Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Biologie synthétique : la course à la chimère...

RSSBot

Biologie synthétique : la course à la chimère...

S'il existe une épreuve qui peut ravir à la coupe des quatre maisons de l'école de sorcellerie de Poudlard le titre de championnat des apprentis sorciers, c'est bien le tournoi de l'Igem qui s'est tenu le week-end du 4 novembre au Massachusetts Institute of Technology.

L'Igem...

Lire la suite : Biologie synthétique : la course à la chimère...

2. Publicité
    oundra

Re : Biologie synthétique : la course à la chimère...

tout ça n'est pas si bête.. certains ont déja réussi à créé un micro-oragisme réunissant le nombre minimum de gènes pour étre autonome, soit en gros 500 gènes..à partir de la bactérie Bacillus subtilis. pour le faire ils se sont largement inspirés du génome minimaliste des mycoplasmes...

Eol Melwasul

Ah mais c'est genial. Imaginez toutes les "creatures" que l'on pourrait creer pour nous faciliter la vie. C'est de la robotique biologique dementielle. Vivement que je finisse mes etudes de bio pour me lancer dans cette aventure.

Slagt

Cela dit il ne faut pas oublier qu'à l'opposer d'une machine, un être vivant à conscience du monde dans le quel il vit, voir de lui même.

Mais apparemment, on en est pas encore là... mais plutot à la modification gentille de bactérie Et ça peut s'avérer très utile
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

jacktbold

La partie la plus intéressante est sûrement celle qui parle de l'anti-viral pour mammifère. Peut être la solution au sida ou autre maladies de même virulence. Souhaitons leurs et nous bonne chance!

7. A voir en vidéo sur Futura
    myke_eol

bonjour,
    cela va mal finir, tout ça, à force de jouer à l'apprenti sorcier, l'homme va créer des créatures vivantes qui seront nuisibles pour l'homme lui-même !

Je pense que l'homme n'est pas assez mur pour lacher de nouveaux organismes vivants dans la nature sans garantir une sécurité absolue.
    Au nom de la guérison des graves maladies (Sida, maladies génétiques), tout va être permis !!

Priorité devrait être consacrée au vivant et à la conservation des espèces plutôt que de manipuler ces chimères.
    Slts myke

9. Publicité
    jacktbold

Bonsoir.
    Je sais qu'il faut être prudent mais la sécurité absolu... Si on avait attendu cela à chaque fois nous en serions peut être encore aux incantations des sorciers. Je crois que sécurité raisonnable serait plus adéquat.

sdlf

Bonjour,

quelques informations :
    • On est loin de savoir créer quelque chose de durable (au bout de quelques générations les circuits implémentés dans la bactéries cessent de fonctionner).
    • Il y a des projets intéressants, bactéries mangeuses d'hydrocarbure, tueuses de cellules cancéreuses.
    • On essaie de trouver des moyens pour que les circuits implémentés ne puissent pas être fonctionnels hors de la bactérie modifiée.
    • La France n'a pas encore participé au concours iGEM c'est pourquoi nous essayons de monter une équipe voici notre wiki http://biosynthetique.free.fr

flefevre

Red face Re : Biologie synthétique : la course à la chimère...

Bonsoir,
    dans le cadre de mes études, je me suis un peu penché sur les questions relatives à la biologie synthétique.
    cela s'est concrétisé par un mémoire, imparfait certes, mais qui regroupe plusieurs idées (svt pas les miennes) en un même document.
    je vous invite à le consulter, n'hesitez pas à me contacter pour me permettre de l'améliorer!
    http://biocamp.blogspot.com/2008/10/...-biologie.html

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chimère truquage ou vrai animal?
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 19h51
  2. des polymères synthétique
    Par scholasticus dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h06
  3. biologie synthetique sos