Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les robots de compagnie : une mauvaise réponse à notre mélancolie ?

RSSBot

Les robots de compagnie : une mauvaise réponse à notre mélancolie ?

Psychologue, sociologue et clinicienne Sherry Turkle n'est pas connue pour être technophobe, comme le rappellent ses livres qui ont exploré les relations entre l'humain et la machine. Dans une récente conférence organisée au MIT, elle était invitée à parler de ses...

Lire la suite : Les robots de compagnie : une mauvaise réponse à notre mélancolie ?

2. Publicité
    LicenceXP

Re : Les robots de compagnie : une mauvaise réponse à notre mélancolie ?

Débat houleux en perspective... “Notre apaisement nait d’un objet vide”. Et alors ? Un apaisement, peu importe ça nature, c'est plutôt bien, non ? Avec une logique pareille, tout objet qui apaise devrait être supprimé...
    Le chien robot devrait être supprimé parce qu'à la différence du vrai chien, c'est un objet ? Je trouve ce raisonnement particulièrement fallacieux.

AberrationStructurée

Je crois que ce qui se cache derrière ce raisonnement, c'est que l'être humain devient moins nécessaire pour satisfaire émotionnellement un autre être humain.

M'enfin, les doudous semblent faire partie de l'éducation, et les objets de souvenirs portent des charges affectives, au même titre que certaines personnes.

La plupart des gens hésiteraient entre un objet qui leur est cher et un parfait inconnu qui ne leur inspirerait aucune sympathie.....

Yliane

Je crois surtout que la sociologue s'inquiete des suites d'un tel attachement à une machine. Aussi sophistiquée soit-elle, elle ne ressent toujours rien, et tout les mimes qu'elle fait sont au final vides de consistance. Et quand la superficialité de l'apaisement passe, et que l'on a rééllement besoin de support, est-ce la machine qui va l'apporter? non.

Je veux bien que les robots soient une distraction, mais il est peut etre dangereux de le comparer à un "amis".

Je ferais tout de même une différence entre les objet inerte comme les doudoux ou peluches, et les robots. C'est que les robots tentent de mimer des expression humaine, ce qui peut induire l'enfant en erreur. Une peluche reste inerte quoique l'on face, on sait que c'est une peluche et elle ne fera pas semblant de répondre ou autre.

On place dans une machine plus d'espoir en terme de réponse, que dans une peluche. Inconsciemment ou pas. Car au final, on fait du robot ce que l'on veut en faire, pour qu'il nous fasse du bien et qu'il réagisse comme on le veut, sauf que c'est à des kilomètre de la réalité.
    Et pour moi un chien aura une réponse toujours plus consistante que celle d'un robot.

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

C'est vrai, débat houleux en perspective entre tous ces gens qui cherchent le ""réconfort"" (?) dans la machine qu'ils ont en face d'eux, s'ils lisent cette phrase.

C'est une question de civilisation, l'état-uniens, aime le High tech, le nippon itou mais en plus petit, le gaulois les médicaments et les Jivaros et Papous la tête séchée de leur père ou ennemi.

Moi j'aime bien mon frigo plein (que je vide) ]
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

halman

Décidemment, les psy et les sociologues ont l'habitude de s'avancer un peu trop influencés par leurs idées préconçues que par leurs véritable connaissance d'un sujet, sous couvert de titres et de connaissances ronflants mais creux.

D'autres études et la vie quotidienne montrent clairement à l'inverse que l'informatique est parfaitement apaisante, même sur le plan psychologique et affectif.

Que ce soit de part les jeux, la programmation, les comportements d'un robot plus ou moins évolué, l'informatique aporte un apaisement des plus salautaire en se déconnectant un moment par jour du stress épouvantable provoqué par l'entourage familial ou professionnel.

Combien de gens me disent que sans leurs ordinateurs ils auraient fini à l'asile.

Dont moi.

Un ordinateur n'a pas de saute d'humeur et ne répond pas n'importe quoi comme ça lui chante selon l'ambiance du moment comme c'est le cas épouvantable dans nos entourages humains.

Au Japon nombre de personnes agées vont considérablement mieux et ont besoin de moins de traitement chimique grâce à la compagnie de leurs robots personnels.

Comme d'habitude les faits vont à l'encontre des théories des psys et autres sociologues.

9. Publicité
    EgoDystonic

Bonjour,

Je comprends les craintes de cette sociologue ( ma mère avait les memes me concernant et ma console quand j'étais môme ^^ ), mais je ne suis pas tout a fait convaincu du danger que cela peut représenter.
    En effet, qu'importe la véracité de notre satisfaction affective tant que celui-ci nous rends plus heureux. Au même titre qu'un animal, ou un conjoint nous mentant sur son amour ( et constituant, de fait, un lien social faussé et a sens unique ), nous en sortons toujours avec la sensation de bonheur.

Les liens sociaux ne sont de toutes façon pas aussi "pur" que ce que l'on cherche a admettre, il nous importe juste de nous faire plaisir avant tout.

keul

Citation Envoyé par halman Voir le message
    Un ordinateur n'a pas de saute d'humeur et ne répond pas n'importe quoi comme ça lui chante selon l'ambiance du moment comme c'est le cas épouvantable dans nos entourages humains.
    T'a pas Windows toi

Le seul OS qui me comprends
    Le seul OS qui ne reboote plus la veille de rendre un rappor/oral
    Le seul OS imprévisible, avevc un générateur aléatoire parfait (ma calculatrice TI89 fais de l'aléatoire prévisible -_-)
    Le seul OS qui fait tourner parfaitement les jeux (alors que tu dois bosser)...

Discussions similaires

1. Des robots dans les champs pour supprimer les mauvaises herbes une par une ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2015, 19h32
  2. [Biochimie] y a t il une relation entre notre alimentation et les cancers
    Par djabioch dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 22h26
  3. Notre corps sera-t-il un jour livré aux micro-robots ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 07h48
  4. Quand des robots médecins explorent notre coprs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2005, 07h36