En images : nouveau souffle pour l'énergie éolienne et des projets novateurs
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

invite94355a9b

Kites, cerfs-volants ou ballons : les idées fusent pour tirer parti des puissants vents d'altitude, générer de l'électricité n'importe où avec un système transportable ou tirer des navires de marchandises.

Les vents qui passent...

Lire la suite : En images : nouveau souffle pour l'énergie éolienne et des projets novateurs

Slagt

Re : En images : nouveau souffle pour l'énergie éolienne et des projets novateurs

Je comprend pas bien comment le manège peut tourner. Le vent pousse une pale dans un sens, mais pousse l'autre pale dans le sens opposé. La somme de toutes les pales devrait annuler tout mouvements non ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

invited06f854e

Re : En images : nouveau souffle pour l'énergie éolienne et des projets novateurs

Bah je pense que ca fonctionnera sur la même base que les anémomètres.

Par contre je suis curieux de savoir comment ils vont réussir à elever dans les airs une voile comme la voile type kyte pour les bateaux?

invitedaf02c34

Concernant les voiles accrochées aux bateaux, c'est plus qu'un projet puisque la société allemande Skysails en est déjà aux tests à très grande échelle. Je ne sais pas si c'est elle qui a eu l'idée la 1ère, mais pour autant que je sache, c'est le projet le plus abouti à l'heure actuelle.

Je me permets de citer mon blog puisque j'en ai fait un article il y a plusieurs mois déjà. Vous y trouverez les liens vers les sites concernés pour plus d'info.
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/04/2007 à 05h45.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cisou9

La question de Slagt, je me la posait aussi, le principe de l'anémomètre fonctionne mais il faut m'expliquer comment avoir un bon rendement.
    De plus un structure de cette taille en altitude risque de provoquer des accidents avec avions ou autre aéronef.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

lignux

Très prometteur tout ça!
    Cela fait longtemps que j'espérait voir du neuf en matière d'éolien. Je suis en effet convaincu que ce qui se fait actuellement n'est pas une solution au problème énergétique. Ces innovations permettront peut-être de booster le renouvelable...
    Espérons!

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Je comprend pas bien comment le manège peut tourner. Le vent pousse une pale dans un sens, mais pousse l'autre pale dans le sens opposé. La somme de toutes les pales devrait annuler tout mouvements non ?
    La position des cerfs volants est contrôlée électroniquement. Lors de l'"aller", il offre une prise au vent maximum, et lors du "retour", une prise minimum.

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    La question de Slagt, je me la posait aussi, le principe de l'anémomètre fonctionne mais il faut m'expliquer comment avoir un bon rendement.
    De plus un structure de cette taille en altitude risque de provoquer des accidents avec avions ou autre aéronef.
    Je suppose évidemment qu'aucun couloir aérien ne survolera ce genre d'infrastructure... ou alors de très haut!

Citation Envoyé par m@d Voir le message
    Par contre je suis curieux de savoir comment ils vont réussir à elever dans les airs une voile comme la voile type kyte pour les bateaux?
    Je sais pas comment ils font, mais ils y arrivent.
    A croire que c'était trop évident pour y penser plus tôt. Alors qu'on s'échine à (ne) faire (que) de l'électricité avec le vent, il s'avère que c'est beaucoup plus simple et rentable d'utiliser cette source d'énergie pour le transport maritime.

Avant d'installer, à pertes énormes, de grands parcs éoliens tapent-à-l'oeil dans nos campagnes, qui produiront quelques minis pourcents de nos besoins d'électricité, et qui seront à renouveler dans 20 ans, équipons tous nos navires de ce genre de voile. Je suis persuadé que, à investissement égal, le gain écologique est nettement supérieur!

L'investissement est d'ailleurs nul à moyen terme, en fait, puisqu'il semblerait que ce soit rentable, et rentabilisé en 2 à 5 ans... D'où gain économique + écologique. Qu'attendent les pouvoirs publics pour imposer ce genre d'équipement?
    Good Night, and Good Luck!

b1a2s3a4l5t6e7

Salut.Le systeme qui utilise des cerfs-volant pour faire tourner une grande pale,est selon moi beaucoup plus compliquer,qu'un systeme équivalent que voi-ci:
    Au lieu de faire tourner une grande pale(dans un plan de rotation parallele au sol),il me paraitrait plus
    simple de faire tourner plusieur petites roues légerement distancé utilisant le meme arbre qui fait tourner une meme transmission.
    Le plan de rotation de ces roues étant parallele au plan d'un mur.Chaque cerf-volant ayant sa propre roue.
    L'idée est d'exploiter une énorme transmission,qui
    serait en longueur,de sorte que les cerfs-volants s'éleveraient lentement dans le ciel.Une courroie qui pourrait etre fait avec des boyaux de pompier pourrait
    etre enroulée sur une roue et lier a la corde d'un cerf-volant,et c'est pareille pour les autres roues et cerfs-volants.
    Plus la transmission sera bonne et moin on aura besoin de ramener les cerfs-volant,mais repartir a zéro avec des cerfs-volants ne prend pas beaucoup de temps.
    Pour des particuliers,cela serait plus simple.
    Il y a beaucoup d'expertises qu'on peut développer avec de tel projet et je suis fier de constater qu'il y en a qui ont déja commencé.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    des boyaux de pompier
    Beurk ! C'est quoi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Beurk ! C'est quoi ?
    Salut.Bon je voi que le mot boyau n'est pas un mot familier dans toute les régions francophones.
    C'est un tuyau flexible,non métallique,ceux des pompiers que j'ai déja vu sont en toile épaisse.
    C'est pour remplacer une corde ,pour l'enroulement,car
    la tension est tres importante et pour un bon déroulement il faut une "corde" large et peu épaisse.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    L'idée est d'exploiter une énorme transmission,qui
    serait en longueur,de sorte que les cerfs-volants s'éleveraient lentement dans le ciel.
    Salut.Je doit précisé ici qu'il y a une vitesse d'élévation optimale et la transmission ne sera pas si énorme,mais il faudra abaissé plus souvent les cerfs-volants et pour cela il faudra de préférence un systeme automatique.

invite234d9cdb

Amusant : il y a plus de 100 ans on a abandonné la voile... Aujourd'hui on décide que tout compte fait c'était pas si idiot

Question que je me pose : en Europe le vent représente l'énergie produite par 100000 centrales nucléaires. Tant qu'on puise peu de cette énergie ça devrait aller, mais si on commence à puiser du vent une énergie en pourcentage appréciable pour notre consommation... je veux dire si on supprimait totalement le vent où si on le ralentissait notablement, que se passe-t-il ?

lignux

La puissance qu'on retire du vent est issue de son énergie cinétique.

Plus on en prend, plus le vent est ralenti.

Si on prend tout, y'a plus de vent. Mais si y'a pas de vent, comment est-ce possible d'en retirer de l'énergie?

-> il y a donc bien évidemment un compromis; tout en tentant d'en retirer un maximum d'énergie, il faut éviter de trop diminuer l'écoulement.

Il y a donc une puissance maximum récupérable à partir de l'énergie cinétique du vent. Ceci a été démontré par Betz: http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz

Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Question que je me pose : en Europe le vent représente l'énergie produite par 100000 centrales nucléaires. Tant qu'on puise peu de cette énergie ça devrait aller, mais si on commence à puiser du vent une énergie en pourcentage appréciable pour notre consommation... je veux dire si on supprimait totalement le vent où si on le ralentissait notablement, que se passe-t-il ?
    Je crois qu'on n'a pas besoin de plus du millième de ce vent qui passe au dessus de nous... Bien qu'il faille toujours être très prudent dans les prévisions, je crois qu'on peut raisonnablement dire que l'influence humaine sur les vents sera toujours négligeable... ou en tout cas sans conséquences négatives, par rapport aux autres impacts environnementaux des activités humaines.
    Good Night, and Good Luck!

invite234d9cdb

C'est ce que je pense aussi, mais je voulais juste soulever la question Il me semble très improbable que tirer un peu d'énergie du vent puisse avoir un impact sur l'environnement. Mais si on tend à généraliser ce type d'approvisionnement en énergie, n'oublions pas que ça pourrait...

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Salut.Le vent est causé en grande partie par l'énergie solaire,car les différence de pression et de densité de l'atmosphere,causé par la différence de température qu'il y a le jour et la nuit(ainsi que par l'ombrage des nuages),engendre le vent.La rotation de la Terre n'est pas la contribution la plus importante pour les causes des vents,selon moi.
    L'atmosphere atteint environ 100 kilometre d'altitude,
    imaginé un vent moyen de 6 metres par seconde
    (21.6 km/h) sur toute la surface de la Terre,ce mouvement de masse de tout cette atmosphere est comparable a tout l'énergie solaire recu par la Terre et meme si on diminuait en infime partie cette vitesse moyenne des vents,cela serait moin grave qu'enlever l'énergie solaire au plante(car avec un cerf-volant fait avec un plastique transparent on enleve pas l'énergie solaire au plante).

jothi35

Bonne remarque de LicenceXP, je me posais la même question. De manière générale, lorsqu'on commence à mettre en oeuvre un nouveau moyen de récupérer de l'énergie pour fabriquer de l'électricité ou pour en faire autre chose, je pense qu'il faudrait toujours faire des études d'impacts. Car même ce qu'on appelle énergie renouvelable ne l'est pas forcément pour moi, on prend toujours l'énergie quelque part. Bien sure, dans certains cas, on en prend une partie tellement infime qu'on peut supposer l'impact nul. Mais il faut quand même une étude pour le démonter.

Par exemple, le cas de l'éolienne est intéressant. Imaginons que demain, on produit 50% de l'électricité avec ce principe, on peut imaginer par exemple d'avoir une partie importante des océans recouverts d'éoliennes. Est ce qu'il n'y aura pas d'impacts sur le climat à cause des perturbations qu'on va provoquer au niveau des courants d'air ? Est ce qu'on ne risque pas d'affaiblir une sorte de gulf stream aérien ?

On peut se poser également la question avec l'énergie solaire. Si des surfaces énormes de notre planète sont recouvertes de capteurs solaires, ces derniers absorbant l'énergie solaire au lieu d'en renvoyer une partie dans l'atmosphère comme c'était avant, est ce qu'il n'y aura pas d'impacts par exemple sur l'effet de serre. On peut ici imaginer les déserts complètement recouverts de panneaux solaires si on développait vraiment cette énergie.

De manière globale, je pense qu'il faut au plus tôt faire des études d'impacts puis en faire au fur et à mesure de la monté en puissance de l'utilisation d'une nouvelle énergie renouvelable, et aller vers celles qui ont le moins d'impacts. Je pense qu'il est également important de diversifier les sources d'énergie pour pouvoir se passer d'une facilement si elle pose problème.

invite234d9cdb

Merci Jothi35, tu as bien mieux expliqué que moi tout ça

Discussions similaires

1. Recherche logiciel pour piloter des projets
    Par inviteef9ef74f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 13h47
  2. Du neuf pour l'énergie éolienne
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/11/2006, 12h30
  3. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par Manulkeupon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  4. simulation physique pour l'énergie éolienne
    Par invite4b8dbaa4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 17h15