Record : un chat de Schröedinger à 6 photons...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite94355a9b

Des physiciens Chinois, en collaboration avec des collègues Autrichiens et Allemands, affirment avoir obtenu l'intrication quantique de 6 photons, réalisant ainsi l'expérience de pensée du " Chat de Schröedinger ".

Représentation d'artiste...

Lire la suite : Record : un chat de Schröedinger à 6 photons...

manuel.flury

Re : Record : un chat de Schröedinger à 6 photons...

C'est quoi le chat ? Une combinaison de photons ou la vraie bêbête ?

Ca me paraît plus que difficille à comprendre cet article ...

invitebc5d49f1

Salut manuel

Le chat fait suite à une fameuse expérience de pensée de shrodinger en 1928 (environ). Cette experience met le doigt sur la limite de la mecanique quantique: pourquoi une petite particule (1 photon, 1 electron, 1 atome) présente des effets quantiques incontestables alors qu'un chat ordinaire (qui n'est finalement qu'un assemblage de ces particules quantiques) ne présente aucun comportement quantique. Tout l'art de la recherche actuelle consiste à utiliser des particules de plus en plus grosses (soit des gros atomes soit la combinaison de plein de petites particules) pour essayer de trouver la frontière où les effets quantique disparaissent...et surtout comprendre pourquoi

Dès qu'un chercheur obtient un systeme un tant soit peu plus gros que la moyenne on a tres vite fait de l'appeler "chat de shrodinger" en reference à cette experience de pensée...

Dans ce contexte, ce que nous appelons un chat de shrodinger, c'est simplement tout systeme qui se rapproche d'une taille macroscopique...et qui tend à montrer que shrodinger avait tort...(ou peut etre raison)

inviteb56d9ae0

Juste un mot pour dire que je trouve bizarre d'écrire Schröedinger ainsi...
    Schrödinger ou Schroedinger, mais öe c'est un peu redondant, non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    manuel.flury

bristolive : -> Merci, c'est beaucoup plus clair

invitebc5d49f1

de rien...Manuel

oui, je réalise que moi aussi j'ai écorché le nom de schrodinger, Marc

mtheory

Citation Envoyé par manuel.flury Voir le message
    C'est quoi le chat ? Une combinaison de photons ou la vraie bêbête ?

Ca me paraît plus que difficille à comprendre cet article ...
    Bonsoir,
    Ces histoires de "chat de Schrödinger" sont effectivement loin d'être facile à comprendre et demandent du temps et beaucoup de notions (décohérence,réduction du paquet d'ondes etc...), d'où les précautions / avertissements dans l'article et quelques liens indispensables (celui de l'ENS).
    Pour les autres liens, très techniques, ils sont avant tout destinés à ceux qui en savent plus sur le forum.
    Et puis, effectivement d'ailleurs, le forum est là pour expliciter les éditos qui doivent être assez courts.
    Enfin c'est mon point de vue...

En fait, ces états "chat de S" avec les 6 photons, mêmes s'il sont "quantiques", sont presques classiques(comme le remarque bristolive).
    Dans les expérience portant sur la décohérence ils sont quantiquement intriqués avec des objets vraiments quantique comme un atome dans un état donné.

C'est en tout cas ce que j'ai compris de toute cette histoire.

Il y au moins deux niveau dans l'article:
    -introduire à l'idée du chat de S, et il faut lire le site de l'ENS pour comprendre les idées quantiques de bases.
    -parler d'une prouesse technique en liaison avec la MQ avancée et des situations qui sont analogues à celle du Schrödinger physiquement et du point de vue de la structure mathématique mise en jeux.

Ainsi des ondes à la surface de l'eau ont des points communs avec les ondes électromagnétiques même si le champ électromagnétiques n'est pas une oscillation d'un milieu matériel.Au moins à ce niveau là, les états qu'ils obtiennent dans la description mathématique sont similaires à ceux dans l'expérience de pensée de Schrödinger.Mais cela va plus loin.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite8dcbb121

Citation Envoyé par manuel.flury Voir le message
    C'est quoi le chat ?
    Bah si ils en sont a 6 electrons ca laisse le temps d'aller racheter des croquettes ..

En meme temps, auquel les donner ? au "chat mort" ou au "chat vivant" ? puis a cause de la combinatoire, entre 'croquettes', 'pas de croquettes', je vai me casser le derriere a aller au supermarche, me trimballer 4kg de croquettes sur 3 etages .. pour finalement avoir une chance sur 4 de faire plaisir ?

Nan !! tres peu pour moi !

Merci d'écrire des message utiles.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 02/02/2007 à 13h01.

Rincevent

salut,

y'a un pb avec le dernier lien donné en bas de la news : c'est pas comme le chat, lui il est bel et bien mort...

faudrait le remplacer par ça :

http://arxiv.org/abs/quant-ph?papernum=0602096

à part ça, intéressant cet article

ps : c'est un pb classique qui arrive quand on met des réfs vers des pdf (qui ne sont que temporairement créés sur arxiv) plutôt que de mettre le lien vers l'abstract (qui est permanent)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

JPL
    Responsable des forums

Lien remplacé. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. record de calcul
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/12/2006, 16h44
  2. record now
    Par pallas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 22h10