Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La lévitation acoustique fait voler les fourmis

RSSBot

La lévitation acoustique fait voler les fourmis

Des scientifiques chinois se sont amusés à faire flotter en l'air un bestiaire de petits animaux, insectes, araignées et poissons. Le procédé est original mais tout à fait nouveau : ce sont des ultrasons qui ont soulevé ces pionniers involontaires.

On ne saura jamais ce qui...

Lire la suite : La lévitation acoustique fait voler les fourmis

2. Publicité
    LicenceXP

Re : La lévitation acoustique fait voler les fourmis

Pauvre poisson, il a survécu d'après vous ? Bon d'accord faut saluer la prouesse Bravo

Ironpulse

On peut imaginer étudier ainsi l’effet de l’apesanteur sur un organisme
    Il y a ici une confusion, en aucun cas ce dispositif ne peut permettre d'annuler le champ gravitationnel, il ne fait que le contrecarrer.
    Dès lors, il est inadapté de parler d'impesanteur.
    L'impesanteur (ou apesanteur) consiste a s'affranchir de la contrainte G.
    Or, les organismes testés par ce procédé sont toujours soumis à la pesanteur.
    En l'occurence les organes internes subissent exactement les même contraintes dans et en dehors de ce dispositif.
    Il y a donc ici une grosse erreur d'interpretation.

jihel

vous avez tout à fait raison ! il ne s'agit pas d'apesanteur, je ne crois pas que c'est ce que dit l'article, c'était juste une vague remarque des auteurs.
    notez tout de même que certains aspects de l'absence de pesanteur peuvent être simulés de cette façon
    merci de votre lecture attentive

6. A voir en vidéo sur Futura
    hedron

Effectivement, sur terre, seule la chute libre peut simuler l'impesanteur.

Certains aspects de l'absence de pesanteur peuvent être simulés de cette façon
    Je pense qu'il s'agit de l'absence d'appui pour les membres, et des conséquences sur les os et les tissus.

myke_eol

Citation Envoyé par hedron Voir le message

Je pense qu'il s'agit de l'absence d'appui pour les membres, et des conséquences sur les os et les tissus.
    bjr,
    Je ne crois pas que la chute libre simule l'apesanteur.
    Va donc essyer de bouger facilement les bras et jambes pendan t une chute libre, tu m'en diras des nouvelles ! car il y a le frottement de l'air et les forces que cela induit. donc pas d'absence d'appui ..

sinon pour les chinois, belle prouesse en fait ils ont équilibré les forces pour arriver à sustenter les insectes.
    j'espère seulement qu'un excès d'ultrasons n'a pas modifié le métabolisme de ces insectes !
    slts myke

9. Publicité
    vanos

Bonsoir,

J'aimerais bien savoir quelle était la fréquence de ces ultrasons, merci de me le dire.

Quant à la pertinence de cette "expérience", j'exprime d'énormes doutes sur son utilité, un grain de riz ou un petit caillou aurait largement suffit.
    Ce jeu débile, ou devrais-je dire jeu de sale gosse, mérite largement un IgNobel.
    Aucun examen ORL n'a bien sûr été fait mais le petit poisson (un vertébré) semblait sérieusement perturbé ou "(ultra)sonné" si j'ose dire.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Slagt

L'avantage d'utiliser un animal, c'est qu'on peut savoir s'il est vivant ou non après l'experience. Je doute que tu puisses en faire de même avec un caillou...
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Garion

Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    Va donc essyer de bouger facilement les bras et jambes pendan t une chute libre, tu m'en diras des nouvelles ! car il y a le frottement de l'air et les forces que cela induit. donc pas d'absence d'appui ..
    Tu prends le cas particulier où l'air ne bouge pas avec toi, mais fait ça dans le vide, ou même dans une "boîte" ( ou bien l'aribus 0G) où l'air chute avec toi, c'est exactement équivalent.
    C'est d'ailleurs le fondement de la relativité générale.

vanos

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    L'avantage d'utiliser un animal, c'est qu'on peut savoir s'il est vivant ou non après l'experience.
    Je n'en vois l'intérêt sinon de faire souffrir
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Slagt

Je doute que la fourmis soit traumatisé après l'experience. Et l'interêt est de savoir si c'est dangeureux pour un être vivant ou non, histoire de ne pas avoir de surprise si on venait à l'utiliser sur un humain ou un animal plus gros
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Ironpulse

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    vous avez tout à fait raison ! il ne s'agit pas d'apesanteur, je ne crois pas que c'est ce que dit l'article, c'était juste une vague remarque des auteurs.
    notez tout de même que certains aspects de l'absence de pesanteur peuvent être simulés de cette façon
    merci de votre lecture attentive
    c'était plus qu'une vague remarque :

Mais au fait, pourquoi prendre des organismes vivants ? On peut imaginer étudier ainsi l’effet de l’apesanteur sur un organisme. L’efficacité du procédé semble suffisante pour soulever une souris, plus appropriée qu'un arthropode pour étudier l'évolution des os en dehors de la gravité.
    C'est en fait une colossale erreur d'interpretation a peine croyable !
    On dirait du Bogdanov ce truc !
    Parce qu'étudier une souris dans ces conditions revient a étudier une souris vivant sur coussin d'air.
    Ca n'a RIEN à voir avec l'impesanteur.
    Avec ce système, il est totalement illusoire d'étudier la perte de masse musculaire et osseuse conséquente à l'abscence de gravité, car evidemment les organes et membres sont toujours soumis à cette gravité.
    Pour le poisson, a part les problèmes respiratoires et directionnels (pas d'appui sur l'air comme dans l'eau), c'est finalement le même type de milieu que l'eau dans laquelle il évolue d'habitude.
    Sauf que là, il a beau ramer, il avance pas.

Du coup, j'essayes toujours de trouver un interêt a cet engin ... Et j'aimerais comprendre comment futura peut laisser de telles sotises être dites dans ses news ???!!!

16. Publicité
    Galaad

bjr,
    Va donc essyer de bouger facilement les bras et jambes pendan t une chute libre, tu m'en diras des nouvelles ! car il y a le frottement de l'air et les forces que cela induit . donc pas d'absence d'appui ..
    Je vous conseil de réviser un peu votre physique.

Une chute libre est un mouvement uniformément accéléré sous l'effet de la seule pesanteur.

Autrement l'air est absent ou négligé

Et oui il y a impesanteur (absence de pesanteur pour cause de résultante nulle des forces) dans le cas d'une chute libre, ou presque impesanteur dans le cas des vols paraboliques (micro pesanteur), ou d'une chute libre perpetuelle, autrement appelée orbite.

Galaad

Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    c'était plus qu'une vague remarque Parce qu'étudier une souris dans ces conditions revient a étudier une souris vivant sur coussin d'air.
    Ca n'a RIEN à voir avec l'impesanteur.
    C'est ce qu'il me semble aussi , mais je suis vraiment pas famillier avec la technique.

À moins que les ultra-sons ne traversent le corp et affectent les organes internes aussi; mais la densité intra-corporelle doit être tellement différente de celle de l'air, j'ai du mal à concevoir qu'une unique fréquence puisse contrecarrer de la même manière la gravité partout en dehors et dans le corps.

Concept à creuser en ce qui me concerne

Galaad

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    En quoi est- ce fondateur de la relativité générale ? C'est de la "bête" mécanique il me semble.

myke_eol

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Tu prends le cas particulier où l'air ne bouge pas avec toi, mais fait ça dans le vide, ou même dans une "boîte" ( ou bien l'aribus 0G) où l'air chute avec toi, c'est exactement équivalent.
    bonjour,
    -> je ne prends pas de cas particulier, car l'air est présent partout dans notre atmosphère que je sache, nous sommes sur terre là, non ?
    c'est toi qui avoues ton argument tu dis "dans le vide" évidemment dans le vide il y a l'apesanteur, puisque c'est une des conditions, mais nous ne sommes pas dans le vide, nous sommes sur terre et le vide (sur terre) est un cas partriculier !!
    --> Quand à une boîte, où il n'y aurait pas de frottement d'air ne crois-tu pas que ce soit un cas très particulier, difficile à obtenir (parabole 0G). Donc je résume la réelle impesanteur se situe dans l'espace. sur terre ce n'est qu'une simulation plus ou moins réussie en compensant les forces de gravitation ...
    cordialement
    myke

pierre de rose

Bonjour
    Moi je voulais émettre l'hypothèse que si cela peut marcher pour une fourmis cela peut aussi marcher pour un être humain. J'ai donc eu l'idée de l'utiliser si ce n'est pas trop volumineux ni lourd dans une navette spatiale pour justement faire l'inverse c'est à dire créer une gravité que l'on pourrait faire varier... C'est en faite le principe des absorbeurs inertiel.
    Merci

effetspecial

Posté par hedron Voir le message
    L'impesanteur, dit-il.
    les bestioles sont vivantes, mais peut-être sourdes.

23. Publicité
    Zunder

bonjour,
    -> je ne prends pas de cas particulier, car l'air est présent partout dans notre atmosphère que je sache, nous sommes sur terre là, non ?
    c'est toi qui avoues ton argument tu dis "dans le vide" évidemment dans le vide il y a l'apesanteur, puisque c'est une des conditions, mais nous ne sommes pas dans le vide, nous sommes sur terre et le vide (sur terre) est un cas partriculier !!
    Non, il peut parfaitement y avoir apesanteur dans de l'air. Genre les astronautes dans une navette. Et on peut par contre être dans le vide et être soumis à la pesanteur (cf la plume et le marteau sur la lune).

--> Quand à une boîte, où il n'y aurait pas de frottement d'air ne crois-tu pas que ce soit un cas très particulier, difficile à obtenir (parabole 0G). Donc je résume la réelle impesanteur se situe dans l'espace. sur terre ce n'est qu'une simulation plus ou moins réussie en compensant les forces de gravitation ...
    cordialement
    myke
    Pas si difficile à obtenir. Tu prends une boite de 5x5x5m, tu mets quelqu'un dedans et tu laches de 10000m de haut : il sera en apesanteur. Gros problème, l'atterrisage, donc on utilise généralement des avions pour ça.
    Bref, s'il y a présence de frottements ce n'est de toute façon plus de la chute libre, puisqu'il y a une force en plus de la pesanteur.

Neowings

pendant qu'un astronaute tourne autour de la terre il tombe, il est soumis a l'attraction de la terre. Et même si l'astronaute se trouverait à 100 000 000 d'années lumière de la galaxie la plus proche. il serai quand même attiré. alors quand on prend un A320 et qu'on fait une parabole on fait de la "vrai" a(ou in)pesanteur. Et une fourmis dans les air sur un "coussin" d'onde n'est pas en apesanteur puisqu'elle ne tombe pas, mais elle se promène sur son "coussin". Bref si j'applique le théorème fondamentale de la dynamique j'aurais un bilan des forces semblable à une fourmis sur le sol. Alors qu'en apesanteurs le poids P n'est pas compensé.

JPL
    Responsable des forums

Vu le niveau et l'absence d'intérêt des dernières intervention j'ai fait un peu de nettoyage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Comment se fait-il qu'un avion puisse voler?
    Par Sickness dans le forum Physique
    Réponses: 318
    Dernier message: 22/04/2014, 09h56
  2. Le chat et les fourmis
    Par charlie dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2008, 11h58
  3. les fourmis
    Par bobbob dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 21h43
  4. TPE : les fourmis