Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dossier - La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

RSSBot

Dossier - La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

Bzzz, les Diptères nous agacent souvent, ils sont cependant nécessaire à la vie et ont une place dans l'écosystème : ils sont irremplaçables tout simplement !

Lire la suite : La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

2. Publicité
    EntoFan

Re: Dossier - La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

Bonsoir Madame,
    Permettez-moi de réagir vivement à propos de votre article.
    En tant que passionné de zoologie dont l'entomologie, je ne peux pas laisser de tels arguments démesurés et déconcertants sur les Diptères.

Je ne reviendrai pas sur la définition très superficielle des mouches. En revanche, vous avez exposé "Toutes souillent nos aliments, sont incommodes et propagent des maladies redoutables … Il faut donc les détruire par tous les moyens possibles."
    C'est entièrement FAUX !!!
    Toutes ne souillent pas nos aliments, quelques espèces agissent très favorablement dans la pollinisation des fleurs (certaines sont même de meilleures pollinisatrices que nos amis les abeilles !!!), d'autres parasitent les nuisibles, et tant d'autres choses encore !
    Il est vrai que les Diptères soulèvent à juste titre, des questions sanitaires et prophylactiques (certains sont hématophages, vecteurs d'agents pathogènes redoutables pouvant fréquenter certains milieux fortement pollués - nappes de pétrole, liquides alcooliques, acides dilués, etc.)
    Cependant, il ne faut pas TROP noircir le tableau, les Diptères jouent également un rôle primordial dans la décomposition de matières organiques en tant que créophages et coprophages (rôle important dans le renouvellement de matières organiques des sols). Certains d'entre eux entravent le développement d'insectes "ravageurs" - bien que le plus ravageur aux yeux de la Terre s'appelle "l'homme" (criquets, punaises, papillons, pucerons, cochenilles, etc.). Sans oublier, qu'ils forment une source d'alimentation considérable pour de nombreux animaux.
    Si le rôle de certains pollinisateurs est encore mal connus, il en est pas moins considérable. A ne surtout pas négliger !!!

Non, il ne faut pas TOUTES les détruire !!! Surtout pas !!!

Les Diptères jouent un rôle écologique fondamental. Merci pour elles ! (Surtout celles UTILES !)

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter :
    - Diptères d'Europe occidentale - Atlas d'entomologie - Boubée - Loic Matile
    TOMES 1 ET 2

- Guide des mouches et des moustiques - Delachaux & Niestlé - Joachim et Hiroko Haupt

Cordialement, EntoFan

MadMarx

Re : Re: Dossier - La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

Je crois que tout ça est clair dés le début du dossier ...

"ils sont cependant nécessaire à la vie et ont une place dans l'écosystème : ils sont irremplaçables tout simplement !"

"participant fondamentalement à un écosystème, complexe, dont elles sont un des maillons."

A noter aussi : Le mot nuisible dans la phrase précédente qui est entre guillemets ... Je crois que votre citation est impossible à interprêter comme vous le faîtes quand elle est remise dans son contexte. Ce n'est clairement pas du premier degré.

JPL
    Responsable des forums

Re : Dossier - La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

La photo est mal placée ce qui t'a induit en erreur. En fait c'est une citation du Larousse agricole de 1921 (donnée par dérision) qui commence avant la photo et dont je rétablis le texte :

« Nom vulgaire des insectes des genres Musca (Mouche domestique) et voisins.
    Par extension, le nom de mouche est donné à tous les insectes de l'ordre des Diptères et même à des insectes qui n'ont qu'une vague ressemblance avec les mouches proprement dites. Les mouches peuvent être divisées en deux groupes : les mouches non piqueuses et les mouches piqueuses. Toutes souillent nos aliments, sont incommodes et propagent des maladies redoutables …Il faut donc les détruire par tous les moyens possibles. »
    Si tu lis attentivement tu constateras que le texte de Claire König commence par :

Bzzz, les Diptères nous agacent souvent, ils sont cependant nécessaire à la vie et ont une place dans l'écosystème : ils sont irremplaçables tout simplement !
    et se poursuit après la citation par :

Il faut bien avouer que les choses n'ont guère changé, c'est précisément un des objectifs de ce dossier que de montrer que les « mouches » constituent un monde passionnant et très divers, qu'elles sont très bien adaptées à leur milieu et que nous en avons besoin, même s'il faut se défendre de certaines espèces qui ne sont « nuisibles » qu'à l'homme et à ses intérêts ….participant fondamentalement à un écosystème, complexe, dont elles sont un des maillons.
    Cela change tout, non ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

Re : Dossier - La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

Citation Envoyé par JPL Voir le message

Cela change tout, non ?
    Surtout 6 ans après...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  2. Dossier - Les morsures de serpents dans le monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 14h57
  3. La mouche dans le bocal
    Par lastate dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 28/01/2007, 04h00
  4. mouche dans un train