Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La Vie pourrait avoir été découverte sur Mars il y a 30 ans

RSSBot

La Vie pourrait avoir été découverte sur Mars il y a 30 ans

Les deux sondes Viking de la Nasa, qui ont atterri sur Mars les 20 juillet et 3 septembre 1976, pourraient avoir échoué dans leurs recherches de traces de vie simplement parce qu'une de leurs expériences les aurait malencontreusement tuées avant de les identifier, selon Dirk Schulze-Makuchun, professeur de géologie...

Lire la suite : La Vie pourrait avoir été découverte sur Mars il y a 30 ans

2. Publicité
    Slagt

Re : La Vie pourrait avoir été découverte sur Mars il y a 30 ans

Les recherches de Schulze-Makuchun et Joop Houtkooper coïncident avec un travail accompli par la commission Weird Life du National Research Council, qui s'inquiètent de la vision trop limitée de certains biologistes, qui ont tendance à rechercher des formes de vie extraterrestres basées principalement sur les modèles présents sur notre planète.
    Ca me rapelle ce post ça

Qui a dit "limitée" ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Evandreamer

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Ca me rapelle ce post ça

Qui a dit "limitée" ?
    Ah, je me souviens de cette news : la seule (avec celle ci) ou j'ai réagi après une actualité de futura-science tellement j'étais en *colère* de voir certaines personnes incapables de concevoir autre chose qu'une vie à la mode terrienne. C'est d'ailleurs ce jour la que je me suis inscrit ici.

Bon... Qui n'arrive encore pas à croire à la vie hors de notre planète ? C'est évident qu'il y en a. Même si elle est très rare (ce dont je ne suis pas sur), TOUT porte à montrer ces derniers temps qu'elle existe. Et elle est peut être bien plus proche que ce qu'on pensait (c'est à dire sur Mars, qui sait ?).

En tout cas, si découverte de vie extra-terrestre il y a, on en est pas très loin.

Invité o24
    Invité

Voilà ce qu'en dit le site de "Ciel & Espace" :

"Mais il y a un hic : “Même sur Terre, où la vie s’est adaptée aux conditions les plus extrêmes, nous ne connaissons aucun exemple de vie dans l’eau oxygénée !” martèle l’exobiologiste François Raulin. C’est au contraire un désinfectant… L’annonce faite à l’AAS serait donc “totalement prématurée”. “Il est vrai que les sondes Viking ne pouvaient pas trouver la vie sur Mars, même si elle existe, car elles n’exploraient que les dix premiers centimètres du sol. Nous savons aujourd’hui que c’est sous terre que les conditions sont les plus favorables. Il faut creuser”, ajoute le chercheur français. Ce sera l’un des objectifs de la sonde américaine Phoenix. Prévue pour un lancement en août, elle fouillera le sol martien sur une profondeur de 50 cm."

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bruno

Une petite faute :
    La conception des instruments d'analyse des Viking ne pouvait dont pas tenir compte de ces connaissances,

Invité o24
    Invité

On a d'un côté le site de la revue "Ciel & Espace " qui cite l'exobiologiste François Raulin : "nous ne connaissons aucun exemple de vie dans l’eau oxygénée !".

D'un autre côté, on a l'article de Futura Sciences qui dit le contraire : "des bactéries terrestres très différentes ont été observées, supportant une forte concentration de H2O2 dans leur environnement".

Y'a de quoi être perdu...

Qui se trompe ?

9. Publicité
    Invité o24
    Invité

Bon, ma question précédente ne doit pas être intéressante. Concluons que :

Sur Terre, la vie ne se développe pas dans l'eau oxygénée, à moins qu'elle ne s'y développe.

Guillmot

Je connais Acetobacter pour ses peroxydases qui lui confèrent une résistance au H2O2 en le réduisant à l'aide de NADH,H+ en 2H20.

Le parallèle est intéressant mais reste limité, dans le cas d'Acetobacter il s'agit de tolérer le H202 du milieu sans en subir les effets toxiques, pas d'utiliser un solvant eau/H202 dans son milieu intracellulaire. Pourquoi pas trouver de telles formes de vie sur Mars, mais il faut reste tout de même prudent sur les comparaisons.

Donc wait and see Phoenix ...
    Compte à supprimer

Discussions similaires

1. Mars : de nouveaux indices montrent que la vie a été possible
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2006, 14h12
  2. Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 10h16
  3. LE METHANE, SIGNE DE VIE, A ETE TROUVE SUR MARS...
    Par Seb24 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/12/2004, 09h54