L'utilité de la fièvre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'utilité de la fièvre

RSSBot

L'utilité de la fièvre

La population lymphocytaire de la lymphe provient de la filtration du sang via les cellules des capillaires sanguins des ganglions lymphatiques.

Le laboratoire de Sharon Evans, immunologiste du Roswell Park Cancer Institute de New York étudie l'influence de la fièvre sur ces mouvements des lymphocytes du sang vers la lymphe.

Les mammifères et quelques animaux...

Lire la suite : L'utilité de la fièvre

Castelcerf

Re : L'utilité de la fièvre

un truc que je me suis toujorus demander.
    Si l'on prend de l'aspirine ou autre afin de diminuer la temperature pour notre comfort; n'est ce pas une betise qui vas faire baisser la defence naturelle du corp ?
    Je pense que non mais je ne comprend pas pourquoi.

kinette

Bonjour,
    je ne sais pas s'il est mauvais de faire retomber de faibles fièvres... mais par contre pour les fièvres très élevées, il me semble que c'est quand même une bonne chose car on a alors affaire à une réaction exagérées du système immunitaire, qui nuit au fonctionnement global de l'organisme (même le cerveau n'aime pas trop ).
    A plus de 40°C de fièvre, on se sent vraiment très mal, on se déshydrate, le fonctionnement de beaucoup d'enzymes n'est plus optimal (si mes souvenirs d'enzymo son bons), et on peut se mettre à délirer...

Bref actuellement la tendance semble effectivement être à intervenir seulement dans les cas où la fièvre monte trop:
    http://www.infirmiers.com/doss/fievre-enfants.php
    http://www.swiss-paediatrics.org/pae...retika_fr.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

halman

Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    un truc que je me suis toujorus demander.
    Si l'on prend de l'aspirine ou autre afin de diminuer la temperature pour notre comfort; n'est ce pas une betise qui vas faire baisser la defence naturelle du corp ?
    Je pense que non mais je ne comprend pas pourquoi.
    Oui, ça m'a toujours choqué ça.

La fièvre, tout le monde le sait est un excellent moyen de défense immunitaire inné du corps humain, mais partout on nous apprend au contraire à faire tomber la fièvre en découvrant les patients.
    Donc à neutraliser un moyen de guérrir le patient.

Mais allez à l'encontre de meurs acquis depuis des générations dans les esprits des gens, ça c'est une autre affaire, même chez les professionnels de santé.

Chaque fois que j'interroge mes collègues aides soignantes et infirmières sur ce genre de paradoxe on ne me répond jamais comme si je disais une énormité.

Idées préconçues, quand tu les tiens...

Quand la science se prétend plus forte que les bon vieux remèdes ancestraux qui fonctionnent.

Quand j'explique aux collègues que quand je suis grippé la nuit je me couvre au maximum pour suer de manière très importante et que le lendemain je suis en pleine forme et que la fièvre est tombée, ça étonne les gens, au lieu de se poser des questions et de vérifier.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par halman Voir le message
    Quand j'explique aux collègues que quand je suis grippé la nuit je me couvre au maximum pour suer de manière très importante et que le lendemain je suis en pleine forme et que la fièvre est tombée
    Je suppose que tu n'as jamais eu une vraie grippe, sinon tu ne dirais pas ça. Comme la plupart des gens tu appelles grippe n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Fievre
    Par cimamonti dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 11h37
  2. De l'utilité des transformées
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 18h16
  3. L'utilité de faire un site en TPE
    Par bledfeet dans le forum TPE / TIPE et autres travaux