Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des cartes de crédits d'émissions de CO2 individuelles à l'étude

RSSBot

Des cartes de crédits d'émissions de CO2 individuelles à l'étude

Le gouvernement britannique a décidé par la voix de son Ministre de l'Environnement, M. David Miliband, d'inscrire à son agenda un projet de loi instaurant les DTQs (Domestic Tradable Quotas). Il s'agit de mettre en place une carte d'utilisation de quotas de CO2...

Lire la suite : Des cartes de crédits d'émissions de CO2 individuelles à l'étude

2. Publicité
    vanos

Re : Des cartes de crédits d'émissions de CO2 individuelles à l'étude

Bonjour,

Si l'idée de conscientiser le consommateur peut être défendable, le contrôle du système est une porte grand ouverte au vilain "Big Brother".
    Je pense aussi que certains pourront se faire facilement un petit revenu supplémentaire, il suffit pour cela de ne pas avoir de voiture et donc utiliser les transports en commun et habiter dans une petit surface, je pense en particulier aux petits retraités et tant mieux pour eux.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

myke_eol

bonjour,
    L'idée en soi est bonne dans la mesure où elle responsabiliserait chaque citoyen, mais je pense qu'elle est inaplicable, justement dans la forme, le respect et le contrôle des quotas.

Imaginez que les citoyens s'apercevraient qu'ils ne pourraient prendre l'avion qu'une fois tous les dix ans, sans dépasser leur quotas d'émission annuel, qu'ils cumuleraient ...
    Quelle société où la moitié des gens passerait son temps à surveiller l'autre moitié de la population (vidéo, espionnage, délation, ...

Il y aurait du marché noir ... Cela rappellerait la vie en temps de guerre ou tout était rationné. (tickets, ...)

Comment serait traité à égalité quelqu'un qui habiterait loin d'un centre urbain et qui aurait besoin de certains services pour être alimenté ?
    Quel serait le quota réel d'émission de CO2 par habitant , celui de la non augmentation actuelle ? ou celui de l'état mesuré au traité de Kyoto (soit diminution) ?
    slts myke

Lucien COSTE

Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    bonjour,
    L'idée en soi est bonne dans la mesure où elle responsabiliserait chaque citoyen, mais je pense qu'elle est inaplicable, justement dans la forme, le respect et le contrôle des quotas.

Imaginez que les citoyens s'apercevraient qu'ils ne pourraient prendre l'avion qu'une fois tous les dix ans, sans dépasser leur quotas d'émission annuel, qu'ils cumuleraient ...
    Quelle société où la moitié des gens passerait son temps à surveiller l'autre moitié de la population (vidéo, espionnage, délation, ...

Il y aurait du marché noir ... Cela rappellerait la vie en temps de guerre ou tout était rationné. (tickets, ...)

Comment serait traité à égalité quelqu'un qui habiterait loin d'un centre urbain et qui aurait besoin de certains services pour être alimenté ?

Quel serait le quota réel d'émission de CO2 par habitant , celui de la non augmentation actuelle ? ou celui de l'état mesuré au traité de Kyoto (soit diminution) ?
    slts myke
    bonjour,

Qu'en sera-t-il des fausses cartes de crédit ?

Le marché noir c'est exactement ce que certains veulent instaurer, mais de plus ce ne serait pas un marché noir car on voit mal un Etat ne pas mettre une TVA sur la vente d'un droit....

l'égalité ce sera un choix, certes c'est immoral de laisser mourrir les gens, mais s'il ne peut pas donner ses droits à polluer tant pis pour lui. Mon assertion est cynique et en fait je la refuse, mais il est presque certains que beaucoup de politiques la pensent dans leur for intérieur

--

Lucien COSTE
    Dernière modification par Lucien COSTE ; 10/01/2007 à 09h22. Motif: corrections diverses

6. A voir en vidéo sur Futura
    Démostène

Exclamation Re : Des cartes de crédits d'émissions de CO2 individuelles à l'étude

Salut,
    L'idée en soi peut paraitre intéressante, mais il y a une perversion : quid des produits écologiques ?
    Il me semble me souvenir qu'une étude faite au States démontrait que le renouvellement des moteurs électriques anciens par l'équivalent en technologie actuelle permetrait une économie de 60% par rapport à ce qui est consommé !!
    Avant d'instituer un tel système de cartes, il serait bon de forcer la main aux fabriquants pour qu'ils simpliquent à fon dans la production de produits consommant le minimum.
    (Ou alors, c'est encore le dernier utilisateur qui paye la note, comme toujours !! Le petit paye pour tout!)
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

myke_eol

rebjr,
    encore une fois, c'est chaque consommateur qui sera acteur de la "bonne utilisation" des produits,
    - si un produit consomme trop d'énergie , à lui de le remplacer, le boycotter et le faire savoir. --> le producteur va se bouger
    - si un produit est présumé néfaste au développement durable, à chacun de le boycotter et on ne donne pas cher du fabricant et du revendeur.
    - c'est vrai qu'avec une carte donnant droit à une consommation limitée en produits, chacun regarderait de beaucoup plus prêt la capacité à rejeter du CO² de chaque produit de consommation. --> le tri se ferait tout seul par l'économie sauf bien sûr les produits de luxe.
    ce sujet peut amener à de vastes méditations et critiques, mais quelque part il pourrait devenir réaliste face au désintéressement de la population à oeuvrer dans le développement durable.
    myke

9. Publicité
    Cécile

taper au porte monaie, c'est parfois bien, mais ce n'est pas suffisant. L'exemple type est ceux qui font 60 bornes par jour pour aller bosser : ce n'est pas par plaisir, c'est parce que le loyers sont trop chers à proximité du boulot (particulièrement vrai en Angleterre où les prix de l'immobilier sont déments).
    Ce genre de système doit donc impérativement s'accompagner d'autres mesures (urbanisme, aides à l'isolation, etc.) destinées à favoriser les bonnes pratiques et aider ceux qui ont le plus de difficultés à les mettre en place.
    Sinon, les plus pauvres rament encore plus, et les plus riches ne changent pas leur comportement (ils ne vont pas réduire leurs vacances à l'autre bout du monde, ils vont juste payer un peu plus pour racheter leur quota).

vanos

Citation Envoyé par Lucien COSTE Voir le message
    Le marché noir c'est exactement ce que certains veulent instaurer, mais de plus ce ne serait pas un marché noir car on voit mal un État ne pas mettre une TVA sur la vente d'un droit....
    Bonsoir,

Mais si, mais si, certains États osent faire cela.
    En plaçant la TVA sur le total brut d'une facture, les taxes intermédiaires comprises dans ce total (alcool, cigarettes, essence, droits d'auteur, etc...) sont donc taxées.

Sincères condoléances.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

uneautreterre

SALUT

Génial: les SDF vont s'enrichir!

Sèrieux, je suis plutôt pour, et j'étais contre la suppression de la vignette, pour les mêmes raisons.

jgeray

Talking Re : Des cartes de crédits d'émissions de CO2 individuelles à l'étude

Après nous avoir fait payer la nourriture, après nous avoir facturé l'eau qu'on boit, les capitalistes font nous faire payer l'air qu'on respire. C'est trop drôle. Et si je retiens ma respiration pendant dix minutes, vous allez me créditer du 1/2 litres de CO2 que je n'ai pas rejeté ? Si je meurs en début de mois, mes héritiers pourront-ils bénéficier de mes quotas ?
    Comment les quotas seront-ils attribués ? Égalitairement par individu entre la naissance et la mort ? Par famille ou foyer fiscal ? Exclusivement aux nationaux ? En fonction des consommations passées ? Diminueront-ils chaque mois jusqu'à ce que la couche d'ozone soit reconstituée ?
    Le système d'échange de quotas de gaz à effet de serre mis en place actuellement est déjà une vraie usine à gaz , tant fiscale qu'industrielle. Il ne permet pas d'empêcher la pollution, ni même de la réduire. Il permet juste de faire des affaires supplémentaires. Dans le monde capitaliste, tout s'achète, et tout se vend !

Cécile

On a toujours payé la nourriture ! La différence, c'est qu'aujourd'hui, on la paye beaucoup moins chère que ce qu'on devrait, car les prix sont faussés par les nombreuses aides agricoles françaises et mondiales.
    Quant à l'eau, on ne la paye pas en tant que telle (tu peux boire gratos l'eau de la rivière près de chez toi, si tu veux). On paye sa potabilisation, son transport, et surtout son épuration ("nettoyage") après usage.
    Sinon, je suis d'accord avec toi que ces quotas individuels seraient très complexes à mettre en place.

Discussions similaires

1. [Biologie végétale] Cartes de localisation des pollens en europe
    Par Agravepasmon-K dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 14h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 21h17
  3. L'étude des mesures prises pour maîtriser une pandémie
    Par my abdellah bouskraoui dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 18h14
  4. Cartes des constellations ?