Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réchauffement climatique : y aura-t-il des hirondelles à Noël ?

RSSBot

Réchauffement climatique : y aura-t-il des hirondelles à Noël ?

Il n'y a pas que les oies qui tardent à quitter les contrées du nord de l'Europe pour venir passer l'hiver sous nos contrées. Les oiseaux migrateurs au long cours - ceux qui hivernent en Afrique tropicale - semblent être particulièrement tardifs à partir cet automne. Et cette fois, la Ligue...

Lire la suite : Réchauffement climatique : y aura-t-il des hirondelles à Noël ?

2. Publicité
    halman

Re : Réchauffement climatique : y aura-t-il des hirondelles à Noël ?

Il est vrai que cette année à Paris pour la première fois je n'ai vu que deux bancs d'oiseaux passer alors que d'habitude ce sont des dizaines.

Et encore, l'un d'eux n'allait pas vers le sud, mais vers l'ouest !

Les preuves du réchauffement climatiques sont tellement visibles depuis peu que les nier revient à l'obscurantisme.

oundra

Un automne chaud aprés des mois de juin et juillet brulants, on peut effectivement croire à l'impact de l'effet de serre. Mais, ne pas explorer d'autres explications possible serait dommage. J'ai lu récemment qu'au XVIII éme siécle, mais je ne sais plus quand..., il y a eu une période ou on a ramassé des fraises à Noél dans les jardins à Liège, en Belgique. Les hivers étaient trés doux alors que les émissions de CO2 se limitaient sur la planète, à cette époque, à celle d'une industrie anglaise débutante...

myke_eol

bonjour,

La température est une chose qui a favorisé le décalage ou l'annulation de certaines migrations, mais il y a une question essentielle d'ailleurs évoquée dans l'article seulement au sujet du retour des migrations :

Y aura-t-il suffisamment d'insecte et par extension de nouriture cet hiver pour nourrir les oiseaux qui ont choisi de rester (ne pas migrer). Parce que maintenant, ce doit être trop tard pour entreprendre un si long voyage !

Un des obstacles principaux et mortel pour les oiseaux est par exemple les Pyrénées qui restent cependant très froides en altitude et souvent bouchées à partir de maintenant.

C'est pourquoi les pays doivent vraiment réagir contre le réchauffement climatique.
    pour Oundra :
    nous ne sommes pas au 18è siècle et il serait dangereux de nier notre responsabilité dans le réchauffement climatique
    quand on ne veut pas admettre un fait on trouve toujours des prétextes.

slts myke
    Dernière modification par myke_eol ; 12/12/2006 à 09h58.

merle à plastron

Bonjour à tous,
    Halman, je voulias juste dire que les oiseaux n'ont pas une route de migration toute tracée. En effet pour regagner un couloir de migration les oiseaux sont peut-être parfois obligés de changer de direction comme nous le faisons dans nos déplacements quotidiens. Les oiseaux venant de l'est (Russie, Finlande...) et prenant le couloir de migration situé sur l'ouest de la France sont bien obligés parfois de voler plein ouest (sud ouest).
    A une si petite echelle que notre propre vision, et à un instant donné on ne peut pas définir quelle est sa direction.
    Concernant le réchauffement climatique je ne suis pas sûr qu'au regard de cette année on puisse en déduire un réchauffement climatique flagrant. Avec un recul sur un demi siècle on en conclue cela ce qui est vrai et incontestable, la température moyenne augmente.
    Tout cela juste en comparaison avec l'an passé où il a fait très froid dès le début Novembre (rappellez-vous) et ce pendant 5 mois (route bloquée autoroute A1 cause de verglas), neige au sol pendant plus d'un mois dans certains villages non montagnards (Champagne Ardenne) et température très froide. pour autant on n'a pas parlé de refroidissement climatique.
    Rappelez-vous aussi que l'été est arrivé avec un bon retard.
    Enfin, à notre époque il est très facile de déduire tout un tas de chose parce que nous avons des outils de calcul, de stockage d'information, de comparaison, de statistique etc... donc nous avons une plus importante capacité de tirer des conclusions. ce que nous faisons bien sur tout et n'importe quoi.
    Je pense que l'univers n'est pas figé, qu'il évolue, qu'il se transforme et qu'il n'a pas de calendrier aussi figé que nous voulons lui imposer.
    Concernant les oiseaux, ils ont une capacité d'adaptation bien plus importante que celle que nous voulons lui attribuer et cette adaptation, pour cette année je parle ne sera pas non plus si exceptionnelle que cela.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Rechauffement climatique et montée des eaux :
    Par Sudokuu dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 09h15
  2. Lien entre la formation des tornades et le réchauffement climatique
    Par bobino dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 12h05
  3. Avion : L'impact des vols de nuit sur le réchauffement climatique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions