La Russie doit renoncer à la course à la Lune
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite94355a9b

A l'instar des Etats-Unis, la Russie ambitionne d'établir un nouveau programme d'exploration lunaire avec la construction de bases habitées et de laboratoires scientifiques. Mais est-ce bien raisonnable ?

Les deux grandes puissances spatiales ne dissimulent pas leurs objectifs. A long terme, chacune...

Lire la suite : La Russie doit renoncer à la course à la Lune

invitecfee3986

Angry Re : La Russie doit renoncer à la course à la Lune

Il faut arrêter de dire que le premier vol vers la lune va couter 100 milliards de dollars aux américains, c'est le coût du programme entier permettant d'arriver la, les lancement suivant couteront beaucoup moins cher...
    Dans ce cas la, que dire du prix d'une première voiture de série innovante... ou alors du premier exemplaire du futur avion militaire américain F35 (JSF) dont le programme coute : $245 milliards (http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1067).
    Si on prend la même méthode de calcul, on arrive à une somme extraordinaire : le premier exemplaire de F35 qui va voler va couter plus de 245 milliards de dollars (en grande partie payée par le contribuable)...
    Vous ne trouvez pas ça complètement idiot.
    Sans même parler de l'intérêt scientifique à visiter humainement la lune et autres corps céleste et les retombées.
    Après des discours comme cela, certaines personnes vont encore remettre en cause le les vols habités, etc...
    Il faudrait peut être réfléchir avant d'écrire de pareil ineptie...
    Signé : Un lecteur de futura-sciences passablement énervé...

invitecee63112

Re : La Russie doit renoncer à la course à la Lune

Citation Envoyé par gabylehamster Voir le message
    Il faut arrêter de dire que le premier vol vers la lune va couter 100 milliards de dollars aux américains, c'est le coût du programme entier permettant d'arriver la, les lancement suivant couteront beaucoup moins cher...
    .../...
    Bonjour,

Je n'ai pas cité ce chiffre pour critiquer le programme américain, loin de là. Et je suis le premier à reconnaître l'intérêt scientifique de l'exploration lunaire et du Système solaire. De plus, il faut relativiser, ce que l'on fait trop peu, car 100 milliards représentent bien peu de choses par rapport à d'autres budgets, notamment militaires (bien plus motivants, semblerait-il, que la reconstruction de New Orleans...).

Je voulais simplement démontrer que si les Américains ont largement le moyen d'engager une telle dépense sans se priver ailleurs, ce n'est pas forcément le cas des Russes, dont l'économie en reste encore au niveau des soins intensifs dans bien des domaines.

invite44c74289

Le programme 'vision for space exploration' annoncé par GW Bush et qui se concrétise sous la forme du retour des Américains sur la Lune va effectivement coûter une centaine de milliard de dollars. C'est un fait! Cela englobe l'ensemble des coûts du programme (les études, les salaires, les lanceurs, ...) sur l'ensemble de la durée du projet.

Je ne comprends pas la réaction énervée de gabylehamster. Dans le domaine du spatail Jean Etienne est une référence et une personne très sérieuse. Etant moi-même dans le domaine du spatial, je ne suis absolument pas choqué par cette phrase de J.E! Je souhaite juste rappeler que le budget annuel de la NASA s'élève autour des 17 Milliards de $ (pour la FY07) et que cela représente seulement 0.7% du budget fédéral Américain.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lezalin

Je suis toujours surpris par la possessivité de quelques uns! Pourquoi cette dualité? La lune doit-elle être russe ou américaine?
    Je déplore qu'il n'y ait pas plus d'intelligence et que les efforts de tous ne profitent pas à l'humanité: à quand 1 centre mondial de la recherche spatiale où tous les hommes pourraient apporter leur pierre à l'édifice?
    Quel égoïsme supra national justifie t il cette gabgie financière de projets concurents?
    L'humanité risque de disparaitre dans le réchauffement de la planète et nous n'en sommes qu'à la guéguerre entre Rustoks et Caincains supra-polueurs, sur fond de vanité nationaliste.
    Peut être faudrait il, un jour, préférer les priorités de la planète aux égoismes vaniteux de quelques uns.

FC05

Ouaip, tout ça pour se faire griller par les chinois !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invitecfee3986

Arrow Re : La Russie doit renoncer à la course à la Lune

Citation Envoyé par zaack77 Voir le message
    Je ne comprends pas la réaction énervée de gabylehamster. Dans le domaine du spatail Jean Etienne est une référence et une personne très sérieuse. Etant moi-même dans le domaine du spatial, je ne suis absolument pas choqué par cette phrase de J.E! Je souhaite juste rappeler que le budget annuel de la NASA s'élève autour des 17 Milliards de $ (pour la FY07) et que cela représente seulement 0.7% du budget fédéral Américain.
    Entièrement d'accord. Je souhaitait juste réagir sur une phrase selon moi rédigée à la "va-vite". En effet, la plupart du temps, les personnes lambda interogées sur le spatial ressortent l'arguments "ça coute trop d'argent pour ce que c'est". Je voulais faire remarqué que ce n'est pas avec cette phrase que cela va changer...
    Et qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit (dit).
    Sinon en ce qui concerne la Russie, je pense en effet que leurs annonce concernant les vols habités à destination de la Lune et de Mars ne sont que du vent...

Vivement que l'Europe spatiale ai de l'ambition, elle en a amplement les moyens...

Lord Predator

Elle en a non seulement les moyens mais l'Europe vise aussi et surtout la coopération internationale simplement elle en a marre d'être prise pour une conne par les Américain qui ne voit que son porte feuille, tout en conservant la gloire....
    Je te rejoins sur cette idée, vivement une vraie politique pour une Europe spatiale !
    Décidement la NASA mérite vraiment pas son slogan "For all manking" ... et c'est bien dommage.

inviteea6fd0dc

Pour autant que je sache, la France a sanctionné l'Europe!
    Curieux de faire appel à elle actuellement ?

Lord Predator

Explique toi...

invite5acb52bf

bonjour,

baguette dit
    Pour autant que je sache, la France a sanctionné l'Europe!
    Curieux de faire appel à elle actuellement ?
    l'esa n'est pas confondue avec l'union européenne

la france a une certaine majorité avec l'allemagne dans l'europe spatiale (ESA)
    mais l'ESA est beaucoup plus raisonnable que la NASA
    elle préfère les technologies robotisées qui sont nettement moins onéreuses malgrès quand même une petite participation a l'ISS qui sont des vols habités.

y en a marre de l'espace rien que pour la compétition la course, la lune, mars, la chine, la nasa, non j'estime que l'ESA a beaucoup plus les pieds sur terre et ne dépense pas l'argent qu'elle n'a pas ..

slts
    myke

Lord Predator

Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    bonjour,

baguette dit

l'esa n'est pas confondue avec l'union européenne

la france a une certaine majorité avec l'allemagne dans l'europe spatiale (ESA)
    mais l'ESA est beaucoup plus raisonnable que la NASA
    elle préfère les technologies robotisées qui sont nettement moins onéreuses malgrès quand même une petite participation a l'ISS qui sont des vols habités.

y en a marre de l'espace rien que pour la compétition la course, la lune, mars, la chine, la nasa, non j'estime que l'ESA a beaucoup plus les pieds sur terre et ne dépense pas l'argent qu'elle n'a pas ..

slts
    myke

L'ESA ne participe pas aux vols habité qui rejoigne la station spatiale international, ce sont les vaisseaux Progress russe et les navettes spatiales américaine qui ont cette objectifs. Maintenant L'Europe participe beaucoup plus que tu ne le croit pour l'ISS, notament par les nombreux instrument qu'elles a dévellopper mais aussi par son laboratoire spatial européen Colombus.

Rassure toi, l'espace ne se résume pas seulement par de la compétition, nombreux sont les projets a vocation internationale, comme la station spatiale internationale, les nombreuses sondes scientifiques qui sillonne le systeme solaire, ou encore le projet de positionnement par satellite européen Galileo (que j'approuve d'ailleurs a 200 pour cent) et yen a bien d'autres.
    Et si je n'approuve pas plus cette course nationale a la Lune ou de Mars, il faut reconnaitre qu'elle a des aspects positifs, elle a relancer le programme spatiales de toutes les agences de la planéte (du moins des plus grandes)
    qui se précipite désormais pour être le premier a se poser sur la Lune, sa faisait longtemps que le monde n'avait pas connus sa...tandis que le prestige nationale, il n'est que passagers, l'ascenssion de l'Homme sur la Lune des missions appolo qui fut le prestige nationale des Etats-Unis lors de la guerre froide est vus aujourd'hui au nom de l'Humaniter.
    Si l'ESA n'a pas les moyens dont elles devrait disposer c'est simplement parcequ'il n'y a aucune volonter politique et aucune ambition (on prefere mettre 89 millions d'euros dans un rafale attendez !), lorsque tu dis qu'elle a beaucoup plus les pieds sur terre, il ne faudrait pas qu'elle l'es ai de trop

invite5acb52bf

bonjour

Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    L'ESA ne participe pas aux vols habité qui rejoigne la station spatiale international, ce sont les vaisseaux Progress russe et les navettes spatiales américaine qui ont cette objectifs. Maintenant L'Europe participe beaucoup plus que tu ne le croit pour l'ISS, notament par les nombreux instrument qu'elles a dévellopper mais aussi par son laboratoire spatial européen Colombus.
    je sais tout ça, mais tu commets une erreur l'ESA c'est elle qui regrouppe les spationautes européens et qui finance leur vol en ce moment sur la navette et le souyouz.
    bien sur chaque pays membre de l'ESA paye sa part au prorata de son adhésion.
    en ce moment ce sont surtout des allemands mais bientôt un français va voler.
    colombus devrait être lancé au troisième trimestre 2007 si tout va bien
    cord.
    myke

Discussions similaires

1. La Russie se déclare prête à partir vers la Lune et Mars
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2007, 08h37
  2. La Russie décrochera la Lune en octobre 2009
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 17h31
  3. Un ancien de Russie
    Par invite6ff5c9f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 20h47
  4. douter, est-ce renoncer à la véritée
    Par invited4ec33c0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2004, 19h53
  5. Peut-on renoncer ses libertés?
    Par boardingman dans le forum [ARCHIVE] Philosophie