Quand la Chine veut purifier Internet...
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

RSSBot

Déjà sous surveillance policière, avec fermetures de sites et emprisonnements à la clé, le réseau Internet chinois, en pleine croissance, est encore trop subversif aux yeux des autorités.

Hu Jintao, le président chinois, veut rendre Internet...

Lire la suite : Quand la Chine veut purifier Internet...

abracadabra75

Re : Quand la Chine veut purifier Internet...

Hou là là....
    Sujet politique hautement brûlant....
    La beauté de la pensée unique...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Konrad

Bonjour,

Juste pour relever une petite coquille (faute de frappe sans doute) : le nom du président chinois semble mal orthographié dans le troisième paragraphe.

Citation Envoyé par L'actu
    on peut lire que Hu Jianto...
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

invité576543
    Invité

Bonjour,

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    .
    Laquelle? La chinoise? Ou l'idée occidentale de liberté d'expression implicite dans le ton de la nouvelle?

très hors charte, ça...

Cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    Slagt

Carrément hors charte, et sujet très chaud...

mais je pense que sur FS, on sait se tenir... ah non, c'est vrai, excusez moi
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Lucien COSTE

bonjour,

c'est effectivement un sujet "caldissimo", mais est-on bien certain qu'il n'y a que la Chine qui veuille "purifier" internet.
    C'est un sujet beaucoup plus sociologique qu'autre chose et si on s'en tient à cet aspect ce n'est pas politique, au-delà effectivement....

--

Lucien COSTE

_Goel_

Erratum:
    En Chine, Internet est déjà sous surveillance étroite. De nombreux sites ont été fermés et des internautes, dont on ignore le nombre, ont été emprisonnés pour avoir diffuser des idées jugées subversives.
    diffuser => diffusé

cdt.

(Les modérateurs peuvent supprimer ce message une fois la correction apportée, merci d'avance)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

enderalartic

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Hou là là....
    Sujet politique hautement brûlant....
    A+
    C'est vrai que ce n'est pas comme si en France, on ne mettait pas en prison pour des idées, ou pour les avoir exprimées , même dans un autre pays..

Mais bon, il est vrai, sujet glissant

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Lucien COSTE Voir le message
    C'est un sujet beaucoup plus sociologique qu'autre chose et si on s'en tient à cet aspect ce n'est pas politique, au-delà effectivement...
    La censure existe dans tous les pays, aucun ne fait exception! "De nombreux sites ont été fermés et des internautes (...) ont été emprisonnés pour avoir diffusé des idées jugées subversives" est vrai dans tous les pays. Suffit de réfléchir un peu pour réaliser quelles sont les "idées jugées subversives" en occident par exemple.

Ce qui est acceptable de censurer ou non dépend des valeurs morales, et elles changent d'un endroit à l'autre, ou d'une période à une autre. Comme d'habitude sur les valeurs morales, on a tendance (les média en particulier) de présenter celles d'ici et maintenant comme les "bonnes" et celles des autres comme critiquables...

Ici, l'article ne nous apprend rien. "Il existe une censure en Chine" et "Elle est différente de celle en France, ou en occident, ou..." ne sont pas des nouvelles!

Cordialement,

FC05

« éthiquement vivifiant »
    mdr (mort de rire) ou mdp (mort de peur) ... j'hésite ...

Mais bon, en chinois ça a peut-être une autre signification plus ... poétique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

SK69202

Bonsoir,

La censure on est tous un petit peu pour, c'est fait pour maintenir l'ordre.

Vous autorisez les hébergeurs du Forum FS Generation à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.

On a tous cliqué: J'accepte

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JPL
    Responsable des forums

"N'importe quelle raison" c'est une couverture légale. Je te rassure les raisons sont toujours bien précises et dépourvues d'arbitraire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Démostène

Exclamation Re : Quand la Chine veut purifier Internet...

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    ...
    Ce qui est acceptable de censurer ou non dépend des valeurs morales, et elles changent d'un endroit à l'autre, ou d'une période à une autre. Comme d'habitude sur les valeurs morales, on a tendance (les média en particulier) de présenter celles d'ici et maintenant comme les "bonnes" et celles des autres comme critiquables...

Ici, l'article ne nous apprend rien. "Il existe une censure en Chine" et "Elle est différente de celle en France, ou en occident, ou..." ne sont pas des nouvelles!

Cordialement,
    Salut,
    Nan, ce ne sont pas des valeurs "morales", c'est la loi qui décide, même si c'est amoral !!
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Nan, ce ne sont pas des valeurs "morales", c'est la loi qui décide, même si c'est amoral !!
    @+
    Je suis plutôt partisan du relativisme moral. Ce que je comprend sous le mot "morale" est décidé plus ou moins explicitement par un groupe pour le groupe. Et la loi fait donc partie de la morale. Dans le cas d'une dictature, il y a séparation entre le groupe qui décide de la morale (et des lois) et le groupe à qui cela cherche à s'appliquer (par la force!), mais c'est toujours cohérent avec une approche relativiste de la morale.

Dans ce cadre, la loi n'est amorale que par choc entre deux morales, celle de celui qui la juge amorale, et celle de ceux qui ont promulgué la loi.

Autre manière de voir, l'usage absolu du terme "moral" (ou amoral comme tu le fais) n'a pour moi aucun sens.

L'application au sujet est claire: le gouvernement chinois a une morale. Les occidentaux une autre, et certains de ceux-ci critiquent ou se gaussent...

Cordialement,

Démostène

Exclamation Re : Quand la Chine veut purifier Internet...

....
    L'application au sujet est claire: le gouvernement chinois a une morale. Les occidentaux une autre, et certains de ceux-ci critiquent ou se gaussent...

Cordialement,
    Salut,
    Confusion commune, certains des chinois aussi critiquent !!, pas que certains occidentaux.
    @+

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Confusion commune, certains des chinois aussi critiquent !!, pas que certains occidentaux.
    @+
    Je parlais de la "news" et des réactions des intervenants sur le forum. Remarque, il y a peut-être des chinois de RPC dans les intervenants! La teneur des messages laisse penser que ce sont des occidentaux, mais je peux me tromper!

Cordialement,

PS: Du simple point de vue de la logique, "des occidentaux critiquent" n'implique PAS "aucun chinois ne critique". Confusion logique commune...

Démostène

Talking Re : Quand la Chine veut purifier Internet...

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    "N'importe quelle raison" c'est une couverture légale. Je te rassure les raisons sont toujours bien précises et dépourvues d'arbitraire.
    Salut,
    Mode on/
    No comment au sujet de la suppression de ma réponse précédente à cette affirmation suprimée avec justesse et équité par la modération.
    Ceci n'est pas une critique !!!
    Mode off/

@+

Europa73

Bonjour.

On pourrait dire, à quand un amendement similiaire au premier de la constitution Américaine ? (Freedom of speech)

La Chine ne tolère pas la liberté d'expression, ça on le savait déjà, on pourrait donc modifier le titre de ce post par : "Quand la Chine veut purifier ses ressortissants"

En tout cas rien de nouveau de ce côté là mais Internet vaincra !!! c'est juste une question de temps... (je l'espère)

Cordialement,
    Europa.

omtsubasa

On entend beaucoup la Chine au niveau de la censure, mais rappelez vous qu'une censure n'est véritablement efficace que quand l'on n'en parle pas. CQFD.
    La vérité est une femme déteste les longues relations.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    On pourrait dire, à quand un amendement similiaire au premier de la constitution Américaine ? (Freedom of speech)
    Et appliqué de la même manière ?

La Chine ne tolère pas la liberté d'expression
    Tu en connais beaucoup des pays où la liberté d'expression est totale?

En tout cas rien de nouveau de ce côté là mais Internet vaincra !!! c'est juste une question de temps... (je l'espère)
    "vraincra"? C'est à dire quand les chinois auront les mêmes critères de censure que les occidentaux?

Cordialement,

JPL
    Responsable des forums

Il y avait une information qu'il fallait donner. Mais je pense que continuer à discuter au delà du point où nous en sommes arrivés n'est pas la vocation de Futura-Sciences. Parce que ou bien on verse dans les propos du café du commerce, ou bien on se lance dans des considérations politiques qui n'ont pas vraiment leur place ici.
    Merci de votre participation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Europa73

Et appliqué de la même manière ?

Tu en connais beaucoup des pays où la liberté d'expression est totale?

"vraincra"? C'est à dire quand les chinois auront les mêmes critères de censure que les occidentaux?

Cordialement,
    Bonsoir mmy

Loin de moi l'idée de faire de la politique pro-occidentale mais le bon sens et le sujet de ce poste amène à ce constat, la Chine n'est pas un pays qui respecte les droits de l'homme et l'avis des citoyens importe autant que celui des animaux.

Dommage tout de même, sachant que ce peuple a beaucoup souffert et que ces citoyens peuvent nous inspirer de grandes choses.

Quand à tes questions, on pourra en parler en "private" car ton opinion m'intéresse.

Cordialement,
    Europa

SK69202

Bonsoir,

La Chine est le seul pays (régime) à dire que sur le réseau internet est contrôlé chez elle, tous les autres le fond mais ne le dise pas.
    L'absences de conséquences physique pour l'internaute qui transgresse est à prouver en "occident".

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Yoyo

Bonsoir

En accord avec les autres modérateurs je ferme cette discussion, qui n'a plus grand chose a voir avec de l'information scientifique ou high tech.

Yoyo

Discussions similaires

1. La Chine interdit l'usage de la téléphonie sur Internet
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 14h33
  2. Internet : Google renforce la grande muraille de Chine
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2006, 13h35
  3. Censure d'Internet : la Grande Muraille de Chine
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 17h26
  4. téléviseur s' éteint quand il veut !!!
    Par godefroi57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 11h37