Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Science et technologie dans 50 ans !

RSSBot

Science et technologie dans 50 ans !

Pour son 50e anniversaire, le New Scientist a demandé à 70 des “plus brillants scientifiques” du monde (principalement anglo-saxon) de prévoir l'avenir des sciences et des techniques dans 50 ans.

Bien sûr, les réponses expriment autant les espoirs et les...

Lire la suite : Science et technologie dans... 50 ans !

2. Publicité
    Europa73

Re : Science et technologie dans... 50 ans !

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Pour son 50e anniversaire, le New Scientist a demandé à 70 des “plus brillants scientifiques” du monde (principalement anglo-saxon) de prévoir l'avenir des sciences et des techniques dans 50 ans.

Bonjour.

Super ce petit résumé, je le trouve très réaliste et j'espère que nos amis exobiologistes pourront sabrer le champagne d'içi peu !!!

La découverte d'une forme de vie ET même primitive sera je l'espère un grand pas pour l'humanité et la perception que nous avons de l'univers.

Méfions nous cependant de la montée en puissance des grands cultes sectaires qui n'attendent que cela !!!

Quand à l'avancée des super calculateurs, esperons qu'ils aideront l'homme à mieux se connaître et à enrayer les grandes maladies que nous connaissons.

Ces mêmes super computers pourront donc mieux calculer les prévisions climatologiques sur le moyen et long terme et par conséquence, nous prendrons je l'espère les bonnes décisions.

L'homme peut trouver le chemin de l'équilibre et il dispose des moyens pour ce faire, cela ne tient qu'à nous.

Bonne année 2007 à toutes & tous et que la sagesse
    puisse guider nos pas en ces temps difficiles ou des choix primordiaux s'imposent à nous.

Europa.

Les histoires les plus erronées sont celles que nous connaissons le mieux - et par conséquent ne contrôlons jamais ou ne remettons jamais en question [Stephen Jay Gould]

abracadabra75

Bonne année à tous.
    Autant demander à la défunte Madame Soleil de nous prédire l' avenir. J' ai trouvé dans un Science et Vie datant de l' année 1938 l'artcle d' un docte 'savant' qui prévoyant que dans le futur les automobiles n' auraient plus que 3 roues et un unique phare....
    Autant nous dire quand les poules auront des dents.
    Toutes ces projections futuristes sont bidon. Si l' on savait de quoi demain sera fait, cela se saurait depuis longtemps.
    A+

PS. New Scientist? ne serait-ce pas encore une de ces sectes qui fleurissent ici ou là?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

halman

Talking Re : Science et technologie dans... 50 ans !

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message

Je ne voudrais pas encore une fois me payer la fiole des chercheurs, mais tout ce qu'ils décrivent là, eh bin on s'en était pas douté dites donc...

On était pas au courant, on ne le voit pas arriver tout ça meu non !

J'adore comme certains scientifiques nous annoncent quelques fois comme grandes découvertes ce que tout le monde sait déjà.

JPL

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    PS. New Scientist? ne serait-ce pas encore une de ces sectes qui fleurissent ici ou là?
    Absolument pas : http://www.newscientist.com/home.ns
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    Europa73

Citation Envoyé par halman Voir le message
    J'adore comme certains scientifiques nous annoncent quelques fois comme grandes découvertes ce que tout le monde sait déjà.
    Bonjour.

Ce qui prouve bien que ces prédictions sont mesurées et qu'elles ne proviennent pas de Mme soleil.
    Ceçi dit mon cher Halman, tout le monde ne le sait pas déjà comme tu le dits et les prédictions faites par d'autres chercheurs dans d'autres revues étant plutôt farfelues, New Scientistn'a par conséquent pas pris de risques inutiles qui pourraient nuire à sa crédibilité.

Cordialement,
    Europa

9. Publicité
    lignux

Bonjour,

Pourquoi n'y a-t-il pas l'habituel lien "Commenter cette news ou lire les commentaires" sur la page de cet article?

A moins que j'aie des problèmes de vision...
    Good Night, and Good Luck!

JPL

Bonne remarque : ça ressemble à un bug parce que c'est ajouté automatiquement.

GBH

Re : Science et technologie dans 50 ans !

je trouve ça complètement ridicule, ces prévisions ne tiennent visiblement pas compte des facteurs socio économiques dont dépend la recherche, rien que par les budgets qui y sont alloués.

le grand défi du 21è siècle va être de faire en sorte que nos enfants aient un avenir, qu'on puisse leur léguer un monde vivable et non un trou infect pourri par les maladies, la faim, la pauvreté résultant des catastrophes écologiques, alimentaires, démographiques et sanitaires, sans parler de la violence urbaine, les tensions interraciales, la corruption, les religions ETC ETC ETC...si le pire se produit, qu'est ce qu'on fera de nos jolis ordinateurs sentients ou de nos portables hi-tech qui jouent aux échecs, tiennent la conversation et pressent les oranges du ptit dej ?

lignux

Ouflàààà

Oui, c'est le côté pessimiste des choses... Pourquoi pas? On aurait en tout cas du mal à vous donner tort, mais, quoi qu'il en soit, pourquoi ne pas poursuivre le progrès scientifique et technologique?
    Good Night, and Good Luck!

mtheory

Je vois que Ray Kurzweil est cité.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Kurzweil

et donc y a un petit coté transhumaniste dans cet article du NS.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

GBH

Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Ouflàààà

Oui, c'est le côté pessimiste des choses... Pourquoi pas? On aurait en tout cas du mal à vous donner tort, mais, quoi qu'il en soit, pourquoi ne pas poursuivre le progrès scientifique et technologique?
    tu peux me tutoyer
    ce que je critique c'est pas la recherche mais ce qu'on en fait, ses applications commerciales sans autre but que le pognon et le profit. je suis pour le progrès 100%. l'écran plasma et le portable polyphonique, même en version futuriste c'est pas ce que j'appelle du progrès. je trouve dégoutant d'investir autant de fric et de matière grise en R&D la dedans alors qu'il y a tant d'autres choses à faire et dont tout le monde se fout parce que c'est pas rentable à très court terme. le futur, le long terme et tout ça, les entrepreneurs et les attachés marketing ils s'en foutent.

16. Publicité
    myke_eol

bonjour,

- la connaissance et la manipulation du cerveau me terrorise déjà, cette "avancée" augure plus du "pire " que du meilleur si elle se produit

- choisir la longueur de sa vie est une gajeure si on ne sait pas si le monde sera meilleur ou pire

- connaitre son génome profitera aux riches qui eux seuls pourront se faire soigner

- connaitre la planète depuis son cerveau avec les interconnexion des données pourrait être une bonne chose,... mais l'humain aura t-il atteint la sagesse qui est de protéger son univers , sinon quel intérêt de voir les écosystèmes tous pollués irrémédialement ?

slts myke
    la technologie n'est qu'un outil au service du meilleur ou du pire.

- savoir qu'il y a d'autres êtres intelligents sera une faible consolation qui assoifera notre curiosité.
    j'espère qu'elle sera pacifique

dédé29

La découverte de la vie en dehors de la terre posera certainement des problèmes théologiques à résoudre pour les religions !
    Des machines qui prendront conscience d'elles-meme poseront aussi d'autres problèmes aux philosophies !
    L'avenir est multiple et incertain .

Yoghourt

Bonjour,
    Sans vouloir mettre le souk, est-ce que toutes ces belles avancées à horizon 50 ans sont compatibles avec la décroissance énergétique globale (i.e. le peak oil, si vous préferez)?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

JLLC

J'ai retrouvé un article de Sciences & Vie de mai 1959 intitulé : la vie en l'an 2000.
    C'est très différent de la réalité actuelle et complètement farfelu : voici le résumé.

http://jeanluc.le.chanu.free.fr/la_v...ue_en_1959.htm

paroliver

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    La découverte de la vie en dehors de la terre posera certainement des problèmes théologiques à résoudre pour les religions !
    Des machines qui prendront conscience d'elles-meme poseront aussi d'autres problèmes aux philosophies !
    L'avenir est multiple et incertain .
    La découverte de la vie "hors terre" ne posera aucun problème aux théologiens, serait plutôt la rencontre avec des intelligence extra-terrestres qui poserait des questions à tout homme de foi. La foi n'a jamais dit qu'il n'y avait la vie que sur la Terre ! La foi ne fait qu'admettre que l'oeuvre de Dieu, s'il existe, s'est accompli sur la Terre en la personne de l'homme.
    http://controverses.ensmp.fr/public/...ge%201%203.htm

Quand à la conscience d'elles-mêmes pour les machines, Alain Cardon aborde le problème très cruement, tout au moins en conférence : peu optimiste pour l'avenir de l'homme, il admet, dès aujourd'hui, le risque majeur que représenterait une intelligence artificielle.
    Pour que cette intelligence, somme de connaissances, reflexive et consciente d'elle même (avec une idée géniale : prenez x->f(x), le "->" est informatiquement quantifié et qualifié. "->" devient l'embryon de la conscinece de soi pour la machine !) soi effective, il faudra la libérer de toute contrainte (oubliez les lois d'Asimov et autres tests de Turing...) et donc prendra, u jour, une dimension insoupçonnée !
    http://www.alaincardon.net/

L'avenir est multiple et incertain, soit mais ne lui laissons pas trop la bride abattue ! c'est imaginant ce qu'il pourrait être que l'on paeut tenter de l'influencer. Il faut garder cette espérance en opposition à "la vague" de l'histoire" nullement influencée par la présence du surfeur !
    http://www.futurhebdo.com

JPL

Rappel de la charte du forum :

Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Columbus, laboratoire européen de haute technologie bientôt dans l'espace
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 16h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 12h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2006, 22h05