Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La LPO propose un manifeste aux candidats à l'élection présidentielle 2007

RSSBot

La LPO propose un manifeste aux candidats à l'élection présidentielle 2007

C'est à l'occasion du congrès annuel de l'UICN, qu'Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), présentera le manifeste de l'association destiné aux différents candidats à...

Lire la suite : La LPO propose un manifeste aux candidats à l'élection présidentielle 2007

2. Publicité
    ignorantus

Re :

Autant dire tout de suite que le malheureux candidat qui signera cet engagement, s'aliénant à la fois le lobby des chasseurs, des agriculteurs et des marins pécheurs n'a strictement aucune chance d'être élu ;

Ceci dit, ce ne sont que nobles et ô combien défendables causes mais laissons faire Monsieur Hulot sinon, on risque de voir dans pas longtemps rappliquer Madame Bardot et un nouveau projet de manifeste et d'autres encore...
    C'est moins grave de se noyer dans un verre d'eau que dans un dé à coudre

Stop Gavage

Re : La LPO propose un manifeste aux candidats à l'élection présidentielle 2007

Ce qui est étonnant est que dans ce manifeste il n'y a pas de dénonciation du gavage que subissent des millions d'oiseaux (canards et oies) chaque année pour la production de foie gras.
    Je trouve regrettable que la LPO "oublie" tous ces oiseaux encagés et gavés, qui meurent dans de grandes souffrances. D'autant plus que le mouvement international de protestation à ce sujet est croissant.
    La castration à vif des chapons est elle aussi une pratique scandaleuse. Je ne comprends pas pourquoi la LPO ne se postionne pas clairement contre...
    Le bien-être animal n'est quasiment pas évoqué dans ce manifeste, je trouve cela surprenant car il s'agit d'une urgence.

SK69202

Bonsoir,

Stop Gavage La castration à vif des chapons est elle aussi une pratique scandaleuse.
    Ce sont des coqs qui sont castrés après c'est vrai c'est un chapon.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    myke_eol

Re :

Citation Envoyé par ignorantus Voir le message
    Autant dire tout de suite que le malheureux candidat qui signera cet engagement, s'aliénant à la fois le lobby des chasseurs, des agriculteurs et des marins pécheurs n'a strictement aucune chance d'être élu ;

Ceci dit, ce ne sont que nobles et ô combien défendables causes mais laissons faire Monsieur Hulot sinon, on risque de voir dans pas longtemps rappliquer Madame Bardot et un nouveau projet de manifeste et d'autres encore...
    bonjour,
    Et alors ? si ce sont des bonnes causes qu'il faut traiter avec urgence, je pense que ce sont de prochains engagements que devraient signer un (les) futur(s) présidents de la République.

Imploquons nous pour ces chartes au lieu de tout critiquer et de ne jamais rien proposer sauf notre "petit confort et nos petites habitudes" qui ne manqueront pas de nous conduire vite fait à l'extinction des espèces en voie de disparition !!

ce que propose Nicolat Hulot est encore autre chose.
    mais laissons la LPO, c'est une bonne cause

à méditer
    slts myke

Rhedae

Citation Envoyé par Stop Gavage
    Ce qui est étonnant est que dans ce manifeste il n'y a pas de dénonciation du gavage que subissent des millions d'oiseaux (canards et oies) chaque année pour la production de foie gras.
    La LPO defend les oiseaux sauvages . C'est l'objectif de cette association .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

9. Publicité
    myke_eol

rebjr,
    pour Stop Gavage citation

"Je trouve regrettable que la LPO "oublie" tous ces oiseaux encagés et gavés, qui meurent dans de grandes souffrances."

LPO s'occupe de la faune sauvage (oiseaux ) comme l'a bien fait remarqué rhedae ..

à propos du gavage,
    les animaux ne meurent pas, comme tu dis, ils sont tués proprement à l'issue d'une période avoisinant 3 semaines durant laquelle ils sont gavés deux ou trois fois par jour et uniquement s'ils ne sont pas saturés ..
    Quand ils souffrent on ne les gave pas

De plus, dans le canard ou une oie, on ne mange pas seulement le foie mais aussi la viande ( magrets) qui est succulente.
    alors serais-tu végétarien ? un peu de viande quand on peut se la payer n'a jamais fait de mal à personne ..

slts myke

Stop Gavage

Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    La LPO defend les oiseaux sauvages . C'est l'objectif de cette association .
    Oui, je sais et c'est très louable. Cependant, rien ne l'empêche de se positionner aussi contre le gavage. Par exemple, de nombreuses associations françaises et internationales, de défense des animaux, de l'environnement ou même n'ayant pas de rapport direct avec ça (comme deS associations sportives et culturelles) soutiennent le manifeste contre le gavage. Liste ici:
    http://www.stopgavage.com/signataires.php
    J'espère qu'un jour la LPO le soutiendra elle aussi...

kinette

Citation Envoyé par Stop Gavage Voir le message
    Oui, je sais et c'est très louable. Cependant, rien ne l'empêche de se positionner aussi contre le gavage. Par exemple, de nombreuses associations françaises et internationales, de défense des animaux, de l'environnement ou même n'ayant pas de rapport direct avec ça (comme deS associations sportives et culturelles) soutiennent le manifeste contre le gavage. Liste ici:
    http://www.stopgavage.com/signataires.php
    J'espère qu'un jour la LPO le soutiendra elle aussi...
    Bonjour,
    Je pense qu'il serait totalement contre-productif de se positionner en même temps sur trop de questions à la fois... tant qu'on y est la LPO n'a qu'à aussi donner son avis sur le nucléaire, les OGM, le système de sécurité sociale, le droit à l'avortement ainsi que le droit à l'euthanasie...

Je pense que, même si l'intérêt pour les oiseaux sauvages peut être lié aussi à un intérêt pour l'animal en général, essayer de protéger des espèces sauvages est quelque chose de bien différent de se soucier du bien-être des animaux d'élevage.

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Stop Gavage

Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    rebjr,
    pour Stop Gavage citation

à propos du gavage,
    les animaux ne meurent pas, comme tu dis, ils sont tués proprement à l'issue d'une période avoisinant 3 semaines durant laquelle ils sont gavés deux ou trois fois par jour et uniquement s'ils ne sont pas saturés ..
    Quand ils souffrent on ne les gave pas

De plus, dans le canard ou une oie, on ne mange pas seulement le foie mais aussi la viande ( magrets) qui est succulente.
    alors serais-tu végétarien ? un peu de viande quand on peut se la payer n'a jamais fait de mal à personne ..

slts myke

Si si, dans le cas du gavage, ils meurent en très grand nombre bien avant d'arriver à l'abattoir: près de 1 millions d'oiseaux morts du gavage dans leur cage de batterie (et donc jetés à la poubelle): ce sont les statistiques mêmes de la filière du foie gras.
    "et uniquement s'ils ne sont pas saturés ":
    Stop Gavage, notre association, a fait une enquête très détaillée. Nous sommes notamment allés filmer le gavage dans plusieurs fermes du sud-ouest, en France. Le résultat de cette enquête est visible sur ces vidéos:
    http://www.stopgavage.com/videos.php
    Nous avons vu des canards agonisants, haletants, épuisés, dans des cages maculées de vomi. Ils essayaient d'échapper à leur gaveur, mais coincés dans leur cage, ils n'avaient aucune chance. Il n'y a aucun doute sur la souffrance de ces animaux encagés, à qui on enfonce un tube jusqu'à l'oesophage!

"alors serais-tu végétarien ?"
    Toutes les viandes n'impliquent pas la même souffrance pour l'animal concerné. Le foie gras n'est pas n'importe quelle viande, car il ne peut pas être produit sans faire souffrir les oiseaux. C'est pourquoi, lorsqu'on refuse de cautionner le gavage, il faut aussi boycotter le magret, car celui-ci est issu directement du corps des animaux gavés.
    Mais pour répondre à ta question oui, je (la personne qui ici représente Stop Gavage) suis végétaLienne, depuis plusieurs années, et végétarienne depuis 10 ans.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes, en espérant qu'elles soient sans cruauté pour les animaux.

myke_eol

bonjour,
    excusez moi pour justifier mais la vidéo que vous présentez stop gavage ne représente pas du tout le gavage classique mais ceci est un élevage industriel ..

dans le gavage conventionnel et artisanal, dans une vraie ferme, l'animal n'endure aucune de ces soufrances ..
    alors nuancez vos demandes et faites interdire les élevages industriels qui (c'est vrai) avilissent les animaux. Et faites développer les élevages artisanaux qui seront sources d'emplois pour les hommes et de respects de bons traitements pour les canards.
    merci et désolé d'avoir été un peu hors sujet car la LPO traite plus des animaux sauvages que des canards gavés.
    slts
    myke

Rhedae

Salut Stop Gavage,

Je suis assez partagé sur la question, la moitié de ma famille etant landaise, nous sommes habitué a manger des oies et du canard , et ma grand-mere perpetut cette tradition et ce savoir-faire, elle fait son fois gras , son confit, etc ... Elle vat chercher ses produits a la ferme, et je l'ai souvent accompagné . Les conditions industrielles que tu decrits ne correspondent pas du tout a ce que j'ai pu voir . Les oiseaux sont elevés en liberté . Ensuite ils sont effectivement conditionés dans des cages pour faciliter le gavage ou bien ils rentrent la nuit dans un local pour se mettre en securité. MAis la grande partie de leur vie , il sont dehors , ou ils ont meme un grand bassin pour se baigner et vivre leur vie de palmipede . En plus j'ai toujours entendu dire que l'elevage des canard et des oies gras , ne pouvait pas se faire de facon industrielle , donc je suis un peu etonné . Les industries de transformation generalement achetent leurs produits à differents eleveurs . Dans la region tous les eleveurs ont des bassins et des prairies pour les oiseaux destiné a poduire du foi gras, enfin il me semble.

Pour la question des etudes sur la souffrance des oiseaux lors du gavage, il y en a eu plusieurs , et elles sont contradictoires .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

16. Publicité
    myke_eol

rebjr,

tout à fait d'accord avec toi rhedae, la video ne correspond pas du tout à une ferme des Landes

pour Stop Gavage,
    il ne faut pas généraliser et pas se laisser abuser, peut être que l'industrie en question (qui a été filmée) est surement hors la loi et pas forcément implantée dans les Landes.

c'est après plusieurs mois vivant également en plein air que l'on sélectionne les males qui seront gavés.

le taux de mortalité est très minime dans un élevage artisanal et les animaux sont libres et non pas dans des cages individuelles. ils peuvent s'ébattre, bouger, se retourner et bien respirer.
    de plus sur la vidéo , on ne montre même pas que l'on fait aussi boire les animaux et que l'on saute un gavage pour un animal qui parait trop faible.
    voila juste pour rétablir certaines vérités
    slts myke

JPL
    Responsable des forums

Modération

Merci d'arrêter sur le gavage. Il est manifeste que Stop Gavage (dont le pseudo est le nom d'une association) n'est pas venu ici pour discuter de l'information publiée par Futura-Sciences, mais pour faire de la publicité pour sa cause et son association. C'est un détournement des objectifs de ce forum qui s'apparente à du spam.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

John78

Bonjour
    Pour revenir a la LPO, je constate que c'est toujours la même démagogie. Quels sont les espèces en mauvais état de conservation qui sont encore chassée ?? A quelques exeptions pret type pigeon colombin, aucune ! Par contre des espèces en tres bon état de conservation qui sont protégées ou dont tout est fait pour rogner les périodes d'ouvertures/les volumes de prelevement, celà ne manque pas. Il est vrai qu'il est si simple et si comode de stigmatiser les méchants chasseurs plutôt que de s'attaquer a des réformes profondes de nos politiques agricoles et environementales...
    A+
    J

Discussions similaires

1. Actu - Les Ig Nobel 2007, de la bombe gay aux secrets de la bouse de vache et des mat
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 12h34
  2. Présidentielle et écologie
    Par Burt67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 00h50
  3. Candidats français/candidats étrangers
    Par Bigorneau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 19h40