Sur la trace d'un tsunami géant en Méditerranée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invite94355a9b

Il y a 8 000 ans, une éruption de l'Etna aurait provoqué un titanesque tsunami, ravageant les côtes jusqu'à l'Afrique et la Turquie.

Entre la Sicile et l'Afrique, une longue traînée de sédiments intrigue depuis longtemps les...

Lire la suite : Sur la trace d'un tsunami géant en Méditerranée

invite2ec8a057

Re : Sur la trace d'un tsunami géant en Méditerranée

Bonjour,

Cette intéressante découverte pourrait-elle être mise en lien avec l'antique légende du Déluge présente dans de très nombreuses mythologies du bassin oriental méditerranéen, à comencer par la Bible ?

Invité o24
    Invité

Est-il bien raisonnable de mélanger bible et science ? Laissons les théologiens faire de la religion et les scientifiques de la science. C'est mieux pour tout le monde.

Sinon, une erreur d'orthographe s'est glissée dans l'article : "Lybie" au lieu de "Libye".

FC05

Je me pose aussi une question, je trouve que la carte de la Méditerranée est très "actuelle" sur la simulation, alors que le niveau des mer était bien plus à cette époque. Ceci doit quand même bien changer l'aspect de côtes, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite87654345678
    Invité

Salut

Parler de la Bible ne signifie pas qu'il faille tout aborder sur l'aspect de la théologie.
    Le livre contient tout d'abord un histoire qui relate des faits dans un contexte spirituel, auxquels on adhère ou non, mais qui fournit aussi des éléments permettant de situer certains événements dans le passé.
    Les textes anciens permettent de connaître le stade d'évolution d'une civilisation et d'appréhender le mode de pensée de cette société.
    Les découvertes archéologiques qui s'en suivent confirment ou infirment les textes. Pour rappel, les prétendues élucubrations d'Hérodote ont quand même permis de découvrir Crocodilopolis, la gigantesque nécropole dédiée à Sobek, le dieu croco, près du lac du Fayoum en Egypte.

Le déluge biblique est une métaphore qui relate un événement qui est réellement survenu sur la durée. Les légendes sur le déluge sont universelles.
    Ce ne sont ni les éruptions de l'Etna, ni celle de Santorin qui ont été le "déluge" biblique, mais selon les dernières découvertes, la fonte des derniers des glaciers.

http://www.ifremer.fr/drogm/Perso/le...ie_dec2002.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge
    Cordialement

Futura

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Sinon, une erreur d'orthographe s'est glissée dans l'article : "Lybie" au lieu de "Libye".
    Corrigé merci.
    Just do it !

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Intéressant mais je ne suis pas tout à fait sur que l'Etna est le bon candidat, surtout lié à une éruption. Qu'un séisme (et la région n'en manque pas) soit à l'origine, peut etre mais l'Etna lui-même, je reste un peu sceptique. Quitte à parler d'éruption volcanique Pantelleria ou des volcans sous-marins, par exemple, me paraitrait plus plausible. Enfin, celà n'en n'est encore qu'au stade de l'hypothèse.

Rem : Eruption volcanique de grande ampleur : le Stromboli ?, en 2002 il était très actif mais de là à appeler ça 'éruption de grande ampleur'... puis tout celà ne concerne toujours que des glissements de terrain, jamais l'éruption elle-même comme à Santorin par exemple

Citation Envoyé par albert-de-grannec Voir le message
    Cette intéressante découverte pourrait-elle être mise en lien avec l'antique légende du Déluge présente dans de très nombreuses mythologies du bassin oriental méditerranéen, à comencer par la Bible ?
    Tout ce que je peux te dire à ce propos, c'est que le remplissage de la mer noire par le Bosphore à la fin de l'ère glaciaire à du être très rapide et que les eaux ont du monter de plusieurs mètres par vie d'homme. Le déluge a parfois été interprété comme le résidu d'une tradition orale depuis cette époque ensuite conservé dans les cultures de ces régions (et par la suite de la religion catholique notamment).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Bonsoir,

Justement, quelques soit sa cause, le tsunami a initié le déversement de la Méditérranée dans le lac "Mer Noire" par le Bosphore.

Tout s'éclaire

@+

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Justement, quelques soit sa cause, le tsunami a initié le déversement de la Méditérranée dans le lac "Mer Noire" par le Bosphore.
    Je voyais plutot la simple élévation du niveau marin lié à la fin de la période glaciaire (fonte des glaces). Une grosse vague qui passe par le bosphore+Dardanelles+mer égée, ça déborde un coup mais cette masse d'eau répartie sur la surface de la mer noire, ça ne doit pas avoir beaucoup d'impact.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Bonsoir,

Une des hypothèses du mythe du Déluge, est la fuite des populations dans l'embouchure du Danube devant la montée du niveau de la dépression du lac "Mer Noire"(-120m) en train de se remplir, à partir de la Méditerranée par le Bosphore.

Théorie émise en 1998-1999, plusieurs publications.

Googlir: "black sea event"

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invitee0fee5f3

Si je ne m'abuse le mythe le plus ancien nous est relaté par les Sumeriens -et repris en de nombreux points par la Bible, comme l'avait démontré un certain J.Smith (plus très sûr de l'orthographe) à son époque-, mais étant donné qu'auparavant l'écriture n'existait pas, il n'est pas impossible qu'un autre déluge ait eu lieu dans une contrée différente.

pommier

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je me pose aussi une question, je trouve que la carte de la Méditerranée est très "actuelle" sur la simulation, alors que le niveau des mer était bien plus à cette époque. Ceci doit quand même bien changer l'aspect de côtes, non ?
    Bonsoir
    . Quand le plateau continental est vaste, comme entre la France et les iles britanniques , toute variation du niveau de la mer fait émerger ou recouvre de grands espaces. En méditerranée, ce plateau est très réduit , ces variations marines n'envahiraient que les deltas fluviaux.

FC05

Oui, mais il me semblait qu'au "large" de la Lybie et de la Tunisie ce n'était pas très profond.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

pommier

Bonjour
    C'est vrai: je ne pensais qu'au sud de la France.

Discussions similaires

1. Trace d'un Tenseur d'ordre N
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2011, 22h37
  2. Inauguration d'un radiotélescope millimétrique géant au Mexique
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 20h25
  3. L'oeil d'un ouragan géant sur Saturne
    Par invite9403726f dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 01h33
  4. Antares : naissance d'un télescope à neutrinos au fond de la Méditerranée
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 14h25
  5. Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)
    Par invite210192ab dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/11/2004, 20h12