exemple un bio carburant mais surement à un prix supérieur à celui actuel. ((prix réel sans subventions)

Par contre le prix actuel du pétrole est entièrement faussé puisqu'il n'est pas pérenne et ne tient compte que des moyens de recherche , d'extraction, et de distribution. le pétrole est consommé, donc irremplaçable, et non pérenne. il ne peut y avoir de nouveau pétrole avant des miliers d'années.

slts myke

Discussions similaires

1. L'energie nucléaire est une energie propre...
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 03/09/2008, 18h43
  2. Quel avenir pour l'énergie nucléaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 23h02
  3. Quel avenir pour l'énergie nucléaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 07h43
  4. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par Chokaolic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13