Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation thermique record !

RSSBot

Isolation thermique record !

Organisé en fines couches, un matériau à base de tungstène et de sélénium conduit plus mal la chaleur que n'importe quel solide. On ne comprend pas très bien pourquoi mais on sait que le secret réside dans sa structure en couches. Les chercheurs eux-mêmes ont...

Lire la suite : Isolation thermique record !

2. Publicité
    abracadabra75

Re : Isolation thermique record !

Bonjour.
    Dommage que ce ne soit pas adapté pour l'isolation des maisons. Car les épaisseurs de isolants actuels font perdre parfois des largeurs inacceptable pour les pièces de petite dimensions.
    ET aussi: à quel coût?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Dindonneau

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Dommage que ce ne soit pas adapté pour l'isolation des maisons. Car les épaisseurs de isolants actuels font perdre parfois des largeurs inacceptable pour les pièces de petite dimensions.
    ET aussi: à quel coût?
    A+
    C'est sûr, mais il faut aussi réfléchir à la possibilité d'isoler par l'exterieur. C'est plus efficace l'hiver tout en gardant plus facilement la maison fraiche l'été qu'avec une isolation intérieure. Et bien sûr, tes pièces gardent la même taille sauf le jardin

L'isolation exterieure est vraiment pas connue en France (l'isolation intérieure est un "mal" typiquement Français) alors qu'ils utilisent que ça en Allemagne par exemple.

Sinon, pour en revenir à la news, j'ai l'impression qu'il va falloir attendre 10-20 ans avant que les applications de ce phénomène arrivent dans le domaine de l'isolation de l'habitat et en plus, rien ne garantit que son utilisation soit écologique (s'il faut utiliser du tungstène ou du sélénium, je préfère utiliser par exemple de la paille ou de la ouate de cellulose)
    Areuh!

Yoghourt
    Animateur Habitat

Avec une conductivité thermique de 0.05, ce matériau est moins isolant que les isolants actuels (ouate de cellulose, liège, fibre de bois, laines minérales, polystyrène, polyuréthane, etc.).

Le titre de l'article est donc très largement galvaudé...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

6. A voir en vidéo sur Futura
    Garion

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Avec une conductivité thermique de 0.05, ce matériau est moins isolant que les isolants actuels (ouate de cellulose, liège, fibre de bois, laines minérales, polystyrène, polyuréthane, etc.).

Le titre de l'article est donc très largement galvaudé...
    Non, l'article précise bien qu'il s'agit du matériau solide le plus isolant, dans tous les isolants que tu cites, c'est l'air qui est isolant pas les matériaux solides.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Et alors? Le titre est "isolation thermique record", et non "isolation thermique record dans les solides".

Je maintiens mon avis. J'ajoute aussi que c'est une découverte fort intéressante en recherche fondamentale, mais inutile pour l'instant en recherche appliquée, vu qu'il y a des alternatives plus efficaces.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

9. Publicité
    abracadabra75

Bon,bon.... ne vous battez pas.... c'est pas opérationnel pour le moment.
    Mais, Dindonneau, tout le monde n' a pas la chance d'habiter à la campagne. Et en ville, modifier une façade n'est pas à la portée du pékin lambda qui veut améliorer son appartement et sa facture de chauffage, et je vois pas comment je transporterais mon appart en Allemagne!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Argyre

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Non, l'article précise bien qu'il s'agit du matériau solide le plus isolant, dans tous les isolants que tu cites, c'est l'air qui est isolant pas les matériaux solides.
    En fait, c'est le vide qui est isolant et c'est parce que l'air en contient beaucoup qu'il est un bon isolant.

A+
    Argyre

Yorg_06

Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    En fait, c'est le vide qui est isolant et c'est parce que l'air en contient beaucoup qu'il est un bon isolant.
    Oui! et dans la même idée je préfère l'aérogel de silice(99% d'air)! conductivité 0,017...
    Par contre le prix, ouch!
    Si le prix viens a baisser, il est fort probable qu'on en trouve dans les vitrages du futur...
    Descartes : « Dubium sapientiae initium » (l'intelligence repose sur le doute)

f6bes

Bsr à tous,
    Me semble avoir déjà vu (ca date pas d'hier) une expérience du genre suivant:
    Un oeuf était chauffé avec un chalumeau. Bien sur au bout de qq secondes il explosait.
    Son frére (à l'oeuf) était enduit de (j'en sais rien, mais c'était mis en place au pinceau) et rebelote pour l'expérience.L'oeuf ne subissait pas d'échauffement.
    Me semble l'avoir vu avec un autre matériau (genre carton), meme résulltat.
    Si qq retrouve ca qq part , ce serait intéressant d' en savoir un peu plus.
    Cordialement

Discussions similaires

1. isolation thermique et double vitrage
    Par FASCIA1234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 12h57
  2. Tipe 2007 Isolation Thermique
    Par pseudomino dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2007, 20h49
  3. Meilleur isolation thermique ?
    Par discret dans le forum Physique