Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

En vidéo : la folle rotation du trou noir de l'Aigle

RSSBot

En vidéo : la folle rotation du trou noir de l'Aigle

Des astronomes ont pu mesurer - presque - directement la vitesse de rotation d'un trou noir. Avec 83 % de la valeur limite, ce trou noir pourtant banal étonne un peu. C'est surtout la première fois que l'on approche d'aussi près les caractéristiques d'un tel...

Lire la suite : En vidéo : la folle rotation du trou noir de l'Aigle

2. Publicité
    moijdikssékool

Re : En vidéo : la folle rotation du trou noir de l'Aigle

du gaz s'échappe du trou noir... comment-ce fait-ce?
    et pourquoi un un objet situé en deça de l'orbite dite stable plonge-t-il soudainement sur le trou noir?

deep_turtle

Bonjour,

Bon, je râle encore, mais c'est vraiment n'importe quoi ce titre. La vidéo présentée est un film de synthèse, c'est du sous-Stars Wars et ce n'est absolument pas un film scientifique !!! On n'a pas été filmer un trou noir, nom de nom !!!
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Gwyddon

Je suis d'accord avec deep, je n'aime pas particuièrement voir associé une video youtube qui est une vue d'artiste avec un article scientifique. Le titre est à changer...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

6. A voir en vidéo sur Futura
    didier9417

salut,
    est-ce uniquement moi ou la vidéo est-elle illisible......?

edit:ca doit etre moi...mais a en croire Deep et Gwyddon....j'rate pas grand-chose...
    Dernière modification par didier9417 ; 28/11/2006 à 12h31. Motif: croisement.
    "toutes les voies sont preférables aux autres"...de je ne sais plus qui...:)

kikouté

bonjour , ne parlons pas de la video, on sait c'est pour donner une idée.
    mais moi qui suis cartesien , et n'est pas un scientifique, d'apres la loi de Newton , "rien ne se crée ,rien ne se perd, tout se transforme." je suis curieux de savoir ou va la matiere qui rentre dans le trou noir , est elle restituée quelque part ?
    ou sous quelle forme ?

qui sait me repondre .?

a bientot

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

La citation n'est pas de Newton, mais de Lavoisier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Futura

Attention : c'est une vidéo NASA et Youtube n'est que le canal de diffusion. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ces réactions.

Ce n'est pas la première fois qu'on illustre les actus FS d'images / vidéos de synthèse.... C'est précisé que c'est une vue d'artiste, et c'est monnaie courante (web, télé, magazine...).
    Just do it !

deep_turtle

C'est précisé que c'est une vue d'artiste, et c'est monnaie courante (web, télé, magazine...).
    Mais pourquoi le mettre dans le titre ?? Ce n'est pas du tout le sujet de l'article, cette vidéo ! Et que ce soit monnaie courante n'est pas une raison pour faire pareille, perso je ne consulte pas FS pour retrouver les mêmes choses qu'à la télé ou sur les magazines.

D'ailleurs le procédé est aussi criticable à la télé, combien de fois n'a-t-on pas vu une superbe animation de synthèse pour illustrer un phénomène d'astro dont les scientifiques ne connaissent même pas les détails !

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ces réactions.
    Ce n'est pas la première fois qu'on se heurte à ce problème...

La vraie question c'est probablement celle-là : quel est l'imapct/le but du titre d'une news ? Pour moi, ça doit me dire ce que je vais y lire, alors que pour Futura, ça doit interpeller... Je rapproche l'attitude des titres trop accrocheurs à celui qui met des couvertures de Pif gadget sur sa collection des œuvres complètes de Balzac*, sous prétexte que Balzac ça peut être rébarbatif.

* moi je fais plutôt le contraire, mais bon...

JPL
    Responsable des forums

Pour les actualités, me trouvant à la fois dans le public et aussi dans les coulisses, je pense qu'il y a deux sensibilités concernant ce qu'il est opportun de faire pour attirer les gens vers l'information scientifique sur Futura-Sciences. J'ai plutôt tendance, moi aussi, à être du côté "austère". Mais si les titres ou contenus "accrocheurs" ne sont pas trop nombreux sur l'ensemble de ce qui est publié, pourquoi pas, à condition d'éviter les facilités de Voici, Gala, TF1 ou autres...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

deep_turtle

Tu as sans doute raison quand tu parles de sensibilité, et je vais tâcher de rester ouvert à celle des autres...

Futura

Concernant les titres ne généralise pas trop vite. Pour le métal noir, tu as sollicité l'avis des internautes, qui étaient plutôt pour ce genre de titre sur ce sujet. Ensuite personne n'a tort ou raison, et chacun a sa sensibilité au niveau éditorial ; la manière dont tu décris la notre ne me convient pas car tu généralises : regarde les titres du jour, rien de sensationnaliste, mais du tout informatif.

C'est un art difficile et je ne dis pas que les choix sont 100% judicieux. Je précise juste que notre volonté n'est sûrement pas de verser dans la presse bon marché, mais de trouver un compromis entre attractivité et précision sur le contenu. Parfois nous sommes plus ou moins bien inspirés, mais sur ce coup là, aucun problème pour moi.

Enfin, les "en images", "en vidéo" ne sont là que pour préciser le format de l'actualité, et l'actu sur les trous noirs est suffisamment claire pour bien comprendre que bien entendu c'est une vidéo de synthèse. La seule chose qu'on aurait pu rajouter c'est une légende en dessous de la vidéo pour enfoncer le clou (ça l'est déjà entre la mention vue d'artiste et l'actu entre nous). Je vais donc le rajouter.

Enfin, quitte à le répéter, vue d'artiste / de synthèse font partie du matériel à notre disposition pour illustrer la science, et personnellement, je trouve ça très bien tant que les frontières sont clairement définies.

EDIT : je dirai même qu'il y a autant de sensibilités que d'internautes
    Just do it !

16. Publicité
    deep_turtle

Pour le métal noir, tu as sollicité l'avis des internautes, qui étaient plutôt pour ce genre de titre sur ce sujet.
    Ah ? Bon, ben j'ai décidément un problème de lecture sélective...
    Ceci dit encore une fois j'accepte volontiers l'argument "différences de sensiblité". ça veut dire aussi que je passe à côté de pas mal de news, mais c'est mon problème, finalement.

vanos

Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    salut,
    Bonsoir,

Oui, c'est chez toi qu'il y a un lézard.

Bonne nuit tout de même.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Slagt

Qu'est ce que c'est le truc qui semble s'éjecter à des vitesses phénoménales du trour noir, perpendiculairement au disque ?

Quant à la matière, on ne sait pas trop où elle va, me semble-t-il non ? Elle ressort par une fontaine blanche disent certains ? Ne pourrait-t-elle pas simplement se comprimer à des pressions extraordinaire, et rester dans notre partie de l'univers ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

invite73192618

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Qu'est ce que c'est le truc qui semble s'éjecter à des vitesses phénoménales du trour noir, perpendiculairement au disque ?
    J'imagine que c'est un jet de matière un peu comme dans un pulsar... ou un abus artcoolique.

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Quant à la matière, on ne sait pas trop où elle va, me semble-t-il non ?
    Elle se comprime à des pressions extraordinaires, et reste dans le trou noir à toute fin pratique.

...écoutes pas trop mes réponses: j'y connais rien.

En fait je voulais poser une question: pourquoi la surface de l'horizon rétrécit-elle quand la vitesse de rotation du trou noir augmente? A part "les équations le montrent" est-ce qu'il y a une façon imagée de le comprendre?

bernardrougier

Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    salut,

edit:ca doit etre moi...mais a en croire Deep et Gwyddon....j'rate pas grand-chose...
    tout pareil !

GillesH38a

moi non plus je ne vois pas la video (sur mac) , ou est-elle sur youtube ou sur le site de la nasa ?
    A part ça quelques compléments d'info (Pour une fois, j'interviens sur un truc que je connais un peu )

C'est un joli travail, mais comme d'habitude les américains montent une mayonnaise un peu réchauffée ; la technique de tenter de déterminer les caractéristiques d'un trou noir par un modèle de leur rayonnement X est assez courante. Dans le cas de l'article, ils ont fait un bon travail sur un grand nombre d'observations. La luminosité X est très variable car la matière ne s'accrète pas de manière régulière. Les auteurs ont sélectionné un intervalle particulier de luminosité (assez grande mais pas trop) en arguant que c'est juste pour cette luminosité que leur modèle s'applique. Dans ce cas, ils déterminent les paramètres de rotation et de masse. Mais pour d'autres luminosités, les paramètres déduits sont différents (alors que bien sûr le trou noir ne change pas de masse et de rotation). Ils arguent que c'est du à ce que le modèle ne s'applique plus, mais ca laisse un doute sur le fait que leur modèle est correct pour les états sélectionnés. Bref il ya deja des articles critiquant leurs conclusions, mais c'est la vie normale de la Science

pour répondre à quelques questions : l'existence d'une dernière orbite stable est du a des effets de relativité (en mécanique newtonienne toutes les orbites sont stables : si on perturbe une orbite circulaire, la particule oscille autour son rayon d'équilibre et ca donne... une ellipse) EN RG en dessous d'un certain rayon une particule en orbite est instable et une petite perturbation la fera plonger sous l'horizon. Pour un trou noir sans rotation, l'horizon est à 2rg et la derniere orbite stable à 6 rg ou rg = GM/c^2 ; pour un trou noir en rotation les deux tendent vers Rg.

On observe souvent des jets en provenance des trous noirs, mais ce n'est pas propre aux trous noirs, on en voit aussi en provenance d'étoiles en formation. Il semble que c'est un phénomène universellement associé aux phénomènes d'accrétion, très probablement dus à un phénomène lié au champ magnétique en rotation qui agit comme une "fronde" et rééjecte une partie de la matière. Il ya deux grandes écoles pour expliquer leur formation : soit c'est la rotation de l'objet central qui est importante, soit celle du disque de matière entourant l'objet. Pour le moment le débat reste ouvert.....

Sinon pour Jiav effectivement la distance de l'horizon diminue avec la rotation : on peut le comprendre par le fait que l'horizon n'est pas une surface "matérielle" mais une surface imaginaire limitant la région ou les particules ne peuvent plus s'echapper. Lorsque le trou noir tourne, il entraine avec lui l'espace autour de lui ; la force centrifuge associée aide une particule à s'échapper de son champ gravitationnel et donc elle doit s'approcher plus pres pour etre capturée (comme la pesanteur diminue à la surface de la Terre du fait de sa rotation). Du coup l'horizon se rapproche du centre.

23. Publicité
    vanos

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    comme d'habitude les américains montent une mayonnaise un peu réchauffée
    Salut,

Réchauffer une mayonnaise, beurk ! Tu n'es pas fort en cuisine, toi
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite73192618

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Lorsque le trou noir tourne, il entraine avec lui l'espace autour de lui ; la force centrifuge associée aide une particule à s'échapper de son champ gravitationnel et donc elle doit s'approcher plus pres pour etre capturée (comme la pesanteur diminue à la surface de la Terre du fait de sa rotation). Du coup l'horizon se rapproche du centre.
    Très clair merci

Discussions similaires

1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Actu - En vidéo : le Darpa Urban Challenge, course folle de voitures robots
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 17h39
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Actu - En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 12h31
  5. [Vidéo] Voyage autour d'un trou-noir