Plongée dans l'inconnu avec le forage du Lac Vostok
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite94355a9b

Les scientifiques de la 52e expédition antarctique russe ont repris les travaux de forage du lac Vostok, indique l'assistant du directeur de l'Institut de recherche arctique et antarctique, Sergueï Baliasnikov.

Situation du lac Vostok. Crédit : Institut de recherche russe arctique et...

Lire la suite : Plongée dans l'inconnu avec le forage du Lac Vostok

vanos

Re : Plongée dans l'inconnu avec le forage du Lac Vostok

Bonsoir,

C'est une grande expérience mais aussi un immense risque. Que se passera-t-il si si la tête de forage n'est pas strictement stérile? Un écosystème exceptionnel risque d'être détruit.
    On a crié au fou pour Mars avec des sondes mal stérilisées, que dire alors pour un risque similaire sur la Terre.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

SK69202

Bonsoir,

J'avais lu que le "trou" était maintenu avec du kèrosène !
    Y-a t'il eu évolutions de la technique ou nouveau trou ?

Comme le fait remarquer vanos, le risque de contamination est très grand, mais personnellement je pense que, stérilisation ou pas, on va trouver nos vieilles bactéries terrestres, des nouvelles c'est sûr.

Le lac était situé de toute façon à haute latitude, plusieurs semaines de noir complet, même si le climat global était plus chaud, se n'était pas les tropiques, et la tempèrature au fond de ce lac ne devait pas être très supèrieure à l'actuelle.

L'englacement du continent a quand même pris du temps, la pression est montée doucement et à 4000m sous la mer, il y a pas mal de chose, elles ont parfaitement eues le temps de s'adapter.

De plus me semble que l'on a déjà retrouvé des bactéries dans des forages pétroliers.

Evidemment, je souhaite que l'on tombe sur un "fumeur noir" ou que le prélèvement contienne tellement de vie que la contamination n'y changerait rien. Accessoirement cela tuerait la polémique dans l'oeuf.

Je sais bien que tout le monde pense à Europe, mais y a t'il des études théoriques de la tectonique d'Europe pour savoir si il peut y avoir des "volcans" ou autres "dorsales" actives au fond de son ocèan, et non pas un simple "malaxage" gravitationnel de l'eau ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

GBH

wouah je savais même pas qu'un endroit pareil existait sur terre

très intéressant mais j'aimerais bien savoir comment ils vont s'y prendre pour éviter de tout dépressuriser...y a 400 bar sous la glace

5. A voir en vidéo sur Futura
    el_ukreniano

rien de nouveau concernant cette mission ?

Discussions similaires

1. Lac Vostok
    Par Odysseus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2012, 06h01
  2. Actu - Antarctique : polémiques autour du lac Vostok
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 08h49
  3. Le lac de Vostok
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Dernier message: 06/01/2007, 20h45
  4. Lac Vostok, ou autre Lac ?
    Par invitef014d3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Dernier message: 06/08/2005, 17h56
  5. Lac Vostok
    Par marcus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2005, 20h08