Interview : un impact majeur sur Terre il y a 4000 ans
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

Pour Futura Sciences, la géologue Marie-Agnès Courty revient sur ses découvertes qui l'amènent à affirmer qu'un astéroïde ou une comète a percuté la planète il y a seulement 4000 ans.

Depuis plus de quinze ans, elle accumule des...

Lire la suite : Interview : un impact majeur sur Terre il y a 4000 ans

mtheory

Re : Interview : un impact majeur sur Terre il y a 4000 ans

joli ,joli !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

vanos

Bonjour,

Intéressant, pourtant il est assez surprenant qu'à une époque où les Égyptiens bâtissaient les pyramides dans un endroit pas si loin de la Mésopotamie du Nord (Syrie), aucun récit n'évoque un tel événement. Cela crée un doute, car madame Courty n'en fait aucune mention.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

mtheory

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

Intéressant, pourtant il est assez surprenant qu'à une époque où les Égyptiens bâtissaient les pyramides dans un endroit pas si loin de la Mésopotamie du Nord (Syrie), aucun récit n'évoque un tel événement. Cela crée un doute, car madame Courty n'en fait aucune mention.

Amicalement.
    Certes mais que dire du silence des moines européens sur la supernova de 1054 pourtant clairement référencée par les astronomes chinois et Japonais ( entre autres ) ?

http://www.seds.org/messier/more/m001_sn.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea56ac065

Bonjour,

on a déjà ouvert le débat dans futura-sciences, il est aussi ouvert sur fr.sci.geosciences. Mes grandes questions sont relatives à des points précis :

- proximité de la caldera de Santorin dans le temps et l'espace. D'après une date par dendrochronologie recoupée par d'autres données cette éruption se serait produite en 1629 avant J.C.. La violence de l'éruption peut avoir entraîné en Syrie et au Moyen Orient des retombées volcaniques. Certes il y a environ 600 ans de décalage avec la date proposée, mais c'est un point à éclaircir.

- dans le même état d'esprit il est possible qu'il ait existé une faune particulière sur l'ancienne Santorin. (microfaune locale liée à des conditions particulières et ayant disparue dans la catastrophe)

- l'absence d'iridium fait davantage penser à une comète qu'à un astéroïde rocheux. Toutefois je pose une question qui me nrevient sans cesse à l'esprit :
    y-a-t-il dans l'environnement du point d'impact supposé des dépôts de nodules métalliques et si oui quelle est leur composition... ?

- quelle est la datation actuelle et sérieuse des deux déluges (ou d'un seul s'il y a confusion) de Deucalion et d'Ogygès.

- traces de raz-de-marée sur les côtes de l'océan Indien (côtes malgache, somalienne, australienne....) , jusque et y compris dans le golfe persique et la mer Rouge. On sait par exemple qu'il y a en Ecosse la trace d'un raz-de-marée remontant à 7000 ans consécutivement à un mouvement de terrain s'étant produit sur la côte norvégienne. 4000 ans c'est bien plus récent !

- Il y a entre l'îlot de Heard, et les Kerguelen, au Nord-Est une très forte dépression du plancher océanique : pourrait-elle être la trace de l'impact initial dont on sait qu'il à 70 % de chance , s'il a existé, de s'être produit en mer.

pour d'autres raisons (inondations bien sûr) je visite le plus souvent possible les fouilles faites à Nîmes ( les cônes torrentiels des cadereaux notamment) je n'ai pas remarqué quelque chose de particulier, il est vrai que le terrain des villes a été tellement remanié depuis des millénaires que les traces dont il est fait état peuvent avoir disparu.

- par contre j'ai le souvenir qu'on a découvert vers 1975/78 à l'ocassion des travaux dans le lit du Rhône entre Seyssel et Culoz des troncs d'arbres bien noirs auxquels on n'a pas prété attention, mais qui sembleient bien avoir subi un début d'incendie... relation ??

merci des réponses éventuelles

--

Lucien COSTE
    ancien attaché risque
    chargé d'enseignement risques naturels

vanos

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Certes mais que dire du silence des moines européens sur la supernova de 1054 pourtant clairement référencée par les astronomes chinois et Japonais ( entre autres ) ?
    Bonsoir,

D'accord, mais en 1054 le dogme chrétien considérait le ciel comme immuable, il aurait été hérétique d'en faire mention, comme quoi l'obscurantisme de cette époque chez nous a fait des dégâts.

Je voudrais aussi répondre aussi à monsieur Lucien Coste.
    Tous les événements que vous citez monsieur Coste, ne semblent pas coller avec les arguments de l'interview de madame Courty.

Cordialement.

vanos

Re-bonsoir,

Un petit oubli de ma part, il semblerait aussi, si ma mémoire est bonne, que l'on en trouve pas trace non plus dans les textes arabes de l'époque. Toutefois le symbole du croissant et de l'étoile (comme sur le drapeau turc entre autres) soit peut-être une mention de cet événement astronomique.

Rincevent

[hors-sujet ]
    le lien que tu donnes cite un article (ici) qui dit que contrairement à ce qu'on entend souvent, elle a été vue en Europe et dans le monde arabe aussi et qu'en plus les données asiatiques sont pas si claires que ça. Cf aussi cet article en français
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

mtheory

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    [hors-sujet ]
    le lien que tu donnes cite un article (ici) qui dit que contrairement à ce qu'on entend souvent, elle a été vue en Europe et dans le monde arabe aussi et qu'en plus les données asiatiques sont pas si claires que ça. Cf aussi cet article en français

Rhaaaa..ddd'accccoord!

vanos

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Bonjour,

Merci Rincevent pour ce document passionnant, je m'étonne que les articles sur la supernova de 1054 en fassent si peu mention.

Amicalement.

invitefa5fd80c

Elle est vraiment passionnée et déterminée cette madame Marie-Agnès Courty. Cela fait plaisir à voir

invitea56ac065

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

Je voudrais aussi répondre aussi à monsieur Lucien Coste.
    Tous les événements que vous citez monsieur Coste, ne semblent pas coller avec les arguments de l'interview de madame Courty.

Cordialement.
    bonjour,

La dépression dans le plancher océanique proche des Kerguelen est une évidence qui peut aller dans le bon sens pour Madame COURTY.

Inversement l'absence de traces de raz-de-marée sur les côtes de l'hémisphère sud pose le problème inverse.

Si Santorin est correctement évalué dans le temps, inversement l'événement cométaire cité l'est beaucoup moins, selon la source à laquelle on se réfère.

je ne demande qu'à approuver ( pas à croire !, car ce n'est pas du domaine scientifique) mais il y a des arguments d'incertitude auxquels il faut répondre par des constats de terrain, ou d'archives.

Le problème des nodules peut donner aussi des indications mais dans ce domaine particulier, j'avoue que mes questions sont peut-être naïves car c'est un point dont j'ignore quasiment tout (sauf l'existence).

Mes connaissances sur les constats des déluges sont aussi très faibles, cela relève de recherches d'ordre très divers, allant de la sédimentologie à la lecture de textes très anciens....

c'est pour cela que j'apprécierais fort des réponses documentées

--

Lucien COSTE
    ( et les gros pavés d'apparence scientifique en période électorale m'ont toujours laissé dubitatif...)

Discussions similaires

1. Les chimpanzés utilisent des outils depuis 4000 ans !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2007, 20h38
  2. Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 4000 ans ?
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2007, 01h19
  3. 40.000 tonnes de poussières cosmiques s'abattent sur la Terre tous les ans
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2006, 16h31
  4. Après 7 ans de flirt cosmique, Stardust revient sur Terre !
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h38
  5. Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/01/2005, 13h10