Les dangers liés à l'utilisation de l'ordinateur
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invite94355a9b

Le petit appareil, qu'on appelle souris, qui rend la vie si facile pour utiliser un ordinateur, pourrait en fait bien nous causer bien des soucis. Selon des chiffres danois, dans la tranche d'âge 20-29 ans plus d'un tiers des personnes souffrent de douleurs liées à l'utilisation de la...

Lire la suite : Les dangers liés à l'utilisation de l'ordinateur

invite5acb52bf

Re : Les dangers liés à l'utilisation de l'ordinateur

bonjour,
    une petite faute pour la compréhension :
    l'étude à un intérêt scientifique et égalemant sanitaire.
    lire a
    myke

Futura

Bien vu corrigé merci
    Just do it !

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Bien vu corrigé merci
    et j'aurais plutôt mis 'ent' à "égalemant".....

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    paftek

Tant que vous y êtes, le mot "égalemant" dans la citation précédente devrait aussi ce faire corriger

Edit : Argh ! Tawahi-Kiwi a été plus rapide...

Slagt

Mais comment remplacer la souris ? Avec quoi ? Une manette comme pour les consoles ?

Le problème ne vient-il pas surtout de la hauteur des bureau ? Chez moi, la douleur est situé du côté de la souris (à droite) et à hauteur de l'homoplate. Elle ré-apparait même lorsque j'écrit ou prend des notes en cours. L'arrêt total de l'utilisation de l'ordinateur a fait disparaitre la douleur, mais aussi tôt repris, aussi tôt revenue.

Les bureaux sont trop haut, et la douleur disparait quasiment instantanément en prenant une chaise réhaussée (le truc étant d'avoir le coude un peu plus haut que le poignet). En tout cas, j'ai réussit pour ma part à allier vie courante et ordinateur sans aucune douleur.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

JPL
    Responsable des forums

Corrigé...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

keul

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Mais comment remplacer la souris ? Avec quoi ?
    On peut utiliser une tablette graphique

- J'utilise un ordinateur depuis 1984, j'ai mal à la main. Est ce que utiliser un stylet me fera moins mal?
    Exact. Le stylet plus ergonomique ne cause aucun problème articulaire. Ne rigolez pas, même si vous êtes et moi, nous somme assez jeunes et que les problèmes de rhumatisme et d'articulation, ça fait un peu sourire et que nous pensons que c'est que pour les vieux. Je suis étonné du nombre élevé de personnes de 40/50 ans qui m'ont parlé de ce problème. Il s'agissait d'informaticiens de la première heure et d'infographistes habitués des détourages avec la souris et l'outil "Plume" de Photoshop. Et il est fort possible que dans 10 ans, on ait le même problème.
    Source : FAQ de http://www.wacometmapomme.com

Le problème ne vient-il pas surtout de la hauteur des bureau ?
    Ca peut venir de ça en premier cas (c'est sur qu'utiliser mon PC portable quand je suis au lit n'est pas confortable et deviens vite douloureux)
    Sinon, lis ca:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_...ce_de_handicap

Slagt

Une tablette graphique c'est l'idéal, mais à quel prix.

Et peut-on s'en servir pour simplement déplacer la souris comme sur les petites plaques tactiles des ordinateurs portables ?

keul

50€ environ pour la tablete bas de gamme. Si tu veux bosser dans la retouche d'image, les plans ou d'autres trucs techniques, c'est l'idéal

Et peut-on s'en servir pour simplement déplacer la souris comme sur les petites plaques tactiles des ordinateurs portables ?
    Y'a le mode souris (comme pour les PC portables) et le mode stylet où chaque zone de la tablette = une zone de l'écran (le curseur se téléporte donc)
    Par contre, ca ne fonctionne qu'avec un stylet et pas avec le doigt, c'est une tablette graphique magnetique, pas une tablette sensible au doigt ou à la pression comme ceux des touch pad des portables

Futura

Tiens si tu veux comparer les prix de tablettes graphiques ; il y en a en effet pour toutes les bourses !
    Just do it !

invitebd686fd6

Mais comment remplacer la souris ? Avec quoi ? Une manette comme pour les consoles ?

Le problème ne vient-il pas surtout de la hauteur des bureau ? Chez moi, la douleur est situé du côté de la souris (à droite) et à hauteur de l'homoplate. Elle ré-apparait même lorsque j'écrit ou prend des notes en cours. L'arrêt total de l'utilisation de l'ordinateur a fait disparaitre la douleur, mais aussi tôt repris, aussi tôt revenue.

Les bureaux sont trop haut, et la douleur disparait quasiment instantanément en prenant une chaise réhaussée (le truc étant d'avoir le coude un peu plus haut que le poignet). En tout cas, j'ai réussit pour ma part à allier vie courante et ordinateur sans aucune douleur.
    Exact, le problème ne vient pas de l'ordinateur lui même mais de la manière dont s'en servent la plupart des gens.

Pour ne plus avoir mal au poignet en utilisant la souris, vous avez raison, il faut rehausser sa chaise au maximum et se retrouver avec un bras sur le bureau en position bien plus naturelle que celle que les gens prennent habituellement.

Les gens prennent de très mauvaises habitues par ignorance et idées préconçues.

Je pratique l'informatique à la maison et au travail depuis le début des années 1980 et c'est curieux mais je n'ai aucun des problèmes rencontrés par les gens par l'utilisation de l'ordinateur.

Il faut que le plan de travail se trouve à peine plus haut que les genoux.

Les bras ne posent plus sur le bureau impliquant de plier les poignet vers le haut sur le clavier en un éffort permanent, idem pour la souris.

Ainsi, cette position force la personne à se tenir le dos droit sur sa chaise, ce qui est une excellente chose.

Pour l'écran c'est le même problème.

Pourquoi les gens mêttent ils l'écran systématiquement levé vers le haut ?

Ca m'a toujours sidéré.

Parce qu'ainsi non seulement l'écran se prend tous les reflets des néons et des fenetres, demandant à l'utilisateur un effort et une pénibilité usante à regarder l'écran.

De plus, souvent les gens, au lieu de baisser l'écran pour éviter les reflets, baissent les stores des fenetres du bureau. Ainsi ils croient y voir mieux à l'écran, mais le contraste écran / manque de lumière ambiante détruit les yeux bien plus surement.
    Alors ils allument les néons et se retrouvent avec les reflets des néons dans les écrans...

Sans compter ceux, j'en vois tous les jour, qui non seulement ferment les stores de leur bureau mais plaquent une lampe de bureau directement sur l'écran "pour mieux y voir"
    Là je renonce.

Mais en plus cette position n'est pas naturelle pour le corps.

Si vous regardez bien, pour regarder l'écran les gens prennent naturellement une position en Z : le cou plié en arrière, le menton vers le haut et les yeux inclinés vers le bas pour regarder l'écran sur un angle de vision des plus bizarre, sans compter ceux qui regardent par dessus les lunettes.

Bonjour la torture des cervicales et des muscles occulaires.

Et les gens se demandent pourquoi ils ont mal au cou et aux yeux.

Alors quand dans mon bureau je leur montre qu'il faut faire le contraire, l'écran baissé au maximum, ils sont stupéfait qu'il n'y a pratiquement plus de reflets, et qu'ils sont dans une position bien plus naturelle et pas fatiguante pour le corps.

Ils n'ont plus à lever la tête dans une fausse position mais à la laisser dans une position normale le regard vers le bas comme s'ils lisaient.

Ils n'ont plus l'écran en face d'eux qui leur cache leurs collègues et les agents qui entrent dans le bureau, mais ont les yeux qui passent au dessus de l'écran.

Pour la convivialité c'est un tantinet plus agréable.

Ils peuvent se mettre la colonne vertébrale bien droite tout en gardant une pose de travail des plus efficace et agréable.

Les mains sont dans une position sur le clavier et la souris sans le moindre effort.

Evidemment, 99% des gens ont déjà tellement pris de mauvaises habitudes que les faire changer est impossible, même si je leur fait la démonstration dans mon bureau.

Et ils me répondent, oui mais ce sont les croquis de la médecine du travail etc.

Et bien non, le médecin du travail n'est pas informaticien, il est comme tout le monde, il trouve des croquis aberrants sur internet et les diffuse bien consciencieusement à tout le monde.

Résultat, parce que c'est le médecin du travail qui l'a dit, et bien tout le monde prend la pire des position de travail devant son ordinateur.

Je répète, je fais cela depuis plus de 20 ans 8 heures par jours plus le soir et le week end et je n'ai jamais de douleurs aux yeux, au cou et aux poignets.

Pourquoi les gens se mettent ils systématiquement dans une position où l'ordinateur est au dessus de leur regard et non pas l'inverse ?

invitebd686fd6

Sans compter que pour une raison que je ne m'explique pas, les gens font des efforts exagérés pour appuyer sur les touches du clavier et sur les boutons de la souris. On dirait qu'ils se croient obligés de taper dessus, levant le doigt bien haut pour le faire frapper le bouton de la souris avec de l'élan.

C'est bien sur ridicule et fatigant pour les doigts alors qu'il s'agit simplement d'appuyer sans avoir jamais à forcer.

J'ai toujours été sidéré du monde que se font les gens de l'informatique.

Ils adorent se compliquer la vie et s'en faire tout un monde fantasmagorique d'idées préconçues alors qu'en réalité c'est si simple.

Slagt

Lorsqu'on regarde un film, ou qu'on travail tard la nuit, c'est parfois plus agréable d'éteindre la lumière et de se mettre dans le noir. Mais comme l'a dit halman, le contraste est trop important pour nos pauvres yeux .

C'est pourquoi une loupiote qui éclaire le mur derrière l'écran est une très bonne idée (de préférence bleue pour moins attiré l'oeil). Le contraste diminue, et on voit très nettement l'écran. Par contre c'est très mauvais pour le sommeil

Discussions similaires

1. Dangers liés à l'éther ?
    Par invite2a106655 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/12/2012, 02h12
  2. Danger liés a l'utilisation d'esence Naphta
    Par invitebc546133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 16h24
  3. Les difficultés et les accidents liés au franchissement du mur du son
    Par invitefc52b6ac dans le forum Astronautique