Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Nouvel éclairage sur l'énergie sombre

RSSBot

Nouvel éclairage sur l'énergie sombre

Non seulement l'énergie sombre existe réellement, mais elle alimente l'Univers depuis ses premiers instants et provoque son expansion accélérée, selon Adam Riess, professeur d'astronomie à l'Université John Hopkins et chercheur à...

Lire la suite : Nouvel éclairage sur l'énergie sombre

2. Publicité
    jeanpat

Re : Nouvel éclairage sur l'énergie sombre

Tout d'abord merci pour cette nouvelle.
    A la lecture de la fin de cette brève, en particulier à propos du passage :"Reste à découvrir la nature de cette force mystérieuse, qui est loin d'être anecdotique puisqu'elle représente environ 70% (peut-être plus) de la masse de l'univers. Deux hypothèses semblent actuellement en concurrence, celle qui ferait de cette force une propriété de l'Espace, hypothèse d'Einstein, ou alors une sorte de champ électromagnétique de nature encore inconnue", j'éprouve le même étonnement qu'à la lecture de la plupart des papiers de vulgarisation de pour la science, la recherche, ... Pas un mot sur le modèle des univers jumeaux (http://www.********.com/science/f200/f201.htm)

jeanpat

Citation Envoyé par jeanpat Voir le message
    A la lecture de la fin de cette brève, en particulier à propos du passage :"Reste à découvrir la nature de cette force mystérieuse, qui est loin d'être anecdotique puisqu'elle représente environ 70% (peut-être plus) de la masse de l'univers. Deux hypothèses semblent actuellement en concurrence, celle qui ferait de cette force une propriété de l'Espace, hypothèse d'Einstein, ou alors une sorte de champ électromagnétique de nature encore inconnue", j'éprouve le même étonnement qu'à la lecture de la plupart des papiers de vulgarisation de pour la science, la recherche, ... Pas un mot sur le modèle des univers jumeaux (http://www.********.com/science/f200/f201.htm)
    Le modèle gémellaire est vulgarisé dans le BD le chronologicon http://www.savoir-sans-frontieres.co...ONOLOGICON.pdf

PopolAuQuébec

... j'éprouve le même étonnement qu'à la lecture de la plupart des papiers de vulgarisation de pour la science, la recherche, ... Pas un mot sur le modèle des univers jumeaux ...
    Il y a beaucoup de théories alternatives ayant chacune leur propre explication de l'apparente accélération cosmique et que l'on ne mentionne pas non plus. Pourquoi ne retenir que celle de JPP ?

Amicalement

6. A voir en vidéo sur Futura
    metric

Bonjour,

Pour mon premier message, je dirai d'abords BRAVO à ce site! Il allie information et rigueur scientifique, ce qui est, hélas, trop rare dans le monde de l' "information".

Ensuite, j'aurai quelques, toutes petites, remarques de vocabulaires, mais néanmoins importantes à mes yeux concernant cet article.

1/Vous dites :

"Deux hypothèses semblent actuellement en concurrence, celle qui ferait de cette force une propriété de l'Espace, hypothèse d'Einstein"

Il s'agirait d'une propriété de l'Espace-temps et non seulement de l'espace.

2/"une sorte de champ électromagnétique de nature encore inconnue"

Il me semble qu'il est inopportun d'utiliser le terme "électromagnétique" à cause d'un risque de mauvaise interprétation, même s'il est précisé ensuite que ce champ serait de nature inconnue.

3/"la force de gravitation"

Je rappellerai juste que depuis la RG, la gravitation n'est plus une force mais la simple expression de la courbure de l'espace-temps.

Voilà, désolé si ma réponse semble professorale, ce n'était pas mon intention. Je pense juste, qu'il faut un maximum de rigueur dans les termes employés, surtout en vulgarisation, où les lecteurs n'ont pas forcément les acquis nécéssaires pour une correction par leurs propres moyens.

Par ailleurs, je peux me tromper et/ou mes idées peuvent ne pas être partagées.

Encore bravo et bonne journée.

urdle

Est-ce que certains s'intéressent à la possibilité que ce que nous appellons notre "univers" (15 milliards d'années tout ça) ne serait que l'intérieur d'un immeeeeense trou noir ? immense ou pas puisque tout est relatif d'ailleurs, temps comme espace, où le big bang serait en réalité l'explosion précedant la création du trou noir.

9. Publicité
    mtheory

y a peut etre de bonnes raisons derrieres,comme le razoir d Ockam par exemple...,pour ma part je prefere ne pas citer quelqu un qui insulte Hawking et repend des mensonges sur les trous noirs et les citations/travaux de telles ou telles personnes.
    Pour le reste, l origine de la constante cosmologique,il faudrait changer ce qui est dit ici.
    Il ya plusieurs hypotheses pour expliquer celle ci et ce n est pas en liaison avec une sorte de champ electromagnetique.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

metric

Citation Envoyé par urdle Voir le message
    Est-ce que certains s'intéressent à la possibilité que ce que nous appellons notre "univers" (15 milliards d'années tout ça) ne serait que l'intérieur d'un immeeeeense trou noir ?
    Non, la métrique (métrique : expression de la géométrie de l'espace-temps) n'est pas la même.

immense ou pas puisque tout est relatif d'ailleurs, temps comme espace,
    Tout est relatif est une phrase qui provient de la philosophie urbaine et non de la physique et surtout pas de la relativité générale.

où le big bang serait en réalité l'explosion précedant la création du trou noir.
    Le big bang n'est pas une explosion. Ce terme, qui a été employé pour la première fois par quelqu'un qui ne croyait pas en cette hypothèse, est selon-moi malheureux car il laisse penser à une forme d'explosion, ce qui n'est absolument pas le cas.

Donc malgré ces erreurs de, me semble-t'il, méconnaissance, je pense qu'une théorie se rapproche de ce que vous avez en tête : la (ou plutôt les) théories des multivers qui seraient inter-connectés par des trous de vers ( un trou de vers est, il me semble, une connexion entre un trou noir et une fontaine blanche). Cependant, n'étant pas expert dans celles-ci, je ne peux en dire plus.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par metric Voir le message
    "Deux hypothèses semblent actuellement en concurrence, celle qui ferait de cette force une propriété de l'Espace, hypothèse d'Einstein"

Il s'agirait d'une propriété de l'Espace-temps et non seulement de l'espace.
    Salut.Cette hypothese peut expliquer mon hypothese
    qui est : Une partie de l'Univers(visible ou pas) serait en contraction et une partie serait en expansion de sorte
    que la somme des variations du volume total de l'Univers serait nulle.
    Seule une propriété de l'espace pourrait expliqué mon hypothese et j'ai connu l'hypothese d'Einstein(pour la propriété de l'espace) apres avoir fait mon hypothese
    (celle que je vient de mentioner).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    qui est : Une partie de l'Univers(visible ou pas) serait en contraction et une partie serait en expansion de sorte
    Seule une propriété de l'espace pourrait expliqué mon hypothese et j'ai connu l'hypothese d'Einstein(pour la propriété de l'espace) apres avoir fait mon hypothese
    Pour se faire une idée:imaginer une sphere imaginaire
    qui deviendrait ovoide,la contraction se ferait perpendiculairement a l'expansion,c'est comme ci la contraction et l'expansion serait lier ,la contraction agissant sur l'expansion,il faut une propriété de l'espace
    pour expliquer cette influence(de la contraction sur
    l'expansion).

metric

Pouvez-vous donner les références de vos travaux (arxiv ou autre)?

Merci

b1a2s3a4l5t6e7

Pouvez-vous donner les références de vos travaux (arxiv ou autre)?
    Merci
    Je me suis basé dabord sur de l'information que javais lu
    d'un article paru dans une cyberpress,article que je n'ai pu retracer par la suite,mais il a un article analogue sur
    Futura(l'article qui confirme que l'accélération de l'expansion de l'Univers serait du a l'énergie sombre,cette article confirme également que la densité de l'énergie sombre(constante cosmologique) est constante.
    Je me suis interrogé ,pourquoi la densité de l'énergie sombre était constante malgré l'expansion de l'Univers,par conséquent j'ai imaginé un model qui pourrait expliquer la constance de cette densité.

16. Publicité
    metric

Je me suis basé dabord sur de l'information que javais lu
    d'un article paru dans une cyberpress,article que je n'ai pu retracer par la suite,mais il a un article analogue sur
    Futura(l'article qui confirme que l'accélération de l'expansion de l'Univers serait du a l'énergie sombre,cette article confirme également que la densité de l'énergie sombre(constante cosmologique) est constante.
    Je me suis interrogé ,pourquoi la densité de l'énergie sombre était constante malgré l'expansion de l'Univers,par conséquent j'ai imaginé un model qui pourrait expliquer la constance de cette densité.
    Attention aux raisonnements à l'emporte pièce !
    Une hypothèse en physique est quelquechose qui dans un premier temps s'étaye par des calculs, puis se vérifie par des observations.

Donc ce dont vous parlez n'est pas une hypothèse, mais une idée que vous vous faites du monde avec les connaissances que vous avez. Par ailleurs, il va sans dire que, au moins on a de connaissance dans un domaine, au plus on a de chance de se tromper dans la vision que l'on se fait de ce domaine car l'intuition que l'on a est bancale...

Aussi, je voudrais ajouter une note de la charte du forum, (\6) de la partie Conduite à tenir sur le forum

Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

invite73192618

Merci de prendre en compte l'excellente remarque de metric

====

Une question aux physiciens

Reste à découvrir la nature de cette force mystérieuse, qui est loin d'être anecdotique puisqu'elle représente environ 70% (peut-être plus) de la masse de l'univers
    Est-ce qu'on devrait pas lire énergie plutôt que masse?

b1a2s3a4l5t6e7

Attention aux raisonnements à l'emporte pièce !
    Une hypothèse en physique est quelquechose qui dans un premier temps s'étaye par des calculs, puis se vérifie par des observations.

Donc ce dont vous parlez n'est pas une hypothèse, mais une idée que vous vous faites du monde avec les connaissances que vous avez. Par ailleurs, il va sans dire que, au moins on a de connaissance dans un domaine, au plus on a de chance de se tromper dans la vision que l'on se fait de ce domaine car l'intuition que l'on a est bancale...

Aussi, je voudrais ajouter une note de la charte du forum, (\6) de la partie Conduite à tenir sur le forum

Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Salut.Mais vous connaissez la formule mathématique de la densitée de l'énergie sombre:
    E/V E pour énergie sombre et V pour le volume
    de l'Univers.
    Appliqué a mon modele cela devient:
    (énergie sombre total)/(volume total de l'Univers)

Voila c'est au moin un indice qui sans confirmé mon modele,donne quand meme un bon sens a mon model.

metric

Salut.Mais vous connaissez la formule mathématique de la densitée de l'énergie sombre:
    E/V E pour énergie sombre et V pour le volume
    de l'Univers.
    Appliqué a mon modele cela devient:
    (énergie sombre total)/(volume total de l'Univers)

Voila c'est au moin un indice qui sans confirmé mon modele,donne quand meme un bon sens a mon model.
    Absolument pas!
    Les physiciens ne se satisfont pas de bon sens et de "formules mathématiques" triviales...

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Salut.Au début je croyais que la constante cosmologique
    c'était la masse de l'Univers divisé par le volume de l'Univers mais c'est plutot :
    la densité de l'énergie sombre divisé par le volume de
    l'Univers.
    Pour moi c'est deux expression sont possible.

b1a2s3a4l5t6e7

:
    Les physiciens ne se satisfont pas de bon sens et de "formules mathématiques" triviales...
    Salut.Oui c'est parfaitement vrai,c'est pour cela que j'espere que les astronomes et les astrophysiciens feront des observations qui confirmeront mon hypothese.

23. Publicité
    metric

Energie = masse, à une constante près.

b1a2s3a4l5t6e7

Energie = masse, à une constante près.
    Salut.Donc vous etes probablement dacord avec la réponse que j'ai donné a Jiav.

PopolAuQuébec

On aurait du lire masse-énergie.

Amicalement

metric

Salut.Au début je croyais que la constante cosmologique
    c'était la masse de l'Univers divisé par le volume de l'Univers mais c'est plutot :
    la densité de l'énergie sombre divisé par le volume de
    l'Univers.
    Pour moi c'est deux expression sont possible.
    La constante cosmologique est sans dimensions....

Elle vient:

1/ de l'identitée de Ricci : D_a (g^{a b})=0
    Avec D la dérivée covariante, g^{a b} les composantes contra-variantes de la métrique.

2/ de l'hypothèse de conservation du tenseur Energie-Impulsion : D_a(T^{a b})=0

Alors l' équation (en fait il s'agit d'un système d'équations puisque c'est une équation tensorielle) d'Einstein peut s'écrire :

R_{a b} - 1/2 R g_{a b} = Xi T_{a b}

ou

R_{a b} - 1/2 R g_{a b} + CC g_{a b} = Xi T_{a b}

Avec R la trace du tenseur de Ricci,R_{a b} les composantes covariantes du tenseur de Ricci, g_{a b} les composantes covariantes de la métrique,Xi une constante et CC la constante cosmologique.
    Pourquoi?
    Parceque dans les deux cas, nous avons respecter la loi : D_a(T^{a b})=0
    Dernière modification par metric ; 20/11/2006 à 15h46.

Ironpulse

Salut.Donc vous etes probablement dacord avec la réponse que j'ai donné a Jiav.

Salut Einstein
    heuuu Basalte.
    Non, personne n'est d'accord avec toi, désolé.
    Tout ce que tu gagnes, c'est un

lcdvasrm

Est-ce que certains s'intéressent à la possibilité que ce que nous appellons notre "univers" (15 milliards d'années tout ça) ne serait que l'intérieur d'un immeeeeense trou noir ? immense ou pas puisque tout est relatif d'ailleurs, temps comme espace, où le big bang serait en réalité l'explosion précedant la création du trou noir.
    Dans le livre "Une brève histoire du temps" (du Big Bang aux trous noirs) - Stephen Hawkings - raconte
    suite aux travaux de roger penrose vers 1968 le cheminement d'une idée : si on inverse le temps dans le
    theoreme de penrose selon lequel dans un trou noir la matiere s'effrondre en une singularité, alors l'effrondrement deviendrait expansion. D'où l'idée que le big bang c'est "un peu" comme le film d'un trou noir joué à l'envers
    Cela dit, depuis, Hawkings s'evertue à montrer qu'on pourrait très bien se passer d'une singularité ...
    Sinon, il y a aussi des ressemblances troublantes entre les math des trous noirs et celle de particules elementaires.

Finalement, la littérature evoque les deux surtout parce que l'environnement dans un trou noir doit ressembler à celui de l'univers à son début.

30. Publicité
    lcdvasrm

Ces supernovas, les plus éloignées de la Terre connues à ce jour, mais aussi les plus "jeunes" puisque la lumière permettant leur observation a été émise peu de temps après la naissance de l'Univers, sont animées d'une vitesse de récession bien moindre que leurs consoeurs plus rapprochées, donc plus anciennes. D'où la conclusion qui s'impose: la célérité des supernovas anciennes étant plus élevée que celle des supernovas jeunes, les étoiles qui leur ont donné naissance accélèrent au cours du temps !
    Difficile de faire une explication plus ambigue.
    Où l'ancien est jeune, le jeune ancien, j'en perd mon latin.
    Un petit rephrasage s'impose cher pigiste de futura science.

nonox

Les informations de l'article ne sont pas celles données par "ciel et espace" :

L’énergie noire, ... , existait déjà il y a 9 milliards d’années. C’est la conclusion des observations faites par (...) Adam Riess grâce au télescope spatial Hubble.

Pour répondre à b1a2s3a4l5t6e7, on peut dire que les bouddistes du Ve siècle avaient élaboré la théorie de la création de l'univers à partir du vide.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par nonox Voir le message
    Pour répondre à b1a2s3a4l5t6e7, on peut dire que les bouddistes du Ve siècle avaient élaboré la théorie de la création de l'univers à partir du vide.
    Merci.Puis moi j'ai déja affirmé que c'était a partir du néant,c'est la différence,en tout cas je préfere mon opinion a celle qui prétend que l'Univers a déja eté
    contenu dans un volume gros comme un atome,c'est gens la associent le Big Bang a une explosion,et ce n'est pas le cas.
    Neutralité et néant ont précédé le Big Bang,par la suite
    OK la matiere est apparu et on ne peut pas estimer un volume minimal pour l'Univers,sont volume est toujours constant en considérant la matiere invisible,le system oscille entre sphere-(system ovoide)-sphere-(system ovoide)... et je ne sais pas encore a quelle fréquence.
    L'Univers est un néant dans un néant,c'est pouquoi il n'a pas de bord au frontiere.
    La nasa a confirmé l'existence de la matiere sombre qui est estimé a 5 fois environ la quantitée de la matiere visible et on ne connait pas tout les endroits ou elle se trouve,si on analyse toute les informations qui sont rendu public,c'est possible de se faire une idée.
    Bien sur l'énergie sombre n'est probablement pas une énergie,mais des modeles suggere que tout se passe comme si on pouvait établir un équivalent-system qui
    comporterait une véritable énergie comme nous connaissons.Mais les choses deviennent de plus en plus claire et ne rater surtout pas les prochaines actualitées,
    l'information arrive de plus en plus vite.

Jean Etienne

Citation Envoyé par lcdvasrm Voir le message
    Difficile de faire une explication plus ambigue.
    Où l'ancien est jeune, le jeune ancien, j'en perd mon latin.
    Un petit rephrasage s'impose cher pigiste de futura science.
    Je ne vois pas en quoi cette information est ambigüe... Un objet observé depuis la Terre à une distance de 13 milliards d'années-lumière est vu comme il se trouvait il y a 13 milliards d'années, donc nous apparaît très jeune. Par opposition, les objets proches de nous nous apparaissent selon leur âge réel, donc plus anciens. Je n'ai jamais parlé de "jeune ancien" ou autre formule prêtant à confusion.

Jean Etienne

Citation Envoyé par nonox Voir le message
    Les informations de l'article ne sont pas celles données par "ciel et espace" :

L’énergie noire, ... , existait déjà il y a 9 milliards d’années. C’est la conclusion des observations faites par (...) Adam Riess grâce au télescope spatial Hubble.
    Peut-être que dans un prochain numéro, C&E expliquera comment l'observation de supernovas située à 13,7 milliards d'années-lumière permet de conclure à l'existence d'énergie noire il y a 9 milliards d'années. J'avoue avoir cherché, mais sans réponse valable, je continue à préférer mes propres sources...

nonox

J'aurais dû faire référence à l'article en entier, mais d'après C&E, les galaxies observées étaient à 9 milliards d'AL.
    C'est tout, faut pas chercher plus loin.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Un nouvel intervenant de la croix rouge sur le forum
    Par Yoyo dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 00h16
  2. [Brun] tache sombre sur tv lcd
    Par masekelah dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 20h38
  3. ppe réalisation d'un eclairage par batyterire alimanté sur roue a eau
    Par babpune78520 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 11h52
  4. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par Manulkeupon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  5. l'énergie sombre ?????
    Par kloï dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2004, 22h24