Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La perte de Mars Global Surveyor provoquée par un bug informatique ?

RSSBot

La perte de Mars Global Surveyor provoquée par un bug informatique ?

La perte de Mars Global Surveyor début novembre dernier pourrait être imputable à un logiciel défectueux, selon John McNamee, un des responsables du programme d'exploration martienne au JPL (Jet Propulsion Laboratory).

En juin dernier, un nouveau programme a été transmis par...

Lire la suite : La perte de Mars Global Surveyor provoquée par un bug informatique ?

2. Publicité
    Christian41

Re : La perte de Mars Global Surveyor provoquée par un bug informatique ?

Article très intérréssant, on voit comment une simple faute de frappe d'un numéro peut déclencher une réaction en chaine allant jusqu'a la destruction de la sonde.
    En revanche, je n'arrive pas à voir l'animation, faut-il un logiciel spécial?

vanos

Bonjour,

Cette animation montre les mouvements effectués automatiquement par les panneaux solaires et l'antenne directionnelle de Mars Global Surveyor au cours d'une orbite autour de Mars. Crédit NASA.
    Moi non plus je vois pas l'animation, serait-ce dû à un bug là aussi ?
    Quelqu'un a-t-il une idée, merci déjà de me la communiquer.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

lithium57

C'est une animation Youtube, et il en maintenance. Donc il faudra patienter un peu.

Zebrefeuille

Consolation, MGS a largement rempli son contrat: 10 ans autour de la planète c'était beaucoup plus que prévu .... elle a bien mérité. Quand au bug, oui c'est un peu bête, mais il y a eu pire, j'ai souvenir d'une confusion entre les mètres et les pieds (quelle mission déja ?).

7. A voir en vidéo sur Futura
    narc

Thumbs up Re : La perte de Mars Global Surveyor provoquée par un bug informatique ?

Je n'avais jamais pensé qu'un satelitte faisait autant de mouvements lors d'une orbite, merci pour cette vidéo très intéressante !

9. Publicité
    gabylehamster

Arrow Re : La perte de Mars Global Surveyor provoquée par un bug informatique ?

Citation Envoyé par Zebrefeuille Voir le message
    Quand au bug, oui c'est un peu bête, mais il y a eu pire, j'ai souvenir d'une confusion entre les mètres et les pieds (quelle mission déja ?).
    C'est Mars Climate Orbiter, le JPL fournissait des données en miles (pfff) et la NASA croyait les recevoir en mètres. Forcement, en arrivant sur orbite autour de la planète rouge, il y a eu un problème.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

Dieu_fr

Citation Envoyé par gabylehamster Voir le message
    le JPL fournissait des données en miles (pfff) et la NASA croyait les recevoir en mètres.
    Non : des newton au lieu de livres.

vanos

Bonsoir,
    à l'attention de Gabylehamster et de Dieu_fr,

Faudrait voir à ne pas tout mélanger, ce dont vous parlez c'est de Mars Climate Observer (ex Mars Surveyor Orbiter) qui fut lancé le 11/12/1998 et mis lamentablement sur orbite beaucoup trop basse (45 km) le 23/09/1999 suite à une confusion de mesure, le freinage atmosphérique a fait le reste.
    Mars Global Surveyor était sur une orbite parfaite.

Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Rincevent

dans le genre erreur informatique stupide, y'a aussi la cause de la première explosion d'Ariane 5. Pour faire surveiller le fonctionnement de certains moteurs par un ordi interne au lanceur, on a récupéré un programme qui marchait parfaitement sur Ariane 4. Jusqu'ici, pas de problème, ça semble logique. A part que ceci a été fait sans penser que l'ordi utilisé par A5 ne foncionnait pas avec le même nombre de digits, et sans tester le programme car on savait qu'il était au point... résultat, pendant le décolage le programme a donné des résultats super bizarre et a bêtement déclenché un système d'alarme alors que le lanceur en soi n'avait pas de problème réel...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

azt

Bonjour,
    D'un autre côté, le programme informatique sans bug n'existe pas. Ou alors c'est un programme qui ne fait rien.
    Il aurait peut-être fallu plusieurs années de tests avant de trouver ce bug.
    Alors un programme qui a déjà tenu 10 ans sans interruption, je tire mon chapeau...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

Discussions similaires

1. Perte de Mars Global Surveyor (MGS) : une erreur humaine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 14h35
  2. Perte de Mars Global Surveyor : panne ou accident ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2006, 10h04
  3. Mars Global Surveyor considérée perdue par la Nasa
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 01h43
  4. Mars Global Surveyor ne répond plus...
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h53
  5. Mars Global Surveyor en difficulté
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2005, 10h16