Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'isolement social pourrait diminuer la performance du cerveau

RSSBot

L'isolement social pourrait diminuer la performance du cerveau

Les scientifiques savent depuis longtemps que certaines personnes qui se sentent rejetées socialement perdent le contrôle d'elles-mêmes&#46 ;

Bien souvent, elles se réfugient dans l'alcool, s'expriment de manière agressive, ou sont en situation d'échec...

Lire la suite : L'isolement social pourrait diminuer la performance du cerveau

hularing

Re : L'isolement social pourrait diminuer la performance du cerveau

moi ji crois pas franchement je trouve sa ridicule comment la solitude peut provoquer sa!!!
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

nonox

Pour moi, c'est plus l'aspect "généralisateur" qui me gène. Du point de vue statistique une étude sur 30 personne ne veut rien dire à mon sens.

invite73192618

Classiquement, le MEG est employé pour localiser des tumeurs cérébrales ou pour le diagnostic de patients souffrant d'épilepsie.
    A la rigueur on peut utiliser la MEG pour localiser un foyer épileptique, mais ce n'est pas encore classique du tout et ce n'est pas certain que cela le deviendra un jour. Quand à localiser une tumeur cérébrale at large avec la MEG c'est simplement faux. J'ai l'impression que l'auteur de la nouvelle confond avec l'IRM.

A part ça l'étude en soi est intéressante. C'est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir identifier les causes réelles (dépression ou moindre capacités mathématiques?) des effets neurologiques mais c'est innérent à ce genre de technique.

PS: j'ai aucun soucis avec un n=30 par contre. C'est même plutôt au-dessus de ce qui se fait d'habitude.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Quisit

oui moi aussi, surtout que la causalité est improbable : est-ce que l'isolement n'est pa du à la base par une isuffisance quelquonque ?

nonox

Honnêtement je ne comprends pas l'étude. Comment peut on savoir si c'est l'isolement qui est esponsable de la baisse des résultats aux tests mathématiques et non :

La catégorie socio-profesionnelle et le niveau d'étude,
    Le nombre d'heures de sommeil de la dernière nuit,
    Un manque d'intétêt pour les maths, sachant que le cerveau très bien fonctionner chez des personnes littéraires
    ...

Voilà pourquoi je pense que même si les mesures étaient fiables à 100 %, n=30 est largement insuffisant pour cette étude.
    Dernière modification par nonox ; 25/11/2006 à 04h05.

batman

y a qu'à voir Perelman, au niveau sociabilité y a mieux quand même. cqfd (raisonnement par l'absurde)

nonox

Bien vu !!!

Discussions similaires

1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. samu social
    Par 2805 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 21h04
  3. Tous les robots martiens à l'isolement complet pendant deux semaines
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 12h43
  4. Lien social futura a coutances
    Par LeLama dans le forum Environnement, développement durable et écologie