Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 129

Hawking : l'Humanité devra quitter le Système solaire si elle veut survivre

thefritz

Re : Hawking : l'Humanité devra quitter le Système solaire si elle veut survivre

Heureux d'apprendre qu'on ne mettra que six ans pour rejoindre la prochaine exoplanète habitable; mais est-ce que vous ne pourriez pas mettre votre intelligence à contribution pour mieux programmer l'échéance de la future fonte des calottes.

2. Publicité
    mtheory

Re : Hawking : l'Humanité devra quitter le Système solaire si elle veut survivre

Citation Envoyé par thefritz Voir le message
    Heureux d'apprendre qu'on ne mettra que six ans pour rejoindre la prochaine exoplanète habitable; mais est-ce que vous ne pourriez pas mettre votre intelligence à contribution pour mieux programmer l'échéance de la future fonte des calottes.
    Bonjour,
    Je crois qu'il faudrait dire ça aux politiciens,de toute manière Hawking ne parlait que d'une colonisation d'ici un siècle si on avait survécu à ce siècle ci.
    Il est évident que de ne pas s'occuper des problèmes environementaux actuels sous prétexe que dans quelques dizaines d'années on va avoir des colonies spatiales ou extra système solaire assurant la vie des prochaines générations,voir de l'actuelle,est un leurre.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

SK69202

Bonjour,

Posté par Eratosthène

Quelqu'un a envisagé la possibilité de la "téléportation"?
    Si l'on arrivait à maîtriser cette technique quelles seraient alors nos difficultés pour aller au-délà du système solaire?
    Il faut y aller au moins une fois par un moyen "conventionel" pour installer la station de reception de "téléportation".
    Les planètes habitables sont toujours situées à proximité d'une étoile, et la précision de la téléportation est à évaluer avec une marge d'erreur minimum.

Posté par Argyre
    Le problème avec cette analyse, c'est qu'elle ne colle pas du tout aux faits : la population mondiale augmente chaque jour un peu plus, on se compte en milliards et certains pensent même qu'il y a un problème de surpopulation.
    Comme destruction massive, on a vu pire, non ?
    La prolifération de l'espèce humaine ne se fait, qu'avec une surconsommation des ressources.
    Lorsques les Hommes sont en équilibre avec leur environnement ils ne sont pas nombreux.
    Le métier des archéologues, c'est l'analyse des civilisations disparues, quand ça c'est très mal passé pour la "civilisation" disparue, il cèdent la place aux paléontologues.

Nous sommes la dernière espèce du genre HOMO encore en vie....

Posté par Argyre
    Là encore, de nombreux faits expérimentaux montrent le contraire : des humains peuvent habiter aussi bien dans les déserts chauds et secs que dans les régions arctiques, les hautes montagnes, les marais ou même sur un bateau en haute mer. Aucun autre animal n'a de telles facultés d'adaptation à l'environnement.
    Aucun animal "supèrieur" n'a cette faculté, n'oublie pas les plus nombreux, les insectes.
    L'adaptation aux millieux extrèmes c'est la technologie, donc les "ressources", enlève le fuel aux expéditions en Antartique et regarde l'adaptation.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Argyre

Citation Envoyé par bibal Voir le message
    quelques posts de ce topic rappellent étrangement certains shémas de colonisation aujourd'hui unanimement condamnés (et surement par les auteurs mêmes de ces posts)
    d'où le mot délire
    Il me semble qu'il y a un amalgame malheureux entre la colonisation d'autres régions déjà habitées et la colonisation de l'espace et d'autres planètes, qui sont des déserts inhabités et même probablement sans vie.
    Quel mal y a-t-il à établir une colonie là où il n'y a même pas un microbe ?

Citation Envoyé par bibal Voir le message
    ...
    faut bien avouer que si une espèce doit se répandre dans toute la galaxie, voir l'univers, mieux vaut en choisir une autre !
    Mais c'est une grave erreur de jugement. La vie sur Terre est de toute façon condamnée à long terme à cause du soleil qui va devenir une géante rouge. Pour l'instant, le seul espoir de la vie, c'est l'homme !
    Concernant la pollution et les mauvaises notes comportementales de l'humain, je suis d'accord que c'est malheureux, mais n'exagérons rien. Il faut en premier lieu bien se mettre dans la tête que rien n'est indéfiniment stable. Lorsque la vie existait dans l'océan primordial, l'oxygène était rare dans l'atmosphère. Et même si l'homme n'existait pas, la vie devrait s'attendre à ce qu'un jour ou l'autre les conditions changent complètement à la surface de la Terre.
    Ensuite, il ne faut pas tomber dans la névrose et comptabiliser uniquement les mauvais points attribués aux humains. Nous avons aussi fait de belles choses, non ?
    Enfin, il faut à mon avis bien comprendre qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Qui dit intelligence dit outils performants, armes comprises. Qui dit intelligence dit aussi capacité à trouver des réponses à des problèmes, y compris pour l'appropriation de certaines ressources aux dépens des autres. Autrement dit, qui dit intelligence dit capacité de nuisance importante et le fait de s'appeler espèce humaine avec un cerveau fait comme il est fait n'y change rien. Il est naïf de croire que d'autres civilisations extraterrestres pourraient vivre dans le bonheur parfait, sans jamais de guerre ni de mal fait à autrui ou à l'écosystème.
    Bref, on est comme on est, il faut essayer de faire mieux, mais il faut aussi croire en l'humain, car il est le seul à pouvoir porter la vie ailleurs que sur Terre.

Cordialement,
    Argyre

Rhedae

Salut,

Pour la question du rechauffement climatique ....
    Il me semble que cela serait plus dans nos capacités actuelle de nous developper durablement , meme si cela reste tres complexe et contraignant, que de developper la teleportation, qui serait le symbole en quleque sorte de notre fuite face un probleme .Plus le probleme est grand plus on compte sur notre rapidité a fuir le probleme , je pense pas que cela soit raisonable. Puisque la teleportation ou le voyage a la vitesse de la lumiere n'est pas a l'ordre du jour, ce serait delirant de compter sur des technologie plus qu'hypotétiques .

Faudrait pas oublier d'avoir les pieds sur terre .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Rhedae

Ce que je veu dire c'est qu'il faudrait pas oublier l'ordre chronologique des choses et des priorités .
    Le rechauffement climatique est tres haut dans l'ordre des priorités , et si nous esperons un jour colloniser d'autres planetes parce que notre soleil vat exploser dans 5 milliards d'années , faudrait deja passer ce cap du developpement durable, pour esperer avoir le temps de developper des technologies spaciales . 5 milliard d'années ca nous donne le temps d'accomplir beaucoups d'exploits tout de meme ...

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

8. Publicité
    Argyre

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La prolifération de l'espèce humaine ne se fait, qu'avec une surconsommation des ressources.
    Non, c'est faux. La France est un bon exemple d'un pays assez peuplé mais néanmoins capable de subvenir à ses besoins en eau et en nourriture. En ce qui concerne l'énergie, c'est vrai qu'on consomme beaucoup trop de pétrole, mais le manque de pétrole ne va pas entraîner une baisse de la population. On va devoir changer nos habitudes et développer d'autres énergies, c'est tout.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'adaptation aux millieux extrèmes c'est la technologie, donc les "ressources", enlève le fuel aux expéditions en Antartique et regarde l'adaptation.
    Et pourquoi faudrait-il enlever le fuel ? Demandes leur aussi de coucher dehors tant qu'on y est !
    Il est interdit d'exploiter les richesses minières et éventuellement pétrolières de l'Antarctique, voilà pourquoi ce n'est pas faisable, sinon, je pense qu'il n'y aurait pas de pb.

A+,
    Argyre

kaliscot

Bonjour a tous !

Ca fait un moment que je suis pas venus debattre sur les forums, ca va me faire du bien de m'y remettre un peu ..

Comme dit l'autre, je vais donner ma version de la verité...amplement sujete a caution je le concoit aisement..

Bon, alors je pense que sur le fond du probleme, Hawking a raison sur toute la ligne.

La question n'est pas de savoir si nous le meritons ou non, si nous avons d'autre problemes a resoudre avant ou non..sur le long terme il est evident que si nous ne mettons pas les voiles nos chances de survie tomberont statistiquement a zero..
    Si l'humanite decide de rester sur ce cailloux il est evident qu'il faudra trouver un equilibre ecologique et diminuer drastiquement la population dans ce cas precis..mais pensez vous sincerement que ce serra le cas ?
    Si comme je le pense l'humanite veut s'etendre et augmenter sa population alors les ressources ici vont vite devenir insuffisantes, et dans ce cas il nous faut partir..

Aux dire de certain c'est un projet impossible.
    Les choses ne se font jamais du jour au lendemain.

Einstein a dit , surtout dites moi si je me trompe, qu'aucun objet possedant une masse ne peut depasser la vitesse de la lumiere.
    Ca c'est ballot
    Mais il me semble avoir lus quelque part que si l'univers possede plus de 4 dimensions alors cela devient possible .. (la j'ai besoin d'un confirmation de mes dire les gars..merci infiniment )
    Et il me semble aussi qu'il y a une floppée de physiciens qui bossent d'arrache pied a prouver que l'univers, en fait, en possede 11..
    Moi j'appel ca un premier espoir..

Quand je vois que jusqu'en 95 personne ne croyait a l'existence d'autre planetes ailleur que dans notre systeme solaire et que maintenant des equipes entieres de chasseurs de planetes extrasolaires se sont constitués..a peine 10 ans plus tard donc..j'appel ca un second espoir..

Le paradoxe de Fermi perdure, il est vrai..mais dans un futur relativement proche l'equation de Drake va s'affiner..

Et sans parler du programme Seti, parce que la je ne sait plus ou ils en sont, donc je m'y aventure pas ..

Enfin je pense que le temps va venir ou tout ces fils vont se toucher et a mon avis les surprises ne manqueront pas..

Pour ce qui est des mentalités, je pense que le jour J du changement serra ce fameux jour ou serra rendu publique l'image d'une autre planete ressemblant en tout point a la Terre...et ce jour se rapproche innexorablement.

Donc , en gros ce qu'a dit Hawking...c'est pas faux...

SK69202

Bonsoir

La France : 1% de l'humanité, % en diminution rapide.

Si l'on mangeait ce que l'on produit, et non produire ce que l'on veut manger, je croirais à l'agriculture sans fin.
    Pour faire son herbe à vache, dans le champ derrière chez moi, l'exploitant agricole, est passé 4 fois avec ses équipements. La parcelle est verte, nickel, mais comme j'aime bien la viande de qualité, et que lui et moi sommes dans le même système économique, j'accepte.

C'est la technologie qui nous donne notre pouvoir.

ARGYRE
    Je ne leur demande pas de coucher dehors, je leur demande de porter leur abri et d'y aller à pieds. Relire Scott et Amundsen.
    D'abord les aventuriers, puis les scientifiques, bientôt les touristes.

L'énergie est gaspillée dans les transports des masses.

C'est la technologie qui nous donne notre pouvoir, mais celle-ci sera limitée par la physique quoiqu'il arrive.

Pour le futur des voyages spaciaux, il y une différence d'échelle et de millieu par rapport à tout ce que les Hommes ont pu rencontrer dans leur Histoire.

C.Colomb a mis 4 mois pour aller aux Antilles sans avoir la carte, avec la certitude de pouvoir faire demi-tour et finalement y trouver des ... Hommes.

4 mois, avec la vitesse poussive de la lumière devant l'immensité du Cosmos, tu as fait 1.5% de la distance de l'étoile la plus proche,(1.5%: C.Colomb est à 200Km de son point de départ). Il n'y a pas de solution avec la physique/technologie d'aujourd'hui et de demain.
    Evidemment si je change la physique, c'est plus facile.

Si on part, c'est pour des siècles !

Alors conservont notre Vaisseau Terre en état de nous abriter tous éternellement, et cherchons la technologie pour faire durer notre étoile.

@+

erik

et cherchons la technologie pour faire durer notre étoile.
    Il est "plus simple" d'essayer de quitter le système solaire que d'empécher le soleil de s'éteindre.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    La vie sur Terre est de toute façon condamnée à long terme à cause du soleil qui va devenir une géante rouge. Pour l'instant, le seul espoir de la vie, c'est l'homme !
    Bref, on est comme on est, il faut essayer de faire mieux, mais il faut aussi croire en l'humain, car il est le seul à pouvoir porter la vie ailleurs que sur Terre.
    Bonjour,

Voilà deux affirmations importantes, et qu'il faudrait bien avoir en tête!

Mais d'une certaine manière elles ne vont pas nécessairement dans le sens de Hawking. Le raisonnement de Hawking amène tout aussi bien que la vie devra quitter le Système Solaire pour survivre, et que les techniques humaines sont actuellement la seule source d'une méthode pour y arriver.

Dire que c'est l'homme qui doit survivre est un postulat supplémentaire discutable, même si on le trouve satisfaisant!

Et cette remarque n'a rien à voir à la vue négative de l'Homme qui est si à la mode actuellement dans les pays occidentaux. Simplement, diffuser la vie terrestre au-delà du Système Solaire est techniquement plus facile que diffuser l'Homme...

Cordialement,

jfcomeau

[QUOTE=kaliscot;887995]
    La question n'est pas de savoir si nous le meritons ou non, si nous avons d'autre problemes a resoudre avant ou non..sur le long terme il est evident que si nous ne mettons pas les voiles nos chances de survie tomberont statistiquement a zero..QUOTE]

Mais nos chances de survie sur le long terme sont de zéro. Si tu prends en compte que le long terme est dans 100 Milliard d'année, une fois l'univers replié. Je suis d'accord avec le fait de vouloir survivre le plus longtemps possible mais la vie est condamné à disparaître.

JF

15. Publicité
    Bruno

[QUOTE=jfcomeau;888157]
    Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    une fois l'univers replié.
    JF
    Vous voulez parler du "Big Crunch" ?

jfcomeau

Oui.
    Je suis au courant qu'il s'agit d'une théorie parmis d'autres (modèle cyclique). Même dans l'éventualité d'un univers infini si nous vivons 20-30-1000 milliard d'années / nb d'années infini ça représente rien. L'humanité va un jour disparaître. je crois qu'il faut l'accepter. Notre objectif serait donc de survivre le plus longtemps en fesant le maximum de bien et en vivant en équilibre avec notre habitat. Il n'y a pas de mal à vouloir sortir de notre système solaire si nous sommes équilibré et respectueux.

JF

Bruno

OK. Alors je crois pouvoir répondre qu'il s'agit d'une théorie fortement hypothétique (voir obsolète mais là je m'avance pas trop, qqn? mtheory ?) car l'expansion de l'univers a clairement été prouvée. Enfin oui peut être qu'il y aurait un "big crunch" mais là il faudrait que la gravitation reprenne la main sur l'énergie noire or cette dernière ne cesserait d'augmenter d'après ce que j'ai lu.

Citation Envoyé par jfcomeau Voir le message
    en fesant le maximum de bien et en vivant en équilibre avec notre habitat.
    Ah ben là on peut le dire: c'est raté

jfcomeau

Le Big Crunch n'est pas Obsolète. Il est une des théories toujours valable. Le big crunch ne remet pas en cause l'expansion de l'univers. Pour qu'il y est un Big Crunch il faut que la masse de l'univers dépasse la masse critique.
    JF

Larsen

Bonsoir, peut être ne pensez vous pas qu'il faudrait d'abord apprendre à bien prendre soin de notre planète et à mettre notre énergie et nos efforts pour réparer les dégats que nous avons fait pour ce qui nous est acquis (notre terre) et ensuite se concentrer sur le reste.

Cordialement
    Larsen
    Le coeur fait tout, le reste est inutile (La fontaine)

SK69202

Bonsoir,

Pour les Théories cosmiques, le truc à la mode ,c'est soit de rajouter des hépicycles "sombres/ manquantes/repliées " , soit de changer la formule 1/d2.

Ok je raille.....

22. Publicité
    Coincoin

Pour ce qui est du Big Crunch, la mise en évidence ces dernières années de l'accélération de l'expansion fait qu'on a tendance à plutôt pencher pour un univers en expansion perpétuelle. Mais il va se refroidir et la vie n'y sera plus possible.

Pour les Théories cosmiques, le truc à la mode ,c'est soit de rajouter des hépicycles "sombres/ manquantes/repliées " , soit de changer la formule 1/d
    Point de vue plus réaliste scientifiquement : on est tellement précis qu'on arrive à déterminer la quantité d'un type de matière qu'on ne voit même pas.

Sinon, je pense sincèrement qu'on a beau rentrer dans la mode du "l'homme ne mérite pas de survivre", il faut se rendre à l'évidence : si on laisse une telle marque sur la planète, c'est bien parce qu'on s'est suffisamment adapté pour se développer monstrueusement. Je ne vois pas ce qui arrêtera ce mouvement. Bien sûr, la surpopulation risque de conduire à des catastrophes majeures, mais ça ne décimera pas tous les humains, qui continueront à se développer et à faire tout ce qu'ils peuvent.
    Encore une victoire de Canard !

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais il va se refroidir et la vie n'y sera plus possible.
    Pourquoi? Le refroidissement est en moyenne, ça n'empêche pas l'existence d'endroit où la matière soit concentrée, non? J'imagine que la limite est plutôt la disponibilité d'énergie libre (hydrogène par exemple). Quand tous les baryons seront sous forme de fer ou de naine noire ou de trou noir ou autre machin qui n'évolue plus, l'univers sera mort, mais pas avant.

Cordialement,

Coincoin

Le refroidissement est en moyenne, ça n'empêche pas l'existence d'endroit où la matière soit concentrée, non?
    Je pense que si tu ajoutes l'augmentation d'entropie, tu te retrouves avec très peu de concentrations, et comme tu le dis l'énergie disponible va finir dans des objets n'évoluant plus.
    Encore une victoire de Canard !

invité576543
    Invité

Je pense que si tu ajoutes l'augmentation d'entropie, tu te retrouves avec très peu de concentrations
    Ce n'est pas ce qu'on observe maintenant, il me semble. La matière est déjà pas mal concentrée (galaxie, étoiles), et ça à plutôt l'air d'évoluer vers une concentration croissante pour la matière et une dilution croissante pour le rayonnement, non?

L'application de l'augmentation d'entropie à la concentration due à la gravité n'a jamais été très claire pour moi...

Cordialement,

SK69202

Bonsoir,

L'Univers étant devenu extraordinairement froid, même les trous-noirs hypermassifs résiduels devraient perdre de la masse par le rayonnement de ..............

HAWKING.

@+

Nadolarin

Je pense que si tu ajoutes l'augmentation d'entropie, tu te retrouves avec très peu de concentrations, et comme tu le dis l'énergie disponible va finir dans des objets n'évoluant plus.
    Alors aussi bien que l'univers se referme et si possible recommence.

Aucune idée de quoi aura l'air le soleil dans 5 milliard d'année ou s'il peut exploser avant. Même à cours terme(disons 500 ans ) ça serais bien de coloniser d'autres système. Ça ne sera pas par nécessité ou par survie. Si l'humanité doit mourir avec l'univers c'est déjà mieux que de crever avec le soleil. Mais bon je vois pas comment l'homme peux disparaitre totalement et c'est encore moins possible en colonisant.

Je me demande d'ou sors cette entrevue avec hawking. Je respectais plus cet homme avant de le lire. Ce n'est plus un physicien? Il fait du SF?

29. Publicité
    GillesH38a

Bonjour

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ce n'est pas ce qu'on observe maintenant, il me semble. La matière est déjà pas mal concentrée (galaxie, étoiles), et ça à plutôt l'air d'évoluer vers une concentration croissante pour la matière et une dilution croissante pour le rayonnement, non?

L'application de l'augmentation d'entropie à la concentration due à la gravité n'a jamais été très claire pour moi...,
    sans doute parce que paradoxalement, la gravitation provoque une augmentation d'entropie non pas en repartissant la matière de manière uniforme comme pour un gaz parfait mais en la concentrant au maximum ! pour une masse donnée , l'entropie maximale possible est celle d'un trou noir donnée par la formule de Bekenstein. (Cette propriété paradoxale vient fondamentalement que le la capacité calorifique d'un système gravitationnellement lié est négative car le théorème du viriel montre que la température croit quand l'énergie totale décroit ! (l'énergie totale gravitationnelle est en effet négative et décroit quand le rayon diminue).) Paradoxalement donc, l'état pratiquement homogène de l'Univers initial etait d'entropie très faible et elle augmente au fur et a mesure de la formation de structures (étoiles, galaxies). L'etat le plus "stable" serait la formation de trous noirs. Si ils s'évaporent par le mécanisme de Hawking, cela reviendrait à convertir finalement totalement la matière en photons, ce qui a une entropie aussi maximale. Bien sur avec que des photons on ne pourra plus faire grand chose d'interessant ! (mais si la dilution est assez rapide il est probable que beaucoup de matière se retrouve piégée dans des objets froids types naines noires qui ne se rencontreront jamais).

Gilles

robbyjunior

Bonjuors à tous. Mon point n'aura rien de scientifique étant en 2ème année de BTS Electrotechnique. J'ai donc lu attentivement l'article de Mr Hawking et je pense qu'il prend en compte que très peu de facteur sur la future disparition de la race humaine. En effet, des études montrent la cause à très court terme de sa disparition est sans aucun doute la polution chimique que nous nous infligeons.
    Il a été prouvé que nos spermatozoides sont bien moins vivace et nombreux que ceux de nos père et ancètres. Cette diminution d'activité serait dû à la nourriture que nous absorbons et à la polution ambiante. Si telle est rééllement le cas, nous pouvons déjà penser que nous seront très bientot stéril. Certe la fécondation invitro est possible, il faudra un jour créer des fétus entièrement fait en laboratoire.
    Je pense donc que nous avons plus de chance d'exterminer notre race que de la voir anéanti par autre chose...

Je suis conscient d'être un peu sorti du sujet. N'ayant pas la science infuse, je suis ouvert à toute remarque de votre part.

myke_eol

bonjour,
    je suis un peu de ton avis robby,, je pense que Hawking commence à délirer dans la science fiction. pourquoi ?
    - en premier lieu, avant de penser à quitter le système solaire, l'Humanité devra penser à survivre, tout simplement, car c'est une condition sine qua non.

en effet, que le soleil devienne géant et nous anéantisse dans 5 milliards d'année ok, c'est un fait probable, scientifique, mais ce n'est pas la préoccupation de l'humanité à qui ça ne servira à rien de se projeter dans l'avenir si lointain ...
    l'avenir de l'humanité, si on peut dire, dépend de son présent et comment elle va résoudre la crise du réchauffement climatique et de sa surpopulation.

parce que à l'heure actuelle, nous ne sommes pas capables de nous évader du système solaire, et loin s'en faut, nous devons d'abord penser à notre capacité à résoudre nos deux problèmes majeurs évoqués plus haut.
    et après, seulement après, si cet état est durable (à maitriser la crise), alors nous pourrons continuer à rechercher et à valider des solutions pour quitter notre Terre.

ce sont des ordres de grandeur différents :
    le réchauffement climatique, c'est une ou deux générations,
    le départ du système solaire , c'est qd nous aurons trouvé comment raccourcir les distances ou raccourcir le temps .. quelques dizaines de génération (pas sur)
    le chaos du l'univers : quelques milliards ou dizaines de milliars d'années ...

c'est pour cela, je trouve incomplet que Hawking ne pose pas ces conditions préalables : passer le cap^de la maitrise de nos ressources sans les "gaspiller", je pense que en tout bon physicien qu'il est , il n'est pas très réaliste et ne garde pas les pieds sur terre, pas très au courant de l'évolution des dérèglements climatiques ...

mais que ça ne nous empèche pas de rechercher des solutions pour partir du système solaire... tout en restant réalistes ..
    myke

SK69202

Bonjour,

Une planète comme la notre abrite la vie car elle dispose, entre autres, d'eau liquide à sa surface depuis toujours.

Nos modèles d'évolution stellaire pour les naines jaune (G2), précise que la luminosité de l'étoile augmente continuement au cours de son parcours sur la séquence principale.

Cette augmentation a une influence sur la ZONE CONTINUEMENT HABITABLE, c'est la zone du système stellaire ou, en résumant, l'eau peut rester liquide sur une planète. Cette ZCH s'écarte donc de l'étoile en fonction de l'augmentation de la luminosité de l'étoile.

Pour notre naines de type G2 préférées, la ZCH ne devrait plus contenir la 3ème planète,sur 8 , dans un peu plus d'un milliard d'années.

Le train part en avance.

@+

Mistick

Bonjour,

même si on parvenait à quitter notre planète, je ne vois pas en quoi cela assurerait définitivement les chances de survie de l'espèce humaine. Tout au plus nous augmenterions nos chances de survie. J'ajouterais à cela que, pour moi, extinction de la vie sur terre ne signifie pas extinction de la vie dans l'univers.

ignorantus

Bonjour,

Quelques remarques personnelles sur les sujets très nombreux abordés dans les réponses à cette news

-Sur la surpopulation supposée et la tentation eugéniste évoquée ici ou là : Ce sujet, omniprésent dans les années 60-70 a perdu un peu de son actualité. On sait bien que, passé un certain seuil de développement économique, la population d'un pays cesse de croître de manière exponentielle pour se stabiliser, vieillir et même entrer dans une phase de déclin.
    C'est le cas actuellement de l'Europe occidentale de la Russie et du Japon. Le problème vient plutôt des inégalités dans le partage des ressources.
    Quant à l'espace utilisé directement par l'espèce humaine, il aura, d'un point de vue relatif, plutôt tendance à reculer avec la concentration dans les villes et sur les côtes.
    La tendance sera plutôt dans l'avenir à une hyper concentration danse des mégalopoles et à de gigantesques espaces semi-vide dans les continents.
    On ne connaît pas les limites absolues des ressources de la planète et c'est plutôt un mode de développement qu'il faut mettre en cause. Celui qui préside actuellement périra sûrement mais un autre, plus adapté prendra nécessairement sa place... sauf catastrophe majeure et quasi disparition de l'humanité (c'est déjà arrivé).

-Sur les risques majeurs : le plus fréquent et, à mon avis le plus grave en conséquence : le risque volcanique type Tombora de 1815 qui a entraîné des famines en Europe et en Amérique l'année suivante. Question : quelle sont les réserves alimentaires en cas de non récolte généralisée de céréales pendant une voir plusieurs années ?
    Dans ce cas, pas de "planète de secours" possible.

- Sur l'idée très biblique d'évacuation d'une partie de la population en cas de pépin cosmique. Voir dans l'actualité très récente comment, les USA ont évacué la Nouvelle Orléans à l'occasion de Katrina, pépin bien terrestre : chacun pour soit et Dieu pour tous !!!
    Il semble dans ces cas d'urgence que les dictatures aient un temps d'avance sur les démocraties (Cuba, Chine) pour mobiliser leur population (Ce qui n'excuse rien pour le reste !)

Pour en revenir à l'idée d'Hawkins, très différente puisqu'il s'agit "d'inséminer" l'espèce humaine dans un ou plusieurs mondes extra terrestres pour assurer sa survie.
    Je trouve cette idée assez belle et assez logique finalement. Toute forme vivante, pensante ou non est programmée pour se reproduire et s'étendre et ce sont les environnements extérieurs qui modèlent son adaptation et son évolution.
    Par contre, je pense qu'il est inutile de se projeter hors du système solaire : la question est si spéculative qu'elle finit par perdre son intérêt mais surtout, le système solaire possède des niches de possibilité assez intéressantes. Le système solaire possède 2 sous systèmes, celui de Jupiter et de Saturne, accessibles à l'échelle d'une vie humaine et riches des ressources nécessaires (eau + energie principalement).

Les satellites Encelade et Europe en particulier ont de fortes probabilités d'être formés de glace d'eau.
    C'est certain, elles paraissent très hostiles (-200°) mais en même temps, la glace peut constituer un rempart contre le rayonnement cosmique si on s'installe A L'INTERIEUR. Après tout, aux claustrophobes que cette idée rebute, ne sommes nous pas déjà à l'intérieur d'une bulle d'air de 10 kilomètres d'épaisseur ?

Je ne développerai pas plus cette idée à laquelle je réfléchis depuis quelque temps mais je voulais avancer le concept suivant : l'humanité, si elle recherche un nouveau "berceau" sera forcément un peu troglodyte pour se protéger des conditions extrêmes de l'extérieur et se constituer un petit nid douillet. Songeons aussi, d'une manière un peu plus spéculative, aux milliards d'astéroïdes glacés du nuage de OOrt si l'humanité trouvait un modèle technique reproductible pour les coloniser...
    L'humanité serait alors certaine d'assurer sa pérennité sans déranger personne !
    C'est moins grave de se noyer dans un verre d'eau que dans un dé à coudre

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Système distant qui veut accéder à mon PC
    Par tethys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2009, 14h13
  2. L'humanité est-elle éphémère dans l'univers ?
    Par Alan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 82
    Dernier message: 04/12/2006, 17h29
  3. La science peut-elle résoudre tous les problèmes de l'humanité ?
    Par maxdangers dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 57
    Dernier message: 22/12/2005, 13h07