Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Sortie de Windows Vista : est-il fait pour vous ?

yoda1234

Re : Sortie de Windows Vista : est-il fait pour vous ?

Bonjour,

Trouvaille sur un autre forum:
    Un sondage est en cours sur sécunia. Son objet est: D'ici combien de temps pensez vous tourner sous vista?
    A droite de la page.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

2. Publicité
    Konrad

Pour revenir sur un point qui a été soulevé : la configuration minimale demandée par Vista. De la folie !!

C'est quoi un système d'exploitation ? Pour moi c'est un programme qui doit nous permettre de tirer parti du matériel qu'on a, du mieux possible. Pas de bouffer toutes les ressources disponibles !

Ce système d'exploitation est une aberration à plusieurs points de vue ; et il va finir par s'imposer comme les autres Windows... J'appelle ça de l'abus de monopole, et même de la vente forcée (vente liée de l'OS avec un PC neuf, et aussi la nécessité de racheter du nouveau matos pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Vista...). Il n'y a pas de loi, dans aucun pays, qui interdise cela ?!? C'est quand même hallucinant de laisser faire de telles pratiques. C'est tellement énorme que personne ne dit rien.

Au passage, les résultats du sondage sur Secunia font plaisir à voir...
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

yoda1234

Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    Au passage, les résultats du sondage sur Secunia font plaisir à voir...
    Bonjour,

Héhé...
    Peut être cela poussera t'il les gens vers le libre?
    D'ailleurs...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

kryok

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Bonjour,

Héhé...
    Peut être cela poussera t'il les gens vers le libre?
    D'ailleurs...
    'Lut

Et meme des lecteurs de SVM se rebiffent sur le Blog "BadVista"
    :
    http://www.svmlemag.fr/blog/la_feder...sta#comment-35

@=+

JPL
    Responsable des forums

Jusqu'à présent un système d'exploitation avait pour but d'exploiter les ressources de l'ordinateur. Maintenant son objectif est de brider ces ressources ! Un renversement complet des objectifs. C'est donc pire que ce que dit konrad qui parle seulement de "bouffer toutes les ressources disponibles".
    On est en pleine paranoïa sécuritaire. Une sécurité faite non pour servir les utilisateurs, mais les majors de l'audiovisuel ! Mais soyons clair, tout ceci, qui est scandaleux, est le résultat du piratage effréné par copie des supports et par P2P. Alors tous les chantres du P2P pour s'affranchir de la dictature des maisons d'édition ont abouti au résultat strictement inverse. Merci.
    Il ne reste plus qu'une étape à franchir pour la prochaine version : refuser de reproduire tout fichier qui se sera pas pourvu de DRM (donc suspect d'avoir été piraté)... à terme un musicien ne pourrait plus écouter sa propre musique qu'il aurait enregistrée. Bien sûr on n'en est pas là, mais c'est pour quand ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

tuxkillbill

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais soyons clair, tout ceci, qui est scandaleux, est le résultat du piratage effréné par copie des supports et par P2P. Alors tous les chantres du P2P pour s'affranchir de la dictature des maisons d'édition ont abouti au résultat strictement inverse. Merci.
    C'est un peu facile comme raccourci non ?
    Le P2P c'est la bonne excuse aux maisons de disque pour controler et verrouiller la diffusion et la distribution sur internet.
    Si il n'y avait pas eu le P2P ils auraient trouvé autre chose. Parce ce qu'honnetement de la copie de musique il y en a depuis que les cassettes audio sont sortie, mais à cette époque ils pouvaient toujours superviser la distribution.
    Ce qu'ils craignent maintenant c'est que les artistes puissent se passer d'eux et qu'ils ne s'en mettent plus plein les poches en rien faisant.

8. Publicité
    uneautreterre

Pourquoi donc les gens auraient-ils le choix entre acheter un PC dans les magasins (sous-entendu "grandes surfaces")
    ou se le monter eux-mêmes ?? Il existe dans chaque ville, même les petites des intégrateurs capables de vous fournir une bécane sans OS. Il n'y a vraiment aucune difficulté en fait à obtenir un PC sans OS, ou en le choisissant. On peut aussi en trouver sur internet en deux secondes avec l'ami Google. La question que je me pose, perso, c'est: Dans combien de temps ne pourrons-nous plus trouver XP, OS raisonnablement stable, somme toute, (compte tenu du contexte PC et des disparités du matériel) et simple à installer et à utiliser. En tous cas, je crains de devoir passer plus vite que prévu sous Linux (oui, c'est une crainte, car la perspective de devoir étudier un nouvel OS, fusse-t-il merveilleux, me fait un peu peur), pour sauvegarder la planète, car bonjour la consommation d'électricité imposée par Vista!

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    La question que je me pose, perso, c'est: Dans combien de temps ne pourrons-nous plus trouver XP
    Je pense que tout simplement Microsoft ne le vend plus. Qui a une info sur le sujet ?
    Et puis passer sous Linux, c'est peut-être louable, mais quand on a certains programmes qui n'existent que pour Windows...

kryok

Je pense que tout simplement Microsoft ne le vend plus. Qui a une info sur le sujet ?
    Et puis passer sous Linux, c'est peut-être louable, mais quand on a certains programmes qui n'existent que pour Windows...
    Remarquons ,à ce sujet, que sous Linux Wine (émulateur gratuit)permet ,ainsi que CrossOver (payant hélas, mais plus puissant) ,de faire tourner de plus en plus de programme Windows de manière satisfaisante..

@+

Konrad

Citation Envoyé par JPL
    Je ne sais pas si WindowsXP se vend encore, peut-être y a-t-il au moins un stock de PC neufs qui seront encore vendus avec. En tout cas ce qui va poser problème à un moment ou un autre, c'est que Microsoft ne proposera plus de support (donc pas de mises à jour) pour cet OS, et alors là ce sera la porte ouverte à toutes les cochonneries (virus vers malwares etc.).
    A long terme il est donc inenvisageable de rester sous XP.

Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Remarquons ,à ce sujet, que sous Linux Wine (émulateur gratuit)permet ,ainsi que CrossOver (payant hélas, mais plus puissant)
    Exact, il existe Cedega aussi, j'avais donné des liens vers ces "émulateurs d'environnement Windows" dans cette discussion d'ailleurs :
    Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    Pour information : il existe sous Linux des "émulateurs d'environnement Windows", comme WINE ou plus récemment, Cedega (qui est malheureusement payant), qui permettent de jouer aux jeux sous Linux, et bouffent certainement moins de ressources que Vista à lui tout seul. Espérons que ce genre de solution se démocratisera, et suivra l'évolution (émulateurs d'environnement Vista, avec API DX10...).
    On arrive bien à émuler Linux sous Windows (CygWin), alors pourquoi pas le contraire ?
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

roll

Si ça peut aider certaines personnes... 2/3 liens utiles:
    les applications supportées par wine:
    http://appdb.winehq.org/appbrowse.php?catId=0
    et les logiciel linux pour remplacer les logiciels windows équivalents:
    http://www.om-conseil.com/sections.p...ticle&artid=42
    une liste vraiment très longue et complète à première vue.
    Il ya aussi une liste sur ubuntu-fr (plus courte):
    http://doc.ubuntu-fr.org/application..._windows_linux
    voilà si ça interresse quelqu'un...

Slagt

Les "problèmes de compatibilité" sont une belles excuses. A part les jeux-vidéo, il existe toujours un analogue aussi puissant sur Linux ou Mac OSX.

On râle, mais est-ce que les gens s'informent avant d'acheter un PC, ou font-ils confiance aux vendeurs ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

15. Publicité
    omtsubasa

J'ai déjà vendu des PC et je peut t'affirmer que beaucoup font confiance aveuglément au vendeur, lequel n'est pas forcément une pointure (surtout en hyper).
    La vérité est une femme déteste les longues relations.

ProfMobius

J'aimerai contribué a la discution sur Vista, parce que de mon point de vu, vous avez beaucoup insisté sur le coté "Visuel" mais pas assez sur le fond du probléme.
    Le fond du probléme est que l'on séparé Vista en 2 parties, l'une qui est destiné a séduire les consommateurs, et l'autre a séduire les majors.
    Pour séduire les consommateurs, M$ a rapidement mis en place une pale copie du systeme de bureau 3D disponible sur les Macs ou sous Linux (ce dernier etant tres au point, et fort pratique a utilisé), et le vend comme etant une nouveauté, profitant ainsi de la crédulité des consommateurs.
    Pour séduire les majors, et c'est là le VRAI probléme, M$ à équipé Vista des dernieres technologies en matiere de DRM. En effet, à l'heure actuelle, Vista est le seul OS capable de lire les contenus "Premium" (a savoir HD DVD, BlueRay et autre) parce que c'est le seul OS actuel qui remplis les specifications pour. Et quand on voi les specifications en question, ca fait peur. Pour pouvoir lire un contenu Premium, il faut que l'integralité du hardware soit certifié conforme par microsoft. En gros, il faut un lecteur certifié, une carte mere certifiée, une carte graphique certifiée, un ecran certifiée et comble, un cable d'écran certifié !!!(veridique). Toutes ces certifications sont destinées a faire en sorte que les mechants pirates ne volent pas le contenu digital (a savoir vous, utilisateurs). Quand on connais le prix d'une certification...
    C'est sur que Vista est plus sécurisé, mais ce message ne vous est pas adréssé ! il est adréssé aux majors !.
    Un autre exemple sur ce qu'il vas se passer quand vous aller essayer de lire un contenu premium sur votre ordi : le contenu vas etre une premiere fois decrypté depuis le support vers la carte mére, où il vas etre reencrypté pour etre envoyé a la carte graphique, où il sera decrypté avant de rejoindre l'ecran. 2 cycle de decryptages/encryptage... Pure folie...
    Dernier point sur l'histoire des DRM, les drivers aussi devrons etre certifiés, ce qui signifie un support moins a jour pour pas mal de materiel, et la disparition de support pour le vieu materiel. De plus, la certification est destiné a faire en sorte que le driver ne soit pas utilisé a des fins machiaveliques par de mechants pirates (vous et moi), et donc, si le driver ne retourne pas des valeurs dans un ecart de valeurs attendus, Vista passe en mode LowQuality ou reboot (veridique encore une fois).
    On nous volent nos drois a l'utilisation d'un ordi, et tout ca sous le masque d'une interface 3D "revolutionnaire"

Bon, sinon, autre influence indirecte de Vista sur le marché de l'informatique, la disparition des pc d'entré de gamme pas chers.
    Je m'explique : La licence OEM pour la version minimale de vista coute 200E en Europe (soit le double du prix de XP). Cette version minimale de Vista ne possede pas le bureau 3D. Donc, primo les pc d'entrés de gamme pas chers vaudrons 100E de plus, et ne disposerons pas de l'interface jolie (ce sur quoi Windows a quand mm fait sa comm), mais par contre, ils arrivent livré avec le pack DRM complet => materiel certifié necessaire, augmentation encore accru du prix.
    Ensuite, si vous voulez avoir l'interface jolie, vous passez a la licence superieur, et directement, il vous faut du materiel superieur (certifié), et on atteind des sommets de prix.

En resumé, Vista arrive avec une interface pas si revolutionnaire que ca, qui ne sera pas disponible pour les pc d'entrés de gamme. Il va provoquer une hausse general du prix de vente des pcs. Il est blindé de DRM pour protégé les majors (pas vous). Il consomme autant qu'un jeu video derniere generation (mm plus). Il vas falloir penser a changer completement de matos pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités.
    Cotés positifs de Vista ? J'en voi aucuns, dsl.

Dernier truc, la maintenance de WinXP est prolongé jusqu'en 2014 (annoncé officielement par M$ il y a quelques jours). Alors si vous avez 95 ou XP, gardez le, Vista ne vous apportera rien (a moins que vous ne vouliez lire des HD DVD, mais bon, ca vous coutera plus cher de faire un upgrade complet de votre systeme que d'acheter une platine de salon ou une PS3/XBOX360).

A bon entendeur, salut.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Les "problèmes de compatibilité" sont une belles excuses. A part les jeux-vidéo, il existe toujours un analogue aussi puissant sur Linux ou Mac OSX.
    Désolé, c'est vrai pour la plupart des programmes courants (suites Office, navigateur, courrier...) mais pas pour de nombreux programmes spécifiques. Donc les affirmations abruptes ne sont pas de mise.

invite765732342432
    Invité

Donc les affirmations abruptes ne sont pas de mise.
    Et elles déservent la communauté qu'elles étaient sensées servir.
    Mieux vaut être honnête quand on parle de Linux et de logiciels libres, ça évitera que trop de gens ne soient tellement déçus qu'ils fassent une très mauvaise pub aux logiciels/systèmes libres en général.

Linux est encore trop compliqué pour un bon nombre d'utilisateurs lambda, et certains logiciels pointus ne sont pas disponibles en logiciels libres (notemment en raison d'un manque de moyens).
    Les linuxiens le savent. Inutile d'essayer de masquer celà aux futurs utilisateurs: mieux vaut qu'ils soient au courant.

beaufanamus

Citation Envoyé par Slagt Voir le message

On râle, mais est-ce que les gens s'informent avant d'acheter un PC, ou font-ils confiance aux vendeurs ?
    Ah, content d'avoir un expert sous la main. Pour mon travail, j'ai besoin de logiciel de simulation thermique pour le bâtiment, ainsi que de logiciel de CAO, type Topsolid ou SolidWork. Et si au passage vous aviez aussi pour les calcul aeraulique et hydraulique, ce serait sympa. Ah, j'oubliais, un logiciel de compta aussi (indispensable pour moi).

Car pour l'instant, après avoir été à titre privé sous Linux, je suis professionnellement sous XP, et n'ai pas des journées entières à bidouiller un émulateur pour avoir une solution fonctionnelle.

Et qu'on ne se m'éprenne pas. Le but n'est ni d'avoir des logiciels gratuits, ni même libre, mais simplement ayant au moins les mêmes fonctionnalités que sous XP.
    Le pire n'est jamais certain

roll

ainsi que de logiciel de CAO, type Topsolid ou SolidWork.
    je n'y connait rien dans ce type de logiciel mais Pro/Engineer ça peut convenir?
    http://linuxfr.org/2003/11/13/14571.html

22. Publicité
    omtsubasa

Désolé, c'est vrai pour la plupart des programmes courants (suites Office, navigateur, courrier...) mais pas pour de nombreux programmes spécifiques. Donc les affirmations abruptes ne sont pas de mise.
    Ce n'est pas forcément vrai pour la bureautique. Je pense par exemple que Word est infiniment plus puissant et plus complet que son vis à vis sur open office :

• Notamment parce que sur Word, on peut passer en affichage normal et travailler efficacement les feuilles de style, ce qui est impossible sur open office.

Cela m'ennuie de le dire mais les logiciels de linux ne sont pas forcément toujours meilleurs que ceux de Microsoft. C'est pourquoi, j'ai à la fois office et open office et que je jongle avec les 2 :

• Avec open office writer, je crée des documents en espagnol en bénéficiant du correcteur d'orthographe en espagnol, que je n'ai pas trouvé sur word.

Et je peux transformer mes documents en PDF sans acheter adobe PDF :

• Pour les documents les plus élaborés, je les conçois sur Word, je les enregistre, je les ouvre sur open office writer et je crée le PDF ensuite.

Rincevent

Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Car pour l'instant, après avoir été à titre privé sous Linux, je suis professionnellement sous XP, et n'ai pas des journées entières à bidouiller un émulateur pour avoir une solution fonctionnelle.

Et qu'on ne se m'éprenne pas. Le but n'est ni d'avoir des logiciels gratuits, ni même libre, mais simplement ayant au moins les mêmes fonctionnalités que sous XP.
    bah pour moi professionnellement, c'est exactement l'inverse : plein de trucs graphiques ou de programmation existent en version libre que microsoft ne permet pas d'utiliser de manière optimale [ou qui n'existent pas du tout pour M$]

Donc de ce point de vue là, 1 partout, balle au centre...

Citation Envoyé par omtsubasa Voir le message
    Ce n'est pas forcément vrai pour la bureautique. Je pense par exemple que Word est infiniment plus puissant et plus complet que son vis à vis sur open office
    si tu utilises les 2 c'est bien la preuve qu'open office a aussi des avantages... tu en cites d'ailleurs un très pertinent avec le pdf... parce qu'il faut pas oublier de mentionner que word c'est bien gentil, mais pas pour communiquer avec un ordi autre que le sien, à moins de systématiquement imprimer puis rescanner avec un bon logiciel de reconnaissance de caractères... [j'exagère à peine ]

bref, je suis d'accord qu'il faut pas trop enjoliver linux et le libre au-delà du raisonnable, mais faut quand même reconnaître que niveaux offre et facilité d'utilisation l'écart se rétrécie pour les novices : pour moi qui ai commencé sous unix et ne connais pas windows c'est même ce dernier que je trouve de plus en plus gadgétique et de moins en moins facile à utiliser...

Pour le plaisir et la provoc, je conclurai avec un truc que j'ai plusieurs fois entendu et qui me semble très vrai : pour les gens qui veulent une boîte noire dont ils ignorent tout, y'a un truc très stable qui s'appelle Mac. Pour les gens qui veulent mettre les mains dans le camboui et être libres, y'a linux. Le reste n'est qu'une hérésie dont l'existence ne repose que sur de malencontreux hasards historiques...

[edit] pour la bureautique, rien ne vaut Latex...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

omtsubasa

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    bah pour moi professionnellement, c'est exactement l'inverse : plein de trucs graphiques ou de programmation existent en version libre que microsoft ne permet pas d'utiliser de manière optimale [ou qui n'existent pas du tout pour M$]

Donc de ce point de vue là, 1 partout, balle au centre...

si tu utilises les 2 c'est bien la preuve qu'open office a aussi des avantages... tu en cites d'ailleurs un très pertinent avec le pdf... parce qu'il faut pas oublier de mentionner que word c'est bien gentil, mais pas pour communiquer avec un ordi autre que le sien, à moins de systématiquement imprimer puis rescanner avec un bon logiciel de reconnaissance de caractères... [j'exagère à peine ]

bref, je suis d'accord qu'il faut pas trop enjoliver linux et le libre au-delà du raisonnable, mais faut quand même reconnaître que niveaux offre et facilité d'utilisation l'écart se rétrécie pour les novices : pour moi qui ai commencé sous unix et ne connais pas windows c'est même ce dernier que je trouve de plus en plus gadgétique et de moins en moins facile à utiliser...

Pour le plaisir et la provoc, je conclurai avec un truc que j'ai plusieurs fois entendu et qui me semble très vrai : pour les gens qui veulent une boîte noire dont ils ignorent tout, y'a un truc très stable qui s'appelle Mac. Pour les gens qui veulent mettre les mains dans le camboui et être libres, y'a linux. Le reste n'est qu'une hérésie dont l'existence ne repose que sur de malencontreux hasards historiques...

[edit] pour la bureautique, rien ne vaut Latex...
    Tu as raison,je n'aurait pas du dire que Word était meilleur mais que chaccun avait ses avantages et ses défauts (que j'ai en partie expliqué précédament). Utilisez les 2 selon vos besoins.

Slagt

Citation Envoyé par beaufanamus
    Ah, content d'avoir un expert sous la main. Pour mon travail, j'ai besoin de logiciel de simulation thermique pour le bâtiment, ainsi que de logiciel de CAO, type Topsolid ou SolidWork. Et si au passage vous aviez aussi pour les calcul aeraulique et hydraulique, ce serait sympa. Ah, j'oubliais, un logiciel de compta aussi (indispensable pour moi).
    Je faisais allusion au cadre non-professionel. Qui plus est, même si je ne sais pas ce que ça vaut car je ne suis pas un expert (je sais, c'était sarcastique), j'ai déjà utilisé un logiciel de CAO sur Linux qui m'a suffit pour ce que je voulais faire (plus profondément je n'en sais absolument rien encore une fois). Par contre impossible de mettre la main dessus.

Quant à un logiciel de compta, ça n'est pas quelque chose de si pointu, je pense que ça doit pouvoir se trouver.

Mais je reconnais que pour des logiciels technique, Windows est indispensable, mais pas Vista
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

kryok

salut

Pour en aider certains :un site recensant les équivalents windows-linux
    c'est un début ,bien sur :http://www.linuxeq.com/

@+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Trucs et astuces pour optimiser Windows Vista
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2007, 15h20
  2. Pour passer de Windows XP à Windows Vista
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/01/2007, 12h06
  3. Windows Vista : Report de sa sortie à janvier 2007
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2006, 19h19
  4. Contrefaçon de marque pour Windows Vista ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 18h08
  5. Date de sortie SP2 pour Windows XP
    Par Paul_UTT dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2004, 15h57