Le pari du pétrole vert et du bioplastique
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite94355a9b

Plein feux sur l'Italie. Le défi de l'entreprise Novamont est de produire un pétrole vert permettant d'éviter l'émission du gaz à effet de serre, de créer des produits biodégradables et de relancer les brevets italiens dans le monde.

La...

Lire la suite : Le pari du pétrole vert et du bioplastique

invite5acb52bf

Re : Le pari du pétrole vert et du bioplastique

bonjour,
    ce projet a l'air de prendre une bonne direction
    mais je ne sais pas comment se comportent les sacs en "bioplastique biodégradable" une fois qu'ils sont abandonnés dans les décharges publiques.
    Y a t-il relachement de sous produits du carbonne ?
    Et qu'en est-il pour la pollution visuelle de sacs qui seraient en train de se dégrader dans la nature ou sur les plages .. parce qu'il y aura toujours des retours de "sacs" même propres sur les plages , ceux-ci amenés par les courants marins .
    slts myke

Cécile

Les sacs réutilisables sont une bien meilleure solution que les sacs biodégradables, même d'origine agricole. La réutilisation est quasiment toujours meilleure que le jetable en terme d'environnement, aussi bien pour l'énergie que pour l'eau, les rejets, etc.
    Et réservons la production agricole à ce que nous ne pouvons vraiment pas remplacer : alimentation et éventuellement carburants.

invite5acb52bf

rebjr,
    Cécile je suis d'accord avec toi quand on peut il vaut toujours mieux réutiliser même pour les sacs.
    mais nous aurons toujours besoin d'un minimum de sac ne serait-ce que pour contenir quelques déchets que nous ne pourrons pas recycler
    alors vive l'amidon et d'autres dérivés issus de l'agriculture.
    C'est encore vrai qu'il faudrait pourtant réserver la production agricole à leur plus noble objectif : notre alimentation. dans cette optique , on pourrait utiliser des sous-produits de l'agriculture (par exemple le fruit pour nous nourrir et le reste de la plante pour fabriquer des "bio" sacs)
    myke

5. A voir en vidéo sur Futura
    Rhedae

Salut,

Je crois que cette production a aussi ses desavantages ... MAis cela n'est pas mentioné dans l'article, en cherchant sur le Net je pense vous pourrez les trouver . Je regrette quand meme que l'on se focalise sur l'utilisation des sacs plastique qui ne representent que 4 % de la production (d'aprés les chiffres donnés dans l'article, mais il me semble que c'est moins ) . A mon sens de gros efforts en terme de norme devrait etre fait dans les embalages en general, et les embalages, d'embalages, d'embalages etc ... Aussi a mon sens le recyclage devrait etre une meilleur solution que le bioplastique et soyons fou pourquoi pas parler de d'embalages reutilisables ... Je pense que l'idée que les industries devraient maitriser la chaine de reproduction jusqu'a la valorisation du dechet est une piste plus serieuse en terme d'ecologie . Je remarque aussi qu'en allemagne le recyclage des plastiques semble etre pris beucoups plus au serieux que dans le reste des pays europeens qui se contentent de les bruler dans des centrales electriques.

Aussi je tenai a signaler que tout les thermoplastiques sont biodegradables. C'est juste une question de temps .

Tout les thermoplastiques sont recyclables .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

invite84afde01

Pour ma part,je ne comprend pas cette idée de "pétrole vert";
    tout ce que je vois dans cet article c'est qu'on y parle d'une augmentation de la production de sacs plastiques biodégradables.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Rhedae

Salut Elenie;

Cela veut dire que cette société produit des sacs en plastique issus de l'agriculture (mais , betterave, pomme de terre, soya, blé , manioc , etc ... ) et non de gisements de petrole . Pour la question du biodegradable c'est discutable etant donné que tous les plastiques le sont mais a plus ou moins long therme .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

invite561abb17

Bonjour,

Il faut savoir aussi que des interieurs de voitures en plastique sont faits à partir de chanvre sur les marques allemandes je crois et ce n'est pas tout jeune...

denis8l

deux remarques
    les bio-plastiques ne neccessitent pas forcement de détourner des terres agricoles produisant pour l'l'alimentation en terres produisant pour l'industrie, car les produits agricoles blé par exemple produisent des "déchets" non comestibles pouvant être utilisés

autre remarque: le remplacement des sacs de caisse 'gratuits" proné entre autre par les super marchés, par des sacs bio dégradables est bien mais il serait bien de remplacer tous les sacs poubelles "payants" et bien plus épais (donc utilisants pals de pétrole) par des sacs aussi biodégradables
    en effets beaucoupde gens dans les villes utilisent les sacs de caisse comme sacs poubelles, qu'ils devront remplacer par autre chose (payant) si ces dit sacs de caisse sont supriimés

invitecee63112

La question bête et méchante:

La soluton intelligente ne serait-elle pas de remplacer les emballages plastiques par des emballages papier et carton chaque fois que c'est possible, c'est-à-dire dans au moins 90% des cas ?

invite5acb52bf

bonjour,
    citation j etienne :
    La soluton intelligente ne serait-elle pas de remplacer les emballages plastiques par des emballages papier et carton chaque fois que c'est possible, c'est-à-dire dans au moins 90% des cas ?
    on ne parle pas des emballages, même si ta remarque est bonne.
    Mais si peu qu'il y ait quelques emballages et déchets, il faut bien quelques sacs pour les regrouipper à la poubelle !!
    en fait ce sont comme des sacs poubelle, c'est sur cela qu'on discute, va t-on enfin utilliser ces dérivés "biodégradables" pour fabriquer et remplacer ces sacs "poubelle" ?
    slts myke

Cécile

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    L'Ademe avait mené une étude de cycle de vie sur divers emballages, dont les emballages papiers. S'ils sont meilleurs sur l'aspect biodégradable et pollution visuelle, ils sont moins bons sur presque tout le reste : consommation d'énergie, d'eau, émissions de polluants...
    Donc ce n'est pas une bonne solution.
    Les sacs réutilisables étaient ceux qui avaient le meilleur cycle de vie, et de loin.

Sinon, Denis a raison. Pour connaître le réel impact des sacs plastiques, il faudrait une étude sur leur utilisation : combien de personnes les utilisent, combien de sacs poubelle ils remplacent, etc.

GillesH38a

ceci dit, la pétrochimie ne représente que 15 % de l'utilisation du pétrole, et les sacs plastiques une fraction de ça, donc ça doit pas aller plus loin que 1 ou 2%. On dit toujours "oui mais c'est dejà ça", certes, mais ça n'a certainement pas l'importance réelle qu'on lui donne médiatiquement (et publicitairement). Et comme dit Cecile, personne ne se rend compte de ce qu'on brûle comme hydrocarbures pour produire du papier et du carton (eh oui...).
    Bon a part ça j'ai quand même des sacs réutilisables a la maison bien sur .

invite561abb17

Eh oui c'est comme les panneaux solaires (entre autres) qui consomment d'avantage d'energie à leur production et leur recyclage que ce qu'ils font économiser pendant leur durée de vie, vive les énergies renouvelables soit disant...

Cécile

Citation Envoyé par chunk Voir le message
    Eh oui c'est comme les panneaux solaires (entre autres) qui consomment d'avantage d'energie à leur production et leur recyclage que ce qu'ils font économiser pendant leur durée de vie, vive les énergies renouvelables soit disant...
    C'est totalement faux. Le temps de retour sur l'énergie est de deux ans pour les dernières générations de panneaux photovoltaïques.

invite561abb17

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    C'est totalement faux. Le temps de retour sur l'énergie est de deux ans pour les dernières générations de panneaux photovoltaïques.
    Désolé d'être en désaccord mais je tiens ça de mes exos de "Tecnologia Energetica" !

invite5acb52bf

bonjour,
    désolé, chunk, alors change de correction, sinon la filière photovoltaïque ne se développerait pas !!
    je te confirme environ 2 ans est un ordre de grandeur pour compenser la fabrication des panneaux.
    slts myke

invite561abb17

Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    bonjour,
    désolé, chunk, alors change de correction, sinon la filière photovoltaïque ne se développerait pas !!
    je te confirme environ 2 ans est un ordre de grandeur pour compenser la fabrication des panneaux.
    slts myke
    http://forums.futura-sciences.com/po...14.html#916314 regarde la démonstration de moijdikssécool ! (certes un peu rapide mais ...)

invite5acb52bf

bonjour,
    primo, dans la théorie de moijedis... je ne comprends pas ses termes .
    il compare des choses incomparables
    le pétrole est une énergie (ressource fosssile) gratuite par elle-même, elle est déjà fabriquée . en fait on ne fait que l'extraire et la purifier.
    alors que les panneaux solaires doivent être fabriqués de A à Z pour produire ensuite de l'électricité.
    Donc quand on paiera le pétrole 200 ou 500 $ ou 1000 $ le baril (comme si on devait le fabriquer ), on pourra commencer à raisonner autrement..
    slts myke

Discussions similaires

1. pari sur les formules des bobines supraconductrices.
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 17h13
  2. pari et intervalle de confiance
    Par invitecef5d3bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 17h56
  3. Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)
    Par invitec3e70987 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 18h13