Nouvelle évaluation de la masse du boson de Higgs : détection imminente ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite94355a9b

La nouvelle est d'importance ! Selon les physiciens des particules du Fermilab, la masse du boson de Higgs, la particule mythique responsable des masses de toutes les particules de l'Univers, serait plus légère qu'on ne le pensait. Un résultat qui découle de la mesure la plus précise...

Lire la suite : Nouvelle évaluation de la masse du boson de Higgs : détection imminente ?

Gwyddon

Re : Nouvelle évaluation de la masse du boson de Higgs : détection imminente ?

Salut,

Si je comprend bien, tous les traveaux de détection du Higgs dans la région 124-200 GeV sont à poubelliser ? Parce qu'il l'on en croit le graphe, bah... pas de Higgs là-dedans...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

Si je comprend bien, tous les traveaux de détection du Higgs dans la région 124-200 GeV sont à poubelliser ? Parce qu'il l'on en croit le graphe, bah... pas de Higgs là-dedans...
    Pourquoi?L'intervale de confiance est de 68%,certes ça donne pas une grosse proba de le trouver dans la région dont tu parles mais ça n'est pas impossible non ?
    Ou alors tu as utilisé un programme/calcul pour faire une estimation précise
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Ah y repenser,y a pas déjà des limites pour une masse du Higgs vers 170 Gev maxi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ah y repenser,y a pas déjà des limites pour une masse du Higgs vers 170 Gev maxi ?
    Tu me diras, en juin Tevatron+LEP II,ça donnait ça semble t-il.

http://uk.arxiv.org/PS_cache/hep-ph/...06/0606148.pdf
    Dernière modification par mtheory ; 09/01/2007 à 16h37.

Gwyddon

Effectivement j'ai fait une erreur de débutant : oublier l'intervalle de confiance

Ne tapez pas trop fort hein

mtheory

Effectivement j'ai fait une erreur de débutant : oublier l'intervalle de confiance

Ne tapez pas trop fort hein
    Ben t'as pas vraiment tort en fait l'intervalle de confiance coupe juste la région 114 Gev,et tu parles de 124-200 GeV.
    Donc un truc en dessous de 130 GeV disons,ça doit être possible mais au dessus de 150 Gev je serais pas étonné que ça corresponde à plus de 3 et là...

Gwyddon

Il y a quelque chose que je ne pige pas : à part toi et moi, personne n'a réagi. Pourtant c'est une nouvelle importante que diable !

Alors Karibou, humanino, dupo et tous les autres, ça ne vous inspire rien ?

Urbinou

ah mais si si, je me fais le porte-parole de tous, on est vachement emballés !!

SK69202

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne pige pas : à part toi et moi, personne n'a réagi. Pourtant c'est une nouvelle importante que diable !

Alors Karibou, humanino, dupo et tous les autres, ça ne vous inspire rien ?
    A vu de nez je dirai que 10-9 de l'Humanité, s'intéresse en janvier à l'origine de la masse.
    Un autre y voir un coup des US pour griller le CERN et le reste se demande peut être à quoi cela peut servir.

Bonne discussion

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invitec042d16d

Quelqu'un connaitrait t-il la date exacte de mise en marche du LHC du CERN pour les experience serieuses...

mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

A vu de nez je dirai que 10-9 de l'Humanité, s'intéresse en janvier à l'origine de la masse.
    Un autre y voir un coup des US pour griller le CERN et le reste se demande peut être à quoi cela peut servir.

Bonne discussion

@+
    Je dirais plutôt ,ça ferait quelques 600 personne au moins.

mtheory

Citation Envoyé par darouine Voir le message
    Quelqu'un connaitrait t-il la date exacte de mise en marche du LHC du CERN pour les experience serieuses...
    Bonsoir,
    Le LHC devrait démarrer à la fin de l'année,novembre 2007, mais je ne pense pas qu'on détectera quelque chose avant début 2008.

En avril 2008 14 Tev sera atteint .

SK69202

Bonsoir,

J'avais limité à 6 la fraction de l'Humanité concerné, après un décompte sommaire des participants et des invitations.

Une question, la nouvelle évaluation de la masse, va certainement être prise en compte dans les recherches du CERN, le LHC a t'il, de ce fait, plus de "chance" de le mettre en évidence, ce fameux boson ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une question, la nouvelle évaluation de la masse, va certainement être prise en compte dans les recherches du CERN, le LHC a t'il, de ce fait, plus de "chance" de le mettre en évidence, ce fameux boson ?

@+
    Je ne dirais pas plus de chance,théoriquement le Higgs ne peut pas dépasser 1 Tev comme masse,ce qui est l'ordre de grandeur de l'énergie au Tevatron.
    Le LHC grimpera à 14 Tev donc si le Higgs est la bonne solution pour expliquer les masses du modèle Standard on le verra sûrement,ce qui ne sera pas forcément le cas de choses comme les particules supersymétriques et encore moins des gravitons de Kaluza-Klein, des string Ball,des mini trous noirs etc...si des dimensions supplémentaires existent!
    Par contre cela rend l'existence de la supersymétrie plus probable,elle favorise justement un Higgs léger et si on trouve de la susy alors c'est

deep_turtle

Citation Envoyé par Gwyddon
    Bah en fait, des annonces de ce type il y en a quelques-unes par an, et on peut remplir la demi-droite (0, infini) de valeurs prédites par des théoriciens pour la masse du boson de Higgs. La vraie nouvelle, ce serait une détection maintenant, pas la possibilité théorique qu'on puisse la détecter bientôt !
    Dernière modification par deep_turtle ; 13/01/2007 à 21h41.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

mtheory

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    La vraie nouvelle, ce serait une détection maintenant, pas la possibilité théorique qu'on puisse la détecter bientôt !
    C'est clair

Gwyddon

Oui bon ça va, mais je ne peux pas m'empêcher pour ma part de ressentir une certaine excitation

C'est la jeunesse qui veut ça

mtheory

Oui bon ça va, mais je ne peux pas m'empêcher pour ma part de ressentir une certaine excitation

C'est la jeunesse qui veut ça
    Excitation que je partage, mais à cause des implications pour la susy, pour le reste une détection du Higgs serait effectivement bien plus intéressante

Discussions similaires

1. Boson de Higgs
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2008, 11h08
  2. boson de higgs
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/07/2006, 12h18
  3. Boson de higgs
    Par invitea4e44b14 dans le forum Archives